PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 juil., 2024 19:34
Le prof de piano peut donner des conseils sur le jeu au piano, rares sont les profs qui connaissent quelque chose au piano comme instrument (la mécanique) et en technique pure. Certains poussent vers du neuf et vers une boutique et on ressort avec telle marque.
Pour un bon conseil sur un instrument et un acheteur un bon technicien vaut mieux qu'un prof. Chacun son métier.
J'ai l'expérience de technicien avec des avis catégoriques du type "dans telle marque, le 1/2 queue est raté, il faut prendre le 170", l'expérience montrant que c'était simplement leur préférence, sans que cela soit bien fondé. J'ai aussi croisé un "technicien" qui confondait accord et harmonisation.
Arrêtons d'idéaliser le technicien par rapport au professeur (ou l'inverse). Par ailleurs, un élève connait en général mieux son professeur qu'un technicien. Tout dépend de la relations (de confiance) quie l'on a établi. Car à un moment, il faut bien faire confiance à quelqu'un pour se lancer.
GabrielF a écrit : mar. 02 juil., 2024 17:58
Bonjour,
La prof de piano de ma fille nous a déconseillé de prendre un piano vieux de 40 ans. Donc on oublie le schimmel de 1986.
Bof, tout dépend de l'entretien qu'a reçu le piano c'est compliqué d'édicter des règles aussi définitives. En la matière il faut de toute façon essayer et une fois l'éventail des choix restreint si possible faire expertiser par un technicien de confiance pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Merci pour ces pistes. Mais j’ai l’impression qu’en achetant un piano neuf, je sais ce que j’achète et l’acheter en magasin à un coté nettement plus pratique d’autant plus que ça permet d’entendre chaque piano l’un après l’autre ce qui me permet de comparer beaucoup plus facilement pour savoir lequel je préfère.
Comme les schimmel lui plaisent le plus par rapport aux Yamaha, kawai et seiter qu’on a pu essayer. Je crois qu’on a choisi la marque. Reste à choisir le modèle entre le c116 allemand et le w114 ou w118 polonais. Et là, dans le magasin la différence de son entre le w114 et le c116 ne m’a pas semblé flagrante, aurait-elle du? J’ai peut être plus ressenti une différence sur la matière ou l’aspect du clavier qui m’a semblé plus qualitative sur le c116 (vous allez peut être me dire qu’exterieurement c’est le même clavier?).
Je peux payer le c116 sinon je ne me poserai pas la question, mais cela est-il nécessaire? Parce que c’est un piano qu’elle gardera adulte alors qu’elle finira par se lasser du w118? Parce que la qualité de fabrication supérieure fera que ce piano gardera plus longtemps un beau son? Parce que c’est plus agréable de jouer sur un instrument de qualité supérieure?
L’humidité est assez variable chez moi (le parquet gondole et les portes se coincent en fonction des saisons…). Est ce la peine de prendre un piano plus cher dans ces conditions non optimales? Ou au contraire est ce nécessaire de prendre un piano plus cher car il résistera mieux à cette maltraitance? Ou faut il juste absolument acheter en plus un régulateur d’humidité?
Merci pour vos conseils qui j’espère me permettront de prendre la bonne décision
Si c'est au point de faire gondoler le parquet ça me paraît une bonne idée de s'équiper d'un déshumidificateur mais même pas sûr que ça suffise si c'est à ce point. En tout cas je ne pense pas que la qualité de l'instrument change grand chose, du bois reste du bois.
est-ce que votre fille a ressenti une différence en jouant sur le TOUCHER, la facilité de jeu, le contact des doigts avec le clavier ? En dehors du son (puisque vous n'entendez pas de différence entre les w114/118 et le c116), y a-t-il une différence de toucher ?
Là-dessus, il n'y a que votre fille qui pourra vous répondre.
A-t-elle perçu une différence au niveau du son des 3 pianos cités ?
Personnellement, j'ai acheté récemment un C116 neuf, vous avez dû lire mes posts comme vous dites avoir lu beaucoup le forum pour vous aider.
J'ai trouvé que dans les instruments neufs, au niveau du son et du toucher, oui, il y avait une différence perceptible. La qualité des finitions également. Une différence moins grande qu'avec le B3 par exemple, mais une différence quand même. Sinon je n'aurais pas acheté le C116, car il était hors budget pour moi et j'ai dû emprunter. Mon idée était de garder un piano jusqu'à la fin de ma vie, donc tant pis s'il était plus cher, il devait me plaire VRAIMENT. Il était plus agréable au toucher que les wilhem schimmel (sans parler de la sonorité). Je regrette juste que les touches noires ne soient pas en ébène. Je n'avais pas les moyens de monter plus haut en gamme. Le contact de l'ébène est magique sous les doigts.
Et pour répondre à votre question, oui, il est nettement plus agréable de jouer sur un instrument de qualité supérieure.
Depuis que j'ai changé de piano je joue nettement plus, le plaisir est décuplé. Du coup les progrès suivent.
Ma fille aînée fait de la flûte traversière depuis 12 ans, on vient de lui changer sa flûte pour une flûte de qualité supérieure (on est passés de 800 à 3600 € au niveau du prix, flûte fabriquée à la main et embouchure en argent). La différence est incomparable, elle se fatigue beaucoup moins, le son est beaucoup plus joli, et comme elle prend plus de plaisir, elle joue beaucoup plus. Elle prend plus soin de sa nouvelle flûte aussi.
