quel morceau pour un niveau 2ème cycle 3e année ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FreedOve

quel morceau pour un niveau 2ème cycle 3e année ?

Message par FreedOve »

Bonjour tout le monde est ravie de faire votre connaissance 🙂🙂

Je viens chercher des conseils ici, pour travailler un morceau. Pour vous expliquer rapidement, en fait je joue du piano à peu près depuis que j'ai l'âge de 5 ans en autodidacte ( j'avais du avoir un an de cours à cet âge avant d'arrêter ) et j'en ai 35 maintenant 🙂🙂

je suis inscrite dans un conservatoire et je commence dans deux semaines en deuxième siècle 3e année ( 😊😊😊 joie!😊😊)

J'aurais donc voulu trouver un morceau à monter où à commencer de monter

Pensez-vous par exemple que le nocturne opus 9 n°2 de Chopin soit pour un niveau 7 ème année ?

Et ma demande peut paraitre étrange mais je veux absolument un niveau 2 ème cycle 3ème année, et non pas un morceau de 2ème cycle 4eme année, car j'ai tellement joué en autonomie en me débrouillant, mais sans être précise rien que pour les doigtés, que je veux vraiment avoir le temps d'apprendre les techniques et si l'on me faisait passer déjà le brevet/fin de cycle ( ça serait probablement possible mais 5 ans de cours, c'est court pour apprendre toutes les techniques en profondeur !) je n'aurai pas le temps d'apprendre ce que je souhaite.

Voilà je vous remercie d'avance pour votre aide, vos conseils et de m'avoir lue ( j'ai toujours du mal à faire court désolée 😅😅)

FreedOve
ELL
Mon piano : Gaveau

Re: quel morceau pour un niveau 2ème cycle 3e année ?

Message par ELL »

Voilà les morceaux suggérés dans mimon conservatoire zpour une entrée en milieu de 2dmz cycle :

Milieu de 2ème cycle (6 ou 7 ans de pratique)
J-F Basteau Pluie d’été

Scarlatti Sonate K.1

Bach Invention à 2 voix n°8 en Fa Majeur OU n°13 en la mineur

Beethoven Sonate Op.49 n°1 ou n°2 (choisir 1 mouvement)

Mendelssohn Romance sans parole n°1 op.19
Pièces pour enfants op.72 n°5 ou n°6

Tchaïkovski Les Saisons op.37 n°4 (le perce-neige)

Debussy Doctor Gradus ad parnassum (Children’s corner n°1)

Canope (Préludes, cahier n°2)

En espérant que ça t'aide !
Nathan94
Mon piano : Rameau

Message par Nathan94 »

Bonjour,

La Fédération Française de l'Enseignement Artistique propose un pdf avec plein de propositions : https://www.federation-ffea.fr/medias/d ... _piano.pdf
Personnellement je trouve que il y a des morceaux qui sont mal classés mais ça peut être utile pour se donner une idée
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

FreedOve a écrit : mar. 20 août, 2024 19:54 Bonjour tout le monde est ravie de faire votre connaissance 🙂🙂

Je viens chercher des conseils ici, pour travailler un morceau. Pour vous expliquer rapidement, en fait je joue du piano à peu près depuis que j'ai l'âge de 5 ans en autodidacte ( j'avais du avoir un an de cours à cet âge avant d'arrêter ) et j'en ai 35 maintenant 🙂🙂

je suis inscrite dans un conservatoire et je commence dans deux semaines en deuxième siècle 3e année ( 😊😊😊 joie!😊😊)

FreedOve
303 année d’instruments , :lol:
A ton age et en fin de 2ème cycle tu choisis ce que tu as envie de jouer. Ce qui te motive le plus.
Comment ce fait il que tu n’ais pas de préférences?
C’est la motivation qui compte tout les morceaux font progresser. Même conseil si tu veux devenir pro.
En avant pour le chopin si c’est ton préféré du moment.
Les phrases du genre "C’EST TROP DIFFICILE POUR TOI "
c’est fini. Si on applique ce principe , alors personne ne jouerait rien que des exercices.. Même l’élite à massacré les chef d’œuvres pour l’apprentissage.et chaque jour des millions de personnes massacre les grands maître alors pas de scrupules. Fonce
Bienvenu sur PM.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Laissez vous guider par votre prof sans prise de tête. En fixant des objectifs par niveau, ou eventail de techniques etc vous passez deja a coté de l’essentiel qui est de jouer/travailler en se faisant plaisir.
Petit conseil néanmoins, pour une reprise choisissez une pièce courte. Avoir des petites victoires a court terme quand on reprend c’est motivant. Les inventions de bach sont toutes bien a ce titre
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Bienvenue :)

Alors oui le plaisir c'est important, par contre si vous êtes inscrite au conservatoire, il y a une progression à suivre (examens obligent).

