Re: [Fil Christof] Mini concert chez des amis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 3 (Francis Poulenc) - Accompagnement un peu plus éthéré

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 22 juil., 2024 21:03 Mon petit essai de ce soir, avec quelques corrections apportées, pas encore tout à fait cela
C'est superbe =D> =D>
Qu'est-ce que tu traces !!!!
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 3 (Francis Poulenc) - Accompagnement un peu plus éthéré

Message par mh_piano »

Merci et bravo Christof et Ninoff pour votre travail et vos échanges sur ce beau morceau de Poulenc ! Bel exercice croisé...
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci MH et Christophe,

Ma petite version d’aujourd’hui avec plus d’aisance dans la 1ere partie, j’ai rajouté un petit peu, il va falloir que je te commente car j’ai décelé un tas de nouveaux détails notamment pour mémoriser…

Bonne écoute

Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 23 juil., 2024 19:25 Merci MH et Christophe,

Ma petite version d’aujourd’hui avec plus d’aisance dans la 1ere partie, j’ai rajouté un petit peu, il va falloir que je te commente car j’ai décelé un tas de nouveaux détails notamment pour mémoriser…

Bonne écoute

Merci beaucoup Marie-Hélène pour ton écoute.

Ninoff, tu traces comme un fou !
Oui, j'attends que tu me commentes (je n'ai pas trop de mal à mémoriser, mais je suis bien sûr preneur de toutes tes découvertes).
Chaque partie demande une longue maturation, trouver ensuite l'aisance pour maîtriser toute la conduite de ce morceau proposant tellement de climats différents.

De mon côté, j'y vais à deux à l'heure. Certains passages me posent encore problème dans les trois premières pages, je ne travaille que cela jusqu'à arriver à proposer quelque chose de fluide....
Mais je déchiffre aussi par-ci par-là des bouts de la suite, pour m'imprégner de certains climats.
Ninoff

Message par Ninoff »

IMG_9032.jpeg
IMG_9032.jpeg (188.91 Kio) Vu 2005 fois
On voit dans les 4 premières mesures de cette 3e page une similarité dans la main gauche.
Une prédominance des Mi basses hormis 2 mesures centrales avec Ré et Si qui vont sublimer le Mi basse qui suit.
Quelques variantes chant MD dans les 4 premières mesures
Encore une fois dans la 4e mesure de cette page le do# amène le mi aigu.
On doit percevoir dans cette 3e page une tension intérieure qui trouve son paroxysme à la 7e mesure de cette page puis cela redescend en intensité jusqu’à la fin de la page.
Même structure rythmique MG des 5 et 6e mesures de cette page et même schéma à la tiercé hormis le mi (3e temps 6e mesure) mi important car s’ensuit début de gamme descendante vers le mi basse…Superbe

À suivre ..
Christof

Re: [Fil Christof] : Mélancolie 3 - doigtés

Message par Christof »

Merci Ninoff !

Oui, j'adore ce ré maj #5/bass mi, qui crée cette tension tout du long des 4 premières mesures (19, 20, 21, 22) et qui atteint son paroxysme mesure 25 et 26 (et relance mesure 27).

Et magnifique cette superposition de deux accord mi sur ré (comme du jazz, accord de ré 9 11# 13 omit7), mesure 23

C'est chouette parce que je vois tes doigtés, et certains vont bien m'aider.
(1er temps MD mesure 19, de mon coté je mets 4 puis 2 1 2 ce qui me permet d'être un peu plus à l'aise pour déployer l'accord du 2ème temps (1 2 3 5).
Christof

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Francis Poulenc) page 3 jouée très lentement

Message par Christof »

Voici la page 3, jouée très très lentement pour mieux contrôler et ne pas perdre le flux. Mais j'ai conscience que les nuances et animation (entre autre le crescendo de la mesure 23 jusqu'à 25 ne pourra vraiment être fait qu'au tempo et en pressant un peu.

Merci pour votre écoute.
C'est juste un jalon. Maintenant, je vais accélérer un peu le tempo, essayer de trouver l'aisance sur cette partie.

Ninoff

Message par Ninoff »

C’est ce qu’il faut faire…
Bien propre =D> à suivre
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir mon cher Christophe,
Ma petite contribution du soir, même si fatigué..
La mémorisation de cette pièce est d’une rare difficulté..
Je me suis rendu compte que mon début était beaucoup trop rapide ce qui nuit aux nuances..
À suivre

Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 24 juil., 2024 23:19 Bonsoir mon cher Christophe,
Ma petite contribution du soir, même si fatigué..
La mémorisation de cette pièce est d’une rare difficulté..
Je me suis rendu compte que mon début était beaucoup trop rapide ce qui nuit aux nuances..
À suivre
C'est superbe cher Ninoff =D> =D>
Je me répètes, mais tu traces à mort, déjà 6 pages et demi et tu es déjà plus qu'à l'aise alors que c'est d'une difficulté incroyable ! D'une richesse incomparable. Avec toi, tout coule de source. Et chapeau pour la conduite car il faut vraiment être "au-dessus" du morceau pour revenir naturellement exactement au 1er tempo lorsque tu réexpose le thème en sol, à la mesure 78 (ce magnifique accord sus 4 7).

Ton enregistrement me galvanise à avancer !

