Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Re: Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Message par EusebiusLesage »

fritz a écrit : mar. 11 juin, 2024 20:36 Ça ne me choque pas tant que ça que la profession ne soit pas réglementée, dans le pire des cas le prof est mauvais et ses élèves ne sauront jamais jouer du piano. C'est plus gênant pour un ostéopathe qui peut te paralyser s'il fait n'importe quoi par exemple.
L'exemple est un poil ambigu. Sans vouloir faire de hors sujet, Ostéopathe est une profession réglementée si je ne me trompe pas mais qui n'est pas fondée scientifiquement donc qui n'appartient pas au champ de la médecine et qui est rangée dans les pseudo-sciences, même si certaines des méthodes employées recoupent celle des kinés.
Du coup pour essayer de ne pas faire du complètement hors sujet, il y a des choses similaires dans le domaine musical, notamment avec les techniques ou méthode X ou Y avec X ou Y un nom qui va bien. Je pense par exemple à la technique Alexander qui est un mix de beaucoup de choses dont certaines sont vérifiées empiriquement et d'autres pas du tout. Mais évidemment l'histoire des techniques musicales ne relève pas d'approches scientifiques en général, on peut tenter éventuellement d'évaluer ces méthodes a posteriori. Je me suis d'ailleurs demandé une fois s'il y avait eu des évaluations comparées récente de méthodes d'apprentissage pour la musique mais je n'ai pas eu le temps de pousser les recherches pour l'instant.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Pleyel14, je te souhaite de progresser encore, et d'acquérir un très bon niveau.
Pour ne pas être un mauvais prof bon à n'enseigner que les 3 accords pour emballer les filles (comme à la guitare bien trop souvent).
Répondre