Barcarolle a écrit : mer. 05 juin, 2024 20:53
Salut Aurèle,
Ca y est j'ai enfin pu entendre ton programme ! 
C'est absolument magnifique. Bien sûr j'avais déjà entendu ton programme mais là je suis d'accord avec toi, tu peux être satisfaite car c'est superbe. Je trouve aussi le Bizet particulièrement bien réussi.
Tu n'as pas de chance de toujours passer après le 1er prix ! Ca peut vraiment perturber car on s'imagine que ce qu'on entend est la norme... En tous cas ça n'a pas semblé trop t'affecter, on ne ressent pas le trac à l'écoute.
Très intéressant de revivre le concours à travers ton point de vue.
J'ai l'impression que les 3 premiers prix sont assez objectifs, ce sont ceux qui sont vraiment sortis du lot, ensuite pour les prix spéciaux je pense que c'est un peu plus selon la sensibilité du jury selon leurs préférences personnelles, il y a une jury qui mettait des petits cœurs aux candidats, entre 0 et 3 (spoiler j'en ai eu qu'un). Il y a des prises de risque qui ont payé, je pense au candidat qui a joué une sonate de Beethoven en entier alors que Beethoven a été très représenté. De ce que j'ai compris la technique a joué bien sûr mais aussi beaucoup le choix du programme et la personnalité du candidat. 
A bientôt et encore félicitations pour ta performance.

Tu as tout à fait raison, tout ça est très subjectif. Le jury et chacun de ses membres à sa propre personnalité et sensibilité. De plus, c’est vrai que sur une journée en continu, écoutez 20 candidats chacun 20 minutes, c’est « lourd et c’est certain qu’ils ne sont pas concentrés au maximum en permanence. 
De plus, je pense que certains ont plus privilégié la technique, la prise de risque, d’autres, plutôt la musicalité, la précision. C’est clair que les trois premiers prix, probablement sortent du lot, en fait je n’ai eu que des retours par d’autres personnes qui les ont entendus car je n’en ai entendu aucun des 3. 
Mais c’est vrai aussi que le niveau était très élevé, globalement. 
En tout cas, merci beaucoup pour ton écoute et des commentaires positifs qui me touchent beaucoup. Ravie d’avoir partagé cette expérience avec toi.