Apprentissage de l'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré

Re: Apprentissage de l'accordage

Message par piano bien tempéré »

woody_haleine a écrit : lun. 19 août, 2024 14:04 Là je vais avoir moins de temps, pour m'intéresser à la suite et probablement aussi à l'accord en 12eme
Bon courage avec le Stopper , accord allemand en 12 ième pure :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui c'est intéressant aussi. Surtout pour les pianistes et accordeurs puristes , qui ne supportent pas les battues d'octaves. Il y a un déphasage d'octave audible mais pas plus. Il faut étirer les graves et médium aussi mais moins que TEO
A titre indicatif l’écart des demi tons entre ces trois tempéraments égaux.
Les rapports du demi ton sur l’Octave pure √12 de 2 (l'octave) .. 1,059 463094
...........................................'harmonique 3 √19 de 3 (Douzième) ... 1,059 526065
.............................................La quinte √7 de 1.5 (quinte ............... ....... 1,059 634023

Les rapports des tierces Majeures

1.2607 tierce Majeure cordier TEQ
1,2599 tierce TEO
1,2656 rapport 81/64 tierce pythagoricienne
1,265 la tierce la plus grande du TI Bach cordier + 1/4 comma Pythagoricien (sur un Tempérament octave pure))

1.2545 Les 2 Tierces majeures les plus petite du T Bach cordier -1/3 comma Pythagoricien (sur un Tempérament octave pure))
1.25 La tierce majeur pure rapport 5/4

pour les tierces mineures
1.20 rapport 6/5
La plus grande du Bach cordier 1.194 + 1/4 comma Pythagoricien (sur un Tempérament octave pure)
La plus petite ...................... 1.186 - 1/4 comma Pythagoricien (sur Tempérament octave pure))
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

"Le livre de Calvet est intéressant sur biens de points autres que le seul tempérament Cordier. Ce dernier ne prenant que quelques pages sur l'ensemble du livre. Il fait mention uniquement des tempéraments "Européens" c'est plus un livre d'histoire du tempérament de la musique occidentale."

absolument pas

il y a une partie historique
et la plus grande partie du livre est consacré à l'accordage selon tous les tempéraments.

La seule chose qui pourrait être complétée, j'en ai parlé à l'auteur ce serait une partie sur le geste technique et le calage des chevilles.
La formation le fait.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 7:07 "Le livre de Calvet est intéressant sur biens de points autres que le seul tempérament Cordier. Ce dernier ne prenant que quelques pages sur l'ensemble du livre. Il fait mention uniquement des tempéraments "Européens" c'est plus un livre d'histoire du tempérament de la musique occidentale."

absolument pas

il y a une partie historique
et la plus grande partie du livre est consacré à l'accordage selon tous les tempéraments.

La seule chose qui pourrait être complétée, j'en ai parlé à l'auteur ce serait une partie sur le geste technique et le calage des chevilles.
La formation le fait.
[-X
Lisez le sommaire, Le cordier représente 5 pages. Le Stopper 2 pages, Le CHAS 4 pages.

Le terme "tous les tempéraments" est abusif dans le sens où il n'y a rien (car trop complexes) sur les tempéraments orientaux, musique de l'Inde, de chine, d'Afrique etc. C'est pour ça que je disais tempéraments "Européens" ou livre d'histoire sur l'origine du tempérament occidentale actuel.

Même Calvet en parle dans la conférence à bordeaux : 300 tempéraments sur sont fichiers Excel dont 60 exploitables et 10 utilisés de nos jours.

Et cela concerne les tempéraments appliqués au clavier ...

Je le répète encore une fois, ce n'est pas une critique du travail fait, c'est juste qu'avant d'acheter un livre, je lis le sommaire pour juger de la priorité d'acheter ou non ce livre (j'achète beaucoup de livres au point d'avoir des problèmes d'archivage). Mais je n'ai aucune idolâtrie intellectuelle je respecte tout autant l'humain chauffeur de taxi qui va me conduire à l'aéroport que l'humain F.Rabbath qui m'explique la technique du pivot.

