expert/connaisseur en pianos ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: expert/connaisseur en pianos ?

Message par filolo »

pianopoetpoet a écrit : mer. 05 juin, 2024 23:15 sur lequel fixer un adsilent2
Quel Silent ? :roll:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

@PianoLuxembourg

Oui c'est vrai que ma recherche est imprécise, mais c'est justement le problème. Si j'avais en tête exactement ce que je voulais, je n'aurais pas besoin du forum. Par ailleurs, comme le soulignent certains autres membres, j'ai tout de même donné un certain nombre d'informations dans ce post ainsi que dans mes posts précédents sous un autre titre. Je récapitule :

Je suis en IDF, je cherche un quart de queue, j'aurais bien aimé un Yamaha avec système SH3 mais c'est 2023 donc introuvable en occasion et en neuf c'est 28 000 EUR donc hors budget, j'ai appris à apprécier les japonais mais pas les indonésiens (je parle des pianos, hein :) ) avec une préférence pour les claviers robustes, budget 10K max tout inclus (en sachant que l'installation elle-même coûte 2700 EUR).

Pour ce qui est des photos du dégât des eaux, si cela vous paraît évident que c'est rédhibitoire, c'est que vous avez un niveau d'expertise que je n'ai pas, tant mieux pour vous, tant pis pour moi, mais c'est justement pour cela que j'ai besoin d'un forum.
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

Je n'avais pas fait les rapprochements avec tes autres posts.
Je te propose ici quelques pistes qui me semblent honnêtes sur LBC. Les connaisseurs de ce forum sauront mieux que moi te confirmer ou non ces propositions :

un grotrian de 1928. A faire confirmer par un pro.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2421972393

Un Yamaha G2 de 85
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2365691224

Un schimmel
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2022544646

Un pétrof de 1980 :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2678410105

Ou un kawai de 2018, déjà équipé d'un système silent Genio
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2644848310
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Peux-tu nous dire ce que tu joues quand tu essaies un piano ?
Ragtime ? Classique ? Pop ?
pianopoetpoet

Bonjour
Merci de vos conseils. J'avais déjà vu certaines de ces annonces puisque je passe ma vie sur le bon coin en ce moment.
Pour ce qui est du piano de 1928 impossible d'installer un système silencieux, c'est trop vieux. En tout cas l'installateur s'y refuse.
Le Yamaha G2 pourquoi pas mais ça me paraît cher pour une annonce de particulier.
Le Schimmel n'est probablement plus d'actualité (publié en 2021)
Petrof est-il une marque reconnue ? Les avis semblent diverger sur ce point.
Quant au dernier, je l'ai déjà essayé mais c'est un Indonésien (et le propriétaire réactualise tous les jours son annonce qui apparaît en tête, sans baisser le prix, ce qui a toujours le don de m'agacer.).

Je dois essayer celui-ci dans les jours qui viennent :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2719506979

On m'a dit beaucoup de bien de cette marque. Affaire à suivre...

PS : pour répondre à Koll, je joue uniquement du classique.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Oui, bon rapport qualité prix pour ce Pleyel/Schimmel . A voir cependant avec un technicien pour s'assurer du bon état général et que les pièces d'usure ont été changées. Les Petrof sont de bons instruments, solides et fiables, auxquels certains reprochent un manque de puissance, mais pour un usage "domestique" ils suffisent largement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fort Et Doux

Hypothèse :
Puisque le Grotrian est un excellent piano - théoriquement - et qu’il est en l’occurrence vendu à 7000€ pour ton budget de 10’000.
Pourquoi ne profiterais tu pas des 3000 restants pour t’offrir un numérique d’excellente qualité ?
Cette solution est plus encombrante certes, mais elle à le mérite de ne pas dénaturer ton piano, et d’obtenir un numérique de qualité supérieure.
Michel Audiard
pianopoetpoet

@fort et doux

Je ne pourrai quasiment pas utiliser le piano en acoustique en appartement donc mon but n'est pas d'acheter un beau piano à queue pour lui-même, mais pour ce qu'il pourrait m'apporter en tant que piano hybride au niveau de la mécanique et du toucher, ce qu'un piano purement électrique ne pourra pas m'apporter. C'est pour cela que je cherche un piano hybride ou "hybridable" . Sans quoi je me serais contenté d'un piano électrique ou même d'un petit droit avec un système silencieux de base. Bref j'ai besoin de retrouver le confort du jeu d'un piano à queue mais avec le casque.

