[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo officielle du concours

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : ven. 21 juin, 2024 22:52
Barcarolle a écrit : ven. 21 juin, 2024 18:58 Alors je trouve particulièrement difficile les montées crescendo doublées aux deux mains.
Je ne vois que des descentes doublées aux deux mains, tu parles de celles-là ?
Oui tu as raison ce sont des descentes mais qui "montent". Enfin je me comprends. :lol:
Mesures 7 et 8 par exemple.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Quelle belle interpretation.Moi aussi je suis épatée par ton Bach.Quelle tranquillité tu donnes l impression que c est facile, alors que derrière c est propre, nuancé bref le fruit d un long travail.Bravo =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

C'est sûr qu'une bonne vidéo comme ça sublime le résultat et la satisfaction ! Quel magnifique réalisation de ce très beau programme ! Faut pas bouder ton plaisir :D
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : ven. 21 juin, 2024 23:04 Enfin je me comprends. :lol:
Mesures 7 et 8 par exemple.
Ah des montées en termes de nuances, bien sûr #-o
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Barcarolle,
Tu t’es donné les moyens de parvenir à ce résultat.
Nul doute que c’est juste le début de ton ascension.
Tout dépend de notre détermination, et lorsque l’on voit ta passion et envie, c’est juste louable 🙏🙏🙏
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Isabelle MD a écrit : ven. 21 juin, 2024 23:06
Merci beaucoup Isabelle ! Bach est le compositeur qui me donne le plus de plaisir au piano... j'aime beaucoup le déchiffrer et puis à jouer c'est d'une grande richesse pour l'interprétation si on arrive à trouver cette "tranquillité". Toutes proportions gardées, j'ai beaucoup regardé le jeu de Schiff pour m'inspirer de son langage corporel.
mh_piano a écrit : ven. 21 juin, 2024 23:11
Merci mh_piano ;)
Chtilli a écrit : ven. 21 juin, 2024 23:18
J'avoue que je n'ai pas été très clair non plus... :roll:
Ninoff a écrit : sam. 22 juin, 2024 7:29
Merci beaucoup Ninoff, j'ai bien l'intention de garder cette détermination !

J'ai une audition vendredi prochain... mon prof me donne carte blanche pour la durée de mon passage ! Vous commencez à me connaitre, je ne suis pas très raisonnable donc je vais jouer tout mon programme du concours mais aussi l'étude op 10 n1...
Le but n'est pas d'en faire une version parfaite mais j'aimerais voir ce qu'elle donne en live, et le lendemain j'aurai un cours avec Laurent Boukobza pour l'améliorer. En fait j'aimerais vraiment en faire une belle version donc c'est l'occasion de la faire progresser.

Bon par contre il me reste moins d'une semaine pour me préparer, sachant que lundi je bosse la nuit à l'hopital. Ca va être encore une semaine intense. Et après j'enchaine avec les nocturnes du piano à Cagnes.

J'en profite pour vous partager une vidéo de l'étude op 10 n1 :

Ca avance, j'essaye de l'amener proche du tempo final, et je n'en suis vraiment pas loin. Il y a encore quelques imprécisions mais bon...
Et je me suis un peu excité sur la fin :lol:
A mon avis je peux faire encore beaucoup mieux avec un peu de temps pour la travailler...

A bientôt
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Etude op 10 n1, audition vendredi

Message par fritz »

Tu as énormément progressé je trouve sur la 10/1, c'est très propre sans oublier la musique. Et encore bravo pour ta performance en concours
Ninoff

Message par Ninoff »

Bravo Barcarolle,
Très belle évolution sur cette étude, c’est en bonne voie.
Une petite chose limiter des mouvements inutiles main droite, rester au maximum river au clavier..
Mais bravo, et la pedale est parfaite 👌👌👌
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : dim. 23 juin, 2024 18:46 Bravo Barcarolle,
Très belle évolution sur cette étude, c’est en bonne voie.
Une petite chose limiter des mouvements inutiles main droite, rester au maximum river au clavier..
Mais bravo, et la pedale est parfaite 👌👌👌
fritz a écrit : dim. 23 juin, 2024 8:02 Tu as énormément progressé je trouve sur la 10/1, c'est très propre sans oublier la musique. Et encore bravo pour ta performance en concours
Merci Ninoff et Fritz !
Alors ça, ça fait plaisir à lire ! Je suis content d'avoir votre retour car parfois il y a des défauts qu'on entend pas (en particulier les irrégularités), là ça a l'air d'aller et pourtant j'ai beaucoup monté le tempo.
J'espère qu'elle passera aussi bien en public vendredi !
A bientôt
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Et bien, deux très grands bravos !! =D> =D> =D> =D>
Très belle prestation au concours et quelle avancée dans l'étude 10-1 !!!
Et tout ça en marge de tes études...................................
Barcarolle

