Compositeur amateur : que pensez-vous de mon travail ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PianoFlo

Compositeur amateur : que pensez-vous de mon travail ?

Message par PianoFlo »

Bonjour à tous,

Âgé de trente-quatre ans et professeur dans le secondaire, j'ai pratiqué le piano pendant dix ans (jusqu'à l'âge de dix-sept ans) avant de m'en éloigner progressivement. Ces derniers mois, je me suis remis à jouer régulièrement, et depuis quelques semaines, je me suis également essayé à la composition. Je joue mes morceaux avec plaisir mais sans vraiment savoir ce qu'ils valent. N'ayant pas l'ambition de faire publier mes partitions, je me permets d'en mettre quelques-unes à votre disposition. Évidemment, elles sont entièrement libres de droit. Si l'envie vous prend de les jouer, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir mon travail, je vous remercie d'avance ! Et surtout, n'hésitez pas à être sincères : je ne suis pas du tout susceptible :D !

P.S. : J'ai cru bon de ne pas encombrer mes partitions d'indications sur les nuances et le tempo.
Fantaisie en ré mineur (partition pdf).pdf
(80.9 Kio) Téléchargé 96 fois
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Compositeur amateur : que pensez-vous de mon travail ?

Message par Jean-Pierre Coulon »

Si tu ne souhaites pas passer par un "vrai" éditeur qui les publie sous forme papier imprimé, avec contrat d'édition et tout ça, https://imslp.org/wiki/Main_Page répond à ton besoin.

Petite mise en garde: avec un "vrai" éditeur, les textes de loi de droit d' auteur parlent du droit de retrait. Or imslp ne supportera pas qu' un compositeur demande la supression d'une oeuvre.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 23 août, 2024 18:14, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Il ya a aussi https://www.free-scores.com/. A existé bien avant imslp. Beaucoup moins scientifique qu' imslp. Probablement des modes de pensées différents :-)
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Comme tu es en Musescore, le site https://musescore.org/fr devrait accepter tes partitions !
Jean-Pierre Coulon
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

PianoFlo a écrit : mer. 17 juil., 2024 0:17 Bonjour à tous,

Âgé de trente-quatre ans et professeur dans le secondaire, j'ai pratiqué le piano pendant dix ans (jusqu'à l'âge de dix-sept ans) avant de m'en éloigner progressivement. Ces derniers mois, je me suis remis à jouer régulièrement, et depuis quelques semaines, je me suis également essayé à la composition. Je joue mes morceaux avec plaisir mais sans vraiment savoir ce qu'ils valent. N'ayant pas l'ambition de faire publier mes partitions, je me permets d'en mettre quelques-unes à votre disposition. Évidemment, elles sont entièrement libres de droit. Si l'envie vous prend de les jouer, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir mon travail, je vous remercie d'avance ! Et surtout, n'hésitez pas à être sincères : je ne suis pas du tout susceptible :D !

P.S. : J'ai cru bon de ne pas encombrer mes partitions d'indications sur les nuances et le tempo.

En regardant tomber la pluie par la fenêtre (partition pdf).pdf

Fantaisie en ré mineur (partition pdf).pdf
Bonjour PianoFlo.
Je viens de jouer tes deux compositions.
J'aime beaucoup la fantaisie, il y a beaucoup de poésie dans ce morceau.
Petites suggestions : peut-être, mesure 17, garder aussi l’octave sur le ré ? On ne comprend pas bien pourquoi il disparaîtrait (c'est comme si on perdait une voix).
Mesure 21, MG, tu peux essayer fa la mi sur le 2ème temps, et fa la ré sur le 3ème
Mesure 60 et 62, MG tu peux essayer sol sib mi (2ème temps), sol sib ré (3ème temps)
Mesure 69, MG fa la mi (2ème temps), fa la ré (3ème temps).

Tu peux aussi essayer de mettre par moment plusieurs notes en même temps à la MD.

