[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Audition, journée des grands amateurs et la suite.

Message par Barcarolle »

Pleyel14 a écrit : jeu. 11 juil., 2024 7:08
Merci Pleyel !
Pillg a écrit : jeu. 11 juil., 2024 9:10
Merci Pillg, j'adore aussi le Shigeru, si j'ai les moyens un jour c'est très possible que je m'oriente vers ce piano.
Oukee a écrit : jeu. 11 juil., 2024 9:20
En fait le morceau je l'ai travaillé à fond pour le concours justement... depuis je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler. 2-3 ans c'est long quand même car déjà en quelques mois je ressens le besoin de changer de morceaux pour mettre en pratique mes nouvelles connaissances. Je pars plutôt sur 1 an car je vise la mise en place d'un nouveau programme de 20min pour le concours d'ile de France de mai 2025.
blyssou a écrit : jeu. 11 juil., 2024 10:51 Hello Quentin. Rien de mieux qu’une sonate de mozart pr valider des acquis trchniques:) et avec un dechiffrage relativement rapide tu pourrais l’avoir a fin aout
Bonne idée ! Je vais les réécouter, peut être qu'il y a un mouvement qui me tapera dans l'œil.
Angelique a écrit : jeu. 11 juil., 2024 11:25
Merci Angélique ! Ca avance mais ça reste un morceau tellement difficile à jouer en public... Peut être que je vais la garder dans les doigts pour bosser les arpèges mais je ne pense pas la préparer pour un concours.
elenajalan a écrit : jeu. 11 juil., 2024 15:45 Et bien, quel changement incroyable pour cette 10.1. Félicitations Quentin =D> =D>
Merci beaucoup !
fritz a écrit : jeu. 11 juil., 2024 13:31
Fort Et Doux a écrit : jeu. 11 juil., 2024 14:49
Bien sûr.
L'idée c'est de travailler de la façon suivante :
Prendre une gamme/arpège et travailler au métronome à un tempo donné qu'on augmentera petit à petit (1 ou 2 tonalité par semaine) :
1 octave à la noire, x 1 répétition
2 octaves à la croche x2
3 octaves au triolet x 3
4 octaves à la double croche x 4
Il ne faut pas faire d'arrêt entre les différents exercices.
Les 3 premières étapes doivent être confortable pour travailler, si c'est dur il faut baisser le tempo.
A la double croche ça doit être un objectif car c'est plus difficile, si c'est facile il faut augmenter le tempo.

A partir de là, voilà la routine que je me suis construite :
- Gamme mouvement parallèle en octaves
- Gamme mouvement parallèle en tierces
- Gammes mouvement parallèle en sixtes
- Gammes mouvement parallèle en octaves avec mains inversées (main gauche par dessus)
- Arpèges sur l'accord de tonique en position fondamentale et renversements.
- Arpèges sur l'accord de dominante avec septième en position fondamentale et renversements.
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Audition, journée des grands amateurs et la suite.

Message par blyssou »

