Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

je pose juste une question par simple curiosité. Ce week-end je suis allée à un rassemblement de découverte de la musique, à destination d'un public d'amateurs, débutants, famille, amateurs éclairés, etc. Le but est de faire découvrir et essayer le maximum d'instruments pour motiver les gens à commencer à faire de la musique, partager sa passion entre amateurs, donner et écouter des petits concerts, etc.

C'était très convivial, très sympa.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un monsieur qui profitait de l'occasion pour distribuer ses cartes de visite en tant que prof de piano particulier à domicile. Quand je lui ai posé la question de sa formation, il y a eu un petit blanc, et il a clairement dit qu'il a fait 2 ans de conservatoire mais n'a pas aimé la pédagogie, et qu'ensuite il a eu un prof particulier. Je lui ai demandé quels diplômes il avait passé pour enseigner, parce que naïvement, je pensais que pour s'installer comme prof de piano, il fallait un diplôme, même si on n'est pas forcément 1er prix de conservatoire !
Il m'a répondu que non, qu'on était pas obligé, et que lui n'avait rien passé. Il débute l'enseignement, et applique sa méthodologie / pédagogie au feeling. Il m'a dit faire aussi un peu de composition, et enseigner à ses premiers élèves les morceaux qu'il compose.

J'avoue que ça m'a interloquée. Certes, maintenant nos enfants peuvent se retrouver avec un instit ou un prof de maths en terminale qui a juste passé un job dating pour enseigner, mais ils ont quand même au moins une licence ! (pour la pédagogie, joker). Quant aux cours particulier genre Academia, il me semble qu'ils demandent quand même une preuve de niveau. Je ne parle pas des cours donnés au noir par des étudiants pour se faire de l'argent de poche.

Donc je pose la question aux professionnels du forum : est-ce vrai que pour enseigner le piano, de façons déclarée, même à domicile, aucun diplôme n'est requis ?

Dans ce cas, lorsqu'on cherche un prof de piano, il n'y a aucune certitude du niveau atteint par ce dernier, ni sur ses compétences en matière de pédagogie (un minimum de connaissance me semble nécessaire quand on fait de l'enseignement) ?

Question naïve ?

Je fais un métier qu'il est interdit d'exercer sans diplôme reconnu par l'Etat, ce qui atteste des compétences minimales attendues.

Vos réponses m'intéressent d'autant plus que je pense qu'un jour ou l'autre ma fille aura besoin d'une vraie prof (pour l'instant je lui enseigne, mais c'est ma fille, je ne me paye pas moi-même !). J'ai pas mal de notions de pédagogie de part mon expérience professionnelle, j'ai de longues années de pratique de piano, mais je n'ai jamais passé aucun diplôme, je n'ai pas ni la rigueur ni la technique de quelqu'un qui a fait le conservatoire, et j'ai conscience de mes limites. Je ne me risquerais pas à enseigner à un inconnu. De toutes façons je n'ai ni le temps ni l'envie de donner des cours de piano. Pour ma fille c'est différent, aucune comparaison possible, on est dans un autre registre que "prof-élève".
Je suis donc assez interloquée par ce monsieur.

Et comme ces derniers mois plusieurs inconnus m'ont demandé si j'étais prof de piano alors que je jouais en public, j'ai réalisé qu'il était très facile de faire croire à quelqu'un qui n'y connaît rien qu'on est compétent, même sans chercher à faire croire quoi que ce soit. Au contraire de n'importe lequel d'entre vous ici qui m'a écoutée et qui saurait immédiatement que je n'ai pas le niveau pour être prof :lol:
Ca fait peur en fait ! Bon, il ne s'agit "que" de musique, ce ne sont pas des cours de pilotage d'un avion :wink:

Du coup question subsidiaire :
Y a-t-il des questions qu'il faudra que je pose quand je chercherai une prof de piano pour ma fille ? Je comptais demander la formation, et comment elle voit l'enseignement, l'investissement demandé à l'élève, et bien sûr, il faudra que ça passe entre la prof et ma fille... (je dis "la" car pour l'instant je n'ai que des noms de femmes sur mon secteur). Et je compte assister au premier cours, d'une part après avoir lu le fil de discussion sur "mal à l'aise avec mon prof", et d'autre part car le monsieur dont je parlais plus haut faisait essayer le piano aux enfants d'une façon qui m'a déplu, pour ne pas dire choqué, et que je n'aurais jamais laissé ma fille s'asseoir sur ses genoux comme il l'a fait avec tous les autres enfants (joker).
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Message par Oukee »

