Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Fritz joue du piano (Premier nocturne de Chopin sur mon nouveau copain)

Message par quazart »

Superbe !! Longue vie à cette très belle union ... :D
Modifié en dernier par quazart le sam. 03 août, 2024 0:27, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci à tous pour votre écoute ! Pour te répondre Marie-Hélène, pour l'instant sur la technique j'ai surtout acté de systématiquement commencer mes sessions par ça, monter et descendre des gammes et arpèges ça n'a jamais été ma tasse de thé donc je suis plutôt parti dans l'optique de piocher dans l'abondante littérature de petites études, en ce moment c'est du Moszcowski. Je vais peut-être quand même inclure des arpèges à tout ça parce que je suis vraiment nul dans ce domaine. Sinon la prof de piano de ma fille est passée à la maison sur son temps libre pour juger de notre installation, j'ai apprécié la démarche, on a pas mal parlé piano, interprètes, ... Bref le courant est bien passé, on s'en reparle à la rentrée mais pas impossible qu'elle me donne des cours, ça serait du particulier parce que pas possible en tant qu'adulte d'avoir de la place en école de musique.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Joli mariage, j’espère que ton épouse n’en prendra pas ombrage.
Et bravo pour le nocturne très délicat sur ce piano.
Il va te permettre de voir la musique autrement =D>
diez

Message par diez »

Belle sortie de placard :D J'espère que la position plus centrale ne sera pas un souci pour les sessions d'apprentissage. Très joli son. Bravo
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Je trouve le choix de ce Nocturne comme "oeuvre d'ouverture" sur ce Pleyel très émouvant. Tu ne dois pas sentir Chopin bien loin de toi, quel magnifique son !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 18:38 Merci à tous pour votre écoute ! Pour te répondre Marie-Hélène, pour l'instant sur la technique j'ai surtout acté de systématiquement commencer mes sessions par ça, monter et descendre des gammes et arpèges ça n'a jamais été ma tasse de thé donc je suis plutôt parti dans l'optique de piocher dans l'abondante littérature de petites études, en ce moment c'est du Moszcowski. Je vais peut-être quand même inclure des arpèges à tout ça parce que je suis vraiment nul dans ce domaine. Sinon la prof de piano de ma fille est passée à la maison sur son temps libre pour juger de notre installation, j'ai apprécié la démarche, on a pas mal parlé piano, interprètes, ... Bref le courant est bien passé, on s'en reparle à la rentrée mais pas impossible qu'elle me donne des cours, ça serait du particulier parce que pas possible en tant qu'adulte d'avoir de la place en école de musique.
Moszcowski on me l'a déjà conseillé. Si ça te convient, ça devrait t'aider à avancer.
Et puis quelques cours en privé avec cette prof si le courant passe bien, c'est une bonne idée aussi.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Très joli piano et j'aime beaucoup le son qui s'en dégage. =D> =D>
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Un Nocturne de Chopin sur un Pleyel c'est magnifique ! Il a un très beau son et félicitations pour cette belle acquisition =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je lorgne sur ta publication depuis hier et enfin je peux t’écouter dans de bonnes conditions.

Je ne sais pas s’il faut applaudir ou envoyer une pluie de cœurs lorsque les premiers mots d’un piano sont si bien choisis. Alors disons que je vais faire les deux.

Sublime ! On a l’impression que vous vous connaissez déjà bien et qu’il s’est déjà acclimaté à son nouveau lieu de vie. Et tu peux jouer couvercle ouvert, quel bonheur !

Une seule chose m’a un peu déçue, tu as le bon prénom, le bon répertoire et désormais le bon piano je m’attendais qu’en fin de nocturne tu te mettes à parler polonais !
fritz

Message par fritz »

Merci encore pour votre écoute ! J'essaye de garder une certaine distance vis-à-vis de Chopin tout de même, déjà j'ai réussi à ne pas mourir à 39 ans c'est un début :mrgreen:
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

:mrgreen: ça me rappelle le commentaire d'un internaute sur youtube à propos d'une vidéo de Pogorelich dans Chopin , qui m'avait franchement fait éclater de rire : " je sens que si je continue à regarder /écouter cette vidéo , je vais attraper la phtisie ! " ....Je ne sais pas pourquoi , mais je trouve ça hilarant ! C'est vrai que l'engagement résolument "romantique" dans cette oeuvre peut mener à des extrêmes qu'on peut juger limites , voire excessifs , bref, ta remarque , fritz , m'a fait le même effet que ce commentaire !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo fritz je suis content de vous voir enfin réunis après tant d'attente
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

C'est génial, quelle aventure extraordinaire du début à la.... ben non, pas la fin, en fait c'est maintenant qu'elle commence pour de bon l'aventure avec ce Pleyel !!!!