Salut Quentin. J’avais l’intention de bosser la n14 en do mineur. Malheureusement ce sera impossible pr moi en tt cas cette année. Je te la recommande elle est superbe et son premier mouvement techniquement est tres benefique, je l’avais bossé adolescent mais jamais joué comme j’aurais voulu:)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 12 juil., 2024 18:48
Oukee a écrit : jeu. 11 juil., 2024 9:20
En fait le morceau je l'ai travaillé à fond pour le concours justement... depuis je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler. 2-3 ans c'est long quand même car déjà en quelques mois je ressens le besoin de changer de morceaux pour mettre en pratique mes nouvelles connaissances. Je pars plutôt sur 1 an car je vise la mise en place d'un nouveau programme de 20min pour le concours d'ile de France de mai 2025.
Mon commentaire n’était pas clair. Je voulais dire : définir les morceaux que tu vas travailler à l’horizon de 2-3 ans, avec l’idée d’une progression et d’une variété de style. Cela n’aurait pas de sens en effet de travailler le même morceau pendant 2 ans.
La force des conservatoires, c’est d’inscrire l’élève dans une progression sur la durée. Cela me semble interessant que tu ai cette réflexion, même hors conservatoire.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : ven. 12 juil., 2024 20:14 Salut Quentin. J’avais l’intention de bosser la n14 en do mineur. Malheureusement ce sera impossible pr moi en tt cas cette année. Je te la recommande elle est superbe et son premier mouvement techniquement est tres benefique, je l’avais bossé adolescent mais jamais joué comme j’aurais voulu:)
Merci pour l'idée ! Elle est super cette sonate, surement l'une des plus belles que Mozart ait écrites. Le premier mouvement est dans ma liste d'envies... mais je la trouve un peu trop "Beethovenienne". Sinon j'aime beaucoup la 9ème que j'avais commencé à déchiffrer d'ailleurs.
Oukee a écrit : ven. 12 juil., 2024 20:57 Mon commentaire n’était pas clair. Je voulais dire : définir les morceaux que tu vas travailler à l’horizon de 2-3 ans, avec l’idée d’une progression et d’une variété de style. Cela n’aurait pas de sens en effet de travailler le même morceau pendant 2 ans.
La force des conservatoires, c’est d’inscrire l’élève dans une progression sur la durée. Cela me semble interessant que tu ai cette réflexion, même hors conservatoire.
Ha oui j'avais mal compris ton message ! Effectivement c'est très pertinent et je ne m'étais pas posé la question... je vois mon prof mardi, ça pourrait être une discussion intéressante à avoir avec lui. Merci
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Bien sûr.
L'idée c'est de travailler de la façon suivante :
Magnifique ! merci beaucoup pour ces infos.
je vais comparer ça avec mon absence de routine technique :lol:
Bon allé, je me fais violence, ça va le faire !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Barcarolle

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Sonate No. 9 KV. 311, Mozart.

Message par Barcarolle »

Hello,
Bon j'ai fait mon choix, je commence la neuvième sonate de Mozart en ré majeur, Kv311. Elle me parait être choix parfait étant donné que je suis en plein travail des gammes et arpèges.
Je n'ai presque pas travaillé de Mozart, uniquement le premier mouvement de la Kv 283 il y a des années, donc vos conseils me seront précieux
Puisque j'avais commencé à la déchiffrer il y a quelques mois le texte s'apprend vite et j'ai déjà pu vous enregistrer un brouillon de la première page.

Les deux mesures avec les trilles sont assez difficiles à jouer proprement, je vais demander à mon prof mardi s'il a des idées pour les sécuriser. La gamme ascendante à la main gauche n'est pas facile non plus, je dois travailler la technique pour ce motif.

Ce morceau me parait idéal pour revoir les fondamentaux. J'essaye par exemple d'être très rigoureux sur le rythme et d'être capable de compter à voix haute en même temps que je joue, chose que je n'avais pas vraiment l'habitude de faire. J'essaye aussi d'être beaucoup plus exigeant sur l'articulation, notamment en travaillant la gamme de ré majeur avec la méthode de Laurent. Je regarde également beaucoup de vidéos d'interprètes pour m'inspirer de leur gestuelle.

Je prends presque autant de plaisir à travailler ça qu'avec Bach... peut être que j'apprendrais la sonate en entier !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Très bon choix :)
Elles st toutes géniales, aucune n’est simple.