Je ne suis pas professionnel, mais j’ai quelques observations:
-Comme pour toute activité d’enseignement, je ne conçois pas que l’on enseigne dans diplôme. La moindre des exigences est de disposer du CV de l’enseignant pour un cours privé.
-Ce n’est pas parce que l’on est arrivé à un niveau élevé que l’on sait enseigner. Je crois que les diplômes couvrent les compétences pédagogiques (et comportementales) nécessaires.
-Il y a une forte demande de cours de piano qui encourage forcément les offres peu scrupuleuses de pseudo-pro. Surtout, comme tu le soulignes, qu’il est facile de faire illusion auprès d’un public qui ne connaît pas cet univers.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Je ne suis pas prof mais il m'arrive d'être payé pour faire de l'accompagnement dans une école de musique. Je n'ai pas de diplôme d'accompagnateur et mes diplômes de piano n'ont été obtenu que dans un cursus amateur.
Les écoles associatives ont la liberté d'embaucher qui elles veulent il me semble, ma 1ère prof de piano en école de musique avait arrêté son parcours au niveau "supérieur" à l'époque.

La profession de professeur de piano n'est pas une profession règlementée en effet, en revanche l'accès à certains postes peut-être conditionné à certains diplômes.

Dans les structures plus officielles CRD/CRR ou même école municipales parfois, les professeurs peuvent être des agents territoriaux et un diplôme est exigé (le DE).
Ensuite un diplôme comme le CA est nécessaire pour accéder à un niveau de rémunération supérieur dans les établissements publics.
Mais même les conservatoires peuvent avoir recours à des contractuels non titularisés et là je suppose que la politique d'embauche est à la discrétion de l'établissement (mais comme en général ils veulent maintenir un certain standing il y aura sûrement une exigence minimale sur l'embauche en fonction de l'établissement)
pianiste des Alpes a écrit : mar. 11 juin, 2024 17:53 Dans ce cas, lorsqu'on cherche un prof de piano, il n'y a aucune certitude du niveau atteint par ce dernier, ni sur ses compétences en matière de pédagogie (un minimum de connaissance me semble nécessaire quand on fait de l'enseignement) ?
Si le professeur est titulaire d'un diplôme, il y a au moins la certitude qu'il a côché les case de l'exigence de ce diplôme. Mais il faut lui demander ce qu'il a fait s'il ne l'affiche pas en effet.

Après cela semble contre intuitif mais il n'y a pas non plus de règlementation pour être prof de maths ou de français en cours particulier. Beaucoup d'étudiants donnent des cours particuliers sans diplômes ou formation particulière. Et de manière analogue on trouve des organismes qui demandent certains diplômes ou expérience pour avoir assurer une image de qualité mais ce n'est pas une obligation de passer par eux.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça ne me choque pas tant que ça que la profession ne soit pas réglementée, dans le pire des cas le prof est mauvais et ses élèves ne sauront jamais jouer du piano. C'est plus gênant pour un ostéopathe qui peut te paralyser s'il fait n'importe quoi par exemple.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Effectivement rien est exigé pour donner des cours particuliers.
Ce qu’il faut demander:
Les diplômes,
Le nombre d’années depuis que l’on enseigne?
Si on donne des concerts ou quelque chose d’approchant.
Assister au premier cours évidemment.
Pour les gens de ma génération il n’y avait aucune partie pédagogique dans les diplômes. Sauf peut-être le CA.
Pour le reste c’était débrouille-toi.
Après je reste un peu sceptique sur certaines théories pédagogique parce que tant qu’on n’a pas été confronté à un gros souci avec un élève les paroles c’est bien beau mais ça ne vous aide pas.
Personne ne m’avait jamais expliqué comment réagir face à un gamin frappé par son père qui ne voulait venir en cours qu’à condition de ne croiser personne par exemple. Et ben quand ça m’est arrivé il a fallu que j’improvise.

Ce qui me gêne avec certains cours particuliers c’est que les profs n’ont pas le niveau nécessaire et ne font pas débuter les élèves correctement. Ce n’est pas très grave en soi sauf si dans le lot il y a quelqu’un de doué qui pourrait prétendre à autre chose.

