[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Aurèle - jour J Concours Île-de-France

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle =D> =D> =D> , c'est une superbe aventure et ce sentiment de satisfaction personnelle est une grande victoire en soi. Merci pour le compte rendu détaillé et la vidéo, tu peux être entièrement satisfaite, je reste persuadé que tout ce travail et l'expérience que tu accumules par rapport à ces conditions de jeu très particulières (quelle pression tout de même....), finiront par payer un jour auprès d'un jury de concours...même si le niveau est à chaque fois très élevé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle,
Ca y est j'ai enfin pu entendre ton programme !
C'est absolument magnifique. Bien sûr j'avais déjà entendu ton programme mais là je suis d'accord avec toi, tu peux être satisfaite car c'est superbe. Je trouve aussi le Bizet particulièrement bien réussi.
Tu n'as pas de chance de toujours passer après le 1er prix ! Ca peut vraiment perturber car on s'imagine que ce qu'on entend est la norme... En tous cas ça n'a pas semblé trop t'affecter, on ne ressent pas le trac à l'écoute.
Très intéressant de revivre le concours à travers ton point de vue.
J'ai l'impression que les 3 premiers prix sont assez objectifs, ce sont ceux qui sont vraiment sortis du lot, ensuite pour les prix spéciaux je pense que c'est un peu plus selon la sensibilité du jury selon leurs préférences personnelles, il y a une jury qui mettait des petits cœurs aux candidats, entre 0 et 3 (spoiler j'en ai eu qu'un). Il y a des prises de risque qui ont payé, je pense au candidat qui a joué une sonate de Beethoven en entier alors que Beethoven a été très représenté. De ce que j'ai compris la technique a joué bien sûr mais aussi beaucoup le choix du programme et la personnalité du candidat.
A bientôt et encore félicitations pour ta performance.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ta réaction me réjouit : attacher plus d'importance au plaisir éprouvé qu'aux prix, obtenus ou pas !
En gagner un est toujours une satisfaction supplémentaire, mais ça demeure un bonus...
Doublement bravo donc :D :D =D> =D> =D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Félicitations pour tout ce chemin parcouru et d arriver à dépasser le stress inhérent à ce genre d épreuve.
Tu peux être fière de toi

Patrick
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

thibar a écrit : mer. 05 juin, 2024 15:32 C'est incroyable ce que tu as fait, quelle inspiration pour un débutant comme moi. Ton chemin profite même à d'autres, quelle belle réalisation, je souhaite que tu poursuives dans cette voie, tu réussis avec brio. Bravo !
Bienvenue au club des inspirés :) moi j'avais découvert Aurèle sur facebook il y a quelques années et c'est elle qui m'avait fait réaliser que oui, être une excellente pianiste amatrice, c'est possible. Peu importe que tu aies reçu un prix ou non, ça n'y change rien, un grand merci pour tous ces moments musicaux si inspirants!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 05 juin, 2024 8:20
Oukee a écrit : mar. 04 juin, 2024 19:21 Une bonne chose de passée 👍!
Par curiosité: que jouent les autres candidats comme “gros” morceau ?
La Méphisto waltz, jeux d’eau à la villa d’este, étude de Chopin op 10 no 1, 1ere et 4eme ballade, l’andante spianato et la grade polonaise brillante, la leggierezza de Liszt, le rondo capriccioso de Mendelssohn …
Je vois le niveau....
Pas très original en même temps. Ton programme allait plus hors des sentiers battus (même le Beethoven). C'est une belle expérience en tout cas, c'est bien que tu en ai profité au maximum. Le concert va finir par devenir une deuxième nature !
J'avais trouvé la sonorité du piano assez métallique lors du concert du lauréat, mais apparemment, tu l'as trouvé bon ? (je ne suis pas fan de Kawai en général).
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Un grand bravo Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter mais je tiens déjà à saluer ton courage ! Car je suis persuadé qu'il en faut une bonne dose pour se présenter à ce genre de concours sans trembler !

La question t'a déjà été posée j'en suis sûr, mais tu joues combien de temps par jour et/ou par semaine ?

Édit: je viens d'écouter, très beau son ! C'est bien nuancé et l'équilibre chant/accompagnement et très réussi =D>
Dali

Message par Dali »

Bravo Aurèle ! Tu peux vraiment être fière de toi et de tout ce que tu arrives à accomplir !