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : lun. 24 juin, 2024 17:34 Et bien, deux très grands bravos !! =D> =D> =D> =D>
Très belle prestation au concours et quelle avancée dans l'étude 10-1 !!!
Et tout ça en marge de tes études...................................
Merci pour ton message quazart !
Pour l'association avec les études c'est de l'organisation, il suffit de ne pas beaucoup dormir. :lol:
A bientôt
Barcarolle

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Audition, journée des grands amateurs et la suite.

Message par Barcarolle »

Salut,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et faire un petit bilan pianistique.

Il y a eu le concours d'Opus Yvelines début juin, ensuite j'ai enchainé avec une audition à Paris suivie de 3 heures de cours avec Laurent Boukobza. Et là je reviens de Cagnes où s'est déroulée la journée des grands amateurs à l'hippodrome. Autrement dit ces dernières semaines ont été assez intenses.
L'audition s'est bien passée, j'ai joué le même programme qu'au concours. Il n'y a que l'étude op 10 n1 qui n'est pas très bien passée avec la mécanique du Fazioli.

Le week end à Cagnes était vraiment génial. J'ai pu retrouver des têtes connues et découvrir de vrais passionnés. Et puis il y a ceux que j'ai rencontré en vrai pour la première fois.
Les cours de Nicolas Bringuier et Olga Monakh étaient d'une qualité assez exceptionnelle et ont donné 11h de cours au total sur le week end.
Les niveaux étaient assez hétérogènes mais tout le monde était très investi et l'ambiance était assez détente donc je pense que tout le monde a pris plaisir ! La formule s'est bien enrichie depuis ma première participation il y a 2 ans et je pense vivement réitérer l'expérience l'an prochain ! Il faudra par contre que les organisateurs trouvent une solution pour l'organisation car nous étions 11 à participer et je pense que nous seront encore plus nombreux la prochaine fois. :)

J'ai pu récupérer des enregistrements de mon passage, la prise de vue et de son n'est pas géniale mais ça donne une idée du cadre exceptionnel :

Bon, le revers de la médaille c'est que je suis vraiment lessivé ! Ca fait depuis le concours que je n'ai qu'une envie : changer de programme. Franchement je n'en peux plus de ces morceaux, j'ai appris énormément de choses depuis juin et je veux mettre tout ça en pratique. Je vous avoue que dimanche à Cagnes c'était la première fois que je n'avais pas envie de jouer en public... J'ai préféré ne pas jouer les études de Chopin car je n'ai pas du tout eu le temps d'entretenir la technique depuis le concours et j'en ai juste marre de les jouer.

Je reprends donc tout "à zéro". J'arrête ce programme et je pars sur de bonnes bases avec de nouveaux morceaux. J'avais commencé la barque sur l'océan mais c'est juste trop long à déchiffrer et je voudrais avoir quelques minutes de musiques à jouer d'ici fin aout pour une masterclass avec Laurent puis pour ma prochaine audition en décembre.

Je pense donc partir sur une pièce pas trop difficile qui me permettrait de me faire plaisir assez rapidement et de pouvoir l'amener à un bon niveau technique. Peut être la première partita de Bach mais je me laisse 2-3 jours pour me décider.
En parallèle de ça, Laurent m'a donné une routine pour les gammes et arpèges que je vais appliquer tous les jours.

A bientôt
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Audition, journée des grands amateurs et la suite.