En regardant tomber la pluie par la fenêtre :
peut-être peux-tu le penser dans une autre tonalité, un peu plus haute : je trouve, mais c'est juste un avis, que l'arpège sur ton fa est peu à la cave et plus on va vers le grave, moins l'écart tonique tierce sonne.
Par ailleurs tu peux essayer d'étendre beaucoup plus tes arpèges, qui sont un peu trop téléphonés. Tu choisis systématiquement un accompagnement 1 3 5 1 3 5 3 5 3 sur tous tes accords . Tu peux essayer de plus les étendre, par exemple MG 1 5 9 3 5 3 5 3 (ou 9 à la place du dernier 3) (en montant la mi si do mi, redescend au do, remonte au mi et redescend au do... Et il y a des tas de combinaison possibles.)
Et aussi voir si tu ne peux pas faire aussi des contrechants MD.

En tous cas, bravo. C'est extraordinaire de composer, d'aller dans la création.
Jean-Pierre Coulon

Pluie: fin de mes. 9: est-ce que les 2 do à l'unisson sont voulus ?

Fanfaisie: mes 18 et semblables : le 2e dièse sur do est de trop.

Peut-être faut-il aller dans le forum Musescore pour régler aussi les petits pb de mise en page.
Jean-Pierre Coulon
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bin on aimerait bien entendre. C'est joli'sur le papier mais en peinture mon avis n'a pas grand interêt .
l'interêt justement est que cela semble bien écrit sans erreurs d'harmonies et suscite l'envie de l'entendre par l'auteur.
J'avoue que sans nuances et phrasés les interprétations sont quasi illimitées.... cela m'a fait rire :lol:
PianoFlo a écrit : mer. 17 juil., 2024 0:17 P.S. : J'ai cru bon de ne pas encombrer mes partitions d'indications sur les nuances et le tempo.
.j'ose espérer que c'est de l'humour.... :lol: voir règle no 6

Règles d'or du musicien

1 Jouez tous le même morceau.
2 Accorde soigneusement ton instrument avant de jouer. Ainsi tu pourras jouer faux toute la soirée avec la conscience tranquille.
3 Une note juste au mauvais moment est une note fausse … (et vice-versa).
4 Si tous les autres se trompent sauf toi, suis ceux qui se trompent.
5 Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
6 Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, de tempo ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
7 Si un passage est difficile, ralentis. S’il est facile, accélère. Tout s’arrangera à la fin. Rendez vous au point d'orgue sinon
8 Heureux ceux qui n’ont pas l’oreille absolue, car le royaume de la musique leur appartient.
9 Si par ta faute l’ensemble a dû s’arrêter, explique en détail pourquoi tu t’es trompé. Tout le monde sera très intéressé.
10 Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
11 Quand tous les autres ont fini de jouer, tu ne dois pas exécuter les notes qui te restent.
12 Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

J’adore tous ces conseils!
En particulier le n5 ô combien vrai…
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci oncle Alex pour ses conseils qui détendent !
alex2612

Message par alex2612 »

tonton ma pitchounette :D sinon nono pour les intimes
une petite blagounette.
connaissez vous la différence entre le pupitre d'alto et de violon2?
1 demi ton?
et entre le pupitre d'alto1 et alto 2?
1 ton et 1 temps

Alto feu et je suis altiste :lol: et c'est faux....heu la blague

allez une dernièere pour la nuit
comment obtenir un vibrato d'un Altiste.?
Sur sa ronde , ajoutez solo au dessus
Fichiers joints
viola.jpg
viola.jpg (116.54 Kio) Vu 2438 fois
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 19 juil., 2024 11:27, modifié 2 fois.
PianoFlo

Message par PianoFlo »

Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces remarques !

Je réponds d'abord au message de Christof.

« Fantaisie »
— S'agissant de l'octave sur le ré à la mesure 17, c'est en effet une erreur, je l'ai ajoutée.
— Mesures 21 et 69 : j'ai testé le fa la mi / fa la ré et ça me paraît très beau, plus « moderne », mais peut-être pas très en phase avec le côté « classique » de l'ensemble ? Étant en vacances, je n'ai pas de piano à disposition et ne peux tester les modifications que sur MuseScore mais j'examinerai attentivement la question la semaine prochaine !
— Mesures 60 et 62 : je suis un peu moins convaincu par la proposition sol sib mi / sol sib ré mais je testerai également chez moi.

