Le fil d'Angélique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Angélique

Message par Beemahl »

Angelique a écrit : lun. 27 mai, 2024 16:42 Encore un extrait retrouvé :D

L'avantage de faire du ménage quand on est... pour le moins dire... peu organisée :lol: c'est qu'on retrouve de tout, parfois à des moments inattendus. Me voici il y a environ 2 ans :)

C'est superbe, au moins tu as de belles récompenses lorsque tu fais le ménage, rien de tout à pour moi :lol:
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Beemahl a écrit : jeu. 13 juin, 2024 17:34 C'est superbe, au moins tu as de belles récompenses lorsque tu fais le ménage, rien de tout à pour moi :lol:

Merci beaucoup Beemahl! En passant, je me suis abonnée à ta chaîne, c'est vraiment beau ce que tu postes :D
Modifié en dernier par Angelique le dim. 16 juin, 2024 14:29, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Danaus

Message par Danaus »

J'écoute ce que vous jouez et je trouve vos interprétations toujours très musicales.

Pourtant je suis toujours un peu déconcerté par les musiciens qui bougent beaucoup car mon premier professeur ne bougeait même pas un cil tout en ayant un sens du phrasé et du rythme hors du commun. Mais chez lui tout passait directement de la tête dans le clavier.

Dans votre cas je dois dire que vos mouvements suivent et soulignent la musique et que cela marche, de plus cela fait partie de vous il semble...

En tous cas bravo et ne changez rien !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Angelique

Message par Angelique »

Danaus a écrit : dim. 16 juin, 2024 9:19 J'écoute ce que vous jouez et je trouve vos interprétations toujours très musicales.

Pourtant je suis toujours un peu déconcerté par les musiciens qui bougent beaucoup car mon premier professeur ne bougeait même pas un cil tout en ayant un sens du phrasé et du rythme hors du commun. Mais chez lui tout passait directement de la tête dans le clavier.

Dans votre cas je dois dire que vos mouvements suivent et soulignent la musique et que cela marche, de plus cela fait partie de vous il semble...

En tous cas bravo et ne changez rien !
Merci beaucoup, Danaus!

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Beemahl a écrit : jeu. 13 juin, 2024 17:34
Angelique a écrit : lun. 27 mai, 2024 16:42 Encore un extrait retrouvé :D

L'avantage de faire du ménage quand on est... pour le moins dire... peu organisée :lol: c'est qu'on retrouve de tout, parfois à des moments inattendus. Me voici il y a environ 2 ans :)

C'est juste magnifique =D> =D> =D> =D>

Quand tu joues j'ai envie d'acheter la partition, et parfois, je l'achète, mais quand je joue.... hmmm... c'est différent :lol:

En tous cas tu m'inspires, tout à l'heure j'ai joué du Mozart que tu avais mi sur ton fil, et je pense à toi pour essayer de le jouer léger comme tu fais.

Surtout ne change rien, c'est toujours un plaisir de t'écouter !

Tu m'as donné envie d'acheter ce concerto, mais vu l'état des finances ce mois-ci et pour l'été, ça attendra un peu (et puis de toutes façons, j'ai de quoi m'occuper !).
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Hier soir j'ai cherché le concerto en entier, et je suis tombée sur Olga Scheps (je suis devenue fan immédiatement :D )

Comme elle, tu joues avec ton corps entier, et ça me plaît ! Un pianiste n'est pas un robot (sinon une simple IA peut jouer une partition).

https://www.youtube.com/watch?v=2bFo65szAP0&t=3s
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 17 juin, 2024 15:24 Comme elle, tu joues avec ton corps entier, et ça me plaît ! Un pianiste n'est pas un robot (sinon une simple IA peut jouer une partition).
C'est confondre de mon point de vue intensité de l'interprétation et manifestation corporelle extra-musicale.
Rubinstein, Horowitz, Argerich, Freire sont remarquablement économes de leurs gestes au clavier, ce qui montre bien que cela n'a rien à voir avec l'intensité de leur interprétation : toute la concentration arrive dans les doigts. Rien à voir avec une IA !
Angelique