Autrement dit, vous pouvez me proposer le plus beau Steinway, si je ne peux pas installer de système silencieux cela ne me sert à rien hélas. Si je vivais en maison, ce serait bien autre chose !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Même si le système silencieux est en fonctionnement, un piano génère des bruits !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fort Et Doux

Je ne pourrai quasiment pas utiliser le piano en acoustique en appartement
En lisant ce propos, je t’invite à consulter les réflexions de notre amis baldr :
viewtopic.php?p=473781#p473781

Il était comme toi un peu hésitant, et a fini par s’offrir un piano numérique, avec si j’ai bien compris une mécanique de piano à queue. (Info à vérifier)
Mais dans cas, outre les bel aspect du vrai piano à queue, je trouve dommage de t’offrir un piano si ce n’est pour ne presque jamais l’utiliser en mode acoustique. Tu aura des frais d’entretiens sur l’acoustique, sans jamais profiter de sa sonorité. Et avec la contrainte non négligeable de toujours devoir jouer au casque, ce qui est très désagréable à la longue.

Avec un numérique ou un piano transacoustique, tu pourrais jouer et régler le volume sans obligation de casque

Exemple pour le transacoustique (même si c’est pas dans ta région)
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2438467469

Exemple pour le numérique :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_n_1x_avant_grand.htm
Michel Audiard
pianopoetpoet

Mise à jour de la situation : de nombreux experts sérieux me disent qu'il faut éviter de placer un système silencieux sur un piano à queue, parce qu'on ne maîtrise pas le résultat et que la différence entre le toucher/mécanisme avant installation et après installation peut être très important. Certains installateurs, au contraire, assurent que cela ne modifie pas grand chose, je ne sais qui croire, mais cela m'a refroidi quant à l'éventualité de prendre un piano à queue de bonne facture pour y greffer ensuite un silencieux, ce qui était mon idée de départ.

Les pianos numériques avec mécanique de piano à queue, j'ai essayé, je n'y ai rien vu qui puisse me satisfaire, pour moi c'est du marketing mais on ne retrouve pas du tout le toucher ou la sensation et encore moins le son d'un piano à queue. Et pour tous les numériques que j'ai pu essayer, c'est pareil, je n'envisage donc pas cette solution.

Restent pour l'instant deux possibilités : soit j'achète un piano à queue d'occasion avec un système silencieux déjà installé, que j'ai essayé "prêt à l'emploi" (en particulier je m'intéresse à un Yamaha G2 d'occasion années 1970 avec système adsilent2 pour 7000 EUR, qui est correct pour son âge et remis d'équerre par un facteur), soit je m'endette sur 10 générations pour acquérir ce qui m'a semblé le mieux : un piano quart de queue Yamaha GC1 neuf avec système silencieux dernier cri SH3 pour la modique somme de 27 000 EUR. Il y a également le piano droit Yamaha YUS5 neuf dont les touches sont en ivoire de synthèse et qui est assez bluffant pour son toucher et le son assez proche d'un piano à queue (prix 19000 en silent SH3 transacoustique). Evidemment les pianos neufs sont bien plus performants et le système silencieux bien plus réaliste...Mais la question est de savoir si l'investissement vaut le coup, car il est évident qu'au rythme où va l'évolution des systèmes silencieux, le prix sera divisé par 2 en 10 ans...

Voilà, je soumets donc ces choix cornéliens et lisztiens à votre sagacité !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 13 juin, 2024 20:52
La pose d'un système silencieux à posteriori ne pose pas de problèmes particuliers si :

1) le piano a été conçu pour en recevoir un en usine
2) le technicien qui va le poser est compétent

Tu peux essayer des Kawai équipés du système ATX3 qui est doté d'un écran que le ATX4 ne possède plus !

