Angelique a écrit : lun. 27 mai, 2024 16:42
Encore un extrait retrouvé
L'avantage de faire du ménage quand on est... pour le moins dire... peu organisée c'est qu'on retrouve de tout, parfois à des moments inattendus. Me voici il y a environ 2 ans
C'est superbe, au moins tu as de belles récompenses lorsque tu fais le ménage, rien de tout à pour moi
J'écoute ce que vous jouez et je trouve vos interprétations toujours très musicales.
Pourtant je suis toujours un peu déconcerté par les musiciens qui bougent beaucoup car mon premier professeur ne bougeait même pas un cil tout en ayant un sens du phrasé et du rythme hors du commun. Mais chez lui tout passait directement de la tête dans le clavier.
Dans votre cas je dois dire que vos mouvements suivent et soulignent la musique et que cela marche, de plus cela fait partie de vous il semble...
En tous cas bravo et ne changez rien !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus a écrit : dim. 16 juin, 2024 9:19
J'écoute ce que vous jouez et je trouve vos interprétations toujours très musicales.
Pourtant je suis toujours un peu déconcerté par les musiciens qui bougent beaucoup car mon premier professeur ne bougeait même pas un cil tout en ayant un sens du phrasé et du rythme hors du commun. Mais chez lui tout passait directement de la tête dans le clavier.
Dans votre cas je dois dire que vos mouvements suivent et soulignent la musique et que cela marche, de plus cela fait partie de vous il semble...
Angelique a écrit : lun. 27 mai, 2024 16:42
Encore un extrait retrouvé
L'avantage de faire du ménage quand on est... pour le moins dire... peu organisée c'est qu'on retrouve de tout, parfois à des moments inattendus. Me voici il y a environ 2 ans
C'est juste magnifique
Quand tu joues j'ai envie d'acheter la partition, et parfois, je l'achète, mais quand je joue.... hmmm... c'est différent
En tous cas tu m'inspires, tout à l'heure j'ai joué du Mozart que tu avais mi sur ton fil, et je pense à toi pour essayer de le jouer léger comme tu fais.
Surtout ne change rien, c'est toujours un plaisir de t'écouter !
Tu m'as donné envie d'acheter ce concerto, mais vu l'état des finances ce mois-ci et pour l'été, ça attendra un peu (et puis de toutes façons, j'ai de quoi m'occuper !).
pianiste des Alpes a écrit : lun. 17 juin, 2024 15:24
Comme elle, tu joues avec ton corps entier, et ça me plaît ! Un pianiste n'est pas un robot (sinon une simple IA peut jouer une partition).
C'est confondre de mon point de vue intensité de l'interprétation et manifestation corporelle extra-musicale.
Rubinstein, Horowitz, Argerich, Freire sont remarquablement économes de leurs gestes au clavier, ce qui montre bien que cela n'a rien à voir avec l'intensité de leur interprétation : toute la concentration arrive dans les doigts. Rien à voir avec une IA !
pianiste des Alpes a écrit : lun. 17 juin, 2024 15:24
Hier soir j'ai cherché le concerto en entier, et je suis tombée sur Olga Scheps (je suis devenue fan immédiatement )
Comme elle, tu joues avec ton corps entier, et ça me plaît ! Un pianiste n'est pas un robot (sinon une simple IA peut jouer une partition).
Oukee a écrit : lun. 17 juin, 2024 16:38
C'est confondre de mon point de vue intensité de l'interprétation et manifestation corporelle extra-musicale.
Rubinstein, Horowitz, Argerich, Freire sont remarquablement économes de leurs gestes au clavier, ce qui montre bien que cela n'a rien à voir avec l'intensité de leur interprétation : toute la concentration arrive dans les doigts. Rien à voir avec une IA !
Merci beaucoup Pianiste des Alpes!
Il existe plein de façons différentes de jouer du piano, il y a plein d'écoles de pensée (allemande, française, russe, chinoise...); je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre. Les écoles allemande et française donnent cette impression de jeu figé, mais ce n'est qu'une impression. En ce qui concerne les concertistes qu'Oukee a mentionnés... leur réputation n'est plus à faire
J'aime aussi beaucoup Olga Scheps Mais personnellement ma version préférée de ce concerto restera toujours celle d'Evgeny Kissin en 1985.