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, je vais attendre de pouvoir savourer cela comme il se doit :)

Tu es vraiment une source d'inspiration ! Et merci aussi pour le compte-rendu, ça nous permet de bien nous immerger dans l'ambiance.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Comme pour Barcarolle, je n'ai pour l'instant écouté que la dernière pièce que je connais bien, et chez toi aussi on dirait que la préparation de ce concours et ce sublime piano ont transcendé ton jeu, quel régal à écouter et quel travail titanesque accompli, =D> (c'est le même prof qui vous a fait travailler c'est ça ?)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : mer. 05 juin, 2024 10:58 Bonjour, belle prestation Aurèle, + dans l'esprit concert que concours je trouve, musical plutôt que démonstratif. =D>
Merci beaucoup Serge, en effet mes programmes sont peut-être un peu trop gentils pour un esprit Concours, mais l’objectif est vraiment de me faire plaisir. Merci pour vos gentils commentaires
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : mer. 05 juin, 2024 11:26 Bravo ! Ce n’est pas que du jeu c’est de l’interprétation et pourtant les conditions concours ne doivent pas faciliter ce lâcher prise nécessaire au passage de l´émotion. J’ai littéralement adoré le Bizet ! On entend pas du tout de trac, et pourtant quelle pression je n’ose imaginer !
Toutes mes félicitations !
Et puis c’est toujours un plaisir de suivre tes aventures, la construction de tes programmes et leur réalisation. J’adore tes mini reportages. J’espère que tu nous feras profiter encore longtemps !
Merci Sophie pour ce soutien indéfectible qui me touche énormément. 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

thibar a écrit : mer. 05 juin, 2024 15:32 C'est incroyable ce que tu as fait, quelle inspiration pour un débutant comme moi. Ton chemin profite même à d'autres, quelle belle réalisation, je souhaite que tu poursuives dans cette voie, tu réussis avec brio. Bravo !
Je suis incroyablement touchée par tes mots.
Mille merci 🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : mer. 05 juin, 2024 17:38 Quelle belle prestation et beau programme en effet !
Je suis très contente de lire ton compte rendu et aussi que tu aies pu avoir un retour d’un des membres du jury.
Avec ce retour tu vas pouvoir encore progresser. Mais vraiment un grand bravo, amplement mérité. Ravie que tu aies pu aussi être complètement dans la musique avec ce magnifique piano.
Merci Martine pour ton soutien sans faille. C’est très précieux pour moi.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 05 juin, 2024 19:25 Bravo Aurèle,

