Problème de touche qui ne fait un son qu'une fois appuyé au maximum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianolive

Problème de touche qui ne fait un son qu'une fois appuyé au maximum

Message par Pianolive »

Bonjour

Je suis allez voir un piano, et j'ai une question :

Quand j'ai essayé le clavier, le son des notes ne retentissait qu'une fois la touche appuyée à font, donc il faut vraiment appuyer fort sur la touche pour entendre la note...
Alors avez vous une idée de ce que pourrais être le problème ?

Merci :D .
piano bien tempéré

Re: Problème de touche qui ne fait un son qu'une fois appuyé au maximum

Message par piano bien tempéré »

Sans voir le piano , à la louche : mécanique déréglée
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

S'il s'agit d'un piano droit peut-être bloc mécanique mal positionné (en retrait ?)
Pianolive

Message par Pianolive »

André Quesne a écrit : ven. 09 août, 2024 22:25 S'il s'agit d'un piano droit peut-être bloc mécanique mal positionné (en retrait ?)
Oui, piano droit; et le bloque, c'est toutes la partie avec les marteaux ? Ou c'est quoi ?
Et cela se règle facilement ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui c'est tout le bloc mécanique amovible. Peut-être voir s'il est bien positionné et fixé ?
Pianolive

Message par Pianolive »

André Quesne a écrit : mer. 14 août, 2024 10:38 Oui c'est tout le bloc mécanique amovible. Peut-être voir s'il est bien positionné et fixé ?
D'accord, auriez vous une image pour me montré ou cela se trouve ?

Et cela se règle comment ?
freddo

Message par freddo »

Pianolive a écrit : mer. 14 août, 2024 11:55
André Quesne a écrit : mer. 14 août, 2024 10:38 Oui c'est tout le bloc mécanique amovible. Peut-être voir s'il est bien positionné et fixé ?
D'accord, auriez vous une image pour me montré ou cela se trouve ?

Et cela se règle comment ?
Il n'y a pas de réglages à faire, mais, comme le dit André, c'est juste un positionnement du bloc mécanique.
Il est positionné en bas dans des "assemblages" de type rotule (cuvette d'un côté et demi-sphère de l'autre) (enfin, sur les pianos pas trop vieux !), et en partie haute deux écrous à visser de chaque côté, ou trois avec celui entre graves et médiums (voire, un quatrième pour le haut de gamme) (toujours pour les pianos qui ne sont pas des antiquités).
Il y a bien un ajustement des rotules, mais ça doit être fait d'usine et en principe ça ne bouge pas.

Pour en revenir au problème, je ne pense pas que cela soit ça.
Oui, ça peut être l'échappement (en référence à ta question posée dans ton autre fil), mais il faut savoir que tous les réglages sont inter-dépendants, que ceux-ci ne doivent être effectués que s'il n'y a pas de problème mécanique (axes qui forcent (paresseux) par exemple) et qu'en partant de là (piano en bon état), il y a une procédure de réglages à suivre dans un ordre précis. On ne peut pas expliquer ça en deux phrases, d'où la nécessité de se procurer (peut-être d'occasion ?) le Reblitz.
Pianolive

Message par Pianolive »

Pour être sur de quel zone nous parlons, voici une photo (d'un piano quelconque trouvé sur internet) avec, encadré en jaune, toute la partie du mécanisme; en rose, les écrous (du moins si j'ai bien comprit)...
C'est bien cela ?

Et si je comprend bien, les écrous ne servent pas à régler le mécanisme ?
Fichiers joints
encadré en jaune, toute la partie du mécanisme; en rose, les écrous
encadré en jaune, toute la partie du mécanisme; en rose, les écrous
1443px-Upright_piano_inside.jpg (196.75 Kio) Vu 1624 fois
freddo

Message par freddo »

Pianolive a écrit : mer. 14 août, 2024 14:30 C'est bien cela ?
Tout à fait ! Sur ce piano, il n'y a que 2 écrous, un à chaque extrémité de la mécanique.
Pianolive a écrit : mer. 14 août, 2024 14:30 Et si je comprend bien, les écrous ne servent pas à régler le mécanisme ?
Tout à fait, ça sert à enlever la mécanique pour pouvoir, si besoin, démonter certaines pièces pour les "réparer" par exemple.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il suffit que la méca soit en place : appui sur les rotules en bas , et écrous supérieurs serrés de façon à ce que les montants soient en appui sur les épaulements des tiges quasi horizontales . Le problème vraisemblablement est ailleurs ... semblerait d'après photo , si c'est le piano concerné , que la mise sous le nez soit à l'ouest : lorsqu'on appuie sur une touche le marteau doit partir immédiatement lorsqu'elle bonne .
Pianolive

Message par Pianolive »

piano bien tempéré a écrit : mer. 14 août, 2024 15:12 semblerait d'après photo , si c'est le piano concerné , que la mise sous le nez soit à l'ouest :
Comme dit dans plus haut "voici une photo (d'un piano quelconque trouvé sur internet)", donc ce n'est pas lui :wink: ...

Voici une photos (très mauvais angle de vu et lumière pourrie) du piano concerné :

Mais je doute que cette photo soit bien utile :? ...

Donc, si je suis bien se que vous dite, cela vient de l’échappement ou d'autre chose, mais pas du positionnement du mécanisme ?
Fichiers joints
3135ed8b-3523-11ef-98ef-db477704a068.jpg
3135ed8b-3523-11ef-98ef-db477704a068.jpg (96.85 Kio) Vu 1563 fois
Répondre