[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia (v4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Live - Poulenc - Concert Ecole 18052024

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 19 mai, 2024 18:43 Bravo Nick !
C’est toujours un plaisir de te voir sur scène! Que de progrès dans ta gestion de celle ci depuis que je fréquente le forum. Tu es un exemple à suivre et quand on voit à quel point ça semble te rendre heureux (sublime fin à ce propos !), ça donne envie de suivre tes traces !
Merci beaucoup @Pos, pour ton écoute et tes très gentils mots. La musique classique est beaucoup plus exigeante que celle que je jouais avant. Chaque petit progrès ne tombe pas du ciel, et ça n'est que quand on connait très bien son morceau qu'on peut se lâcher. :D
Nick Borderline

mathys a écrit : dim. 19 mai, 2024 18:47 Bravo à toi Nick. Je découvre ce Poulenc qui sonne un peu jazzy je trouve. Ton interprétation est top et le piano vraiment pas mal !
Bonnes soirée.
Mathys
Merci beaucoup de ton écoute et appréciation Mathys. Ravi de te faire découvrir cette pièce. Il y a 3 Novelettes de Poulenc qui sonnent très différemment. C'est vrai que la num 2 me semblait la plus intéressante et distinctive. Elle rappelle en effet le jazz et a un côté percussif et théâtral. Je suis sûr que tu adorerais la jouer, vu que tu aimes Prokofiev et Bartok. :D
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Merci Nick pour cette découverte ! Je ne connais pas assez l'œuvre de Poulenc, mais j'aime bien le peu que je connais, c'est donc un joie de tomber dessus dans ton fil pour en découvrir plus. Très belle prestation, ça n'a pas l'air facile pour la mémoire, dis !

(Dans le côté un peu jazzy, ça me fait penser un peu aussi à certains passages chez Shosta aussi.)
Nick Borderline

Numa a écrit : lun. 20 mai, 2024 14:23 Merci Nick pour cette découverte ! Je ne connais pas assez l'œuvre de Poulenc, mais j'aime bien le peu que je connais, c'est donc un joie de tomber dessus dans ton fil pour en découvrir plus. Très belle prestation, ça n'a pas l'air facile pour la mémoire, dis !
(Dans le côté un peu jazzy, ça me fait penser un peu aussi à certains passages chez Shosta aussi.)
Merci beaucoup pour ton écoute Numa. Ravi de t'avoir fait découvrir cette pièce. Je ne connaissais rien à Poulenc il y a 6 mois, et puis j'ai écouté toute l'oeuvre pour piano seule pour choisir cette pièce. Il y a de nombreuses pépites et bien sûr pour la voix, et l'oratorio Gloria. Ce week-end, avec ma femme, nous avons regardé le Dialogue des Carmélites sur YouTube. Pas aussi vivant que ma Novelette :mrgreen: :mrgreen: mais content de l'avoir écouté et vu une fois dans ma vie.
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Salut Nick,
Tu as présenté une très belle Novelette.
Un de ces pièces qui vous mettent tout de suite de bonne humeur je trouve.
Une belle progression depuis la dernière vidéo à ce sujet. Bravo !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Stress ? Quel stress ? Tu as l'air tellement à l'aise, j'en suis jaloux :D Bravo pour ta prestation !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Nick Borderline

Fort Et Doux a écrit : mer. 22 mai, 2024 8:08 Salut Nick,
Tu as présenté une très belle Novelette.
Un de ces pièces qui vous mettent tout de suite de bonne humeur je trouve.
Une belle progression depuis la dernière vidéo à ce sujet. Bravo !
Merci beaucoup @Fort Et Doux pour ton écoute et appréciation. C'est vrai que c'est un morceau très joyeux, qui est très agréable à jouer, une fois qu'on a réussi à le maîtriser. :D
Nick Borderline