NB : je ne sais pourquoi un bon bout de la mesure 20 a sauté de l'enregistrement (je pense que c'est dû à l'enregistreur interne du piano ?)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mer. 24 juil., 2024 23:19 Bonsoir mon cher Christophe.
Magnifique Ninoff. =D> =D> =D> Cette pièce magnifique semble vraiment plus compliquée qu'à la première écoute.
J'ai bien fait de ne pas la choisir au 1er semestre, car j'y serais encore :mrgreen: :mrgreen:
Allez Christof, on ne lâche rien !!! :wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christophe et Nick,
Petit à petit, j’ai pu faire un peu de piano à midi et j’en ai profité d’aller au bout même si non parfait…
J’ai à nouveau changé des doigtés, je t’enverrai cela Christophe.
Bonne écoute

Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 juil., 2024 10:39 J'ai bien fait de ne pas la choisir au 1er semestre, car j'y serais encore :mrgreen: :mrgreen:
Allez Christof, on ne lâche rien !!! :wink:
Merci Nick pour ton écoute.
Oui, je ne lâche rien. J'avance doucement, mais j'avance :wink:
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 25 juil., 2024 15:03 Merci Christophe et Nick,
Petit à petit, j’ai pu faire un peu de piano à midi et j’en ai profité d’aller au bout même si non parfait…
J’ai à nouveau changé des doigtés, je t’enverrai cela Christophe.
Bonne écoute

Ouahhhh, trop bien =D> =D> =D> Ninoff tu es le MacGyver du piano !!! Et je sais que tu n'as pas tellement de temps pour jouer.

Super pour les doigtés ! Cela va bien me servir.

(aujourd'hui je me suis amusé à travailler une bonne partie une octave plus haut, voire deux octaves. C'est marrant parce qu'au début j'étais complètement perdu pour me repérer. C'est complètement déstabilisant. Et puis c'est venu petit à petit. J'aime bien faire cela pour vérifier que le chant ressort bien, sans être dur dans le jeu, parce que dans l'aigu, cela ne pardonne pas).
Ninoff

Message par Ninoff »

Bonjour à tous,
Ma version du jour, je découvre à chaque fois plein de détails qui m’avait échappé, et j’essaie de m’approprier le discours proposé par Poulenc.
Sa musique ne laisse pas de marbre….

En tout cas c’est un régal de faire cela en duo avec Christophe, une sacrée émulation…

Christof

Re: [Fil Christof] : Mélancolie (Francis Poulenc) fin de page 3 et début de page 4 jouées très lentement

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 26 juil., 2024 14:36 Bonjour à tous,
Ma version du jour, je découvre à chaque fois plein de détails qui m’avait échappé, et j’essaie de m’approprier le discours proposé par Poulenc.
Sa musique ne laisse pas de marbre….

En tout cas c’est un régal de faire cela en duo avec Christophe, une sacrée émulation…

Oui, c'est super de penser qu'on travaille la même pièce (mais je ne vais hélas pas très vite).
Des petites choses à te dire concernant ton enregistrement :
- mesure 9, tu perds le son du lab grave MG sur le deuxième temps (mais c'est peut-être ton piano numérique qui fait cela ?)
- idem, perte un peu de l'extrême basse mesures 17, 18 et 27.
- mesure 29, MD, tu joues un mib, mais c'est un mi bécarre.

Sinon, mais je ne sais si j'ai raison : j'ai l'impression qu'à pas mal de moments, tu fais des micro attentes, peut-être plus par peur de rater les touches (et te donner le temps de mieux préparer les positions) que l'interprétation que tu voudrais vraiment ?
Mais d'un autre côté, ce n'est pas forcément évident de faire autrement, pour bien assurer les choses...
De mon côté, j'essaie le plus possible (mais je joue tellement lentement) de ne pas faire trop de micro attentes (mais bien sûr, il faut des respirations :wink:), sauf que souvent, ça s'écroule... Et cela demande un gros travail. Mais petit à petit, je sens que ça passe de mieux en mieux (j'ai même essayé de jouer les yeux fermés, mais bonjour le ratage constant des extrêmes graves :lol: ).

Bon, je mets un tout petit jalon, mesures 25 à 34. (mais il manque un mib à la basse mesure 32, et il faut que je joue plus vite les triples croches mesure 25).

(NB : Je joue maintenant un peu plus vite toute la première partie avant la mesure 25, à un tempo qui se tient).
Sinon, j'ai beaucoup plus déchiffré que cela, mais c'est juste par petits bouts disséminés par-ci par-là pour l'instant).

Modifié en dernier par Christof le ven. 26 juil., 2024 17:53, modifié 1 fois.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Christophe de ton retour,
Encore pas mal de retard à droite à gauche par insécurité, mon numérique ne m’aide pas non plus pour la resonnance des basses.
Tu as raison pour le mi, mon doigté ressemblait au b de bémol ….
Il faut être sacrément vigilant.
Tu as bien raison de travailler lentement, c’est le seul moyen d’y arriver.
Bravo mon ami, comme dit Spiani, Poulenc demande de l’exigence…
Bon courage =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 26 juil., 2024 17:51 Merci Christophe de ton retour,

Tu as raison pour le mi, mon doigté ressemblait au b de bémol ….
Trop drôle :lol:
Tu verrais l'état de ma partition, des notes partout au crayon...
Christof

Re: [Fil Christof] : Paris sous la pluie (Improvisation)

Message par Christof »

Le poète a écrit : "Il pleure sur mon coeur comme il pleut sur la ville"... Depuis mon piano, je contemple la vue sur Paris, fenêtre constellée de gouttes de pluie.

Avant de me replonger dans le travail sur Mélancolie, voici une petite récréation avec cette improvisation. Juste une prise.
J'aime bien ces moments. Morceau éphémère, morceau de l'instant.

Merci pour votre écoute.

Pnce
Mon piano : Yamaha

Re: [Fil Christof] : Paris sous la pluie (Improvisation)

Message par Pnce »

Beau morceau :)

J'aimerai bien improviser comme toi
Répondre