Je connais des gens qui donnent des cours et savent à peine lire la musique. Un type avait été embauché à l’école de musique où je travaillais, on lui avait donné une élève de deuxième cycle. Elle jouait clair de lune de Debussy… sauf que le soit-disant prof lui il en était incapable. Évidemment elle n’est pas restée avec lui et heureusement.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Abegg63 a écrit : mar. 11 juin, 2024 23:08 Effectivement rien est exigé pour donner des cours particuliers.
Ce qu’il faut demander:
Les diplômes,
Pour les gens de ma génération il n’y avait aucune partie pédagogique dans les diplômes. Sauf peut-être le CA.
Après je reste un peu sceptique sur certaines théories pédagogique parce que tant qu’on n’a pas été confronté à un gros souci avec un élève les paroles c’est bien beau mais ça ne vous aide pas.
Personne ne m’avait jamais expliqué comment réagir face à un gamin frappé par son père qui ne voulait venir en cours qu’à condition de ne croiser personne par exemple. Et ben quand ça m’est arrivé il a fallu que j’improvise.

Ce qui me gêne avec certains cours particuliers c’est que les profs n’ont pas le niveau nécessaire et ne font pas débuter les élèves correctement. Ce n’est pas très grave en soi sauf si dans le lot il y a quelqu’un de doué qui pourrait prétendre à autre chose.

Je connais des gens qui donnent des cours et savent à peine lire la musique. Un type avait été embauché à l’école de musique où je travaillais, on lui avait donné une élève de deuxième cycle. Elle jouait clair de lune de Debussy… sauf que le soit-disant prof lui il en était incapable. Évidemment elle n’est pas restée avec lui et heureusement.
peux t on enseigner le piano dans une ecole de musique sans diplôme ? je suis confronté à ce problème mon reve est de devenir prof j aimerais avoir le dem mais on me dit c’est difficile...
Abegg63

Message par Abegg63 »

Bien sûr que le DEm est difficile ça ne t’empêche pas d’essayer. Plus tu prendras de cours, plus tu vas progresser et avoir de plus en plus d’éléments pour bien enseigner justement.
Je t’entends régulièrement c’est bien ce que tu fais mais désolée à mon avis ton niveau n’est pas assez élevé pour donner des cours. Tu fais encore beaucoup de maladresses et de ce fait tu ne sauras pas les détecter chez tes élèves.
Après c’est pas parce qu’on est bardé de diplômes qu’on est un bon prof.
J’ai eu une profe qui était une pianiste vraiment douée malheureusement elle ne m’a pas appris grand chose parce qu’elle ne savait pas détecter les difficultés chez ses élèves et encore moins donner les pistes nécessaires d’amélioration.
Et je suis maintenant certaine que mes premières années d’enseignantes étaient plutôt catastrophiques.
Je rajoute que ma première profe que j’aimais beaucoup justement n’était pas du tout qualifiée pour enseigner.
Elle avait un niveau de fin de deuxième cycle au conservatoire et faisait ça pour avoir un peu de sou.
Évidemment elle ne donnait pas de concerts et ne savait pas nous guider parce que la différence entre son niveau et le nôtre n’était pas assez grande.
C’était une personne très intelligente et elle m’a rapidement envoyé vers quelqu’un d’autre qui avait un niveau très élevé par contre… une personne très désagréable qui ne m’aimait pas et moi non plus d’ailleurs…
Le problème si on débute mal c’est qu’on perd beaucoup de temps.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Suivant le principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il me semble que chacun·e peut exercer n'importe quelle profession sauf si cette profession est explicitement réglementée, et à ma connaissance ce n'est pas le cas de l'enseignement de la musique.

Comme l'a dit Fritz, on voit bien pourquoi les professions médicales et paramédicales sont réglementées, dans le même ordre d'idée je crois bien que l'enseignement des disciplines physiques et sportives (danse par exemple) l'est aussi. Il faut croire que pour la musique le risque semble moindre.

Pour le futur choix d'un·e prof pour ta fille, les questions que tu mentionnes me semblent une bonne base (et je trouverais mauvais signe que la personne soit gênée pour y répondre), ainsi que le fait d'assister au premier cours. Tu as la chance d'être toi-même pianiste et d'avoir des notions de pédagogie, donc ça facilite les choses pour écarter les personnes pas sérieuses. Après comme tu le dis, une fois établies les compétences de la personne, il est important aussi que le courant passe avec ta fille.
Abegg63

Message par Abegg63 »

Encore quelques mots.
Je pense que c’est plus embêtant qu’un débutant ait un mauvais prof parce qu’il ne se rend pas compte de ce qui ne va pas et si on lui enseigne mal il assimile de mauvaises choses.
Au contraire un élève confirmé se rend tout de suite compte de ce qui ne va pas et si le prof n’est pas bon il va voir ailleurs.
Notre amie pianiste des alpes a suffisemment d’expérience pour voir si sa fille est entrede bonnes mains mais un parent non musicien? Et bien tant qu’on ne lui a pas prouvé le contraire il pense que le prof est bien surtout s’il est sympa et que son enfant l’aime bien mais ça sne suffit pas pour faire un bon cours même si c’est indispensable.
Capucine

Message par Capucine »

Pour enseigner le piano dans un conservatoire ( CRC, CRD ou CRR) il faut au minimum un DE( diplôme d'état).
Pour obtenir ce DE, il faut d'abord passer un DEM(Diplôme d'études musicales) qui regroupe un ensemble d'au moins 5 UV à valider : l'UV instrumentale donc ici le piano, qui est l'UV dominante, une UV de formation musicale équivalente à un CEM ( fin de 3eme cycle), une UV de musique de chambre, une UV d'analyse , une UV de déchiffrage et soit un deuxième instrument soit deux années d'apprentissage de direction de chœur ou d'orchestre.
Le DEM correspond au niveau Bac. Aucune UV de pédagogie n'est enseignée à ce niveau.
Le DE correspond au niveau licence. Pour valider un DE, vous devez soit intégrer l'un des deux CNSMDP soit l'une des ESM( école supérieure de musique) par concours.
Lors du concours d'entrée, vous avez en général des écrits ( lettre de motivation,commentaires d'écoute, analyse) et des épreuves devant jury : 20 minutes de jeu de pièces de style différentes avec en général une pièce imposée, et une épreuve de déchiffrage avec mise en loge.
Dans des écoles de musique associatives, je rejoins Abbeg pour dire que parfois certains professeurs ont un bagage très faible en piano et je ne parle même pas de leur niveau de solfège. Et puis parfois de très bonnes surprises aussi, je pense à un prof de piano d'une toute petite école de musique dans la Drôme : lors d'une scène ouverte sur la place du village j'ai pu apprécier le jeu très travailler de deux de ses jeunes élèves puis lui même, passant du quart de queue pour accompagner un flûtiste brillant, à un clavier numérique pour accompagner un groupe de jazz pour enfin se mettre au clavecin et accompagner un chœur amateur dans les Sauvages de Rameau. Quelle aventure passionnante à écouter, quel talent a ce pianiste et quelle simplicité !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Pour les cours à domicile, c'est deja bien difficile de trouver un prof,...Avoir un CV long comme le bras ne prouve rien, c'est très facile d'inventer de faux diplomes. Il faut appeler, envoyer des messages pour voir si ça colle questions objectifs, manière d'enseigner, plutôt cool, ou intensive, et profiter du premier cours le plus souvent .gratuit. J'avais trouvé un prof qui bossait chez Leclerc, mais bon question solfege, et très patient.
pianiste des Alpes

Oukee a écrit : mar. 11 juin, 2024 18:16 Je ne suis pas professionnel, mais j’ai quelques observations:
-Comme pour toute activité d’enseignement, je ne conçois pas que l’on enseigne dans diplôme. La moindre des exigences est de disposer du CV de l’enseignant pour un cours privé.
-Ce n’est pas parce que l’on est arrivé à un niveau élevé que l’on sait enseigner. Je crois que les diplômes couvrent les compétences pédagogiques (et comportementales) nécessaires.
-Il y a une forte demande de cours de piano qui encourage forcément les offres peu scrupuleuses de pseudo-pro. Surtout, comme tu le soulignes, qu’il est facile de faire illusion auprès d’un public qui ne connaît pas cet univers.
Tu résumes tout à fait pourquoi j'ai ouvert ce fil de discussion !
pianiste des Alpes

Abegg63 a écrit : mar. 11 juin, 2024 23:08 Effectivement rien est exigé pour donner des cours particuliers.
Ce qu’il faut demander:
Les diplômes,

Je demanderai donc les diplômes. Ou plutôt c'est le moment de me renseigner sérieusement sur les diplômes exigibles en conservatoire pour pouvoir suivre ce que le prof me répond. C'est facile de prétendre avoir passé tel ou tel diplôme en donnant un nom bidon qui n'existe pas.
D'autant plus que je me sens de donner des cours à ma fille jusqu'au niveau 3ème année environ, donc au-delà il faudra un prof qui a vraiment de la marge. S'il ne peut pas jouer Clair de Lune de Debussy.... (ou pire : s'il lui fait jouer du Debussy, c'est inaudible pour moi :lol: )

