Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] : Dans mes carnets - Souvenir d'été
En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Ce carnet, et ce dessin au crayon noir, date d'il y a plus de vingt-cinq ans...
Pointe de Grave, en face de Royan. Y aller en prenant le bac, et s'imaginer faire une très longue traversée.
Souvenir d'été.
Posé sur le pupitre du piano, ce dessin m'a invité à cette composition. Une mélodie chargée d'un peu de nostalgie.
(Illustration : Christophe Jacquemin)
Merci pour votre écoute
Pointe de Grave, en face de Royan. Y aller en prenant le bac, et s'imaginer faire une très longue traversée.
Souvenir d'été.
Posé sur le pupitre du piano, ce dessin m'a invité à cette composition. Une mélodie chargée d'un peu de nostalgie.
Merci pour votre écoute
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Un peu de nostalgie ? peut-être même beaucoup
Je trouve ca superbe et la sonorité magnifique.
Décidément il s'en cache des souvenirs et des secrets dans les carnets à spirales
J'ai encore perdu ton amour, tu sais
J'peux pas m'souvenir de ce que j'en ai fait
Je l'ai pourtant rangé comme il fallait
C'est pas croyable comme tout disparaît
Mais j'ai trouvé dans mon carnet à spirale
Tout mon bonheur en lettres capitales
À l'encre bleue aux vertus sympathiques
Sous des collages à la gomme arabique.................
......................................
W-Sheller

Décidément il s'en cache des souvenirs et des secrets dans les carnets à spirales
W-Sheller
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Christof
Tu sais quoi, lorsque mon carnet est tombé de l’armoire, j’ai pensé exactement aux paroles de cette chanson de ShellerHey-J a écrit : dim. 11 août, 2024 20:24 Un peu de nostalgie ? peut-être même beaucoup![]()
W-Sheller
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Incroyable cette version debout de Summertime !
Je rejoins ce qui a été dit sur le son qui semble très différent, plus gras, ça semble vachement intéressant comme travail, il aurait fallu la vidéo pour qu'on juge aussi ta prestation de danseur
Je rejoins ce qui a été dit sur le son qui semble très différent, plus gras, ça semble vachement intéressant comme travail, il aurait fallu la vidéo pour qu'on juge aussi ta prestation de danseur

Je sors de l’écoute de Dans mes carnets très apaisée. Il est des nostalgies qui sont douces. Bravo pour ton travail et la poésie avec laquelle tu nous donnes la genèse de celui ci. La démarche artistique est tellement globale chez toi, cnest très beau.
L'écoute de "dans mes carnets" dans la fraîcheur du matin a été une belle manière d'entamer une journée estivale. Bravo pour cette composition sur une madeleine de Proust visuelle.
-
Double artiste, et même plus...J'ai d'abord regardé, détaillé ce dessin. Pas de couleurs, juste du crayon. Les ombres, les détails sont bien rendus. Finalement, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ta musique, c'est autant sobre qu'efficace. C'est pas toujours facile de concilier les deux, surtout pour moi, alors je regarde ailleurs, et j’écoute. Comment ne pas penser à William Sheller ? Hey-J y avait deja justement pensé, au dessus. Ce qui est formidable dans tes créations, c'est qu'une chose en amène obligatoirement une autre, à chaque fois. Un souvenir qu'on croyait enfoui refait soudain surface. Il y 25 ans, c’était pas pareil...La R5 orange, les cassettes...Tu es une machine à rêves...Mais pas que, tu possèdes aussi en parallèle une excellente technique, qui nous inspire à tous. Je vais pas refaire le coup du style Christof éternellement...Et pourtant, il existe bel et bien, et nous ravit.
Superbe ce carnet à souvenirs…Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Souvenir d'été.
Merci pour votre écoute
Le rythme de ton improvisation a donné du mouvement aux vagues et les notes aux tonalités chaudes ont coloré avec grâce ce dessin..
Un joli moment peuplé de souvenirs heureux …
Merci

Étonnant Summertime à la façon Keith…
Le son ne peut-être que différent car debout nous n’avons plus le même jeu…
Bravissimo
Bravissimo

-
Re: [Fil Christof] : Début de compo
A propos de "if i should lose you" j'ai trouvé cette version, on oublie qu'Oscar était non seulement un grand virtuose du piano au swing extraordinaire mais que c'était quelqu'un qui harmonisait à merveille les standardsChristof a écrit : mer. 31 juil., 2024 23:48Merci beaucoup Yunchan pour ton écoute et cette superbe suggestion. Il faut te dire que pour l'instant, je n'étais pas très convaincu par ce B, mais j'entends derrière des envolés de cuivres qu'il faudrait que j'écrive, ou alors que je rajoute au piano, mais là, cela nécessiterait du rerecording.Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 Agréable à écouter, de beaux accords, j'aime bien les A, un peu moins le B (la figure rythmique répétée avec les pêches trop prévisible, il serait pas mal de faire des variantes rythmiques) ça me fait penser un peu au style des bossa de Petrucciani.
en tous cas, je vais de ce pas revoir les pêches et ne jamais faire les mêmes.
En fait, au tout départ, j'étais parti de trois notes chromatiques, sur un motif à la Chopin tiré des trois premières notes de la valse opus 69 n°1 (Chopin joue mib ré bécarre ré b, mais de mon côté j'avais choisi si sib la). Et ça fonctionnait bien dans mon esprit avec un accord de sol mineur majeur 7, mais je ne sais pourquoi, petit à petit, j'ai trouvé que ré sib la sonnait mieux, et finalement j'en suis arrivé à ré do la qui sonnait alors pour moi encore ieux avec cet accord de min maj 7. Et j'ai ensuite harmonisé cette mélodie ré sib la, sachant que sur le la, j'allais faire un mi - maj 7. Et la montée chromatique à gauche ré mib mi, s'est imposée toute seule comme une réponse.Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci![]()
Et maintenant, grâce à toi je sais pourquoi je sentais que cela sonnait bien.
Pour le nom du standard, je l'ai sur le bout de la langue. Cela va sûrement me revenir tôt ou tard.
-
Très beau thème qui colle bien avec l'ambiance du dessin, ça irait bien sur un vieux film français sentimental des années 70 avec Patrick Dewaere.Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Souvenir d'été.
Merci pour votre écoute
As-tu beaucoup écouté Brel et Jobim ? ça m'a fait me souvenir tout de suite à "la chanson des vieux amants" de Jacques Brel
- Christof
Coucou Eusebius. Merci pour ton message.EusebiusLesage a écrit : dim. 11 août, 2024 23:29 Incroyable cette version debout de Summertime !
Je rejoins ce qui a été dit sur le son qui semble très différent, plus gras, ça semble vachement intéressant comme travail, il aurait fallu la vidéo pour qu'on juge aussi ta prestation de danseur![]()
Oui, jouer debout rend le son très différent. Et comme je ne me sers pas de la pédale (sinon, bonjour les vertèbres), la préhension est accrue pour faire durer les notes, assurer le passage des accords liés.
Oui, je n'ai pas pensé à filmer...
Merci Ninoff. Oui, son complètement différent, avec une autre préhension. On a l'impression d'être un autre pianisteNinoff a écrit : lun. 12 août, 2024 13:28 Étonnant Summertime à la façon Keith…
Bravissimo![]()
- Christof
Merci Sophie pour ton écoute et ton message si gentil ! C'est important pour moi ces retours, avoir une idée de ce que ma musique peut suggèrer à l'auditeur, savoir ici qu'elle peut apaiser, tout comme elle m'apaise.Pos a écrit : lun. 12 août, 2024 3:33 Je sors de l’écoute de Dans mes carnets très apaisée. Il est des nostalgies qui sont douces. Bravo pour ton travail et la poésie avec laquelle tu nous donnes la genèse de celui ci. La démarche artistique est tellement globale chez toi, cnest très beau.
Merci Marie-Hélène pour ta constante écoute !mh_piano a écrit : lun. 12 août, 2024 7:58 L'écoute de "dans mes carnets" dans la fraîcheur du matin a été une belle manière d'entamer une journée estivale. Bravo pour cette composition sur une madeleine de Proust visuelle.
Merci beaucoup Roulroul pour tes messages à chaque fois si gentils. Je sens que pour toi aussi, tout est appel à la poésie, une façon de voir le monde, le rappel de certains souvenirs. Tu sais quoi : ma voiture, c'est une R5... (enfin une "super cinq"). Et j'ai toujours un magnétophone avec des cassettes que j'ai conservées car elles sont importantes pour moi, avec notamment des enregistrements dans différents groupes auxquels j'ai participé. J'en ai une qui date de 1978 où on faisait un peu du free jazz . Il faudrait que je prenne un jour le temps de les sauver en numérique, ce serait plus prudent).roulroul2 a écrit : lun. 12 août, 2024 8:46 Double artiste, et même plus...J'ai d'abord regardé, détaillé ce dessin. Pas de couleurs, juste du crayon. Les ombres, les détails sont bien rendus. Finalement, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à ta musique, c'est autant sobre qu'efficace. C'est pas toujours facile de concilier les deux, surtout pour moi, alors je regarde ailleurs, et j’écoute. Comment ne pas penser à William Sheller ? Hey-J y avait deja justement pensé, au dessus. Ce qui est formidable dans tes créations, c'est qu'une chose en amène obligatoirement une autre, à chaque fois. Un souvenir qu'on croyait enfoui refait soudain surface. Il y 25 ans, c’était pas pareil...La R5 orange, les cassettes...Tu es une machine à rêves...Mais pas que, tu possèdes aussi en parallèle une excellente technique, qui nous inspire à tous. Je vais pas refaire le coup du style Christof éternellement...Et pourtant, il existe bel et bien, et nous ravit.
Merci Ninoff ! J'ai réécouté à la lueur de ce que tu soulignes sur le rythme sur le mouvement des vagues et les tonalités chaudes. Oui, cela devait être là quand j'ai composé ce morceau, mais finalement sans en être si conscient que cela.Ninoff a écrit : lun. 12 août, 2024 13:21Superbe ce carnet à souvenirs…Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Souvenir d'été.
Merci pour votre écoute
Le rythme de ton improvisation a donné du mouvement aux vagues et les notes aux tonalités chaudes ont coloré avec grâce ce dessin..
Un joli moment peuplé de souvenirs heureux …
Merci![]()
![]()
- Christof
Magnifique !Yunchan.Lim a écrit : lun. 12 août, 2024 21:53 A propos de "if i should lose you" j'ai trouvé cette version, on oublie qu'Oscar était non seulement un grand virtuose du piano au swing extraordinaire mais que c'était quelqu'un qui harmonisait à merveille les standards
- Christof
Merci Younchan pour ton message. Oui, je connaissais "la chanson des vieux amants". Mais je ne sais pourquoi, dans ma mémoire, je l'attribuais à Léo Ferré. D'ailleurs, en réécoutant par la suite ce "souvenir d'été", j'ai pensé que cela aurait pu être un peu du Léo Ferré, une chanson.Yunchan.Lim a écrit : lun. 12 août, 2024 22:28Très beau thème qui colle bien avec l'ambiance du dessin, ça irait bien sur un vieux film français sentimental des années 70 avec Patrick Dewaere.Christof a écrit : dim. 11 août, 2024 19:07 En ouvrant tout à l'heure l'armoire, un de mes carnets est tombé du haut d'une étagère...
Souvenir d'été.
Merci pour votre écoute
As-tu beaucoup écouté Brel et Jobim ? ça m'a fait me souvenir tout de suite à "la chanson des vieux amants" de Jacques Brel
C'est vrai, à la réécoute à la lueur de ton message, qu'on entend un petit quelque chose des vieux amants dans cette composition.
Pour Jobim, non, je n'ai jamais trop écouté. Le seul disque que j'ai en la matière, c'est Getz/Gilberto où l'on entend cinq ou six compositions de Jobim.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
25 ans dans un souffle qui vient caresser ce matin d’un parfum d’atemporalité . Merci Christof!
- Christof
Merci Carla !Carla Rocío a écrit : mar. 13 août, 2024 10:56 25 ans dans un souffle qui vient caresser ce matin d’un parfum d’atemporalité . Merci Christof!
-
Qui est ce pianiste qui harmonise si bien et joue avec émotion "if i should lose you" ?! (non c'est pas moiChristof a écrit : jeu. 01 août, 2024 0:09La nuit m'a porté conseil : il s'agit de If I should lose you (thème composé par Ralph Ringer, qu'on entend en 1936 dans le film "Rose of the Rancho").Yunchan.Lim a écrit : mer. 31 juil., 2024 22:23 il y a les 3 premières notes d'un standard connu dont j'ai oublié le titre, peut-être t'a t-il influencé inconsciemment, j'ai écrit de mémoire vite fait le début (approximatif) et je ne me souviens pas de la suite, si tu connais le titre de ce standard, merci![]()

- Christof
Je sais qui c'est, mais je ne donne pas la solution si d'autres veulent jouer.Yunchan.Lim a écrit : mar. 13 août, 2024 14:45
Qui est ce pianiste qui harmonise si bien et joue avec émotion "if i should lose you" ?! (non c'est pas moi) Ci-joint court extrait, vous avez droit à 3 réponses !