Inspirant, joli, technique....C'est merveilleux d'absorber avec les yeux une mesure ou deux, et de la restituer presque en même temps avec ses doigts, comme tu le fais si bien. Enfin, je suppose que c'est beaucoup de travail, beaucoup d'inspiration, et que ça tombe pas du ciel. C'est ce qui "ressort" (sans aucun jeu de mots...) de ce mini morceau qui dépasse à peine la minute. Car du ressort, tu en as. Alors, ne change rien, tout est OK. Tu vis ta musique, elle est ancrée chez toi. C'est en mineur, mais c'est quand même enjoué et gai, c'est beau, quoi.
roulroul2 a écrit : mar. 18 juin, 2024 8:42
Inspirant, joli, technique....C'est merveilleux d'absorber avec les yeux une mesure ou deux, et de la restituer presque en même temps avec ses doigts, comme tu le fais si bien. Enfin, je suppose que c'est beaucoup de travail, beaucoup d'inspiration, et que ça tombe pas du ciel. C'est ce qui "ressort" (sans aucun jeu de mots...) de ce mini morceau qui dépasse à peine la minute. Car du ressort, tu en as. Alors, ne change rien, tout est OK. Tu vis ta musique, elle est ancrée chez toi. C'est en mineur, mais c'est quand même enjoué et gai, c'est beau, quoi.
Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 13:43
Oui superbe ce concerto en mi mineur.
J’adore dans celui-ci la version de Pogorelich.
Bravo Angélique de nous le remettre en mémoire
Merci beaucoup Roulroul et Ninoff! J'écouterai la version de Pogorelich
Merci pour cet extrait de Chopin, quelle grâce et sensibilité! Je suis fan de ta manière de chanter la md, t’as des tuyaux? Ça fait que l’émotion prend totalement le dessus, vraiment j’adore.
Je suis impressionnée par ton aisance aussi bien dans Mozart que dans Chopin qui sont pour moi 2 répertoires qui s’excluent presque l’un l’autre.
Ninoff a écrit : mar. 18 juin, 2024 21:53
https://youtu.be/PuVQJ0wfAVo?si=AhoTv6QHdQU8_OwG
Et plus particulièrement cette version….
Coucou Ninoff! Alors ce n'est pas le même concerto, c'est le fa mineur que tu m'as envoyé. J'ai trouvé la version d'Ivo Pogorelich en mi mineur (elle est ici https://www.youtube.com/watch?v=uf9RMOOJhCU), mais je préfère toujours celle d'Evgeny Kissin, je trouve qu'elle est plus subtile. Ivo joue magnifiquement bien la 2e sonate de Chopin par contre. Enfin, les goûts et les couleurs...
elenajalan a écrit : mer. 19 juin, 2024 23:09
Superbe interprétation du Concerto. Quelle finesse !
Carla Rocío a écrit : jeu. 20 juin, 2024 10:49
Merci pour cet extrait de Chopin, quelle grâce et sensibilité! Je suis fan de ta manière de chanter la md, t’as des tuyaux? Ça fait que l’émotion prend totalement le dessus, vraiment j’adore.
Je suis impressionnée par ton aisance aussi bien dans Mozart que dans Chopin qui sont pour moi 2 répertoires qui s’excluent presque l’un l’autre.
Merci beaucoup les filles! Alors je me rappelle juste que ça m'avait pris un temps fou pour phraser la main droite, mais la technique... j'avais vraiment essayé de respecter au mieux les annotations de l'éditeur, ça oui. Dès que je m'éloignais du texte, je recommençais, histoire de mémoriser le phrasé et les nuances. J'étais juste très inspirée par mon meilleur ami qui l'avait joué pour le Concours de Musique du Canada... sa version était absolument magnifique. Je me rappelle quand je l'écoutais s'entraîner dans la salle de concert, il n'y avait pas de mots pour décrire à quel point son jeu était poétique. Je voulais juste reproduire un tant soit peu un bout de ce concerto.
Ah oui ….!!!!
Bravo.. j’arrive à confondre les 2 concertos que je connais tellement bien, et je suis bien d’accord avec toi , sur celui en mi Kissin est fabuleux
Et moi aussi parfois Pogorelich est capable de fulgurance, d’autre fois moins… j’ai écouté tous les scherzos de Chopin jouer à une vitesse supersonique..
Difficile à comprendre…
Par contre je trouve Kissin rarement pris à défaut.
Merci Angelique d’avoir pointé le doigt sur les divagations
Ninoff a écrit : jeu. 20 juin, 2024 18:55
Ah oui ….!!!!
Bravo.. j’arrive à confondre les 2 concertos que je connais tellement bien, et je suis bien d’accord avec toi , sur celui en mi Kissin est fabuleux
Et moi aussi parfois Pogorelich est capable de fulgurance, d’autre fois moins… j’ai écouté tous les scherzos de Chopin jouer à une vitesse supersonique..
Difficile à comprendre…
Par contre je trouve Kissin rarement pris à défaut.
Merci Angelique d’avoir pointé le doigt sur les divagations
A chacun son style et son charme il y a des gens qui n'aiment pas nécessairement certains pianistes, alors que d'autres les adorent... et puis certains pianistes qui jouent de façon plus conventionnelle, d'autres moins... Personnellement j'aime beaucoup le 3e scherzo op 39 de Pogorelich, la vitesse ne me choque pas (j'ai un ami qui le joue à peu près à la même vitesse; mon père par contre trouve que ça fait trop "virtuose").