Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces remarques !
Je réponds d'abord au message de Christof.
« Fantaisie »
— S'agissant de l'octave sur le ré à la mesure 17, c'est en effet une erreur, je l'ai ajoutée.
— Mesures 21 et 69 : j'ai testé le fa la mi / fa la ré et ça me paraît très beau, plus « moderne », mais peut-être pas très en phase avec le côté « classique » de l'ensemble ? Étant en vacances, je n'ai pas de piano à disposition et ne peux tester les modifications que sur MuseScore mais j'examinerai attentivement la question la semaine prochaine !
— Mesures 60 et 62 : je suis un peu moins convaincu par la proposition sol sib mi / sol sib ré mais je testerai également chez moi.
« En regardant tomber la pluie par la fenêtre »
Tous tes commentaires me paraissent pertinents et révèlent, je le crains, mes lacunes en matière de composition. Je débute et fais les choses « à l'instinct », un peu comme un apprenti écrivain qui n'aurait pas lu les classiques. J'ai composé ce morceau en à peine une heure sans avoir vraiment réfléchi aux arpèges : il m'a semblé qu'ils sonnaient bien et je dois admettre que ça m'a « suffi ». Mais je dois de toute évidence me pencher sur la question ainsi que sur celle des contrechants.
Existe-t-il des manuels de composition accessibles aux non-professionnels ?
Merci infiniment, Christof, d'avoir pris le temps de jouer mes morceaux et de me faire un retour aussi détaillé alors que je viens d'arriver sur le forum. Cela me touche beaucoup.
Merci à toi aussi, Jean-Pierre, pour la remarque sur le dièse en trop dans la fantaisie. (J'avoue avoir tendance à mettre plusieurs fois les altérations de peur de les oublier... mais je vais me corriger !)
Pour « En regardant tomber la pluie par la fenêtre », bien vu pour les do à l'unisson à la mesure 9 : j'ai transformé celui de la main gauche en la, il m'a semblé que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. En fait, je n'ai pas encore pu jouer ce morceau sur mon piano étant donné que je l'ai composé cette semaine. Pour le moment, je compose uniquement via MuseScore et fais pas mal de petites corrections après le passage du clavier virtuel au piano réel.
S'agissant de la publication éventuelle de mes partitions, je ne suis pas sûr qu'elles soient suffisamment belles ou originales pour que j'aille jusque-là, d'où ma questions initiale : que pensez-vous de mon travail ? Je prends plaisir à composer et on m'a dit que mes morceaux rendaient bien mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut réellement pour le moment...
Très drôles, tes conseils, alex2612 ! Je dois dire que je me suis un peu reconnu dans le n°7...
Je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour m'enregistrer et diffuser ici mes morceaux. Je voulais vous faire partager la version audio de MuseScore mais le forum n'accepte pas les fichiers mp3. Comment procéder pour diffuser des enregistrements ou des vidéos sur ce forum ?
Bien sûr, si quelqu'un souhaitait s'enregistrer et nous faire partager son interprétation de mes partitions, je serais ravi. Je rappelle au passage qu'elles sont libres de droit. Mais j'aurais peur de paraître présomptueux en faisant sérieusement cette proposition...
Last but not least, je vous propose ce soir deux nouvelles partitions, composées ces dix derniers jours. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne fin de soirée à tous

!