L'expérience du gamin frappé par son père, c'est quand même pas le genre de trucs qu'on voit en cours de pédagogie je suppose... cas un peu extrême heureusement... quoique, les profs sont aussi des bons observateurs des problèmes familiaux qui peuvent exister. J'espère que dans les formations on leur explique comment réagir, signaler aux organismes compétents, etc.
Abegg63

Message par Abegg63 »

Effectivement on peut être amenés à détecter des problèmes vu qu’on est seuls avec les enfants régulièrement.
Sauf qu’on n’est pas forcément pris au sérieux.
J’avais un ado de 16 ans qui savait à peine lire. Non pas par manque de capacités vu qu’il était arrivé jusqu’en troisième sans que personne ne propose de l’aide.
J’explique à sa mère qu’il faudrait peut-être l’emmener voir quelqu’un pour voir ce qui ne va pas parce que le collège il ne voulait plus y aller.
Elle me répond qu’elle voit son fils tous les jours et que tout va bien et que moi je n’en sais rien, qu’en 30 minutes je ne peux rien savoir de sa vie.
Sauf que ce gamin avec la mémoire et l’intelligence qu’il avait il n’y avait normalement aucune raison qu’il n’ait pas pu évoluer correctement.
Il n’était pas non plus capable de tourner les pages dans le bon sens pour en retrouver une en particulier.
Résultat il a arrêté le collège puisqu’à 16 ans on n’est plus obligés.
pianiste des Alpes

Abegg63 a écrit : mar. 11 juin, 2024 23:27

C'est exactement ce que je pense, que ce soit le piano, la natation, un autre sport, peu importe.
Je me rappelle de cours de natation pour ma fille ainée, de longueurs enchaînées sans qu'elle progresse, elle avait toujours ses flotteurs. J'ai fini par l'emmener voir un de mes collègues qui donnait aussi des cours de natation pour arrondir ses fins de mois. La façon dont il parlait de ses élèves et de ses cours m'avait bien plu. Premier cours (de 30 min) : il passe 15 min à lui faire faire la planche... je n'ai rien dit, j'étais curieuse, mais bon, j'avais confiance. Pendant les 15 min suivantes il lui fait faire des jeux. Et à la fin il lui demande de faire une longueur. Elle la fait. Et il lui demande : "ben, tu as mis où tes flotteurs ?" :lol:
Il m'a expliqué après que tant qu'elle n'avait pas confiance dans l'eau, elle ne pourrait pas se passer des flotteurs. D'où ce qu'il a fait en cours.
Le cours suivant, elle sautait dans l'eau, et elle a pris toute seule l'immense toboggan. Impensable 2 semaines plus tôt.
pianiste des Alpes

Numa a écrit : mar. 11 juin, 2024 23:35 Suivant le principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il me semble que chacun·e peut exercer n'importe quelle profession sauf si cette profession est explicitement réglementée, et à ma connaissance ce n'est pas le cas de l'enseignement de la musique.

Comme l'a dit Fritz, on voit bien pourquoi les professions médicales et paramédicales sont réglementées, dans le même ordre d'idée je crois bien que l'enseignement des disciplines physiques et sportives (danse par exemple) l'est aussi. Il faut croire que pour la musique le risque semble moindre.

Pour le futur choix d'un·e prof pour ta fille, les questions que tu mentionnes me semblent une bonne base (et je trouverais mauvais signe que la personne soit gênée pour y répondre), ainsi que le fait d'assister au premier cours. Tu as la chance d'être toi-même pianiste et d'avoir des notions de pédagogie, donc ça facilite les choses pour écarter les personnes pas sérieuses. Après comme tu le dis, une fois établies les compétences de la personne, il est important aussi que le courant passe avec ta fille.

Merci, ça me conforte.
pianiste des Alpes

roulroul2 a écrit : mer. 12 juin, 2024 18:37 Pour les cours à domicile, c'est deja bien difficile de trouver un prof,...Avoir un CV long comme le bras ne prouve rien, c'est très facile d'inventer de faux diplomes. Il faut appeler, envoyer des messages pour voir si ça colle questions objectifs, manière d'enseigner, plutôt cool, ou intensive, et profiter du premier cours le plus souvent .gratuit. J'avais trouvé un prof qui bossait chez Leclerc, mais bon question solfege, et très patient.
J'ai beaucoup demandé aux gens que je connais dont les enfants font du piano. Maintenant il faut que j'écoute ces enfants jouer chez moi à l'occasion, que je rende compte vraiment de ce qu'ils retiennent de leurs cours... Les quelques noms que j'ai tout le monde est content, mais entre un parent content et ce que l'élève apprend vraiment... surtout si les parents ne sont pas musiciens...
pianiste des Alpes