Message par Angelique »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 17 juin, 2024 15:24 Hier soir j'ai cherché le concerto en entier, et je suis tombée sur Olga Scheps (je suis devenue fan immédiatement :D )

Comme elle, tu joues avec ton corps entier, et ça me plaît ! Un pianiste n'est pas un robot (sinon une simple IA peut jouer une partition).

https://www.youtube.com/watch?v=2bFo65szAP0&t=3s
Oukee a écrit : lun. 17 juin, 2024 16:38 C'est confondre de mon point de vue intensité de l'interprétation et manifestation corporelle extra-musicale.
Rubinstein, Horowitz, Argerich, Freire sont remarquablement économes de leurs gestes au clavier, ce qui montre bien que cela n'a rien à voir avec l'intensité de leur interprétation : toute la concentration arrive dans les doigts. Rien à voir avec une IA !

Merci beaucoup Pianiste des Alpes!

Il existe plein de façons différentes de jouer du piano, il y a plein d'écoles de pensée (allemande, française, russe, chinoise...); je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre. Les écoles allemande et française donnent cette impression de jeu figé, mais ce n'est qu'une impression. En ce qui concerne les concertistes qu'Oukee a mentionnés... leur réputation n'est plus à faire :)

J'aime aussi beaucoup Olga Scheps :) Mais personnellement ma version préférée de ce concerto restera toujours celle d'Evgeny Kissin en 1985.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Inspirant, joli, technique....C'est merveilleux d'absorber avec les yeux une mesure ou deux, et de la restituer presque en même temps avec ses doigts, comme tu le fais si bien. Enfin, je suppose que c'est beaucoup de travail, beaucoup d'inspiration, et que ça tombe pas du ciel. C'est ce qui "ressort" (sans aucun jeu de mots...) de ce mini morceau qui dépasse à peine la minute. Car du ressort, tu en as. Alors, ne change rien, tout est OK. Tu vis ta musique, elle est ancrée chez toi. C'est en mineur, mais c'est quand même enjoué et gai, c'est beau, quoi. =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui superbe ce concerto en mi mineur.
J’adore dans celui-ci la version de Pogorelich.
Bravo Angélique de nous le remettre en mémoire 🙏🙏
Angelique

Message par Angelique »

roulroul2 a écrit : mar. 18 juin, 2024 8:42 Inspirant, joli, technique....C'est merveilleux d'absorber avec les yeux une mesure ou deux, et de la restituer presque en même temps avec ses doigts, comme tu le fais si bien. Enfin, je suppose que c'est beaucoup de travail, beaucoup d'inspiration, et que ça tombe pas du ciel. C'est ce qui "ressort" (sans aucun jeu de mots...) de ce mini morceau qui dépasse à peine la minute. Car du ressort, tu en as. Alors, ne change rien, tout est OK. Tu vis ta musique, elle est ancrée chez toi. C'est en mineur, mais c'est quand même enjoué et gai, c'est beau, quoi. =D>
Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 13:43 Oui superbe ce concerto en mi mineur.
J’adore dans celui-ci la version de Pogorelich.
Bravo Angélique de nous le remettre en mémoire 🙏🙏
Merci beaucoup Roulroul et Ninoff! J'écouterai la version de Pogorelich :)

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ninoff

Message par Ninoff »

Et plus particulièrement cette version….🙏
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Superbe interprétation du Concerto. Quelle finesse ! =D> =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour cet extrait de Chopin, quelle grâce et sensibilité! Je suis fan de ta manière de chanter la md, t’as des tuyaux? Ça fait que l’émotion prend totalement le dessus, vraiment j’adore.
Je suis impressionnée par ton aisance aussi bien dans Mozart que dans Chopin qui sont pour moi 2 répertoires qui s’excluent presque l’un l’autre.
Angelique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 21:53 https://youtu.be/PuVQJ0wfAVo?si=AhoTv6QHdQU8_OwG

Et plus particulièrement cette version….🙏
Coucou Ninoff! Alors ce n'est pas le même concerto, c'est le fa mineur que tu m'as envoyé. J'ai trouvé la version d'Ivo Pogorelich en mi mineur (elle est ici https://www.youtube.com/watch?v=uf9RMOOJhCU), mais je préfère toujours celle d'Evgeny Kissin, je trouve qu'elle est plus subtile. Ivo joue magnifiquement bien la 2e sonate de Chopin par contre. Enfin, les goûts et les couleurs...
elenajalan a écrit : mer. 19 juin, 2024 23:09 Superbe interprétation du Concerto. Quelle finesse ! =D> =D> =D>
Carla Rocío a écrit : jeu. 20 juin, 2024 10:49 Merci pour cet extrait de Chopin, quelle grâce et sensibilité! Je suis fan de ta manière de chanter la md, t’as des tuyaux? Ça fait que l’émotion prend totalement le dessus, vraiment j’adore.
Je suis impressionnée par ton aisance aussi bien dans Mozart que dans Chopin qui sont pour moi 2 répertoires qui s’excluent presque l’un l’autre.
Merci beaucoup les filles! Alors je me rappelle juste que ça m'avait pris un temps fou pour phraser la main droite, mais la technique... j'avais vraiment essayé de respecter au mieux les annotations de l'éditeur, ça oui. Dès que je m'éloignais du texte, je recommençais, histoire de mémoriser le phrasé et les nuances. J'étais juste très inspirée par mon meilleur ami qui l'avait joué pour le Concours de Musique du Canada... sa version était absolument magnifique. Je me rappelle quand je l'écoutais s'entraîner dans la salle de concert, il n'y avait pas de mots pour décrire à quel point son jeu était poétique. Je voulais juste reproduire un tant soit peu un bout de ce concerto.

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ninoff

Message par Ninoff »

Ah oui ….!!!!
Bravo.. j’arrive à confondre les 2 concertos que je connais tellement bien, et je suis bien d’accord avec toi , sur celui en mi Kissin est fabuleux 👌👌👌
Et moi aussi parfois Pogorelich est capable de fulgurance, d’autre fois moins… j’ai écouté tous les scherzos de Chopin jouer à une vitesse supersonique..
Difficile à comprendre…
Par contre je trouve Kissin rarement pris à défaut.
Merci Angelique d’avoir pointé le doigt sur les divagations 😅😅😅
Angelique

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : jeu. 20 juin, 2024 18:55 Ah oui ….!!!!
Bravo.. j’arrive à confondre les 2 concertos que je connais tellement bien, et je suis bien d’accord avec toi , sur celui en mi Kissin est fabuleux 👌👌👌
Et moi aussi parfois Pogorelich est capable de fulgurance, d’autre fois moins… j’ai écouté tous les scherzos de Chopin jouer à une vitesse supersonique..
Difficile à comprendre…
Par contre je trouve Kissin rarement pris à défaut.
Merci Angelique d’avoir pointé le doigt sur les divagations 😅😅😅
A chacun son style et son charme :) il y a des gens qui n'aiment pas nécessairement certains pianistes, alors que d'autres les adorent... et puis certains pianistes qui jouent de façon plus conventionnelle, d'autres moins... Personnellement j'aime beaucoup le 3e scherzo op 39 de Pogorelich, la vitesse ne me choque pas (j'ai un ami qui le joue à peu près à la même vitesse; mon père par contre trouve que ça fait trop "virtuose").

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Magnifiques interprétations, bravo ! belle intensité et fluidité !
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

magnifique cet extrait du concerto de Chopin je suis impressionné bravo =D>
Angelique

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 08 juil., 2024 9:34 Magnifiques interprétations, bravo ! belle intensité et fluidité !
Pleyel14 a écrit : lun. 08 juil., 2024 10:24 magnifique cet extrait du concerto de Chopin je suis impressionné bravo =D>

Merci beaucoup PianoLuxembourg et Pleyel, c'est très gentil de votre part! :D

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre