[apprentissage] Erin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [apprentissage] Erin

Message par £rin »

Bonjour bonjour,

Et bien voilà ça c'est fait !

En quelques lignes: hier dans la journée je me sentais assez mal, impossible de me mettre au piano, enfin...j'ai essayé mais je n'arrivait pas à me concentrer donc dans ces cas là...inutile d'insister trop ...

Et donc j'ai envoyé un texto à ma prof afin d'en avoir le coeur net, et puis pour voir si je pourrais bénéficier d'un cours ou deux histoire de terminer mon Schubert, elle a commencé à me proposer déjà juste des horaires qui ne me convenaient pas et j'ai très vite senti à sa manière d'écrire des tensions de sa part, un énervement..ensuite lorsque je lui ai fait part du malaise de ces derniers temps, j'ai à peine eu le temps de m'exprimer qu'elle est montée dans les tours ....me rejetant tout sur le dos et me spécifiant qu'il valait mieux en rester là...euh.... :lol:
je précise que je suis restée polie, respectueuse, ne l'accusant de rien soulignant juste une certaine tristesse face à certaines choses ! Elle s'est franchement emballée se défendant comme si je l'avais agressée (ce qui n'était pas mais pas du tout le cas) pour finir à nous accuser mon époux et moi de "délirer" et là j'ai pas aimé, pas aimé du tout !
Bon j'ai vu son vrai visage. Et en y pensant bien...on aurait dit qu'elle n'attendait que ça....J'en suis à me demander si elle est vraiment aussi saine d'esprit que je croyais...

Bon j'aurai un peu de mal à m'en remettre mais j'espère que ça va aller... dans l'immédiat je ne me sens pas de partir de suite à la quête d'un nouveau prof ...on verra bien je vous dirai ...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

£rin a écrit : mar. 30 juil., 2024 13:30 Et bien voilà ça c'est fait !
Bravo : "The best way out is always through", comme disent les anglo-saxons.
Ce qu'on peut traduire comme, le meilleur moyen de résoudre un problème c'est toujours de l'aborder de front. =D> =D> =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : mar. 30 juil., 2024 13:35
£rin a écrit : mar. 30 juil., 2024 13:30 Et bien voilà ça c'est fait !
Bravo : "The best way out is always through", comme disent les anglo-saxons.
Ce qu'on peut traduire comme, le meilleur moyen de résoudre un problème c'est toujours de l'aborder de front. =D> =D> =D>
"le meilleur moyen de résoudre un problème c'est toujours de l'aborder de front." c'est clair ! Ca peut faire mal, mais ca fait mal d'un coup. C'est mieux que de recevoir à dose homéopathique des ressentis négatifs qui ne font à la finale que repousser l'échéance.
Au moins maintenant tu sais à quoi t'en tenir Erin.

Je te souhaite de bien te détendre, de la chasser de tes pensées et de reprendre la patate en te replongeant trankilou dans la musique.
Et de te trouver un autre prof.
£rin

Message par £rin »

Merci à vous deux Nick et Hey-J (Hey Jude ?) :wink: :wink:

Vos encouragements me touchent !
Oui il fallait se sortir de ce marasme absolument. C'est vrai que laisser "pourrir" une situation, un malaise peut devenir toxique (et malsain)
j'ai même l'impression de me sentir un peu mieux par moments (juste un peu) car à présent je me retrouve sans prof mais voilà...on verra dans le futur... [-o<
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

£rin a écrit : mar. 30 juil., 2024 17:38 Oui il fallait se sortir de ce marasme absolument. C'est vrai que laisser "pourrir" une situation, un malaise peut devenir toxique (et malsain)
j'ai même l'impression de me sentir un peu mieux par moments (juste un peu) car à présent je me retrouve sans prof mais voilà...on verra dans le futur... [-o<
Oui, d'autant plus que cette prof a l'air vraiment malsaine, du genre a abimer les élèves.
Même si cela peut faire bizarre au départ, c'est un grand bien que tu te sois extirpée de cette situation toxique et de cette prof irrespectueuse.
Comme je te l'avais déjà écrit, si elle n'aime pas donner des cours aux adultes, elle n'a qu'a pas en donner (et en plus te le dire, je trouve cela d'un déplacé). On pourrait appeler cela "faute professionnelle". Tu fais bien de partir en courant.