« En regardant tomber la pluie par la fenêtre »
Tous tes commentaires me paraissent pertinents et révèlent, je le crains, mes lacunes en matière de composition. Je débute et fais les choses « à l'instinct », un peu comme un apprenti écrivain qui n'aurait pas lu les classiques. J'ai composé ce morceau en à peine une heure sans avoir vraiment réfléchi aux arpèges : il m'a semblé qu'ils sonnaient bien et je dois admettre que ça m'a « suffi ». Mais je dois de toute évidence me pencher sur la question ainsi que sur celle des contrechants.
Existe-t-il des manuels de composition accessibles aux non-professionnels ?

Merci infiniment, Christof, d'avoir pris le temps de jouer mes morceaux et de me faire un retour aussi détaillé alors que je viens d'arriver sur le forum. Cela me touche beaucoup.

Merci à toi aussi, Jean-Pierre, pour la remarque sur le dièse en trop dans la fantaisie. (J'avoue avoir tendance à mettre plusieurs fois les altérations de peur de les oublier... mais je vais me corriger !)
Pour « En regardant tomber la pluie par la fenêtre », bien vu pour les do à l'unisson à la mesure 9 : j'ai transformé celui de la main gauche en la, il m'a semblé que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. En fait, je n'ai pas encore pu jouer ce morceau sur mon piano étant donné que je l'ai composé cette semaine. Pour le moment, je compose uniquement via MuseScore et fais pas mal de petites corrections après le passage du clavier virtuel au piano réel.
S'agissant de la publication éventuelle de mes partitions, je ne suis pas sûr qu'elles soient suffisamment belles ou originales pour que j'aille jusque-là, d'où ma questions initiale : que pensez-vous de mon travail ? Je prends plaisir à composer et on m'a dit que mes morceaux rendaient bien mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut réellement pour le moment...

Très drôles, tes conseils, alex2612 ! Je dois dire que je me suis un peu reconnu dans le n°7...
Je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour m'enregistrer et diffuser ici mes morceaux. Je voulais vous faire partager la version audio de MuseScore mais le forum n'accepte pas les fichiers mp3. Comment procéder pour diffuser des enregistrements ou des vidéos sur ce forum ?
Bien sûr, si quelqu'un souhaitait s'enregistrer et nous faire partager son interprétation de mes partitions, je serais ravi. Je rappelle au passage qu'elles sont libres de droit. Mais j'aurais peur de paraître présomptueux en faisant sérieusement cette proposition...

Last but not least, je vous propose ce soir deux nouvelles partitions, composées ces dix derniers jours. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne fin de soirée à tous :D !
Fichiers joints
Falaises noyées dans la brume (partition pdf).pdf
(80.98 Kio) Téléchargé 66 fois
Nouvelle Frontière (partition pdf).pdf
(84.09 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifié en dernier par PianoFlo le ven. 19 juil., 2024 9:41, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Coulon

Dernière remarque: ajoute un première page avec ton nom, titre, "pour piano", tes conditions de droit d'auteur etc.
Comme ça ceux qui l'impriment en A3 mode livret auront les 2 pages de musique sur la même feuille A3, sans tourne.
Jean-Pierre Coulon
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

En regardant tomber la pluie : Après un début un peu monocorde en guise de longue intro, on entre dans la mélodie vers la mesure 14, qui ressort bien. On dirait un accompagnement d' une bonne chanson de variété. La main gauche doit être carrée. Pourquoi pas à la Beatles...En y rajoutant discrètement des percus, et des violons, et de la voix, c'est un exemple parmi tant d'autres...

La Fantaisie en ré mineur, c'est autre chose, autrement plus rythmé, plus mélodieux, plus technique, plus classique, aussi....Heu, j'ai pas pu aller plus loin que la première page pour l'instant. Ça m' a donné l'impression d’écouter comme une boite à musique. Une mélodie qui resterai ancrée en moi un fois le morceau fini. Ca donne clairement envie de la jouer. Un peu plus de 2 pages, c'est parfait pour moi, et pour mes mains qui me gênent un peu.

Mes comparaisons ne sont pas pour déprécier ton travail de compo, bien au contraire, c'est très bien composé (pour moi, en tous cas, je suis toujours "bon public, comme je l'ai deja dit...), il y a énormément de choses qui ont été écrites avec bonheur sur un coin de table, à l'inspiration, certes bien arrangées et mixées ensuite pour donner un bon produit fini, si ça peut te rassurer. Je te donne volontiers mes encouragements, donc, bravo. =D>
alex2612

Message par alex2612 »

Bonjour Pianoflo
pour falaise dans la brume il faudrait retravailler la mélodie.. Pour le coup appliquer la règle n° 6 en inversant les négations.

6 Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, de tempo doivent être observées. Elles ne sont pas là pour embellir la partition.

Les notes répétées en triolets. trop carrées en homorythmie avec MG pas en rapport avec le titre. Tu peux sans trop changer l'original démarrer en croches binaires . Idem pour la levée, une croche en binaire plus souple. Tu peux a la reprise introduire les siciliennes pour créer un mini climax avec les octaves et développer un peu plus la main gauche. pourquoi pas des doubles et des triolet en haut.
La partie mg en accord est très mastoc. Tu peux supprimer les tierces qui sont doublées a la md. Cela aérera beaucoup le passage ou garder la formule précédente. .
La fin se termine de manière abrupte. Une falaise?
sinon Point d'orgue sur la fin et reprise du début ou réminiscences du thème en nuance ppp .
je pense que si tu l'avais jouée au clavier tu ne l''aurais pas écrite comme cela. Mais je peux me tromper. Après c'est un choix.
Vu que tu apprends je me permets de donner ces conseils.
introduire des appogiatures lorsque tu commences les notes répétées md.
et enfin ne pas finir en lamineur de fond . Juste supprimer le sol#. Un beau mode de Ré ton choix de départ avec des couleurs celtiques. On plonge direct dans l'océan breton avec les belles falaise et la bruine. ...et le vent si ru développe la mg .
Du bon Yann tiercen je dirais. Mais encore une fois il faut la jouer. A moins de s'appeler Beethowen.
Même Chopin composait au piano jamais sur table et encore moins sur muse muse score. On a déjà l' Intelligence Artificielle pas besoin d'en rajouter.
tu comprends maintenant pourquoi les indications de tempo de nuance de phrasé peuvent changer complètement le climat d'une pièce et ne sont pas la pour embellir la partition.
C'est justement en composant que l'on comprend mieux le texte des autres et ce que veut dire le compositeur.
En tout cas bravo pour la démarche créatrice c’est un bon début.
Si tu n’as pas compris envoie ton fichier sous musescore une bonne âme te réecrira mes indications. Je n’ai pas ce logiciel.
désolé pour le style littéraire chacun son truc. On me critique mais personne ne m‘explique.Si tu es professeur de Français je prends.donnant donnant :lol:
Voila ma petite donation du jour
D'ailleurs donner deux N donation 1 N .
Drôle de logique
Du coup je vais travailler ta pièce. Un petit bis de concert sympa avec un compositeur bien vivant et pour des élèves de 1er cycle ou 2e. Les saussicons de Mozart Clémenti kuhlau toujours donné dans ces niveaux et exécutés à la tronconeuse et basse d'albert grosse berta
Ps c'est Florent , Florian , Florestan , Florilège .......
Jean-Noël
Jean-Pierre Coulon

