Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Message par pianiste des Alpes »

Ah, le moment où on se sépare de son vieux piano.... Même si on est content de le changer, il y a un petit pincement au cœur....
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui toujours moment délicat cette séparation.
Ce nocturne ne dira pas le contraire 😇🙏
Fort Et Doux

Message par Fort Et Doux »

Salut Fritz,
Ton nocturne me semble bien mené il y a tous ce qu’il faut pour l’interpréter de façon jubilatoire sur ton Pleyel.
Exception peut être pour un détail dans le second thème : tu pourrais lier toute la mélodie jouée en octave. Ton chant y gagnerait je pense.
A quand le concerto pour toux sèche ? :lol:

D’ailleurs, j’en profite : Tu arrives à jouer du piano y compris quand il y a du monde chez toi ?
Moi il ne faut que personne traine à moins de 100m pour que je puisse jouer tranquillement, sinon j’ai toujours l’impression de déranger.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Oui pas de soucis pour jouer avec du monde à la maison, elle est grande on peut s'isoler facilement et puis avec les horaires de travail pas trop le choix de toute façon ...

Sinon j'ai attaqué la k332 de Wolfgang, c'est le tout début mais en plus de mes plats réchauffés je trouve que c'est une bonne idée pour faire connaissance avec mon nouveau copain quand il arrivera : pas très compliqué de jouer les bonnes notes mais plein de nuances de touché à trouver. Je vous partage la première partie du premier mouvement, pas sûr de le jouer beaucoup plus vite que ça quand je l'aurai bien dans les doigts, on verra

Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Re: Fritz joue du piano (Début de la k332)

Message par Pleyel14 »

c’est bien fritz de s’attaquer à Mozart par contre c’est peut être une question de goût mais mozart n’est pas très adapté à la sonorité pleyel qui est plutôt très typée et chatoyante et colorée après wanda landowska a bien enregistré mozart sur pleyel alors à voir mais c’est plux adapté au répertoire romantique chopin par excellence :D
fritz

Message par fritz »

En l'occurrence ça sera plutôt le pianiste le facteur limitant :mrgreen:
Ninoff

Message par Ninoff »

Une superbe sonate, je te souhaite d’aller au bout de ce travail.
Surtout travailles bien sans pedale et métronome.
C’est déjà un bon déchiffrage, ces sonates de Mozart demande un travail énorme.
Il faut en les jouant donner à l’auditoire une impression de grande facilité, et suivre du mieux possible les lignes musicales qui sont justes magnifiques.
Bravo pour ce choix délicieux 🙏🙏
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

T inquiète j'ai le même sentiment avec Mozart on est toujours tout petit et je n'arrive jamais à jouer Mozart sans erreurs les doigts boulent vont trop vite Mozart est très difficile je suis dedans en ce moment ! Bon courage
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Oui, Mozart est dur à jouer, à chanter, et même quelque part pas facile à écouter, si on veut bien "rentrer" dans la musique. J'ai toujours eu le sentiment que ces gens la avaient inventé la musique dite progressive. Le morceau lui même, bah, ça danse bien, ça mélodie bien, tout dépend des moments de ce bien joli morceau. Franchement, j'adore ce coté vidéo pas montée avec la mise en place et l'extinction de la camera, les bruits ambiants, filmé au ras du clavier, c'est artisanal, mais dans le bon sens du terme. Le son est bon, c'est très bien joué, et si le bonheur, c’était ici ?
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

c'est vraiment superbe. Merci !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 24 juin, 2024 10:56 Sinon j'ai attaqué la k332 de Wolfgang, c'est le tout début mais en plus de mes plats réchauffés je trouve que c'est une bonne idée pour faire connaissance avec mon nouveau copain quand il arrivera : pas très compliqué de jouer les bonnes notes mais plein de nuances de touché à trouver. Je vous partage la première partie du premier mouvement, pas sûr de le jouer beaucoup plus vite que ça quand je l'aurai bien dans les doigts, on verra
Salut, c'est un bon choix. A part le heavy metal, qui pourrait tout casser, je ne vois pas bien ce qui serait incompatible avec ton futur piano.
Au plaisir d'entendre la version Pleyel :lol:
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

fritz a écrit : lun. 24 juin, 2024 10:56 Je vous partage la première partie du premier mouvement, pas sûr de le jouer beaucoup plus vite que ça quand je l'aurai bien dans les doigts, on verra
J'aime bien Mozart joué avec des tempos modérés ! Bon courage pour la suite du travail !
fritz

Re: Fritz joue du piano (Premier nocturne de Chopin sur mon nouveau copain)

Message par fritz »

Il était temps que je vous présente mon nouveau copain et pas seulement en image. Pour le moment on est encore en train de s'apprivoiser mutuellement, je perçois déjà l'éventail de possibles qu'il me donne sans forcément arriver à les exploiter mais la moindre note jouée me procure un plaisir incroyable. Il ne me reste plus qu'à me fortifier techniquement parlant pour lui rendre justice !

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 13:51 Il était temps que je vous présente mon nouveau copain et pas seulement en image. Pour le moment on est encore en train de s'apprivoiser mutuellement, je perçois déjà l'éventail de possibles qu'il me donne sans forcément arriver à les exploiter mais la moindre note jouée me procure un plaisir incroyable. Il ne me reste plus qu'à me fortifier techniquement parlant pour lui rendre justice !

Bienvenue à ton nouveau copain, et bravo c’est très beau. Hâte d’entendre d’autres pièces sur ce bijou qui a un très beau son. =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Salut Fritz, félicitations, il est vraiment très beau et j'imagine le plaisir que ça doit être de poser ses doigts dessus !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Très content pour toi. Un piano comme ça, c'est la classe à Dallas.
Et bravo pour le Chopin =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Meci Fritz et bravo pour cette belle vidéo de présentation :D !
Par coeur en plus c'est chic, c'est toujours très beau un piano à queue complètement ouvert et pupitre retiré, quoique les pupitres Pleyel sont bien esthétiques...
As-tu un programme pour te "fortifier techniquement" ? Si c'est le cas, il faut nous partager cela aussi.
Et bien sûr il va te falloir un temps d'adaptation au toucher et au son de ce piano ancien.
Enfin je vois que ce piano a trouvé une belle place et que le jeune chien a l'air d'en aimer aussi le son, donc tout va bien.
Au plaisir donc de découvrir l'évolution de ton jeu et de ton répertoire avec ton nouvel ami.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Superbe Fritz!
Très joli piano, très joli travail et très joli nocturne :D
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 13:51 Il était temps que je vous présente mon nouveau copain et pas seulement en image.
Bravo @Fritz pour cette entrée en matière avec ton nouvel ami. Déjà il a eu une promotion par rapport au porte-manteaux :mrgreen: :mrgreen:
Très joli son bien équilibré. Très content pour toi. C'est le fruit de ton travail et tu peux en être fier =D> =D>
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Du Pleyel superbement authentique ! Bravo !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre