[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Concours île de France : vidéo du passage et bilan

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : ven. 07 juin, 2024 7:29 C'est fou cette histoire de pédale qui grince quand même, pas le truc compliqué à régler en plus a priori, j'aurais pensé qu'ils avaient un technicien sous la main pour ce genre de problème. Du coup bon choix le Bach, pas de pédale, pas de probleme :mrgreen:

Et encore bravo !
Je crois qu'ils ont fait venir l'accordeur qui n'a pas réussi à régler le problème assez vite malheureusement. :roll:
Christof a écrit : ven. 07 juin, 2024 19:07 Je suis désolé Barcarolle car je n'ai pu entendre ton programme en live car des obligations m'obligeaient d'être à Paris dans la soirée. Mais j'ai donc pu écouter ici ta vidéo.
Félicitations, quel beau parcours ! Une aventure forte j'imagine, une détermination, le travail préparatoire, sentir qu'on avance toujours au fur et à mesure où la date approche et, le jour fatidique jouer sans faillir. Et la joie que cela a dû te procurer !!!
Merci beaucoup Christof pour ton message. Pas de soucis, je suis content que tu aies pu écouter l'enregistrement. :)
C'était un sentiment très fort effectivement ! Mais ce n'est que le début de l'aventure.
Barcarolle

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Étude Op 10 n1

Message par Barcarolle »

Hello,
Le concours étant passé c'est le moment de préparer la suite... Je vous partagerai bientôt la vidéo officielle de mon passage que je devrais bientôt recevoir.

Voilà les projets du moment :
1) Je reprends l'étude op 10 n1 que je travaille un peu chaque jour avec des rythmes et du jeu lent. J'avais déjà fourni beaucoup de travail dessus et je pense que ça peut être bien de la garder dans les doigts. Peut être qu'un jour elle sera assez maîtrisée pour un futur concours. J'aimerais bien la jouer à Cagnes sur mer aussi, pendant la rencontre des grands amateurs de juillet.
Voilà un enregistrement pour vous montrer l'état actuel :

2) Je continue d'entretenir mon programme du concours que je vais rejouer fin juin en audition à Paris puis à la rencontre des grands amateurs début juillet.

3) J'ai commencé le déchiffrage d'une barque sur l'océan de Ravel, à mon avis c'est le genre de pièce qui pourrait bien marcher en concours et puis c'est un morceau magnifique. Pour l'instant je mets tout en place lentement au métronome à la croche donc je n'ai pas grand chose à vous montrer encore. La principale difficulté va être la patience pour ce morceau... J'en suis à la page 6 et il y en a une 20aine...

Comme je monte à Paris pour mon audition en fin juin je vais revoir Laurent Boukobza pour quelques heures de cours. Je pense voir avec lui l'étude op 10 n1 et lui demander des conseils pour la barque.
Quand je l'aurai terminée je prévois ensuite d'arrêter quelques temps l'apprentissage de morceaux pour reprendre complètement les gammes et arpèges afin d'être vraiment solide dessus car pour l'instant je n'ai pas assez de temps par jour pour tout faire.

Voilà le programme ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'étude op 10 n1, je trouve qu'elle s'améliore mais j'ai bien conscience qu'il reste du travail dessus.

A bientôt
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : sam. 15 juin, 2024 22:06 Voilà le programme ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'étude op 10 n1, je trouve qu'elle s'améliore mais j'ai bien conscience qu'il reste du travail dessus.
A bientôt
L’étude est mieux en effet; tu dois encore gagner en précision, et essayer de mettre plus de nuances (la sonorité est trop uniforme).
Le Ravel est un excellent choix, très beau, très pianistique. Mais personnellement, j’aurai plutôt choisi les Jeux d’eaux, de forme un peu plus concise, et généralement jouée en premier parmi les 3 pièces “liquides” de Ravel.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : dim. 16 juin, 2024 10:02
Barcarolle a écrit : sam. 15 juin, 2024 22:06 Voilà le programme ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'étude op 10 n1, je trouve qu'elle s'améliore mais j'ai bien conscience qu'il reste du travail dessus.
A bientôt
L’étude est mieux en effet; tu dois encore gagner en précision, et essayer de mettre plus de nuances (la sonorité est trop uniforme).
Le Ravel est un excellent choix, très beau, très pianistique. Mais personnellement, j’aurai plutôt choisi les Jeux d’eaux, de forme un peu plus concise, et généralement jouée en premier parmi les 3 pièces “liquides” de Ravel.
Merci Oukee, je vais continuer à travailler la précision et la régularité. Pour les nuances tu as raison, j'ai pas mal de travail a fournir dessus encore.
J'ai aussi pensé a jeux d'eaux qui est un morceau génial. Par contre même si c'est plus court je pense que c'est aussi voire plus difficile que la barque. C'était volontaire aussi de choisir un morceau assez long plutôt que toujours des pièces courtes.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pour les Miroirs, je te recommande l'édition Peters de Roger Nichols qui est excellente.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : lun. 17 juin, 2024 10:54 Pour les Miroirs, je te recommande l'édition Peters de Roger Nichols qui est excellente.
Je ne connaissais pas, merci pour la ref. J'utilise l'édition Henle pour la mise en page et le texte et pour tout ce qui est doigtés/pédale j'ai l'édition Alfred Masterwork qui est top.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui beaucoup mieux ton etude, il faut continuer.
La barque sur l’océan, très jolie, peu jouée en concours, j’aurai plutôt vu Jeux d’eaux ou encore Scarbo .
Bonne continuation 👌👌
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