Garde la niaque Erin. Continue à travailler au piano. Nul doute que tu vas trouver un nouveau prof tôt ou tard.
Et concernant ce que tu joues, tu peux toujours demander des conseils sur PM si tu en as besoin. Je suis sûr qu'avec l'équipe PM, tu auras des réponses avisées et éclairées.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo d’avoir fait ce pont entre tes ressentis et la réalité, il en faut du courage pour crever un tel abcès.
Maintenant c’est certes douloureux mais tu n’auras pas de regret. Et tu auras grandi de la situation puisque tu l’auras affrontée de face, contrairement à elle.
Bonnes retrouvailles avec ton instrument, maintenant que vous êtes libérés de ces parasites
£rin

Message par £rin »

Merci infiniment Christophe et Carla !

Bizarrement "oui car ça reste une perte quelque part" je respire mieux...mais vraiment.

Une page se tourne... que l'on aie trois, quatre, cinq ou dix profs dans notre cheminement, tous à leur façon nous font devenir à chaque fois un peu plus pianiste ....ce que j'ai acquis ben je ne l'oublierai plus jamais.

Ma toute première prof m'a apporté quelques rudiments pendant deux bonnes années, puis plus tard ma prof précédente malgré tous ses travers m'a réappris le rapport à l'instrument, le toucher etc ....celle-ci la rigueur absolue au point que c'était parfois un peu trop, avec elle je me demande si je n'aurait pas continué à ne faire que du déchiffrage durant encore des années...mais ce que ces profs m'ont apporté restent inappréciables.

A présent il ne me reste plus qu'a solliciter l'Univers afin qu'il me guide au mieux.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il vaut mieux voyager seule que ménager sa mauvaise monture :wink:

Plus facile à dire qu'à faire donc bravo d'avoir franchi le Rubicon (au passage encore une preuve s'il en fallait que ta prof n'est vraiment pas recommandable, déjà par l'attitude que tu décris lors de ce dernier entretien et en plus pas très courageux de sa part de t'avoir laissée faire cette démarche qui aurait plutôt du venir d'elle à mon sens)

Bref, je te souhaite de retrouver rapidement un bon prof, dans l'intervalle nous serons tous très heureux de t'aider du mieux qu'on puisse le faire !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

£rin a écrit : mer. 31 juil., 2024 15:35 Merci infiniment Christophe et Carla !

Bizarrement "oui car ça reste une perte quelque part" je respire mieux...mais vraiment.

Une page se tourne... que l'on aie trois, quatre, cinq ou dix profs dans notre cheminement, tous à leur façon nous font devenir à chaque fois un peu plus pianiste ....ce que j'ai acquis ben je ne l'oublierai plus jamais.

Ma toute première prof m'a apporté quelques rudiments pendant deux bonnes années, puis plus tard ma prof précédente malgré tous ses travers m'a réappris le rapport à l'instrument, le toucher etc ....celle-ci la rigueur absolue au point que c'était parfois un peu trop, avec elle je me demande si je n'aurait pas continué à ne faire que du déchiffrage durant encore des années...mais ce que ces profs m'ont apporté restent inappréciables.

A présent il ne me reste plus qu'a solliciter l'Univers afin qu'il me guide au mieux.
Discours bien positif, chaque professeur nous a appris quelque chose à sa manière.
Je te donnerais bien des cours mais je ne sais dans quelle région tu es située….
Garder la flamme de la musique allumée et marcher sans se retourner.
À très bientôt Erin
£rin

Message par £rin »

Oh mon Dieu Ninoff, ce serait le rêve !!!!!! 8) [-o< O:) [-o<
£rin

Message par £rin »

fritz a écrit : mer. 31 juil., 2024 17:58 Il vaut mieux voyager seule que ménager sa mauvaise monture :wink:

Plus facile à dire qu'à faire donc bravo d'avoir franchi le Rubicon (au passage encore une preuve s'il en fallait que ta prof n'est vraiment pas recommandable, déjà par l'attitude que tu décris lors de ce dernier entretien et en plus pas très courageux de sa part de t'avoir laissée faire cette démarche qui aurait plutôt du venir d'elle à mon sens)

Bref, je te souhaite de retrouver rapidement un bon prof, dans l'intervalle nous serons tous très heureux de t'aider du mieux qu'on puisse le faire !
Exactement ! Merci beaucoup Fritz pour tes gentils mots !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Avec un peu de retard... :oops:

La super classe cette prof... à défaut d'élégance, voilà au moins une bonne chose de faite.
Tu as suffisamment d'acquits pour te débrouiller seule un moment, prends bien le temps de choisir quelqu'un de sérieux!
Bon courage !!
£rin

Message par £rin »

Merci Quazart, oh oui je vais bien prendre mon temps, rien ne presse, et tu sais je savoure vraiment mon piano depuis....les évènements .. :D
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Bonjour Erin,

Je ne te connais pas et je découvre ton post avec stupefaction.Que dire...ce professeur n a probablement pas envie de s investir ni matériellement, ni pedagogiquement.C est probablement ce qu il aime chez les enfants: pas trop de questions et une facilité à s imposer.