Système ATX3 installé sur un droit :

22_00_55_MUSIKMESSE-3-3_clipped_rev_1.png
22_00_55_MUSIKMESSE-3-3_clipped_rev_1.png (581.29 Kio) Vu 1924 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est trop compliqué ton histoire, ça change plusieurs fois par jour. J'abandonne...
pianopoetpoet

@H Selmer

Oui j'ai déjà essayé le système silencieux de Kawai mais pas convaincu

@Koll

Oui ça change beaucoup parce que je me renseigne au mieux et auprès des personnes les plus compétentes. Mais si vous, ça vous epuise...imaginez moi 😄
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 13 juin, 2024 20:52 Voilà, je soumets donc ces choix cornéliens et lisztiens à votre sagacité !
Qu'attends-tu des PMistes à ce stade ? Tu as déjà défini ton besoin selon tes propres critères (qui ne sont pas "mainstream" on va dire). On ne peut pas te dire si ça "vaut le coup" de t'endetter, c'est à toi de voir en fonction de tes moyens et le plaisir supplémentaire que tu retires d'un instrument plus cher.

Cela dit ton Yam à 7000 euros il n'a pas un silencieux d'usine donc s'il te convient c'est bien la preuve que c'est possible de le poser correctement. D'autre part, il y a forcément un juste milieu entre celui là et le neuf à 27000. Le YUS5, bah à toi de voir s'il te convient. Et des Yamaha queue d'occasion Silent, tu en trouveras pour moins cher que 27000, si tu es près à faire les kilomètres.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

filolo a écrit : mer. 12 juin, 2024 22:03
pianopoetpoet a écrit : mer. 05 juin, 2024 23:15

Je suis toujours dans l'optique de ma recherche d'un bon piano à queue
Queue, c'est écrit :roll:
Je m'entraine à répondre en citant le message, domaine où j'ai des lacunes :mrgreen: n'y vois aucune critique Piano Luxembourg !
pas de problème. Déterminant : le budget !
pianopoetpoet

@wincher 01

Je comprends que mes critères soient compliqués, j'attends simplement des membres du forum non pas une solution clé en main mais le maximum possible d'avis éclairés et de témoignages personnels sur les systèmes silencieux. Par ailleurs, je suis loin d'être seul dans ma situation, beaucoup d'autres posts depuis 2010 évoquent exactement les mêmes problèmes et se heurtent aux mêmes interrogations, sauf qu'entretemps les systèmes silencieux ont évolué.

Je pense cependant qu'à ce stade, oui, j'ai eu pas mal de conseils - souvent contradictoires mais c'est normal et c'est aussi ce qui ressort de tous les posts précédents sur les systèmes silencieux - et je dois choisir de mon côté.

Je précise, comme je l'avais déjà écrit, que chez Yamaha seul le système silencieux SH3 dernière génération 2023 m'intéresse (il est, de loin, le meilleur) et que donc il n'existe pas en occasion. Inutile donc de faire "des kilomètres" pour en trouver. C'est 27 000 EUR ou rien.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

pianopoetpoet a écrit : ven. 14 juin, 2024 12:46 @wincher 01

j'attends simplement des membres du forum non pas une solution clé en main mais le maximum possible d'avis éclairés et de témoignages personnels sur les systèmes silencieux.

[...]

Je précise, comme je l'avais déjà écrit, que chez Yamaha seul le système silencieux SH3 dernière génération 2023 m'intéresse (il est, de loin, le meilleur) et que donc il n'existe pas en occasion. Inutile donc de faire "des kilomètres" pour en trouver. C'est 27 000 EUR ou rien.
Mais tu t'es déjà forgé ton avis apparemment ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianopoetpoet

Je ne vois pas trop l'intérêt de répondre de façon systématiquement assez agressive si le sujet ne vous intéresse pas.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pour 27000€, je mettrai plutôt l’accent sur le choix d’un acoustique d’occasion de grande qualité avec pose ultérieure d’un silent, plutôt que sur le neuf.
Pas sûr que sur la durée, tu n’ai pas envie un jour de monter en gamme sur l’acoustique : ce jour là, tu revendras forcément à perte.
Il faut souvent tâtonner avant de trouver le « bon » piano. C’est une bonne raison pour ne pas trop s’endetter trop tôt.
Répondre