je pose juste une question par simple curiosité. Ce week-end je suis allée à un rassemblement de découverte de la musique, à destination d'un public d'amateurs, débutants, famille, amateurs éclairés, etc. Le but est de faire découvrir et essayer le maximum d'instruments pour motiver les gens à commencer à faire de la musique, partager sa passion entre amateurs, donner et écouter des petits concerts, etc.
C'était très convivial, très sympa.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un monsieur qui profitait de l'occasion pour distribuer ses cartes de visite en tant que prof de piano particulier à domicile. Quand je lui ai posé la question de sa formation, il y a eu un petit blanc, et il a clairement dit qu'il a fait 2 ans de conservatoire mais n'a pas aimé la pédagogie, et qu'ensuite il a eu un prof particulier. Je lui ai demandé quels diplômes il avait passé pour enseigner, parce que naïvement, je pensais que pour s'installer comme prof de piano, il fallait un diplôme, même si on n'est pas forcément 1er prix de conservatoire !
Il m'a répondu que non, qu'on était pas obligé, et que lui n'avait rien passé. Il débute l'enseignement, et applique sa méthodologie / pédagogie au feeling. Il m'a dit faire aussi un peu de composition, et enseigner à ses premiers élèves les morceaux qu'il compose.
J'avoue que ça m'a interloquée. Certes, maintenant nos enfants peuvent se retrouver avec un instit ou un prof de maths en terminale qui a juste passé un job dating pour enseigner, mais ils ont quand même au moins une licence ! (pour la pédagogie, joker). Quant aux cours particulier genre Academia, il me semble qu'ils demandent quand même une preuve de niveau. Je ne parle pas des cours donnés au noir par des étudiants pour se faire de l'argent de poche.
Donc je pose la question aux professionnels du forum : est-ce vrai que pour enseigner le piano, de façons déclarée, même à domicile, aucun diplôme n'est requis ?
Dans ce cas, lorsqu'on cherche un prof de piano, il n'y a aucune certitude du niveau atteint par ce dernier, ni sur ses compétences en matière de pédagogie (un minimum de connaissance me semble nécessaire quand on fait de l'enseignement) ?
Question naïve ?
Je fais un métier qu'il est interdit d'exercer sans diplôme reconnu par l'Etat, ce qui atteste des compétences minimales attendues.
Vos réponses m'intéressent d'autant plus que je pense qu'un jour ou l'autre ma fille aura besoin d'une vraie prof (pour l'instant je lui enseigne, mais c'est ma fille, je ne me paye pas moi-même !). J'ai pas mal de notions de pédagogie de part mon expérience professionnelle, j'ai de longues années de pratique de piano, mais je n'ai jamais passé aucun diplôme, je n'ai pas ni la rigueur ni la technique de quelqu'un qui a fait le conservatoire, et j'ai conscience de mes limites. Je ne me risquerais pas à enseigner à un inconnu. De toutes façons je n'ai ni le temps ni l'envie de donner des cours de piano. Pour ma fille c'est différent, aucune comparaison possible, on est dans un autre registre que "prof-élève".
Je suis donc assez interloquée par ce monsieur.
Et comme ces derniers mois plusieurs inconnus m'ont demandé si j'étais prof de piano alors que je jouais en public, j'ai réalisé qu'il était très facile de faire croire à quelqu'un qui n'y connaît rien qu'on est compétent, même sans chercher à faire croire quoi que ce soit. Au contraire de n'importe lequel d'entre vous ici qui m'a écoutée et qui saurait immédiatement que je n'ai pas le niveau pour être prof

Ca fait peur en fait ! Bon, il ne s'agit "que" de musique, ce ne sont pas des cours de pilotage d'un avion

Du coup question subsidiaire :
Y a-t-il des questions qu'il faudra que je pose quand je chercherai une prof de piano pour ma fille ? Je comptais demander la formation, et comment elle voit l'enseignement, l'investissement demandé à l'élève, et bien sûr, il faudra que ça passe entre la prof et ma fille... (je dis "la" car pour l'instant je n'ai que des noms de femmes sur mon secteur). Et je compte assister au premier cours, d'une part après avoir lu le fil de discussion sur "mal à l'aise avec mon prof", et d'autre part car le monsieur dont je parlais plus haut faisait essayer le piano aux enfants d'une façon qui m'a déplu, pour ne pas dire choqué, et que je n'aurais jamais laissé ma fille s'asseoir sur ses genoux comme il l'a fait avec tous les autres enfants (joker).