Chez Mozart, le piège c est qu’on dechiffre vite. Mais il faut prendre le temps d’aller doucement pour ancrer une articulation et un geste très précis. Et bien bosser mg séparément pour qu’elle soit bien construite musicalement. Sois patient pr tirer le max de la sonate et tu progresseras ++.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Je vais parler de "rendu", et non de technique :
C'est un peu rapide pour moi, même si c'est sans doute le tempo d'origine inscrit sur la partition. Le son est un peu lointain, un peu étouffé...Mais pour être complet, et autant que possible objectif, j'ai pris un immense plaisir à écouter cette courte version d' a peine une minute, pas le temps de s'installer, c'est deja fini. Il est vrai que ce n'est que la première page. C'est beaucoup plus qu'un brouillon, pour moi, c'est deja très bien, et avec le grand plaisir qui va bien d’écouter du Mozart joué de la sorte. =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:39 Ce morceau me parait idéal pour revoir les fondamentaux.
Je prends presque autant de plaisir à travailler ça qu'avec Bach... peut être que j'apprendrais la sonate en entier !
Bravo pour ton début. Ca sonne bien.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup à vous trois pour ces premiers retours !
Comme dis Blyssou je vais prendre le temps de tout bien mettre en place, les notes ne sont pas très difficiles mais il y a un énorme travail à fournir pour que ça ait l'air de couler de source.
J'ai montré le début à mon prof aujourd'hui, il faut que je fasse attention aux faux accents que j'ai tendance à ajouter lorsque je travaille le rythme.
La difficulté pour moi est d'arriver à avoir un rythme et une articulation parfaite, il faut un peu penser comme un robot pour que tout soit vraiment rigoureux, sans pour autant que ce soit mécanique bien sur.
A bientôt pour la suite
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bravo Barcarolle . Oui tu peux être satisfait a plus d'un titre.
Jouer en public ou devant Jury..Il faut beaucoup de courage de maîtrise peut-être même une dose d'inconscience ..En plus prendre du plaisir et arriver a transmettre surtout au piano..... =D>
J'ai beaucoup aimé Bach et Debussy.D'après les retours des post c'est aussi l'avis général mais étaient ils présents?
Rien ne vaut le direct pour des retours
Si tu veux je peux détailler en mp .
En tout cas merci pour ce partage et encore =D> magnifique parcours musical d'autant que cela n'est pas ton métier .
Je peux enfin associer un nom , un visage. , un âge, et un genre à ton pseudo.
J'imaginais une femme de 50 ans 60 ans.
Quentin 21 ans ..
Bon je confonds aussi avec Arabesque.
Tu m'as bien eu...
Barcarolle

Message par Barcarolle »

alex2612 a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:11 Bravo Barcarolle . Oui tu peux être satisfait a plus d'un titre.
Jouer en public ou devant Jury..Il faut beaucoup de courage de maîtrise peut-être même une dose d'inconscience ..En plus prendre du plaisir et arriver a transmettre surtout au piano..... =D>
J'ai beaucoup aimé Bach et Debussy.D'après les retours des post c'est aussi l'avis général mais étaient ils présents?
Rien ne vaut le direct pour des retours
Si tu veux je peux détailler en mp .
En tout cas merci pour ce partage et encore =D> magnifique parcours musical d'autant que cela n'est pas ton métier .
Je peux enfin associer un nom , un visage. , un âge, et un genre à ton pseudo.
J'imaginais une femme de 50 ans 60 ans.
Quentin 21 ans ..
Bon je confonds aussi avec Arabesque.
Tu m'as bien eu...
Salut Alex2612 ! Merci beaucoup pour ton passage ici et pour ton message. :)
Oui globalement les retours étaient bons, que ce soit au concours où lors de mes auditions... mais j'ai conscience de tout ce qu'il y aurait à améliorer.
Si tu veux détailler ton avis par mp c'est avec plaisir !
Alors c'est clair que mon pseudo prête à confusion... on doit croire que je m'appelle Carole :lol:
A la base je m'étais inscrit sur le forum pour une simple question et j'étais en grosse panne d'inspiration, j'ai pris le premier mot musical qui m'est passé par l'esprit et qui était dispo. J'aurais bien aimé le changer honnêtement mais je n'ai pas trouvé comment on fait, alors je l'ai gardé, mais on commence à me connaitre irl par ici.
Petite erreur, j'ai 25 ans ;)

A bientôt
alex2612

Message par alex2612 »