Il vaut mieux travailler avec votre professeur un morceau court que vous avez de bonnes chances de réussir (comme le suggère Blyssou) plutôt que de vous attaquer à un morceau trop complexe.
Vous pourrez toujours jouer des morceaux plus difficiles pour le plaisir à la maison, ou sur suggestion de votre professeur. L'invention de Bach en Fa majeur me paraît bien. Si vous avez des facilités pour les trilles longs et précis, choisissez la sonate de Scarlatti.
Le Gradus ad Parnassum de Debussy est d'un bel effet aussi; mais tous les morceaux suggérés sont adaptés au niveau (sauf la K1: , qui me semble vraiment difficile comparée aux autres). Il ne vous reste plus qu'à choisir :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mille excuses, je vais rappeller quelques lieux communs. :oops: On ne devrait pas dire "la" difficulté d'un morceau, mais "les"!
Dans certains morceaux, la difficulté tient à la mise en valeur et l'équilibrage de la polyphonie, alors que sur le plan purement digital, il n'y a pas de grosse difficulté. ( vacherie sans nom des fugues à 3 ou 4 voix!)
D'autres sont à première vue faciles à jouer ( assez lentes) mais très difficiles à lire et à mémoriser ce qui peut être un handicap pour un examen, même si les partitions sont autorisées.( accords compliqués, modulations inhabituelles... )
D'autres à l'inverse sont rapidement déchiffrées puis mémorisées, mais demandent de la vélocité et une bonne articulation. Ce qui ne viendra pas forcément miraculeusement au bout des 2 à 3 mois de travail sur ce morceau, donc il faut en tenir compte avec humilité ( ce n'est pas parce qu'on est capable de déchiffrer l'"Etude Révolutionnaire" qu'on pourra la jouer correctement)
Et en face, on a un pianiste A dont les points forts et les points faibles ne sont pas les mêmes que ceux du pianiste B, si bien qu'à niveau global similaire, l'un pourra se sortir d'un morceau X mieux que l'autre, qui à l'inverse sera le meilleur avec le morceau Y.
C'est pour cela que l'avis du professeur qui connait bien l'élève est plus pertinent que la liste toute faite. Cela dit, si tu vises du 5 chez Henlé ou du 2.5 chez Pianolibrary, tu ne devrais pas trop te tromper. ( possible aussi certains 4 ou 6 )
Et comme le suggère Alex il faut aussi aimer ce qu'on va travailler, c'est la base! Et comme déjà dit par plusieurs, un morceau assez court!
FreedOve

Message par FreedOve »

Merci tout le monde pour vos conseils !
Et sinon je viens de voir que j'avais oublié de préciser que le morceau que je cherchais compte commencer, c'était pour montrer un petit qqch à ma prof pour cette rentrée, histoire de lui montrer mes capacités avant qu'elle ne ne me donne ensuite d'autres morceaux sur l'année.

Et comme les cours commencent la semaine du 9 septembre, c'était pour commencer d'ici là quelque chose, car j'ai voulu cet été travailler des morceaux qui me plaisent mais justement ils sont trop difficiles ( dont la révolutionnaire et la fantaisie impromptue de Chopin que je trouve sublimes !) , j'ai pû déchiffrer très lentement la révolutionnaire mais je sais que c'est hors niveau, et j'aurais voulu un morceau de mon niveau.

Voilà donc l'idée c'est de commencer un petit morceau , même si je ne le monte pas entièrement d'ici la semaine du 9/09 ( on a une réunion pour repartir les créneaux la semaine du 2 septembre, mais les cours ne commencent que la semaine suivante) , une page ou deux si le morceau est plus long, pour montrer à ma future prof à ce moment ce que j'ai pu travailler.

Merci en tout cas, je vais regarder vos propositions, et chercher les partitions en ligne pour imprimer ( je sais qu'il y a pas mal de choses sur free-score)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Pour les partitions le mieux est imslp. Par contre il n’y a souvent pas les doigtés qui eux sont protégés.

Pour le reste ne vous mettez pas la pression, il n’y a personne a impressioner, surtout so c’est une reprise. Allez sur une invention de Bach meme si le temps est un peu cours. La 4eme est vraiment bien. J’aime aussi la 10 meme si en terme d’indépendance elle est un peu plus casse tete.
Répondre