wincher01 a écrit : mer. 22 mai, 2024 9:07 Stress ? Quel stress ? Tu as l'air tellement à l'aise, j'en suis jaloux :D Bravo pour ta prestation !
Merci beaucoup @Wincher01 pour ton écoute et feedback. J'essaie de m'améliorer sur la gestion des live. J'ai avancé, certes, mais il reste encore une grosse marge de progression... :D
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Hello Nick,
Je viens d'écouter ton Poulenc en live, bravo c'est beaucoup mieux au niveau du caractère je trouve. :)
Et bravo pour l'interprétation en public car toutes ces harmonies ont l'air vraiment complexes à mémoriser, on dirait presque du Prokofiev je trouve.
Nick Borderline

Barcarolle a écrit : dim. 26 mai, 2024 21:49 Et bravo pour l'interprétation en public car toutes ces harmonies ont l'air vraiment complexes à mémoriser, on dirait presque du Prokofiev je trouve.
Merci beaucoup @Barcarolle. =D> Oui, c'est vrai, pour avoir joué un peu de Prokofiev, c'est la même sensation.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Superbe Nick!
Quelle énergie, précision technique, plein de musicalité, de conviction, d’humour. À l’aise le mec!!
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : sam. 01 juin, 2024 18:17 Superbe Nick!
Quelle énergie, précision technique, plein de musicalité, de conviction, d’humour. À l’aise le mec!!
Coucou Carla. Content de te lire. J’espère que tout va pour le mieux côté helvétique. Merci beaucoup de ton écoute et appréciation. Là, j’ai posé le Poulenc pour me mettre dans la Sinfonia de la 2e Partita (Je suis loin d’Aurele et Pillg) et ma prof me demande de la savoir mains séparées à vitesse cible, avant de mettre ensemble. 😉. Bises de nous 2.
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia version pré-stage

Avant de partir en stage en Angleterre à la fin de cette semaine, je poste ma version pré-stage de la Sinfonia de la Partita 2 de Bach.
Tube du moment sur PM puisque déjà proposée par Pillg et Aurèle.
Ma classe de stage est d'un niveau plus élevé que l'année dernière, avec notamment un demi-finaliste du concours des grands amateurs (celui d'Assas).
Je vous raconterai. Merci de votre écoute si vous passez par là. :D

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Partita 2 Sinfonia version pré-stage

Message par Ninoff »

Bonsoir Nick
Belle avancée dans cette partita,
Attention dans la 1ere partie à la pédale sinon c’est déjà bien propre et musical.
Il me manque plus de dynamique dans les doigts mais ça va venir…
Je te souhaite un bon stage =D>
Nick Borderline

Ninoff a écrit : mer. 07 août, 2024 21:00 Belle avancée dans cette partita,
Attention dans la 1ere partie à la pédale sinon c’est déjà bien propre et musical.
Salut Ninoff. Merci pour ton écoute et encouragements. Tu peux m’en dire plus sur la pédale en 1ere partie stp. J’en mettais presque pas au départ, puis j’ai trouvé que que ça aidait à mettre un peu plus d’ampleur. Sur la suite j’en mets très peu je pense. Merci pour ton feed-back :D
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mer. 07 août, 2024 17:00 Avant de partir en stage en Angleterre à la fin de cette semaine, je poste ma version pré-stage de la Sinfonia de la Partita 2 de Bach.
Tube du moment sur PM puisque déjà proposée par Pillg et Aurèle.
Ma classe de stage est d'un niveau plus élevé que l'année dernière, avec notamment un demi-finaliste du concours des grands amateurs (celui d'Assas).
Je vous raconterai. Merci de votre écoute si vous passez par là. :D

Bravo pour cette première version très propre.
Si je peux me permettre, je trouve qu’il y a un petit déséquilibre de la pulsation dans la première partie. Essaye de battre la pulsation en même temps que tu écoutes ta vidéo, ça bouge un peu. Je pense que tu devrais reprendre toute cette partie au métronome. À mon avis, ce qui est difficile, c’est que comme tu joues les doubles en triples ou les triples en quadruples, je ne sais plus exactement, en fait elles sont super serrées, et je pense que tu as tendance à les anticiper et du coup le temps suivant arrive un poil trop tôt.
Et aussi, je trouve que parfois les notes que tu fais serrer ne sont pas toutes de la même durée. Certaines sont plus courtes et certaines sont plus longues Je ne sais pas si c’est voulu ?