J'attends les autres enregistrements à venir !

Quelle chance a ta fille aussi !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 13:51 Il était temps que je vous présente mon nouveau copain et pas seulement en image. Pour le moment on est encore en train de s'apprivoiser mutuellement, je perçois déjà l'éventail de possibles qu'il me donne sans forcément arriver à les exploiter mais la moindre note jouée me procure un plaisir incroyable. Il ne me reste plus qu'à me fortifier techniquement parlant pour lui rendre justice !

Un piano au beau potentiel musical, dont tu tires grandement partie, merci pour le partage ! Et quelle je joie ce doit être de pouvoir utiliser une véritable una corde.
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par £rin »

fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 15:38 Aller, c'est pas parfait mais j'aime plutôt bien cette captation, je vais arrêter de me mettre la pression pour sortir le truc parfait je suis déjà content. Je vais m'astreindre à le jouer très lent une fois par jour jusqu'au prochain live histoire de bien l'ancrer et travailler spécifiquement la coda pour l'attaquer plus sereinement. Pas si difficile techniquement mais il y a un paquet de notes à jouer quand même donc compliqué de pas en louper une dans le lot !

Bonjour Fritz, j'avoue y être venue quelques fois sur ton enregistrement (que je trouve super d'ailleurs) =D>
Il se trouve que je le travaille en ce moment et..depuis quelques mois déjà...je ne m'en lasse pas c'est très agréable à travailler et pas l'Everest du point de vue technique c'est vrai mais alors...pour en faire un truc fluide et à une vitesse (pas phénoménale mais qui "le fasse déjà un peu") si tu vois ce que je veux dire...galère bon sang.... :D :shock:
Bravo en tout cas j'aime la façon dont tu te l'es approprié ce bel impromptu 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Beemahl a écrit : ven. 26 juil., 2024 0:09
fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 13:51 Il était temps que je vous présente mon nouveau copain et pas seulement en image. Pour le moment on est encore en train de s'apprivoiser mutuellement, je perçois déjà l'éventail de possibles qu'il me donne sans forcément arriver à les exploiter mais la moindre note jouée me procure un plaisir incroyable. Il ne me reste plus qu'à me fortifier techniquement parlant pour lui rendre justice !

Un piano au beau potentiel musical, dont tu tires grandement partie, merci pour le partage ! Et quelle je joie ce doit être de pouvoir utiliser une véritable una corde.
Aaah t'as un nouveau piano ?! Génial :) Félicitations !!!
Ce Nocturne résonne très agréablement à mes oreilles (j'avoue avoir eu envie de l'aborder sans trop savoir si j'en suis capable...j'ai l'impression qu'avec les profs on n'ose parler de rien et surtout pas des oeuvres qu'on a envie de pouvoir jouer "même un jour lointain" #-o
Quoiqu'il en soit, bravo !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Trop chouette ce nouveau copain et tu l as gâté pour son arrivée. Un superbe Chopin très bien executé.Bravo
fritz

Message par fritz »

Merci mesdames ! Je continue à apprivoiser la bête en réactivant des pièces pas trop compliquées, j'en profite pour apprendre par cœur ce qui ne l'était pas encore avec un objectif moyen terme d'avoir environ une heure de musique mobilisable sans partition. J'ai aussi intégré à ma routine un exercice d'arpège sympathique qui consiste à enchaîner sans pauses 11 arpèges différents (d'abord des triades puis des 7ème de dominante) tous partant de la même note de départ par le jeu des inversions. Tout ça est expliqué dans la vidéo ci-dessous, en commentaire vous pouvez aller télécharger gratuitement la partition correspondante :
En bonus, la première scène d'enfant version modèle F

fritz

Message par fritz »

Scènes d'enfant again, avec la rêverie qu'on ne présente plus. J'ai un mal de chien à la retenir par cœur, à consolider

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Rêverie)

Message par Hey-J »

à 20 secondes comment j'ai sursauté :lol: Je commençais à me laisser bercer et pan ! :mrgreen:
C'est très joli et je trouve qu'à mes oreilles le son du piano ca le fait bien avec ce genre de morceau.

=D> =D>
Répondre