Message par Pleyel14 »

salut barcarolle

j ai vraiment beaucoup aimé l’allemande de bach ta conduite des voix la belle expressivité ! je n’ai pas encore tout écouté ddbussy mais tu nous emporte dans un voyage dès le début ! bonne continuation 😁
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Très belle audition Bravo. Ce shigeru te va très très bien (tu devrais t'acheter le même :lol: :lol: :lol: ). je comprends ton désir de changer de programme. j'ai hâte de t'écouter dans de nouvelles pièces.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : mer. 10 juil., 2024 22:24
Bon, le revers de la médaille c'est que je suis vraiment lessivé ! Ca fait depuis le concours que je n'ai qu'une envie : changer de programme. Franchement je n'en peux plus de ces morceaux, j'ai appris énormément de choses depuis juin et je veux mettre tout ça en pratique. Je vous avoue que dimanche à Cagnes c'était la première fois que je n'avais pas envie de jouer en public... J'ai préféré ne pas jouer les études de Chopin car je n'ai pas du tout eu le temps d'entretenir la technique depuis le concours et j'en ai juste marre de les jouer.

Je reprends donc tout "à zéro". J'arrête ce programme et je pars sur de bonnes bases avec de nouveaux morceaux. J'avais commencé la barque sur l'océan mais c'est juste trop long à déchiffrer et je voudrais avoir quelques minutes de musiques à jouer d'ici fin aout pour une masterclass avec Laurent puis pour ma prochaine audition en décembre.

Je pense donc partir sur une pièce pas trop difficile qui me permettrait de me faire plaisir assez rapidement et de pouvoir l'amener à un bon niveau technique. Peut être la première partita de Bach mais je me laisse 2-3 jours pour me décider.
En parallèle de ça, Laurent m'a donné une routine pour les gammes et arpèges que je vais appliquer tous les jours.

A bientôt
La saturation, c’est un phénomène sur j’avais ressenti au conservatoire ou l’année se polarise autour de l’examen de février et celui de juin. C’est effectivement désagréable, mais le prix à payer pour travailler un morceau à fond.
À mon avis, il faut que tu réfléchisses plus au programme de morceaux que tu envisages sur une durée plus longue (a 2-3 ans) plutôt que de faire au coup par coup.
Modifié en dernier par Oukee le jeu. 11 juil., 2024 11:00, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello Quentin. Rien de mieux qu’une sonate de mozart pr valider des acquis trchniques:) et avec un dechiffrage relativement rapide tu pourrais l’avoir a fin aout
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Barcarolle a écrit : sam. 22 juin, 2024 23:51

J'ai une audition vendredi prochain... mon prof me donne carte blanche pour la durée de mon passage ! Vous commencez à me connaitre, je ne suis pas très raisonnable donc je vais jouer tout mon programme du concours mais aussi l'étude op 10 n1...
Le but n'est pas d'en faire une version parfaite mais j'aimerais voir ce qu'elle donne en live, et le lendemain j'aurai un cours avec Laurent Boukobza pour l'améliorer. En fait j'aimerais vraiment en faire une belle version donc c'est l'occasion de la faire progresser.

Bon par contre il me reste moins d'une semaine pour me préparer, sachant que lundi je bosse la nuit à l'hopital. Ca va être encore une semaine intense. Et après j'enchaine avec les nocturnes du piano à Cagnes.

J'en profite pour vous partager une vidéo de l'étude op 10 n1 :

Ca avance, j'essaye de l'amener proche du tempo final, et je n'en suis vraiment pas loin. Il y a encore quelques imprécisions mais bon...
Et je me suis un peu excité sur la fin :lol:
A mon avis je peux faire encore beaucoup mieux avec un peu de temps pour la travailler...

A bientôt
C'est déjà super beau et mélodieux. Personnellement, le tempo ne me choque pas. Bravo!
(Et chapeau supplémentaire, tu travailles de nuit à l'hôpital, avec les horaires que le personnel a :shock: je ne sais pas où tu trouves l'énergie de faire du piano dans ta journée).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Une bien belle façon "d'achever" ton programme =D>

A l'occasion si tu peux détailler la routine préconisée par Laurent pour gammes et arpèges ça serait super
Fort Et Doux

Message par Fort Et Doux »

J'imagine bien que ces conseils t'étaient destinés selon tes axes de progression mais tu voudrais bien nous la partager ? je serais curieux de savoir ce qu'il conseille.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Et bien, quel changement incroyable pour cette 10.1. Félicitations Quentin =D> =D>
Répondre