Je suis bien embêté, je ne sais s'il s'agit de Ravel, ou de Chopin, ou d'un autre compositeur, j'ai eu beau chercher "Étude Opus 10 N1", je suis dans le doute, pardonnez mon ignorance...Si quelqu'un peut me renseigner....

Sur le morceau lui même, je n'ai jamais été trop fan de ces morceaux rapides, qui passent à la vitesse d'un TGV, pour moi, ça ne correspond pas à "l'esprit du piano", en supposant qu'il existe. Néanmoins, j'ai comme d'hab écouté jusqu'au bout, et même remis plusieurs fois le morceau d'un peu plus de 2" (peut être à t'il été écourté), pour essayer de m'en imprégner : c'est joué technique, fluide, c'est bien captivant, c'est inspirant, du joli travail, il faut bien le reconnaitre. J'y ai trouvé encore beaucoup de plaisir musical, cette interprétation est top....BRAVO... =D>
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 13:36 Oui beaucoup mieux ton etude, il faut continuer.
La barque sur l’océan, très jolie, peu jouée en concours, j’aurai plutôt vu Jeux d’eaux ou encore Scarbo .
Bonne continuation 👌👌
Merci Ninoff ! Ca fait plaisir de lire que l'étude progresse, elle est tellement difficile... ça va être un travail sur le long terme. Oui j'ai pas mal hésité avec les jeux d'eaux ! Par contre Scarbo c'est le niveau encore au dessus je pense, ça ne sera pas pour tout de suite !
roulroul2 a écrit : mer. 19 juin, 2024 8:52 Bonjour,

Je suis bien embêté, je ne sais s'il s'agit de Ravel, ou de Chopin, ou d'un autre compositeur, j'ai eu beau chercher "Étude Opus 10 N1", je suis dans le doute, pardonnez mon ignorance...Si quelqu'un peut me renseigner....

Sur le morceau lui même, je n'ai jamais été trop fan de ces morceaux rapides, qui passent à la vitesse d'un TGV, pour moi, ça ne correspond pas à "l'esprit du piano", en supposant qu'il existe. Néanmoins, j'ai comme d'hab écouté jusqu'au bout, et même remis plusieurs fois le morceau d'un peu plus de 2" (peut être à t'il été écourté), pour essayer de m'en imprégner : c'est joué technique, fluide, c'est bien captivant, c'est inspirant, du joli travail, il faut bien le reconnaitre. J'y ai trouvé encore beaucoup de plaisir musical, cette interprétation est top....BRAVO... =D>
Merci pour ton passage ici roulroul2 ! Cette étude est de Chopin.
Je vois ce que tu veux dire, personnellement j'adore cette étude que je trouve au contraire très pianistique avec ces grands arpèges sur toute l'étendue du clavier. L'aspect technique est très déterminant ici mais à force de l'écouter je la trouve aussi très musicale, il y a des passages très beaux harmoniquement et j'adore la puissance qu'elle dégage. Je la joue autour des 2min15 mais par rapport aux pros c'est encore un peu lent, elle est souvent jouée en 2min voire moins (le tempo indiqué par Chopin est à 176bpm, ce que je trouve un peu excessif pour le coup). Pour l'instant je ne vais pas chercher à jouer plus vite, déjà si j'arrive à la jouer nickel à mon tempo actuel je pense que ça sera une belle performance pour une version amateur.
En tous cas je suis content que tu aies apprécié l'écoute même sans être fan du morceau à la base. :)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

roulroul2 a écrit : mer. 19 juin, 2024 8:52 Je suis bien embêté, je ne sais s'il s'agit de Ravel, ou de Chopin, ou d'un autre compositeur, j'ai eu beau chercher "Étude Opus 10 N1", je suis dans le doute, pardonnez mon ignorance...Si quelqu'un peut me renseigner....
Astuce : si tu vois "étude op 10" ou "op 25" sur pm, ce sera à coup sûr de Chopin, d'ailleurs même "étude" tout court, généralement c'est lui :mrgreen:
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Donc tu as été mordu par les concours, t’en as d’autres en vue?

