[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - Finale concours GCIP - 🥳🤩✨

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 02 juil., 2024 9:14 Félicitations Aurèle !!! =D> =D> =D> =D> =D>

Content que ça puisse te remonter le moral !
Beemahl a écrit : mar. 02 juil., 2024 10:48 Bravo Aurèle, une belle récompense pour tous le travail fourni et une interprétation très réussie ! En espérant que les choses s'améliorent dans ta vie personnelle !
Merci beaucoup Marcel et Beemahl 🙏🙏🙏
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Toutes mes félicitations, Aurèle! =D>
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bravo !!! Toutes mes félicitations !!!

Grand travail et grand talent !!! =D>
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Félicitations Aurèle !
C'est une très belle reconnaissance du travail acharné et d'un talent certain.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Toutes mes félicitations Auréle !
Interprétation de haut niveau et récompense bien méritée .
Aucune différence à mes oreilles par rapport à une interprétation professionnelle. =D> =D> =D>
Dali

Message par Dali »

Bravo Aurèle ! =D> =D>

C'est incroyable tout ce que tu arrives à accomplir, et c'est amplement mérité !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : mar. 02 juil., 2024 20:22 Toutes mes félicitations, Aurèle! =D>
PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 juil., 2024 23:19 Bravo !!! Toutes mes félicitations !!!

Grand travail et grand talent !!! =D>
Frely a écrit : mer. 03 juil., 2024 13:05 Félicitations Aurèle !
C'est une très belle reconnaissance du travail acharné et d'un talent certain.
André Quesne a écrit : mer. 03 juil., 2024 17:06 Toutes mes félicitations Auréle !
Interprétation de haut niveau et récompense bien méritée .
Aucune différence à mes oreilles par rapport à une interprétation professionnelle. =D> =D> =D>
Dali a écrit : mer. 03 juil., 2024 21:23 Bravo Aurèle ! =D> =D>

C'est incroyable tout ce que tu arrives à accomplir, et c'est amplement mérité !
Merci infiniment à tous pour vos messages. 🙏🙏🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach - partita 2 - synfonia - work in progress

Message par Aurele27 »

Bonjour
Maintenant c’est parti pour la suite de mon programme.
Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date 😱
Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
Et probablement quand je lâcherai la partita, je travaillerai une autre sonate de Beethoven.
J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Merci à ceux qui passeront par là 🙏

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
C'est une très bonne idée :D.
J'ai eu la chance d'assister à un concert privé consacré à des oeuvres de C. Schumann. La pianiste, professeur dans un conservatoire d'arrondissement de Paris, doit d'ailleurs sortir l'année prochaine un disque consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano de cette compositrice injustement négligée (maIs les temps changent).
C. Schumann avait des mains très grandes : il y a fréquemment des dixièmes et des écarts importants. Elle a crée un concerto pour piano, celui de A. Henselt, considéré comme un des plus difficiles du répertoire romantique, et qui illustre bien cela. Pas mal de contrepoint aussi dans ses compositions, en lien avec le retour à Bach qui a caractérisé l'époque (elle a d'ailleurs composé des préludes et fugues).
Au passage : il y a des profs de conservatoire qui ne sont pas des stars mais qui sont dynamiques, et avec un niveau remarquable en dépit du temps qu'ils consacrent à l'enseignement, à des niveaux pas forcément élevés.
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date 😱
Tu n'as pas envie d'aller vers autre chose ? Ce morceau est victime de son succès (il est joué jusqu'à plus soif dans les conservatoires #-o ).
Modifié en dernier par Oukee le jeu. 04 juil., 2024 9:57, modifié 3 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il m'y paraît compliqué moi déjà 😅

Mais ça ne s'entend pas sous tes doigts. Hâte d'entendre du Clara Schumann que je ne connais pas du tout ou presque !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Super Aurèle. Bravo bien joué. =D> Comme dit à Pillg qui travaille aussi ce morceau, j'entends aussi ici ou là une ou 2 notes différentes de ma partition (ou au moins de ma lecture de celle-ci). Je vérifierai car j'ai aussi Henle. Tu dois avoir la même version que Schiff :lol: J'avance de mon côté mais en effet très difficile l'Allegro. Ca sonne évident et facile, comme souvent chez Bach, mais les doigtés sont compliqués et ne tolèrent pas la moindre erreur. J'essaie aussi de trouver des moyens de mettre un peu de variété ici et là, pour ne pas que ça fasse trop mécanique. Je suis encore loin de poster une version mais comme je la présente en stage en août, il faut que j'y arrive. A bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 04 juil., 2024 12:50, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je ne sais pas quel work est "in progress" sur ta synfonia, tu n'as pas vraiment la même interprétation que moi mais ça tient sacrément bien la route, un grand bravo ! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 04 juil., 2024 9:09
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Je vais également travailler une pièce de Clara Schumann.
C'est une très bonne idée :D.
J'ai eu la chance d'assister à un concert privé consacré à des oeuvres de C. Schumann. La pianiste, professeur dans un conservatoire d'arrondissement de Paris, doit d'ailleurs sortir l'année prochaine un disque consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano de cette compositrice injustement négligée (maIs les temps changent).
C. Schumann avait des mains très grandes : il y a fréquemment des dixièmes et des écarts importants. Elle a crée un concerto pour piano, celui de A. Henselt, considéré comme un des plus difficiles du répertoire romantique, et qui illustre bien cela. Pas mal de contrepoint aussi dans ses compositions, en lien avec le retour à Bach qui a caractérisé l'époque (elle a d'ailleurs composé des préludes et fugues).
Au passage : il y a des profs de conservatoire qui ne sont pas des stars mais qui sont dynamiques, et avec un niveau remarquable en dépit du temps qu'ils consacrent à l'enseignement, à des niveaux pas forcément élevés.
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 Je vais reprendre la première ballade de Chopin que j’avais travaillée il y a 25 ans. Ça date 😱
Tu n'as pas envie d'aller vers autre chose ? Ce morceau est victime de son succès (il est joué jusqu'à plus soif dans les conservatoires #-o ).
Non j’ai vraiment envie de partir sur cette première ballade pour l’été, comme ça j’aurai cette pièce à présenter à ma nouvelle prof en septembre. J’espère pouvoir avancer plus vite dessus étant donné que je l’ai déjà travaillée il y a 25 ans. Je verrai à la rentrée, selon où j’en suis dessus, si je la garde un peu plus longtemps ou si je pars sur autre chose, ma nouvelle prof aura peut-être aussi d’autres idées. D’ailleurs la pièce de Clara Schumann, c’est son idée.
En tout cas, c’est un travail qui me motive pour l’été.
Aurele27

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 04 juil., 2024 9:10 Il m'y paraît compliqué moi déjà 😅

Mais ça ne s'entend pas sous tes doigts. Hâte d'entendre du Clara Schumann que je ne connais pas du tout ou presque !
Merci beaucoup Fred 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 04 juil., 2024 10:40
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 8:07 J’ai continué à travailler un peu en pointillé cette partita, voici l’enregistrement du synfonia que je trouve très difficile, plus qu’il n’y paraît (la partie allegro en particulier), j’ai aussi déchiffré l’allemande.
Super Aurèle. Bravo bien joué. =D> Comme dit à Pillg qui travaille aussi ce morceau, j'entends aussi ici ou là une ou 2 notes différentes de ma partition (ou au moins de ma lecture de celle-ci). Je vérifierai car j'ai aussi Henle. Tu dois avoir la même version que Schiff :lol: J'avance de mon côté mais en effet très difficile l'Allegro. Ca sonne évident et facile, comme souvent chez Bach, mais les doigtés sont compliqués et ne tolèrent pas la moindre erreur. J'essaie aussi de trouver des moyens de mettre un peu de variété ici et là, pour ne pas que ça fasse trop mécanique. Je suis encore loin de poster une version mais comme je la présente en stage en août, il faut que j'y arrive. A bientôt.
Je trouve que ce qui est difficile, pour moi, c’est la main gauche, il faut qu’à chaque fois qu’il y a des doubles à la gauche, ce soit parfaitement calé sur la droite, mais ce n’est pas toujours facile à réaliser, il peut y avoir parfois de micro décalages. Je trouve que c’est une des principales difficultés de cette pièce.
Je me réjouis de t’entendre dans cette pièce en tout cas. Est-ce que tu dois l’amener en stage comme étant aboutie ou cela peut être en travail en cours ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 04 juil., 2024 11:22 Je ne sais pas quel work est "in progress" sur ta synfonia, tu n'as pas vraiment la même interprétation que moi mais ça tient sacrément bien la route, un grand bravo ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spianissimo, j’ai réécouté ta version, j’ai l’impression que tu mets pas mal de pédale, et on n’est pas au même tempo, en effet l’interprétation est assez différente. Mais c’est également une interprétation sensible.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

L'édition de la Bachgesellschaft a des tournes plus ergonomiques que la votre :-)
Jean-Pierre Coulon
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 16:48 Non j’ai vraiment envie de partir sur cette première ballade pour l’été, comme ça j’aurai cette pièce à présenter à ma nouvelle prof en septembre. J’espère pouvoir avancer plus vite dessus étant donné que je l’ai déjà travaillée il y a 25 ans.
Oui, en 2 mois, il vaut mieux reprendre un morceau déjà travaillé ! C'est presque comme si tu passais un examen de rentrée :cry: ....
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 04 juil., 2024 19:08
L'édition de la Bachgesellschaft a des tournes plus ergonomiques que la votre :-)
Ah oui c’est possible ! ☺️
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 04 juil., 2024 19:42
Aurele27 a écrit : jeu. 04 juil., 2024 16:48 Non j’ai vraiment envie de partir sur cette première ballade pour l’été, comme ça j’aurai cette pièce à présenter à ma nouvelle prof en septembre. J’espère pouvoir avancer plus vite dessus étant donné que je l’ai déjà travaillée il y a 25 ans.
Oui, en 2 mois, il vaut mieux reprendre un morceau déjà travaillé ! C'est presque comme si tu passais un examen de rentrée :cry: ....
Dans le fond, je pourrais amener une pièce qui est moins aboutie, mais c’est vrai que tant qu’à faire, j’aimerais lui amener quelque chose déjà d’assez avancé.
Répondre