Que se passe-t-il la-haut?
Que se passe-t-il la-haut?
Qu'est ce qu'un musicien classique est censé avoir dans la tête quand il interprète une oeuvre?
Ce qui vient juste après ce qu'il est en train de jouer? La note visée à la fin d'une phrase? La phrase entière?
J'essaye de travailler là-dessus pour améliorer ma concentration.
Quels sont vos expériences et vos recommandations à ce sujet?
Merci.
Ce qui vient juste après ce qu'il est en train de jouer? La note visée à la fin d'une phrase? La phrase entière?
J'essaye de travailler là-dessus pour améliorer ma concentration.
Quels sont vos expériences et vos recommandations à ce sujet?
Merci.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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- Marie-france
- Messages : 2763
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
généralement soit je reste concentré sur la façon dont je joue les passages qui me posent problème, soit je me laisse aller completement, je sors du morceau que je joue et je pense à quelque chose ou quelqu'un (généralement ma chérie
). Je doute que ca soit très efficace comme procédé, mais j'ai pas trop envie de me "forcer" à me concentrer sur mon morceau au détriment du plaisir que j'aurais à le jouer 


elle est difficile ta question sebos!
moi, j'ai beaucoup travaillé la dessus ces derniers temps, car j'ai souvent du mal à me concentrer, et donc résultat pas terrible, mais il parait que là dessus, j'ai fait des progrès ces derniers temps : j'écoute toutes mes notes, j'essaye vraiment de me concentrer pour tout écouter! je recommence, je tatonne...
on doit avoir dans la tête la musique, l'envie de faire passer qqch, l'émotion, mais il faut quand même avoir le bagage pour faire passer tout ça je pense? et ce bagage, je pense aussi qu'il se travaille?
la recherche d'une couleur, l'attaque des notes,les respirations... tout ça, c'est pas inné chez moi, et j'y passe beaucoup de temps, mais au final, c'est un plaisir!
elles sont belles toutes les réponses à ta question! un peu de poésie comme ça, ça donne des ailes!
moi, j'ai beaucoup travaillé la dessus ces derniers temps, car j'ai souvent du mal à me concentrer, et donc résultat pas terrible, mais il parait que là dessus, j'ai fait des progrès ces derniers temps : j'écoute toutes mes notes, j'essaye vraiment de me concentrer pour tout écouter! je recommence, je tatonne...
on doit avoir dans la tête la musique, l'envie de faire passer qqch, l'émotion, mais il faut quand même avoir le bagage pour faire passer tout ça je pense? et ce bagage, je pense aussi qu'il se travaille?
la recherche d'une couleur, l'attaque des notes,les respirations... tout ça, c'est pas inné chez moi, et j'y passe beaucoup de temps, mais au final, c'est un plaisir!
elles sont belles toutes les réponses à ta question! un peu de poésie comme ça, ça donne des ailes!
N'est-ce pas? C'est bien pour ca que je l'ai poséeelle est difficile ta question sebos!

merci de ta réponsu Louna. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le bagage.
Tu parles de s'écouter "..toutes mes notes...". Tu parles d'une écoute de la technique, de la sonorité au pas à pas, non?
Une fois le texte maitrisé et qu'on ne pense plus à la technique devient-on auditeur (critique) et interprète à la fois?
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Je ne pense pas qu'on puisse être auditeur à part entière lorsqu'on joue. On peut -- on doit -- essayer de prendre du recul, de "s'asseoir à côté du piano" comme disait quelqu'un sur ce forum, mais à mon avis, on aura toujours des pensées parasites purement techniques que n'ont pas les véritables auditeurs.
Ou alors cela suppose qu'on est tellement libéré de tout ce qui n'est pas absolument musical qu'on n'a plus aucun progrès à accomplir. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pianiste à se dire qu'ils ne peuvent pas faire mieux.
Ou alors cela suppose qu'on est tellement libéré de tout ce qui n'est pas absolument musical qu'on n'a plus aucun progrès à accomplir. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pianiste à se dire qu'ils ne peuvent pas faire mieux.
tu as un doctorat de philo pour poser ces questions?
je vais te donner mon cas personnel :
je viens de "finir" le premier prélude de piazzola ( je mets des " " car un morceau est en soi jamais fini, mais passons)
ce prélude est techniquement très facile......... mais il m'a beaucoup apporté dans ce domaine : c'est un morceau non mesuré, tu est entierement libre au niveau du rythme, il y a des belles rondes à la mg, et j'ai beaucoup travaillé afin de leur donner une couleur qui me plaise ( et qui plaise aussi à ma prof!) j'ai également beaucoup travaillé dessus sur les respirations, car je suis plutot du genre speed...
pas de nuances indiquées.... c'est à toi de tout construire dans ce morceau! à force, je me suis écoutée, je me suis posée des questions, ce que je voulais en faire, le sentiment à faire ressortir....
mais c'était chiant au début (pardonnez l'expression....) tu arrives à jouer le morceau, tu mets des nuances, et là.... le prof te sort sa phrase qui tue : écoute toi,plus ci, plus ça.... alors tu cherches, tu recherches, et voilà, tu fais de la musique !
joli prélude piazzola, vraiment très très facile en ce qui concerne la technique, mais très original, et radical dans cette recherche.... contacte moi si tu veux la partoche !
je vais te donner mon cas personnel :
je viens de "finir" le premier prélude de piazzola ( je mets des " " car un morceau est en soi jamais fini, mais passons)
ce prélude est techniquement très facile......... mais il m'a beaucoup apporté dans ce domaine : c'est un morceau non mesuré, tu est entierement libre au niveau du rythme, il y a des belles rondes à la mg, et j'ai beaucoup travaillé afin de leur donner une couleur qui me plaise ( et qui plaise aussi à ma prof!) j'ai également beaucoup travaillé dessus sur les respirations, car je suis plutot du genre speed...
pas de nuances indiquées.... c'est à toi de tout construire dans ce morceau! à force, je me suis écoutée, je me suis posée des questions, ce que je voulais en faire, le sentiment à faire ressortir....
mais c'était chiant au début (pardonnez l'expression....) tu arrives à jouer le morceau, tu mets des nuances, et là.... le prof te sort sa phrase qui tue : écoute toi,plus ci, plus ça.... alors tu cherches, tu recherches, et voilà, tu fais de la musique !
joli prélude piazzola, vraiment très très facile en ce qui concerne la technique, mais très original, et radical dans cette recherche.... contacte moi si tu veux la partoche !