Ta grande victoire est dans la compréhension de ce beau moment partagé avec toi même et dans le sentiment d’être en symbiose avec la musique.
Apres c’est tellement subjectif, untel selon son émotion ou vécu du moment ressentira la musique d’une certaine manière, un autre différemment…
Pour gagner il faut que toutes les étoiles soient dans un alignement parfait et dans une harmonie presque alchimique.
À l’époque un de mes professeurs (je ne souviens plus qui 😅) disait : « tu dois toucher intiment le jury et certaines notes doivent être magiques »
Bref…
Je suis heureux pour toi de ton ressenti post concours..
Reposes toi bien et à très bientôt 🙏🙏🙏
Un grand merci Ninoff pour ces mots très encourageants. Je suis énormément touchée par tous vos mots. Merci à vous les pmistes.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 05 juin, 2024 20:13 Bravo Aurèle =D> =D> =D> , c'est une superbe aventure et ce sentiment de satisfaction personnelle est une grande victoire en soi. Merci pour le compte rendu détaillé et la vidéo, tu peux être entièrement satisfaite, je reste persuadé que tout ce travail et l'expérience que tu accumules par rapport à ces conditions de jeu très particulières (quelle pression tout de même....), finiront par payer un jour auprès d'un jury de concours...même si le niveau est à chaque fois très élevé.
Merci beaucoup spiani. Oui j’avoue privilégier le sentiment de satisfaction personnelle. Je pense que je n’ai jamais si bien joué ce programme et c’est une des rares fois où je suis contente de moi en public. C’est là qu’on voit que le travaille et l’expérience du jeu en public paient.
🙏🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : mer. 05 juin, 2024 20:53 Salut Aurèle,
Ca y est j'ai enfin pu entendre ton programme !
C'est absolument magnifique. Bien sûr j'avais déjà entendu ton programme mais là je suis d'accord avec toi, tu peux être satisfaite car c'est superbe. Je trouve aussi le Bizet particulièrement bien réussi.
Tu n'as pas de chance de toujours passer après le 1er prix ! Ca peut vraiment perturber car on s'imagine que ce qu'on entend est la norme... En tous cas ça n'a pas semblé trop t'affecter, on ne ressent pas le trac à l'écoute.
Très intéressant de revivre le concours à travers ton point de vue.
J'ai l'impression que les 3 premiers prix sont assez objectifs, ce sont ceux qui sont vraiment sortis du lot, ensuite pour les prix spéciaux je pense que c'est un peu plus selon la sensibilité du jury selon leurs préférences personnelles, il y a une jury qui mettait des petits cœurs aux candidats, entre 0 et 3 (spoiler j'en ai eu qu'un). Il y a des prises de risque qui ont payé, je pense au candidat qui a joué une sonate de Beethoven en entier alors que Beethoven a été très représenté. De ce que j'ai compris la technique a joué bien sûr mais aussi beaucoup le choix du programme et la personnalité du candidat.
A bientôt et encore félicitations pour ta performance.
Tu as tout à fait raison, tout ça est très subjectif. Le jury et chacun de ses membres à sa propre personnalité et sensibilité. De plus, c’est vrai que sur une journée en continu, écoutez 20 candidats chacun 20 minutes, c’est « lourd et c’est certain qu’ils ne sont pas concentrés au maximum en permanence.
De plus, je pense que certains ont plus privilégié la technique, la prise de risque, d’autres, plutôt la musicalité, la précision. C’est clair que les trois premiers prix, probablement sortent du lot, en fait je n’ai eu que des retours par d’autres personnes qui les ont entendus car je n’en ai entendu aucun des 3.
Mais c’est vrai aussi que le niveau était très élevé, globalement.
En tout cas, merci beaucoup pour ton écoute et des commentaires positifs qui me touchent beaucoup. Ravie d’avoir partagé cette expérience avec toi.
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 06 juin, 2024 1:34 Ta réaction me réjouit : attacher plus d'importance au plaisir éprouvé qu'aux prix, obtenus ou pas !
En gagner un est toujours une satisfaction supplémentaire, mais ça demeure un bonus...
Doublement bravo donc :D :D =D> =D> =D>
Merci beaucoup Patrick 🙏🙏
Aurele27

Message par Aurele27 »

PatrickAllain a écrit : jeu. 06 juin, 2024 7:47 Félicitations pour tout ce chemin parcouru et d arriver à dépasser le stress inhérent à ce genre d épreuve.
Tu peux être fière de toi

Patrick
Merci beaucoup Patrick ça me touche énormément
Aurele27

Message par Aurele27 »

Angelique a écrit : jeu. 06 juin, 2024 7:57
Bienvenue au club des inspirés :) moi j'avais découvert Aurèle sur facebook il y a quelques années et c'est elle qui m'avait fait réaliser que oui, être une excellente pianiste amatrice, c'est possible. Peu importe que tu aies reçu un prix ou non, ça n'y change rien, un grand merci pour tous ces moments musicaux si inspirants!
Oh la la mais je suis comblée par vos messages. Merci beaucoup angelique je suis vraiment plus que touchée.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 06 juin, 2024 9:43
Aurele27 a écrit : mer. 05 juin, 2024 8:20

La Méphisto waltz, jeux d’eau à la villa d’este, étude de Chopin op 10 no 1, 1ere et 4eme ballade, l’andante spianato et la grade polonaise brillante, la leggierezza de Liszt, le rondo capriccioso de Mendelssohn …
Je vois le niveau....
Pas très original en même temps. Ton programme allait plus hors des sentiers battus (même le Beethoven). C'est une belle expérience en tout cas, c'est bien que tu en ai profité au maximum. Le concert va finir par devenir une deuxième nature !
J'avais trouvé la sonorité du piano assez métallique lors du concert du lauréat, mais apparemment, tu l'as trouvé bon ? (je ne suis pas fan de Kawai en général).
J’ai adoré le piano oui ! Vraiment super toucher et très belle sonorité dans ce lieu magnifique. Mais c’est mon avis.
Merci pour tes précieux encouragements.
Mon programme est peut être trop gentil, je devrais peut être prendre plus de risques ?
Répondre