PianoLuxembourg a écrit : mar. 20 août, 2024 22:53
Woody on ne juge pas un livre de 470 pages seulement à sa table des matières (mal lue ) c est réducteur....
"aucun problème Floyer, pas d'invectives, ni de polémique, "
je vois que le naturel revient vite au galop.
Pourquoi vouloir absolument me donner des leçons de lecture et forcément la classer en "mal lue" par ailleurs ?
Le but du sujet initial n'était pas de faire une polémique sur l'achat ou non du livre de Calvet.
Vous vous obstinez, de manière ridicule : je n'ai jamais critiqué le travail, juste le caractère monomaniaque de votre jugement à son sujet et par rapport au sujet du Cordier.
Le chapitre consacré à Cordier et ses développements est très bien écrit et complet.
La première page que vous donniez en exemple montre uniquement un tableau sur deux décimales que tout le monde peut faire sur excel en 5 minutes.
Il aurait été intéressant d'avoir toutes les pages sur le cordier pour juger.
Reconnaissez que recommander un livre de 470 pages comme indispensable à l'étude du Cordier mais avec 4 ou 5 pages sur le sujet c'est que l'intérêt du livre est principalement ailleurs non ?
Calvet consacre son étude à 46 tempéraments utiles au piano.
Je vous invite à écouter la conférence de 2023 à EPF Bordeaux il dit : "339 tempéraments dans le comparateur, il y a une soixantaine digne d'intérêt et seulement une dizaine ou quinzaine qui sont demandés".
Luxembourg ou pas on peut se former à tout âge, mon installateur chauffage en France contraint à une reconversion s'est formé à l'item à 50 ans en France, donc on peut.
Ce que vous racontez est déjà invérifiable et surtout en totale contradiction avec le site de l'itemm. Mais à supposer que cela puisse être vrai (remarquez mon incroyable ouverture d'esprit

) on dira que c'est l'exception qui confirme la règle : passer de chauffagiste à accordeur de piano c'est quand même pas banal. Généralement les profils sont plus des étudiants de conservatoire ou intermitent etc.
Je n'ai pas d idolatrie intellectuelle
Mais je respecte le travail bien fait.
C'est très bien, ce qui m'étonne c'est que vous puissiez douter de mes capacités de jugement (qui ne regarde que moi au final) à distance sans me connaître tout en faisant preuve d'un sarcasme, voir d'une arrogance qui n'intéresse personne et surtout pas moi.
C'est un travers que l'on rencontre assez souvent sur le net, dans les forums mais qui disparaît totalement IRL
Mais quand je parle d'un livre je le lis d'abord. Etranges propos pour éviter de le faire.
Je n'ai pas parlé du livre de Calvet mais du livre de Cordier et Reblitz. C'est vous qui n’arrêtez pas avec le livre de Calvet, au point de lui faire une mauvaise pub (à mon humble avis). J'ai simplement signalé que avant d'acheter un livre, je lis le sommaire quand il y en a un et que si dans le sommaire je trouve matière à motiver mon achat, je le fais. Si j'ai déjà quelques autres livres sur le même sujet, je ne vois pas forcément l'intérêt de l'acheter dans l'immédiat et attendrait de pouvoir le consulter plus en détail par ailleurs pour juger du bien fondé d'un tel achat.
Je ne suis pas de ceux qui achète un livre pour le laisser trôner dans une bibliothèque sans le lire tout en faisant croire le contraire.
Vous voulez avoir raison ?
raison sur quoi exactement, j'ai quand même un peut l'impression que vous être primesautier au-delà du raisonnable et que vous m'accusez, assez facilement, de vos propres travers. Je ne sais pas à quel niveau vous placez votre obsession, mais vu de ma fenêtre c'est limite pathologique.
Le sujet n'est pas d'avoir raison ou pas, visiblement vous avez des idées bien arrêté sur tout et ça vous rend malade que l'on puisse sortir du cadre que vous avez fixé pour les autres. Les autres qui sont certainement de pauvres gueux sans cervelle qui n'ont pas votre niveau de connaissance du sujet ou n'ont pas les moyens de se payer un vrai piano : "si tu n'as pas un Steinway à 50 ans tu as raté ta vie"
Étrange "mot de la fin"
Moi je vais faire simple, comme je le ferai dans la vrai vie, car IRL vous n'auriez absolument pas ce genre de comportement.
Je laisse Floyer juger de la chose puisqu'il est, si je ne me trompe pas modérateur du forum (un des modérateurs).
Mais si c'est pour, tous les deux ou trois messages avoir ce genre de réaction débiles indignent d'un prof d'université (j'en suis ne vous en déplaise).
Au vu de la teneur hautement intellectuel de votre premier message sur mon autre sujet qui était suffisamment stupide pour me permettre de juger notre conversation actuelle comme une volonté de polémiquer sans fin.
Je demande donc à Floyer de supprimer ce fil et de supprimer mon compte par la même occasion.
J'ai vraiment autre chose à faire et ce genre de rapport "humain" à distance ne m'intéresse pas du tout.