Vu la nature du livre, c'est logique qu'il n'y ait rien sur le calage des chevilles. Ce n'est pas vraiment le sujet du livre et c'est plus un apprentissage physique. Ma première approche a été celle là : le calage de la cheville ; formé par celui qui m'a vendu le kit ; un ancien accordeur de piano.

D'ailleurs en terme de calage, cela va dépendre de l'outil utilisé aussi ...

Il y a aussi une différence entre celui qui va faire ça tous les jours et celui qui va accorder un piano de temps en temps.

En parlant de "Formation", le "Luxe en Bourg" est probablement hors de ces considérations, mais en France si vous avez plus de 29 ans et pas "handicapé", pas pro : la formation à l'accord ITEMM etc c'est Non.

Dans d'autres pays vous pouvez faire des UV de ce que vous voulez et valider un "diplôme" à la carte parfois même en cours du soir sans limite d'âge à 29 ans.
alex2612

Message par alex2612 »

C'est la question que j'allais poser. Ne l'ayant pas lu,, peut on le trouver sur le net ou , au moins un extrait?
Combien il coûte et ou l'acheter.? Aurais je encore zapper l'info?
piano bien tempéré a écrit : lun. 19 août, 2024 10:10
woody_haleine a écrit : lun. 19 août, 2024 1:50 Je remarque juste que la création des points d'ancrage A2 serait d'après A3 du diapason mais il faudrait faire battre le A2 à 0.85hz pour suivre le tableau des fréquences donné dans le calvet. L'accord du Mi3 est fait par la quinte mais aucun moyen de faire un contrôle de la justesse de cette quinte autre que son rapport avec A2. le D3 est accordé en quarte avec 1.7 bts qui est validé avec le A2 à 219.57.
Si , si il y a un moyen ! Si tu lis bien le bouquin de cordier son tempérament regorge de synchronismes de battements et c'est précisément l'un d'eux qui te permet de contrôler cette quinte en fonction de l'inharmonicité ambiante :

- Toute quinte dans le cordier peut être contrôlée par le synchronisme sixte-dixième ex : sixte do-la bat à la même vitesse que la 10° do mi quelle que soit la position du do note commune aux deux intervalles . Je ralenti la vitesse de sixte si trop rapide (on peut rien contrôler si ça bat trop vite) en remontant un peu le do . Ce synchronisme est valable dans tous les tons . :wink: Sauf à tomber sur un piano pourri avec une très forte discontinuité de l'inharmonicité entre cordes filées et cordes acier ...

Je mets de côté le synchronisme tierce mineure-tierce majeure au sein de la quinte en raison des aléas dus à l'inharmonicité .....etc .........
Pour ceux qui s'intèressent de plus près a ce tempérament. Si vous avez la chance de pratiquer sur un clavecin ou épinette. J'explicite un peu pour ceux qui veulent se lancer.

Le synchronisme évoquer par PTB est plus facile a entendre sur la sixte C2 A3 (219,..hz) rapport 5/3 battue + 8.5/s et dixième C2 E4 rapport 5/2 + 8.5/s que sur les tierces A2 C3 rapport 6/5 battue - 7/s C3 E3 rapport 5/4 battue +7 /s .
Je ne pense pas à Harmonicité mais aux harmoniques émises entre les fondamentales. J'ai remarqué comme évoqué plus haut que plus les rapports de fréquences additionnés sont élevés , plus dure est l"écoute. Je n'ai pas d'explication , juste un constat
Y compris au clavecin, alors au piano..... comme dirait notre ami PBT une "usine a gaz"
en revanche L'octave , qui est très facile pour controler l'accord. va beaucoup varier d'un piano a l'autre. Sur le clavecin les battues sont très rapide sur un piano très inharmonique c'est l'inverse. Plus le piano est inharmonique et moins les fréquences aigus seront élevées.
Relevé des battues d'octave de mon Bösen en cordier. a noter que le tempérament inégal Bach ne change pas les battues d'octaves ellles sont identiques et progressent régulièrement .
Battues par secondes Octaves cordier bosen imperial

C1 C2 0,3
C2 C3 0,46
C3 C4 0,7
C4 C5 1
C5 C6 2
C6 C7 5 à 6, 27 voire 3 sur un piano droit très inharmonique . jauge de corde trop forte et mauvais plan de corde.

