Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Diplôme obligatoire pour enseigner le piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

je pose juste une question par simple curiosité. Ce week-end je suis allée à un rassemblement de découverte de la musique, à destination d'un public d'amateurs, débutants, famille, amateurs éclairés, etc. Le but est de faire découvrir et essayer le maximum d'instruments pour motiver les gens à commencer à faire de la musique, partager sa passion entre amateurs, donner et écouter des petits concerts, etc.

C'était très convivial, très sympa.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un monsieur qui profitait de l'occasion pour distribuer ses cartes de visite en tant que prof de piano particulier à domicile. Quand je lui ai posé la question de sa formation, il y a eu un petit blanc, et il a clairement dit qu'il a fait 2 ans de conservatoire mais n'a pas aimé la pédagogie, et qu'ensuite il a eu un prof particulier. Je lui ai demandé quels diplômes il avait passé pour enseigner, parce que naïvement, je pensais que pour s'installer comme prof de piano, il fallait un diplôme, même si on n'est pas forcément 1er prix de conservatoire !
Il m'a répondu que non, qu'on était pas obligé, et que lui n'avait rien passé. Il débute l'enseignement, et applique sa méthodologie / pédagogie au feeling. Il m'a dit faire aussi un peu de composition, et enseigner à ses premiers élèves les morceaux qu'il compose.