Je ne sais dire que des remarques de cet ordre. Falaises: mes. 15-18 l'octaviation ne s'impose pas vu que ça ne monte pas très haut.
Jean-Pierre Coulon
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Pour des premiers essais c'est pas mal, il y a déjà des intentions musicales et une attention à la forme. J'ai déjà vu des débuts bien pires chez certains apprentis compositeurs.
Maintenant il y a un manque de technique évidemment ce qui fait qu'il y a pas mal de choses améliorables dans l'écriture et que ton langage est encore emprunté dans ce que tu aimes (c'est normal c'est comme ça qu'il faut commencer d'ailleurs à mon avis).
Tout ça viendra petit à petit. La question c'est quel niveau d'investissement tu veux mettre là-dedans et vers quel style tu veux t'orienter. Acquérir une technique d'écriture musicale c'est comme un instrument c'est un travail de plusieurs années avec des phases de progrès et de frustration.

En tout cas je te souhaite de progresser et de persévérer et je pense qu'on sera ravi de t'aider et de te soutenir sur ce forum.

Pour des remarques vite fait en déchiffrant tes partitions et dans le désordre :

_Tu progresseras nettement plus vite si tu t'astreins à être le plus précis possible dans ce que tu écris, cela signifie en particulier d'indiquer les nuances, les articulations, les ralentis, le tempo général avec une indication de l'esprit etc. Le travail de compositeur c'est de décrire le plus précisément ce que l'on souhaite des interprètes et le plus clairement/simplement possible donc autant le faire dès le début ça t'obligera à te poser des question sur tes propres intentions.

_Cela a déjà été dit mais il est inutile d'utiliser le symbole 8va si tu n'a pas un long passage dont toutes les notes sont au moins deux lignes au dessus de la portée en permanence. L'utiliser comme tu le fait est en fait plus un frein au déchiffrage pour l'interprète parce que c'est assez inattendu comme écriture dans ce registre.

_"Falaise noyées dans la brume" : De toute évidence ton morceau est à écrire en 12/8. Il n'y a pas une mesure avec un rythme binaire, donc pourquoi alourdir la lecture avec des triolets partout.

_Dans l'ensemble de tes 4 morceaux pour l'instant tu es limité en terme de stratégie d'écriture, tu as toujours une mélodie et un accompagnement dans des registres identiques pour tout tes morceaux, éventuellement avec un renfort à l'octave de temps en temps. Il faut que tu cherches à plus explorer les possibilités du clavier en terme de registre, de rôle des mains selon les passages. Et d'un autre côté d'autres formes d'écritures, par exemple l'écriture chorale, le contrepoint, les figurations impressionnistes etc. pour te construire un langage avec plus de possibilité d'expression pour tes idées.

Bon courage et bonne continuation.
PianoFlo

Message par PianoFlo »

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos remarques qui m'ont éclairé et permis de comprendre certaines de mes erreurs. Le passage par le piano « réel » au retour de mes vacances a été essentiel pour en prendre la mesure.
Je suis passé récemment à l'écriture d'une chanson. Je la propose également à votre jugement. Le problème principal auquel j'ai été confronté est l'accompagnement au piano. Il me semble un peu trop basique, trop répétitif et je crains que cela n'altère la qualité de l'ensemble. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée !
Fichiers joints
I don't know version à améliorer pdf.pdf
(142.54 Kio) Téléchargé 64 fois
Jean-Pierre Coulon

Il y encore trop de dièses pour les sol.
Est-ce que Musescore pourrait ne plus répéter les intruments à toutes les lignes ? Avec l'espacement gagné on pourrait peut être loger la mesure orpheline 59 dans les 6 1es pages.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Les rythmes tels que mes. 5, chanteur, sont difficiles à comprendre. Je préfèrerais:
[db-croche croche db-croche tenue]
[fin de tenue croche pointée db-croche] avec [...] représente ligature.
En résumé, ne pas faire syncoper une ligature. Essayer de grouper par temps.
Mais peut-être qu'un idiome du moderne s'est instauré ? Que disent ceux qui font beaucoup de moderne ?
Jean-Pierre Coulon
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianoflo,
Pour un début en composition c’est prometteur, avec une préférence pour la fantaisie.
Bravo à suivre =D> =D>
Répondre