Doubles octaves
C1 C3 1
C2 C4 1,5
C3 C5 2,36
C4 C6 4
C5 C7 9,5 (difficile a entendre)

Triples octaves

C1 C4 2
C2 C5 3,4
C3 C6 5,89
C4 C7 12 (inaudible)

Pour l’item , apprennent ils sur des clavecins? J'ai eu deux élèves dans ma classe de piano de 2008 à 2011 qui suivait la formation en apprentissage chez un facteur et inscrit en piano. Ce qui en ressort , est bien un formatage des esprits. Cordier ?? stopper??? que zacco?
je suppose que cela a un peu évolué.. il serait temps.
Un peu comme les modes en FM . A part majeur Mineur qu'ils ne maîtrisent pas du reste .... Les modes grecs ???? Dorien ???? mode de La ? heureusement qu'on a le Jazz et la variété C'est pourtant bien plus simple a entendre et a comprendre que les fonctions tonales. Il y aurait une tartine a écrire sur les cours de musique.
Bon je retourne a mes Goldberg....je passe pour un vieux réac
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Woody on ne juge pas un livre de 470 pages seulement à sa table des matières (mal lue ) c est réducteur.... :D
Le chapitre consacré à Cordier et ses développements est très bien écrit et complet.
Calvet consacre son étude à 46 tempéraments utiles au piano.
Luxembourg ou pas on peut se former à tout âge, mon installateur chauffage en France contraint à une reconversion s'est formé à l'item à 50 ans en France, donc on peut.

Je n'ai pas d idolatrie intellectuelle :D
Mais je respecte le travail bien fait.
Mais quand je parle d'un livre je le lis d'abord. Etranges propos pour éviter de le faire.
Vous voulez avoir raison ?

Accordé ! :)
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Woody on ne juge pas un livre de 470 pages seulement à sa table des matières (mal lue ) c est réducteur.... :D
"aucun problème Floyer, pas d'invectives, ni de polémique, "

je vois que le naturel revient vite au galop.

Pourquoi vouloir absolument me donner des leçons de lecture et forcément la classer en "mal lue" par ailleurs ?

Le but du sujet initial n'était pas de faire une polémique sur l'achat ou non du livre de Calvet.

Vous vous obstinez, de manière ridicule : je n'ai jamais critiqué le travail, juste le caractère monomaniaque de votre jugement à son sujet et par rapport au sujet du Cordier.
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Le chapitre consacré à Cordier et ses développements est très bien écrit et complet.
La première page que vous donniez en exemple montre uniquement un tableau sur deux décimales que tout le monde peut faire sur excel en 5 minutes.
Il aurait été intéressant d'avoir toutes les pages sur le cordier pour juger.
Reconnaissez que recommander un livre de 470 pages comme indispensable à l'étude du Cordier mais avec 4 ou 5 pages sur le sujet c'est que l'intérêt du livre est principalement ailleurs non ?
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Calvet consacre son étude à 46 tempéraments utiles au piano.
Je vous invite à écouter la conférence de 2023 à EPF Bordeaux il dit : "339 tempéraments dans le comparateur, il y a une soixantaine digne d'intérêt et seulement une dizaine ou quinzaine qui sont demandés".
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Luxembourg ou pas on peut se former à tout âge, mon installateur chauffage en France contraint à une reconversion s'est formé à l'item à 50 ans en France, donc on peut.
Ce que vous racontez est déjà invérifiable et surtout en totale contradiction avec le site de l'itemm. Mais à supposer que cela puisse être vrai (remarquez mon incroyable ouverture d'esprit :mrgreen: ) on dira que c'est l'exception qui confirme la règle : passer de chauffagiste à accordeur de piano c'est quand même pas banal. Généralement les profils sont plus des étudiants de conservatoire ou intermitent etc.
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Je n'ai pas d idolatrie intellectuelle :D
Mais je respecte le travail bien fait.
C'est très bien, ce qui m'étonne c'est que vous puissiez douter de mes capacités de jugement (qui ne regarde que moi au final) à distance sans me connaître tout en faisant preuve d'un sarcasme, voir d'une arrogance qui n'intéresse personne et surtout pas moi.
C'est un travers que l'on rencontre assez souvent sur le net, dans les forums mais qui disparaît totalement IRL :mrgreen:
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Mais quand je parle d'un livre je le lis d'abord. Etranges propos pour éviter de le faire.
Je n'ai pas parlé du livre de Calvet mais du livre de Cordier et Reblitz. C'est vous qui n’arrêtez pas avec le livre de Calvet, au point de lui faire une mauvaise pub (à mon humble avis). J'ai simplement signalé que avant d'acheter un livre, je lis le sommaire quand il y en a un et que si dans le sommaire je trouve matière à motiver mon achat, je le fais. Si j'ai déjà quelques autres livres sur le même sujet, je ne vois pas forcément l'intérêt de l'acheter dans l'immédiat et attendrait de pouvoir le consulter plus en détail par ailleurs pour juger du bien fondé d'un tel achat.
Je ne suis pas de ceux qui achète un livre pour le laisser trôner dans une bibliothèque sans le lire tout en faisant croire le contraire.
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Vous voulez avoir raison ?
raison sur quoi exactement, j'ai quand même un peut l'impression que vous être primesautier au-delà du raisonnable et que vous m'accusez, assez facilement, de vos propres travers. Je ne sais pas à quel niveau vous placez votre obsession, mais vu de ma fenêtre c'est limite pathologique.

