Que se passe-t-il la-haut?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sebos

Que se passe-t-il la-haut?

Message par Sebos »

Qu'est ce qu'un musicien classique est censé avoir dans la tête quand il interprète une oeuvre?
Ce qui vient juste après ce qu'il est en train de jouer? La note visée à la fin d'une phrase? La phrase entière?

J'essaye de travailler là-dessus pour améliorer ma concentration.
Quels sont vos expériences et vos recommandations à ce sujet?

Merci.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La phrase toute entière, l'intention, le sentiment, l'émotion, l'envie de faire passer quelque chose, le musicien doit avoir en tête la musique!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Message par Marie-france »

Comme dit Franz, je suis dans la musique.
C'est comme un besoin d'osmose avec les sons, de vibrer avec eux, jusqu'à en avoir la chaire de poule. Tu donnes tout dans tes gestes et dans tes doigts (à caresser les touches ou à les marteler).
En un mot Viiiiiibrer.
alain

Message par alain »

Bonjour,

J'ai connu un curé qui avait la chaire d'église. Je je revois, tremblant de tout son corps : Labor improbus omnia vincit (un travail acharné vient à bout de tout).

Alain
krou

Message par krou »

généralement soit je reste concentré sur la façon dont je joue les passages qui me posent problème, soit je me laisse aller completement, je sors du morceau que je joue et je pense à quelque chose ou quelqu'un (généralement ma chérie :oops: ). Je doute que ca soit très efficace comme procédé, mais j'ai pas trop envie de me "forcer" à me concentrer sur mon morceau au détriment du plaisir que j'aurais à le jouer :)
Sebos

Message par Sebos »

Ma prof m'a demandé d'essayer d'anticiper non seulement le texte, et l'émotion mais aussi ma sonorité, donc en ce moment j'essaye de penser à ca, d'anticiper lle résultat sonore de ce que je joue avant de le réaliser. D'où ma question.
louna

Message par louna »

elle est difficile ta question sebos!

moi, j'ai beaucoup travaillé la dessus ces derniers temps, car j'ai souvent du mal à me concentrer, et donc résultat pas terrible, mais il parait que là dessus, j'ai fait des progrès ces derniers temps : j'écoute toutes mes notes, j'essaye vraiment de me concentrer pour tout écouter! je recommence, je tatonne...
on doit avoir dans la tête la musique, l'envie de faire passer qqch, l'émotion, mais il faut quand même avoir le bagage pour faire passer tout ça je pense? et ce bagage, je pense aussi qu'il se travaille?
la recherche d'une couleur, l'attaque des notes,les respirations... tout ça, c'est pas inné chez moi, et j'y passe beaucoup de temps, mais au final, c'est un plaisir!

elles sont belles toutes les réponses à ta question! un peu de poésie comme ça, ça donne des ailes!
Sebos

Message par Sebos »

elle est difficile ta question sebos!
N'est-ce pas? C'est bien pour ca que je l'ai posée ;)

merci de ta réponsu Louna. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le bagage.
Tu parles de s'écouter "..toutes mes notes...". Tu parles d'une écoute de la technique, de la sonorité au pas à pas, non?
Une fois le texte maitrisé et qu'on ne pense plus à la technique devient-on auditeur (critique) et interprète à la fois?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je ne pense pas qu'on puisse être auditeur à part entière lorsqu'on joue. On peut -- on doit -- essayer de prendre du recul, de "s'asseoir à côté du piano" comme disait quelqu'un sur ce forum, mais à mon avis, on aura toujours des pensées parasites purement techniques que n'ont pas les véritables auditeurs.
Ou alors cela suppose qu'on est tellement libéré de tout ce qui n'est pas absolument musical qu'on n'a plus aucun progrès à accomplir. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pianiste à se dire qu'ils ne peuvent pas faire mieux.
louna

Message par louna »

tu as un doctorat de philo pour poser ces questions?

je vais te donner mon cas personnel :
je viens de "finir" le premier prélude de piazzola ( je mets des " " car un morceau est en soi jamais fini, mais passons)
ce prélude est techniquement très facile......... mais il m'a beaucoup apporté dans ce domaine : c'est un morceau non mesuré, tu est entierement libre au niveau du rythme, il y a des belles rondes à la mg, et j'ai beaucoup travaillé afin de leur donner une couleur qui me plaise ( et qui plaise aussi à ma prof!) j'ai également beaucoup travaillé dessus sur les respirations, car je suis plutot du genre speed...

pas de nuances indiquées.... c'est à toi de tout construire dans ce morceau! à force, je me suis écoutée, je me suis posée des questions, ce que je voulais en faire, le sentiment à faire ressortir....

mais c'était chiant au début (pardonnez l'expression....) tu arrives à jouer le morceau, tu mets des nuances, et là.... le prof te sort sa phrase qui tue : écoute toi,plus ci, plus ça.... alors tu cherches, tu recherches, et voilà, tu fais de la musique !

joli prélude piazzola, vraiment très très facile en ce qui concerne la technique, mais très original, et radical dans cette recherche.... contacte moi si tu veux la partoche !
Sebos

Message par Sebos »

tu as un doctorat de philo pour poser ces questions?
Non non, c'est juste que je me suis posé la question et que je me suis dit qu'en la posant ici, et bien j'obtiendrai moultes avis fort intéressants :)
Utricule

Message par Utricule »

C'est simple, pense à rien... même pas à cette foutue série de triple-croches qui te font la vie dure. Vie.
Répondre