Bravo pour ton chemin sur cette étude!
On te sent parfois pas sûr de toi mais ça n’empêche pas qu’elle sublime, j’ai apprécié le contraste entre la finesse du touche un peu perlé, et la puissance de l’émotion un peu „brute“ ou intense qui coule avec force, sans s’inquiéter de la forme qu’elle prend.
La fin m’a paru brusque, j’étais surprise que ce soit la fin ?!
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : jeu. 20 juin, 2024 10:56 Donc tu as été mordu par les concours, t’en as d’autres en vue?

Bravo pour ton chemin sur cette étude!
On te sent parfois pas sûr de toi mais ça n’empêche pas qu’elle sublime, j’ai apprécié le contraste entre la finesse du touche un peu perlé, et la puissance de l’émotion un peu „brute“ ou intense qui coule avec force, sans s’inquiéter de la forme qu’elle prend.
La fin m’a paru brusque, j’étais surprise que ce soit la fin ?!
Hello ! Merci pour ton écoute !
Pour la fin je serai plus attentif... quand on arrive au bout de ce morceau sans trop d'erreurs on est assez content déjà donc on relâche un peu l'attention. :lol:
Pour l'instant je n'ai pas de concours prévu avec mon programme actuel. J'ai beaucoup appris avec la préparation de celui ci et j'aimerais attaquer les suivants avec des morceaux plus solides. J'ai beaucoup aimé celui d'opus Yvelines donc je pense le refaire l'an prochain. J'ai en tête aussi celui des grands amateurs, ça peut déjà être un bon objectif de préparer les 2 premiers tours.
Barcarolle

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo officielle du concours

Message par Barcarolle »

Comme Aurèle je viens de recevoir la vidéo officielle du concours d'île de France... ça fait un beau souvenir. :)

A bientôt
Chtilli

Message par Chtilli »

Ça fait une belle carte de visite pianistique ça =D>

Puis-je te demander quel passage tu trouves le plus difficile dans la Révolutionnaire ?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pardon Barcarolle, je n’ai pas pu te féliciter encore pour cette magnifique prestation et ce prix. (J’ai eu quelques soucis de santé dernièrement qui sont heureusement rentrés dans l’ordre). Quel beau parcours !
Tu dois être fier du chemin accompli et de la progression de ton jeu au fur et à mesure de la préparation de ce concours.
Le résultat a été à la hauteur de tes qualités pianistiques.
Alors bravo, bravo, bravo.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Super souvenir !
Je viens d’écouter à nouveau ton programme et avec cette captation sonore, le Bach m’a littéralement scotché, et pourtant ce n’est pas mon compositeur préféré comme tu le sais ! Sublime de pureté et d’élégance dans la simplicité !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : jeu. 20 juin, 2024 22:39 Comme Aurèle je viens de recevoir la vidéo officielle du concours d'île de France... ça fait un beau souvenir. :)
Bravo encore @Barcarolle. Tu as géré comme un pro =D> =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Barcarolle =D> =D> =D> , superbe travail pour une superbe résultat, j'ai été scotché par ton Bach et ton Debussy, tout en délicatesse, quand aux études de Chopin, il faut oser les présenter en concours, et tu t'en es vraiment bien sorti. Je ne pense pas être capable de mener un travail aussi long et aussi abouti mais ça donnerait presque envie d'essayer un jour...c'est vraiment un beau jalon dans ton parcours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : jeu. 20 juin, 2024 23:31
Alors je trouve particulièrement difficile les montées crescendo doublées aux deux mains. Il faut arriver à garder la synchronisation, réussir le crescendo, y mettre l'intensité et puis garder la clarté car on a vite fait de mettre trop de pédale à cet endroit. Je n'ai pas la partition sous la main mais il y a aussi le passage quelques mesures après le stretto où la main gauche est difficile et il faut arriver à bien articuler.
Martipilami a écrit : ven. 21 juin, 2024 0:19
Merci beaucoup Martipilami pour ton écoute et ton message. Content que tes problèmes de santés se soient résolus.
Pos a écrit : ven. 21 juin, 2024 8:47
Merci beaucoup ! L'enregistrement du son est bien meilleur sur cette vidéo et il rend honneur à la qualité du piano. C'était vraiment un plaisir de jouer Bach sur cet instrument, tout devient plus joli. La seule chose un peu dommage dans le Bach c'est que j'ai eu tout de même un peu de trac physique au début et on entend par moment que je précipite quelques notes.
Nick Borderline a écrit : ven. 21 juin, 2024 13:48
Merci Nick !
Spianissimo a écrit : ven. 21 juin, 2024 17:16
Merci spianissimo ! Je suis très touché par ton message.
Chtilli

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : ven. 21 juin, 2024 18:58 Alors je trouve particulièrement difficile les montées crescendo doublées aux deux mains.
Je ne vois que des descentes doublées aux deux mains, tu parles de celles-là ?
Répondre