C'est valable pour tous les instruments.
Un autre argument pour le C116 par rapport à d'autres pianos, c'est qu'il est fabriqué en Allemagne, et je ne voulais pas d'un piano qui a fait 3 fois le tour de la planète pour arriver chez moi. Cela dit, avec le w114 et w118, on reste en Europe. La qualité et la provenance du bois de la table d'harmonie a joué aussi pour le choix (forêts de Bavière au sud de Passau pour mon c116).
Est-ce que votre fille a essayé des Grotrian Steinweg ? Ils pourraient lui plaire.
Concernant l'achat neuf / occasion, je pense qu'on peut faire confiance dans un magasin réputé pour acheter de l'occasion récente. C'est nettement moins cher qu'un piano neuf, et un piano de moins de 5 ans entièrement révisé peut être très intéressant financièrement par rapport au même modèle neuf. Après, on a chacun ses raisons de vouloir du neuf plutôt qu'une occasion, même récente. Et je comprends tout à fait qu'on souhaite du neuf, puisque c'est ce que je voulais.
A savoir qu'un piano neuf est encore un "bébé" piano, qu'il doit s'ouvrir encore pendant 2-3 ans avant d'arriver à maturité. On m'avait prévenue, et c'est effectivement ce que je constate, avec aussi des petits réglages techniques à faire dans les premiers mois (des petits soucis qui apparaissent, et disparaissent aussi vite qu'ils sont venus surtout les 2 premiers mois, comme on m'avait prévenue). C'est important à savoir pour éviter les énervements et la déception. Au bout de 2 mois le technicien est venu régler accorder harmoniser mon piano. les 2-3 petits soucis qui ne se sont pas réglés tout seuls ont été réglés à cette occasion. Mon c116 est joué entre 30 min et 5 heures par jour, on est 2 à jouer dessus et parfois aussi d'autres personnes occasionnellement.
Un piano neuf doit être accordé tous les 6 mois pendant les 2-3 premières années, alors qu'un piano plus vieux se contente d'une fois par an.
Effectivement, il faut voir ce problème d'humidité chez vous. Déshumidificateur dans la pièce ? Dans le piano (système Damp Chaser ou autre ?) ? Il y a des posts sur ce sujet.
J'espère vous avoir aidé. Ce que vous faites pour votre fille c'est merveilleux, j'espère qu'elle a conscience de la chance qu'elle a !
... Tout est quasiment dit !.... Si vous pouvez, allez vraiment sur le C116, meilleur piano de Schimmel depuis longtemps. Si vous prenez un Whilelm, vous pourrez vous dire un jour, j'aurais dû choisir le 116..…(sonorité plus courte et plus sèche, mécanique plus lourde). Avec le 116 je suis certain que vous n'aurez pas de regrets.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Je suis passé au magasin ce midi et j’ai demandé une démo sur les deux pianos au vendeur, et finalement sur ce qu’il m’a joué le son était un peu plus beau sur le schimmel et le clavier m’a semblé quand même plus qualitatif, plus comme le piano que j’avais enfant (c’était ma sœur qui en faisait). J’ai donc pris le schimmel!
Merci pour vos avis
Excellent choix !!!! Vous n'allez pas le regretter et votre fille va se faire un plaisir immense dessus ! Surtout que la 5ème année, c'est le début des choses très très intéressantes au piano !
On a recu le piano ce matin! Pas déçu du tout, le son est incroyable par rapport à mon numérique, je ne pensais pas que la différence était de cet ordre là! Dans le magasin la pièce était très grande alors le son ne semblait pas très fort, mais chez moi (pourtant un séjour de 40m2 avec un plafond cathédrale) c'est très puissant et riche. J'ai acheté une méthode pour apprendre moi aussi! En tout cas ma fille est contente !
Une petite question cependant, est ce que vous savez si sur le systeme twintone, si je connecte un cable usb A à mon iphone pour utiliser flowkey, est ce que flowkey va savoir les notes que je joue (sans passer par le micro)?
merci pour vos conseils!
Modifié en dernier par GabrielF le mar. 16 juil., 2024 19:05, modifié 1 fois.
J’ai un souci avec mon schimmel c116 tout neuf.
Il y a un bruit parasite, très fort sur le fa# de la clé de fa et un peu moins fort entre ce fa# et le ré # en dessous. En regardant dans le piano je vois que sur ces notes l’étouffoir est différent, il est pointu et rentre entre les cordes et quand il s’écarte il fait sonner la corde mais avec un son très métallique.
L’accordeur pourra t’il corriger ça? C’est un défaut de fabrication et je dois le signaler au magasin?
Problème de réglage qui devrait être résolu facilement, mais le piano étant neuf, OUI, il faut de suite le signaler au magasin pour qu'eux-même puissent le cas échéant faire remonter à Schimmel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Oregon, j'en ai plusieurs, cela ne se fait plus malheureusement : elles indiquent toutes un mesure différente.
Donc il faut étalonner.
Quant à l'hygrométrie elle doit se situer entre 45 et 55%.
Tu lis ce fil en entier et tu auras tout pour régler ce premier problème (étalonnage puis hygrométrie). viewtopic.php?t=27351
P.S. Cela va retomber ce soir en IDF, comme samedi ?