Je pense qu il est de la relation élève enseignant comme de toute relation,qu elle soit amicale, amoureuse ou de travail: un terrain de jeu pour des personnes perverses .Que dire d une personne joviale et brillante avec les autres ainsi que toi il y a 4 ans qui change de visage aussi vite? Que dire d une personne qui fait brutalement la gueule sans explication? Que dire de quelqu un qui t accable en rejetant toujours la faute sur toi et qui est capable de mentir sur un truc aussi factuel qu un emploi du temps?
La réponse c est qu il s agit d une personne toxique qui joue à tes depends se complaisant à te faire du mal.Pars vite et n y retourne pas. Si le sujet de la manipulation t intéresse je te conseille une autrice: Colin ."Pourquoi les gens qui pensent trop sont manipulables."Tu reconnaîtras très vite quelques traits de caractère de ta prof. Elle fait aussi des vidéo sur internet.Courage
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Isabelle MD a écrit : lun. 02 sept., 2024 15:31 La réponse c est qu il s agit d une personne toxique qui joue à tes depends se complaisant à te faire du mal.Pars vite et n y retourne pas. Si le sujet de la manipulation t intéresse je te conseille une autrice: Colin ."Pourquoi les gens qui pensent trop sont manipulables."Tu reconnaîtras très vite quelques traits de caractère de ta prof. Elle fait aussi des vidéo sur internet.Courage
:idea: =D>
N'est-ce pas plutôt Christel Petitcollin? Je possède un de ses livres. 8)
J'ai été confrontée à une personne de cette sorte dans ma famille, elle cachait bien son jeu, elle nous a fait beaucoup de mal, j'ai mis des mois à comprendre comment elle avait pu changer du jour au lendemain . Ces gens-là sont très dangereux, ils pratiquent "l'inversion accusatoire" ( le toxique, c'est l'autre...) et le pire c'est que l'entourage les croit souvent et enfonce leurs victimes. C'est un livre du même genre qui m'a ouvert les yeux, un vrai déclic tant les critères correspondaient. ( Jacques Regard: Stop à la manipulation) Et même si la situation pénalisante perdure, c'est un vrai soulagement que de comprendre qu'on n'a rien à se reprocher.
Isabelle MD a certainement raison, et il faut mettre des mots sur les maux. Et ne pas chercher à comprendre ce qui se passe dans la tête de ces personnes perverse, il n'y aura pas de réponse!
Erin a très bien fait, j'espère qu'elle a trouvé son bonheur, mais comme cela a déjà été dit, avec son niveau elle peut aussi travailler de façon autonome
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

C est ça tu as raison c est petitcolin. Un très bon ouvrage qui permet de comprendre et d eviter la rechute :lol: :lol: :lol: il y a des personnes qui attirent les personnes toxiques .
£rin

Message par £rin »

Bonjour Isabelle (ravie de te connaitre), bonjour Arabesque, suis très contente de te revoir !
Et....bonjour à vous tous :D 8)

En réalité pour répondre à ton interrogation Arabesque, malheureusement non je n'ai pas trouvé mon bonheur :( en réalité j'ai vraiment du mal à m'en remettre, ayant perdu toute confiance ...je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est peut-être parce-que je suis trop nulle que cette prof m'a ainsi "jetée" ...
je sais bien que ruminer ce genre de questionnement n'est pas constructif mais je ne peux pas m'en empêcher...

Après une période un peu euphorique, de bien trop courts moments durant lesquels j'ai franchement apprécié de pouvoir travailler sans pression et savourer sereinement mon cher piano "puis à vrai dire bien soulagée d'en avoir fini avec cette relation qui me pesait..", retour brutal à la réalité.
Plus de prof et ..un peu paumée, avec des moments de grosse déprime ne sachant trop que faire, une sorte d'inhibition...
Je sais que j'ai besoin d'aide, de motivation et en même temps je ne parviens pas à me décider de partir en quête d'un nouveau prof, je n'ai plus confiance..déjà trop souvent (d'après ce que j'ai pu constater) les élèves adultes sont considérés comme des boulets: soit infantilisés, soit pris pour des gâteux ...déjà avec ma première prof, hors de question d'aborder le répertoire classique ensuite la dernière en date avec ses réflexions limites au sujet des adultes, ben tout cela m'a bien refroidie ! :cry:
£rin

Message par £rin »

Doublon et puis ...j'avais pas fini :mrgreen:
£rin

Message par £rin »

...Je continue.. #-o

Alors je sais qu'il existe des profs géniaux mais dans mon trou perdu ça m'étonnerait beaucoup !