Oui 1998 l'année des Quentin...comme mon fils. Dire que j'avais peur qu'il est un prénom trop original. :lol:
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Tout ce qui est noté lié à la mg ne devrait pas être détaché, comme mes. 3. Au contraire faites plus lié que lié comme on disait avec les basses d"Alberti. Quelle édition avez-vous ?
Jean-Pierre Coulon
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 17 juil., 2024 21:32 Tout ce qui est noté lié à la mg ne devrait pas être détaché, comme mes. 3. Au contraire faites plus lié que lié comme on disait avec les basses d"Alberti. Quelle édition avez-vous ?
Bonsoir Jean Pierre,
Je travaille sur l'édition Henle mais ma référence pour le texte est l'édition Barenreiter que je consulte sur imslp.
Dans aucune édition je ne vois de liaison à la main gauche mesure 3. Il me semble que lorsque Mozart veut une liaison il l'écrit. Pour les basses d'alberti c'est différent, on peut lier mais c'est dans le but d'entendre la basse, comme avec de la pédale.
Je fais la différence entre :
- notes liées, avec le trait de liaison.
- non legato (par exemple mesure 3), qui reste proche du clavier sans être lié.
- notes détachées, symbolisées par le point au dessus de la note.
- notes piquées, avec un trait au dessus de la note, encore plus détachées (barenreiter fait bien la différence entre ces deux dernières articulations).
Après dans les interprétations de pros il y a des petites variations de phrasé dans certains passages, ce n'est pas non plus une science exacte, l'important est que ça soit musical.
Ex : Zimerman
alex2612

Message par alex2612 »

Il faut jouer Mozart au Pianoforte ou au moins écouter.pour comprendre les articulations et le phrasé.Je n'ai pas pu écouter la version de Quentin. :mrgreen:
Par exemple le premier accord de la version ci dessus manque de nervosité. Arpegio secco avec pédale.
On peut recréer ce timbre particulier au piano moderne mais c'est un challenge.Je conseille toujours d'éviter les classiques de 1750 a 1827 pour les concours lorsque ce n'est pas imposé.
Étrangement la musique baroque est plus facile d'accės.
Juste une remarque. Piqué c'est un terme qui n'existe pas au piano. Détaché ou staccato avec toutes les différences possibles. L'erreur fatale est de flanquer un accent sur la note "piquée" alors que 9 fois sur dix il s'agit d'une désinence.
Désolé pour le style. Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée.
Jean-Pierre Coulon

C'est vrai que ni le manuscrit autographe ni l'édition originale n'ont ce legato à la mes. 3, contrairement à certaines éditions qui ont suivi.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Barcarolle a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:39 Hello,
Bon j'ai fait mon choix, je commence la neuvième sonate de Mozart en ré majeur, Kv311. Elle me parait être choix parfait étant donné que je suis en plein travail des gammes et arpèges.
Je vais encore vous embêter avec CPE Bach ! Tu fais bien la durée des petites croches barrées mais elles devraient être plus fortes que la suivante.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Barcarolle a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:39 Hello,
Bon j'ai fait mon choix, je commence la neuvième sonate de Mozart en ré majeur, Kv311. Elle me parait être choix parfait étant donné que je suis en plein travail des gammes et arpèges.[...]
Dans ma tête, aux croche-soupir-croche-soupir à 0:12 je te vois lever la md très haut et très vite. Donc les étouffoirs jouent leur rôle très vite et la coupure du son est très brusque. Comme dirait Marpurg, j'entends des silences de rhétorique (sentiment de point d'exclamation) alors que je voudrais des silences de ponctuation (point ou virgule).

Je ne sais pas ce qu'un piano numérique permet. Je ne trouve pas cette opposition dans le bouquin de C.C. Chang.
Jean-Pierre Coulon
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Hello, merci pour toutes ces informations intéressantes sur le style !
Tout ça me donne envie d'acheter le livre de Paul et Eva Badura Skoda sur l'art de jouer Mozart au piano.
Pas énormément de temps pour le piano en ce moment, mais j'ai bien avancé le déchiffrage. Et puis je travaille toujours avec beaucoup de rigueur pour que ce soit propre, pas facile dans Mozart où on entend tout !
A bientôt
Répondre