J’aime beaucoup l’esprit de ton andante. Tu le prends en effet un poil plus lent que moi. Par contre moi je ne mets pas du tout de pedale la dedans, ce qui permet vraiment d’avoir les croches detachees et posées un peu comme des Pizz de violoncelle ou contrebasse.

Dans l’agro, je ne comprends pas bien ton phrasé. Apparemment tu prends le parti de détacher les crochets, ce qui est bien, c’est ce que je fais aussi, mais Dès la deuxième Mesure de l’agro, tu fais des liaisons par deux sur la bémol- ré, fa-si bécarre, ré-sol. Et le mi croche de la quatrième mesure de l’allegro, apparemment tu le lies au Do alors qu’il devrait aussi être détaché. Je ne vais pas faire le détail de toute la partie des gros, mais je pense qu’il y a une uniformisation du phrasé à réfléchir. Je ne sais pas si c’est fait de façon consciente chez toi ou non.

En tout cas, bravo pour ton travail, j’espère que tu nous feras un retour des remarques que tu auras eues pendant le stage.
Nick Borderline

Aurele27 a écrit : jeu. 08 août, 2024 8:38 Bravo pour cette première version très propre.
Si je peux me permettre...
En tout cas, bravo pour ton travail, j’espère que tu nous feras un retour des remarques que tu auras eues pendant le stage.
Salut Aurèle. Merci beaucoup pour ton écoute et tes retours. Ca nous aide à progresser, nous pianistes, d'avoir des avis extérieurs. Je les prends comme des cadeaux. Pour la 1ère partie, tu as raison pour le métronome. J'entends des notes un peu anticipées et des quadruples théoriques qui n'en sont plus. Je vais en effet reprendre ça au métronome. Je suis trop...au feeling. Pour l'allegro, mes liaisons entre croches et détachés de doubles sont trop aléatoires. En particulier si on phrase d'une manière sur une voix, il faut le faire à l'identique sur les 2 voix qui reprennent... . Je dois m'attaquer à ce fignolage pendant le stage et l'année qui vient avec ma prof régulière (Elle est intransigeante là dessus :lol: :lol:). Merci encore et à bientôt.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

elle est déja très belle la partita Nick c’est du bon travail une belle version à l’avenir 😁
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Enfin cette première version. je me réjouissais de t'écouter.
je trouve que c'est déjà vraiment bien. Effectivement, la partie Grave n'est pas très en place. c'est toujours difficile de rester régulier sur des mouvements très lent.
L'andante je trouve que c'est assez agréable d'écouter le chant de la MD (même si tu laisses parfois un poil trop trainer les doigts). la MG par contre n'est pas régulière dans le toucher... parfois tu fais presque piqué, parfois louré, parfois carrément légato... tu devrais essaye d'uniformiser tout ca...
Je pense aussi que tu peux presque totalement bannir la pédale...

L'allegro... c'est certain c'est là qui='il te reste le plus de travail.malgré tout, malgré le tempo lent, les quelques accents mal venus, les petites irrégularités par ci par la... et bien je trouve que dans l'ensemble cette fugue est déjà super agréable a écouter. je trouve que tu conduis les voies vachement bien. et ce n'est pas une mince affaire donc c'est plutôt prometteur.
Nick Borderline

Pleyel14 a écrit : jeu. 08 août, 2024 14:48 elle est déja très belle la partita Nick c’est du bon travail une belle version à l’avenir 😁
Merci beaucoup cher Pleyel14 pour ton écoute et tes encouragements. :D
Répondre