Le sujet n'est pas d'avoir raison ou pas, visiblement vous avez des idées bien arrêté sur tout et ça vous rend malade que l'on puisse sortir du cadre que vous avez fixé pour les autres. Les autres qui sont certainement de pauvres gueux sans cervelle qui n'ont pas votre niveau de connaissance du sujet ou n'ont pas les moyens de se payer un vrai piano : "si tu n'as pas un Steinway à 50 ans tu as raté ta vie" :mrgreen: :mrgreen:
PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53 Accordé ! :)
Étrange "mot de la fin"

Moi je vais faire simple, comme je le ferai dans la vrai vie, car IRL vous n'auriez absolument pas ce genre de comportement.

Je laisse Floyer juger de la chose puisqu'il est, si je ne me trompe pas modérateur du forum (un des modérateurs).

Mais si c'est pour, tous les deux ou trois messages avoir ce genre de réaction débiles indignent d'un prof d'université (j'en suis ne vous en déplaise).
Au vu de la teneur hautement intellectuel de votre premier message sur mon autre sujet qui était suffisamment stupide pour me permettre de juger notre conversation actuelle comme une volonté de polémiquer sans fin.

Je demande donc à Floyer de supprimer ce fil et de supprimer mon compte par la même occasion.

J'ai vraiment autre chose à faire et ce genre de rapport "humain" à distance ne m'intéresse pas du tout.
alex2612

Re: Apprentissage de l'accrochage

Message par alex2612 »

et mon livre de calvet???on dirait Fernand Raynaud avec ses croissants dans le diner de con......CKIKILIKOI ?
le nouveau jeu ? bon je rebatise le fil.
Coucou du Luxe en bourg contre Woody Woodpeaker. apprentissage de l'accrochage.
Assistez au combat de coq mais Y a même pas une poule de luxe a gagner. C'est bien triste. :roll:

Je laisse notre ami modérateur et son double Floyer vous observer .en brulant d'impatience... :mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 21 août, 2024 9:11, modifié 2 fois.
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

woody_haleine a écrit : mer. 21 août, 2024 1:47 ...
Gros pluzun avec l'ensemble de ton message, et plus généralement ta démarche et tes interventions ici.
Pour avoir suivi ton aventure depuis le début, entre recherche de piano puis d'informations techniques, avec curiosité avide, écoute, questionnements, raisonnements, etc., je ne "comprends" pas comment on peut en arriver au contenu de ce fil.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Bon, je vois que malgré une mise en garde, le fil déraille à nouveau… dommage, il était sur un sujet intéressant.
Je ferme.
Verrouillé