Je vais regarder ta vidéo Fritz. Je fais déjà petits bouts par bouts, je n'apprends pas les mesures suivantes tant que les premières ne sont pas ancrées.
Quand je pense qu'ado il suffisait que je joue le morceau souvent et ça rentrait tout seul
fritz a écrit : dim. 07 juil., 2024 8:27
Très bon rétablissement à toi, il faut je pense empiler les petites victoires de ce genre pour reprendre confiance en toi, tu vas y arriver aucun doute !
Pour le par coeur je te partage une vidéo qui est très bien. Deux axes principaux à avoir : étudier le morceau en terme de structure, d'harmonie, plus tu feras de connexions différentes plus tu auras de branches auxquelles te raccrocher. Deuxièmement, la répétition espacée : tu découpes le morceau en petit bout (une ou deux mesures par exemple), tu apprends par cœur, tu te testes. Si c'est bon tu ne reessayeras que le lendemain, sinon tu t'y recolles jusqu'à ce que ce soit bon. Sur le même bout si le lendemain ça fonctionne toujours tu ne te testes à nouveau que dans 2 jours, rince and repeat. Tu as plein d'applis pour automatiser le processus, par exemple ankidroid. C'est un peu fastidieux à paramétrer au début mais ensuite ça fonctionne très bien, j'avais appris par cœur 2 impromptus de Schubert par ce biais et c'est solidement ancré. Tout ça est expliqué plus en détail ici :
Alors quelques nouvelles de mes progrès : tout d'abord voilà 1 mois que j'ai repris le travail à 80%, et j'arrive à tenir le rythme, donc je suis contente, c'est important. J'ai du coup évidemment moins de temps pour le piano, mais j'arrive à en faire, sauf pendant les périodes où il fait trop chaud où je préfère bouquiner comme une larve sur le canapé
Mais j'ai suivi tes conseils très judicieux Fritz, et je me suis lancée dans un autre défi par cœur : 2 pages extraites du 1er concerto en mi mineur de Chopin qu'Angélique nous a mis en ligne. Bien sûr je ne les joue pas comme elle, mais j'ai tellement aimé que j'ai changé d'objectif !
J'ai bien décomposé le morceau, beaucoup écouté aussi, je me suis enregistrée en notant mes erreurs avec la partition sous mes yeux pendant que j'écoutais mon enregistrement. J'ai appris petits bouts par petits bouts. Maintenant c'est presque bon. J'arrive à reprendre à n'importe quel passage car je visualise bien où j'en suis à chaque moment. Si je patauge j'arrive à me récupérer sans que ce soit le blanc total (dans le cas où je ne veux pas recommencer au début).Je dois peaufiner quelques passages pas assez fluides, mettre mieux la pédale, travailler les nuances. Je n'ose pas encore le mettre en ligne, peut-être une fois que mon accordeur sera passé fin septembre.
C'est dur d'oser mettre en ligne car il y a tellement d'excellents pianistes ici !
J'ai aussi utilisé une méthode que j'ai improvisée un soir où je me suis mise au piano tard, avec l'AD silent : une fois la première page à peu près sue, je l'ai jouée en boucle, en reprenant au début chaque fois que je faisais une erreur. La partition était derrière moi, et non pas sur le pupitre : cela m'a obligée à la connaître aussi visuellement, pas que sur mes doigts et dans ma tête. Si j'avais un doute, je l'ouvrais, et cela me forçait à bien étudier "textuellement" le passage, comme on lit un livre, et non pas avec mes doigts. Ca m'a aidée à bien l'imprimer dans ma mémoire. Ensuite j'ai fait pareil quelques jours plus tard avec la deuxième page.
Et ce qui m'a beaucoup aidée aussi, c'est à chaque fois que j'arrivais à faire sans faute, je passais "au niveau suivant". Je m'explique : j'ai 16 sons différents préférés avec l'ADsilent2, que j'ai classés dans mon ordre de préférence (le 1 est le Piano Grand Concert, le 9 un clavecin, le 16 un piano électronique, etc). Une fois le son 1 validé sans faute, je passais au son 2, et ainsi de suite.
J'ai trouvé plusieurs avantages à cette méthode :
- cela rompt la monotonie d'un seul son unique (qui n'est pas aussi joli que mon piano acoustique et qui finit toujours pas m'ennuyer).
- les sons très différents font ressortir les fautes de façon différente. Avec le son 1, une fausse note que je n'entendais pas vraiment ressort mieux qu'avec le son 2 par exemple. Et un accord pas bien tenu de façon égale sur chaque doigt ressortira mieux avec le son 3 donc je travaillerai l'égalité de pression sur les touches. Etc.
- les sons parfois très bizarres m'ont obligée à me concentrer sur les doigtés plutôt que sur le rendu sonore (quand le son choisi est de l'orgue ou du clavecin, ou un piano qui a un son de ressort de dessin animé).
- quand le son est de l'orgue, cela m'oblige à travailler plus lentement : impossible d'accélérer.
- de façon générale, à ADsilent, j'entends mieux les fausses notes que quand je joue au piano acoustique. Le soir pour ne pas déranger la famille c'est donc parfait de travailler en boucle à l'ADsilent.
C'est peut-être original de se servir de l'AD silent comme ça, mais je trouve que c'est une bonne façon de travailler de façon ludique, surtout quand le morceau est déjà bien défriché.