Alors je sais que c'est un sujet qui semble avoir été abordé quelques fois sur le forum mais j'aimerais quand même parler de ma situation personnelle et avoir des réponses plus récentes que celles sur des posts datant de 2009.
J'ai 19 ans, 20 dans quelques mois malheureusement, étudiant en mathématiques. J'écoute énormément de musique classiques depuis quelques années et durant ces 3/4 dernières années j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais. Maintenant je me rends compte que si j'avais commencé il y'a toutes ces années, ma situation actuelle aurait été beaucoup plus claire et j'aurais largement eu le temps de progresser.
Bref quoi qu'il en soit, j'en ai marre de simplement passer mon temps à écouter des morceaux, j'ai envie de les jouer et de m'exprimer ainsi.
Je pense être motivé et plutôt intelligent, je suis vraiment motivé.
Ma question est la suivante : Est-il trop tard pour devenir concertiste ? atteindre un niveau proche de celui d'un pianiste professionnel sans forcément en faire ma carrière ?
Je compte m'inscrire à la Schola Cantorum, est-ce une bonne décision ? Je garde un mauvais souvenir des conservatoires à rayonnement municipaux.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, ne mâchez pas vos mots et soyez honnêtes