Abegg63 a écrit : mer. 12 juin, 2024 19:49 Effectivement on peut être amenés à détecter des problèmes vu qu’on est seuls avec les enfants régulièrement.
Sauf qu’on n’est pas forcément pris au sérieux.
J’avais un ado de 16 ans qui savait à peine lire. Non pas par manque de capacités vu qu’il était arrivé jusqu’en troisième sans que personne ne propose de l’aide.
J’explique à sa mère qu’il faudrait peut-être l’emmener voir quelqu’un pour voir ce qui ne va pas parce que le collège il ne voulait plus y aller.
Elle me répond qu’elle voit son fils tous les jours et que tout va bien et que moi je n’en sais rien, qu’en 30 minutes je ne peux rien savoir de sa vie.
Sauf que ce gamin avec la mémoire et l’intelligence qu’il avait il n’y avait normalement aucune raison qu’il n’ait pas pu évoluer correctement.
Il n’était pas non plus capable de tourner les pages dans le bon sens pour en retrouver une en particulier.
Résultat il a arrêté le collège puisqu’à 16 ans on n’est plus obligés.

C'est sûr que ça interroge ce genre de choses. On se sent impuissant.

Je me rappelle avoir encadré bénévolement des cours de ski pour l'école, enfants de primaire. J'accompagnais un groupe avec un moniteur. Un enfant que je sentais rejeté par les autres n'arrêtait pas de tomber tout le temps. Cours débutants, je le relevais car il avait vraiment du mal. Au bout d'un moment je me rends compte qu'il faisait exprès de tomber pour le relever, qu'il s'accrochait un peu à moi, comme si j'étais sa bouée.
J'ai fini par en parler à l'instit. Elle m'a dit :"oh mais celui-là il fait chier, c'est un cas sos, faut pas s'occuper de lui".
:shock:

Je lui dis que quand même, tomber aussi souvent, c'est peut-être des problèmes de vue... Elle m'envoie balader...

J'ai appris plus tard qu'il avait désormais des lunettes et que son comportement en classe avait totalement changé...

J'avais vu juste, mais je n'avais pas su intervenir. A ma décharge, j'avais 18 ans à l'époque.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pour un "prof" de piano

Question 1 :
Comment joue t il ?

Question 2 :
A-t-il quelque chose à enseigner ?

Question 3 :
Quelle est sa pédagogie ?

Question 4 :
Quel est votre projet commun ?

Il est évident qu'un prof diplômé de haut niveau avec une pédagogie importante et une compétence certaine vaut mieux qu'un prof auto proclamé.

Maintenant c'est une rencontre. Dans les deux sens.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Abegg63 a écrit : mar. 11 juin, 2024 23:27 Bien sûr que le DEm est difficile ça ne t’empêche pas d’essayer. Plus tu prendras de cours, plus tu vas progresser et avoir de plus en plus d’éléments pour bien enseigner justement.
Je t’entends régulièrement c’est bien ce que tu fais mais désolée à mon avis ton niveau n’est pas assez élevé pour donner des cours. Tu fais encore beaucoup de maladresses et de ce fait tu ne sauras pas les détecter chez tes élèves.
Après c’est pas parce qu’on est bardé de diplômes qu’on est un bon prof.
J’ai eu une profe qui était une pianiste vraiment douée malheureusement elle ne m’a pas appris grand chose parce qu’elle ne savait pas détecter les difficultés chez ses élèves et encore moins donner les pistes nécessaires d’amélioration.
Et je suis maintenant certaine que mes premières années d’enseignantes étaient plutôt catastrophiques.
Je rajoute que ma première profe que j’aimais beaucoup justement n’était pas du tout qualifiée pour enseigner.
Elle avait un niveau de fin de deuxième cycle au conservatoire et faisait ça pour avoir un peu de sou.
Évidemment elle ne donnait pas de concerts et ne savait pas nous guider parce que la différence entre son niveau et le nôtre n’était pas assez grande.
C’était une personne très intelligente et elle m’a rapidement envoyé vers quelqu’un d’autre qui avait un niveau très élevé par contre… une personne très désagréable qui ne m’aimait pas et moi non plus d’ailleurs…
Je suis conscient que je fais encore beaucoup de maladresses et je compte bien encore beaucoup progresser pour acquérir un très bon niveau
Répondre