je pose juste une question par simple curiosité. Ce week-end je suis allée à un rassemblement de découverte de la musique, à destination d'un public d'amateurs, débutants, famille, amateurs éclairés, etc. Le but est de faire découvrir et essayer le maximum d'instruments pour motiver les gens à commencer à faire de la musique, partager sa passion entre amateurs, donner et écouter des petits concerts, etc.
C'était très convivial, très sympa.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un monsieur qui profitait de l'occasion pour distribuer ses cartes de visite en tant que prof de piano particulier à domicile. Quand je lui ai posé la question de sa formation, il y a eu un petit blanc, et il a clairement dit qu'il a fait 2 ans de conservatoire mais n'a pas aimé la pédagogie, et qu'ensuite il a eu un prof particulier. Je lui ai demandé quels diplômes il avait passé pour enseigner, parce que naïvement, je pensais que pour s'installer comme prof de piano, il fallait un diplôme, même si on n'est pas forcément 1er prix de conservatoire !
Il m'a répondu que non, qu'on était pas obligé, et que lui n'avait rien passé. Il débute l'enseignement, et applique sa méthodologie / pédagogie au feeling. Il m'a dit faire aussi un peu de composition, et enseigner à ses premiers élèves les morceaux qu'il compose.
J'avoue que ça m'a interloquée. Certes, maintenant nos enfants peuvent se retrouver avec un instit ou un prof de maths en terminale qui a juste passé un job dating pour enseigner, mais ils ont quand même au moins une licence ! (pour la pédagogie, joker). Quant aux cours particulier genre Academia, il me semble qu'ils demandent quand même une preuve de niveau. Je ne parle pas des cours donnés au noir par des étudiants pour se faire de l'argent de poche.
Donc je pose la question aux professionnels du forum : est-ce vrai que pour enseigner le piano, de façons déclarée, même à domicile, aucun diplôme n'est requis ?