A l'âge que j'ai et au vu de mon niveau, j'ai surtout envie de me faire plaisir et de bosser en priorité sur l'aspect musical, interprétation... mais il y a ces autres aspects complètement rédhibitoires en musique qui me freinent. (ce côté mathématique dont je parle toujours...métronome et Cie...), puis ces lacunes importantes tout de même dues au fait que j'avais déjà une vingtaine d'années lors de mes premiers cours...
De plus en précisant lors d'une éventuelle rencontre ce que je recherche à présent dans les cours, j'ai un peu peur de paraitre prétentieuse, de m'entendre dire un truc du genre: allez un peu revoir votre solfège, après on en reparlera...

J'ai même songé à revendre mon piano, tout arrêter...mais je n'ose imaginer la catastrophe qui en découlerait. Je continue malgré tout à jouer tous les jours et à travailler sur mes pièces connues...ça au moins je sais faire seule...dans la mesure du possible...mais j'ai besoin d'aller plus loin !
Et seule, d'abord c'est pas trop joyeux ni motivant et...finalement on s'étiole...

Mais quoiqu'il arrive, je ne me laisserai plus jamais manquer de respect.
Car je ne sais pas pour vous avec vos profs, mais les deux dernières que j'ai fréquentées m'ont très rapidement fait la bise, tutoyée (alors qu'elles étaient plus jeunes que moi, la dernière que je viens de quitter avait l'âge d'être ma fille) ! Et je me dis que ..c'est peut-être la porte ouverte à tous les manques de respect possibles, une façon d'asseoir son autorité et de se dire que de cette façon en se la jouant copines, on va pouvoir traiter son élève un peu à sa manière...je me trompe peut-être mais ..la chose m'interpelle :-k . Alors il faut savoir mettre des limites (comme dans toute relation d'ailleurs), mais il faut le faire bien sans agressivité, ni condescendance et ce n'est pas facile parce-que bien souvent peu importe la manière dont on dit les choses, les fausses interprétations sont très très vite arrivées ....

Bref...voilà mon état d'esprit en ce moment, c'est pas trop la forme...et le chaos dans ma tête.

Merci de m'avoir lue, très belle journée à vous tous.
*J'espère revenir un jour avec de bonnes nouvelles et un peu plus d'optimisme*.. [-o<
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

£rin a écrit : mer. 04 sept., 2024 11:01 Alors je sais qu'il existe des profs géniaux mais dans mon trou perdu ça m'étonnerait beaucoup !
Coucou Erin! Il existe d'autres façons de concevoir l'enseignement du piano que l'heure de cours régulière toutes les semaines avec un seul professeur. Tout particulièrement pour les adultes qui n'ont pas autant besoin d'être "contraints" à travailler que des enfants.
Les profs (remarquables) que j'ai rencontrées de façon ponctuelle via des stages depuis ma reprise du piano il a 11 ans sont bien loin de considérer les élèves adultes comme des boulets, je dirais même plutôt le contraire, et c'est peut-être pour cela que leur mode d'enseignement est multiforme ( cours tradi mais aussi visio ou stages intensifs, peut-être devrais-tu t'orienter vers cela , au final pas plus coûteux que des cours hebdomadaires)
Jamais vu un métronome chez mes profs de stages, et très peu de solfège ( je suis assez inculte en harmonie, mais ça n'a pas été perçu comme rédhibitoire et devant être corrigé)
Bref ces profs de stage se sont avant tout consacrées à l'interprétation et aux "trucs" pour résoudre des problèmes techniques ponctuels dans les morceaux . Ni études ni exercices ( mais si j'avais demandé on ne m'aurait pas dit non)
Et puis toutes il y a les ressources gratuites du web...Les masterclass , les "tutos"...Et PM!
£rin a écrit : mer. 04 sept., 2024 10:22 En réalité pour répondre à ton interrogation Arabesque, malheureusement non je n'ai pas trouvé mon bonheur en réalité j'ai vraiment du mal à m'en remettre, ayant perdu toute confiance ...je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est peut-être parce-que je suis trop nulle que cette prof m'a ainsi "jetée" ...
je sais bien que ruminer ce genre de questionnement n'est pas constructif mais je ne peux pas m'en empêcher...
[-X :( Après tout ce que j'ai lu et compris sur la question, tes interrogations , tes remises en question, plusieurs mois après la rupture d'avec ta prof, sont typiques d'une victime de manipulation perverse. Tu as fait la moitié du chemin en la quittant, maintenant il te faut retrouver confiance en toi. Dis-toi bien que ces pervers recherchent en priorité comme victimes de belles personnes intelligentes, empathiques et sincères... car c'est plus amusant à démolir.
Répondre