Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07
Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
C'est une très bonne idée

.
J'ai eu la chance d'assister à un concert privé consacré à des oeuvres de C. Schumann. La pianiste, professeur dans un conservatoire d'arrondissement de Paris, doit d'ailleurs sortir l'année prochaine un disque consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano de cette compositrice injustement négligée (maIs les temps changent).
C. Schumann avait des mains très grandes : il y a fréquemment des dixièmes et des écarts importants. Elle a crée un concerto pour piano, celui de A. Henselt, considéré comme un des plus difficiles du répertoire romantique, et qui illustre bien cela. Pas mal de contrepoint aussi dans ses compositions, en lien avec le retour à Bach qui a caractérisé l'époque (elle a d'ailleurs composé des préludes et fugues).
Au passage : il y a des profs de conservatoire qui ne sont pas des stars mais qui sont dynamiques, et avec un niveau remarquable en dépit du temps qu'ils consacrent à l'enseignement, à des niveaux pas forcément élevés.
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07
Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date
Tu n'as pas envie d'aller vers autre chose ? Ce morceau est victime de son succès (il est joué jusqu'à plus soif dans les conservatoires

).