Commencer le piano tard

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ekko

Commencer le piano tard

Message par ekko »

Bonjour,

Alors je sais que c'est un sujet qui semble avoir été abordé quelques fois sur le forum mais j'aimerais quand même parler de ma situation personnelle et avoir des réponses plus récentes que celles sur des posts datant de 2009.
J'ai 19 ans, 20 dans quelques mois malheureusement, étudiant en mathématiques. J'écoute énormément de musique classiques depuis quelques années et durant ces 3/4 dernières années j'ai toujours eu l'envie de reprendre le piano (j'ai fais quelque années de solfège/piano quand j'étais enfant dont je garde très peu de souvenirs), je me suis toujours dit qu'il était trop tard pour reprendre mais j'ai eu un certain déclic récemment, en me disant que c'était maintenant ou jamais. Maintenant je me rends compte que si j'avais commencé il y'a toutes ces années, ma situation actuelle aurait été beaucoup plus claire et j'aurais largement eu le temps de progresser.
Bref quoi qu'il en soit, j'en ai marre de simplement passer mon temps à écouter des morceaux, j'ai envie de les jouer et de m'exprimer ainsi.
Je pense être motivé et plutôt intelligent, je suis vraiment motivé.
Ma question est la suivante : Est-il trop tard pour devenir concertiste ? atteindre un niveau proche de celui d'un pianiste professionnel sans forcément en faire ma carrière ?
Je compte m'inscrire à la Schola Cantorum, est-ce une bonne décision ? Je garde un mauvais souvenir des conservatoires à rayonnement municipaux.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, ne mâchez pas vos mots et soyez honnêtes :!:
Philippe Le French

Re: Commencer le piano tard

Message par Philippe Le French »

20 ans, c'est pas tard dans la vie...Y en a qui commencent à apprendre un instrument une fois à la retraite. Concertiste, je ne crois pas. D'un bon niveau, oui.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Concertiste, je suis pratiquement certain que cela ne s'est jamais vu en démarrant à cet âge.
Quant au niveau que tu pourras atteindre : personne n'en sait rien, cela dépend des étapes de ta progression. En tout cas, la motivation seule ne suffit pas pour y arriver.
Mieux vaut ne pas lâcher les études et démarrer l’apprentissage du piano en parallèle, puis voir ce que cela donne.
Modifié en dernier par Oukee le ven. 24 mai, 2024 21:03, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Oukee a écrit : ven. 24 mai, 2024 14:18 Concertiste, je suis pratiquement certain que cela ne s'est jamais vu en démarrant à cet âge.
Quant au niveau que tu pourras atteindre : personne n'en sait rien, cela dépend des étapes de ta progression. En tout cas, la motivation seule ne suffit pas pour y arriver.
Yaron Herman a commencé à 16 ans, à 21 ans il enregistre son premier album.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 24 mai, 2024 15:30 Yaron Herman a commencé à 16 ans, à 21 ans il enregistre son premier album.
Impressionnant ! Je l'aime bien mais je ne l'écoute pas assez. Mais c'est peut-être plus réaliste dans le jazz que dans le classique
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Parce que dans le jazz on n'entend pas les fausses notes ? :mrgreen:
Oukee

Message par Oukee »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 24 mai, 2024 15:30
Oukee a écrit : ven. 24 mai, 2024 14:18 Concertiste, je suis pratiquement certain que cela ne s'est jamais vu en démarrant à cet âge.
Yaron Herman a commencé à 16 ans, à 21 ans il enregistre son premier album.
J’aurai du préciser: piano classique (Je ne connais pas assez les parcours en piano jazz). Mais Je pense que c’était le classique qui était sous entendu dans la question initiale.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

bienvenue à toi

il n’est jamais trop tard pour bien faire je suis rentré au conservatoire de ma ville en septembre 2018 à 25 ans et je souhaite devenir un jour professeur de piano je travaille de nombreuses heure chaque jour ! ,le piano c est toute une vie ! et si tu regarde certains grands comme richter qui a vecu la guerre a commencé vraiment à etudier le piano en conservatoire en 1934 à 19 ans ou encore walter gieseking autodidacte jusqu’a 16 ans . Alors bon courage pour la suite
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Premier point : vous avez très envie de faire de la musique. À 20 ans, vous êtes encore relativement jeune. Je crois donc qu'il n'y a pas à hésiter. Si vous ne le faites pas maintenant, il n'est pas impossible que vous le regrettiez pendant des années.

Second point : commencer à 20 ans me semble un peu tardif pour espérer devenir professionnel. Pour trois raisons :
1. les facilités cognitives ne sont plus les mêmes à l'âge adulte qu'en bas âge. Ceci étant, je ne sais pas si cela forme une barrière infranchissable.
2. Devenir professionnel suppose un parcours en conservatoire, devant des jurys, de passer des concours, d'accéder aux meilleurs profs. C'est inévitable. Commencer ce long parcours à 20 ans, ça me semble difficile. Pas impossible, ceci dit.
3. pour devenir professionnel, il faut du temps. Plusieurs heures par jour. Minimum 2h, voire beaucoup plus. Avez-vous cette disponibilité ?

Troisième point : à votre place, j'essaierais de surmonter le dégoût que vous avez enregistré des conservatoires. Il n'y a pas de meilleure porte d'entrée, à mon avis, que ces institutions. Et à 20 ans, vous n'êtes pas encore frappé par la limite d'âge. Par contre, attention aux listes d'attente. Le piano est très demandé.

Bon courage.
Modifié en dernier par Durtal le ven. 24 mai, 2024 21:02, modifié 3 fois.
Oukee

Message par Oukee »

Pleyel14 a écrit : ven. 24 mai, 2024 19:57 ! et si tu regarde certains grands comme richter qui a vecu la guerre a commencé vraiment à etudier le piano en conservatoire en 1934 à 19 ans ou encore walter gieseking autodidacte jusqu’a 16 ans . Alors bon courage pour la suite
Richter, un des plus grands musiciens que l’on ait connu avait déjà un niveau stratosphérique quand il est arrivé dans la classe de Neuhaus au conservatoire de Moscou.
Ce n’est certainement pas un bon exemple pour aider Ekko à y voir clair..,,
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bien sûr que ce n’est pas trop tard pour commencer le piano.
Après ta progression dépendra de tellement de facteurs que personne ne sait jusqu’où tu pourras aller.
Et rien ne t’empêche de devenir un musicien tout à fait honorable.
Pour devenir pro c’est un peu plus compliqué parce que tu vas te heurter aux limites d’âge mais le fait d’être amateur laisse une liberté sans limites.
Et puis il y a des amateurs qui donnent des concerts d’un niveau tout à fait convaincant.
La schola j’y ai été étudiante il y a longtemps maintenant leurs diplômes sont reconnus et je crois qu’il n’y a pas de limite d’âge. Par contre c’était très cher.
Intégrer un conservatoire en tant qu’adulte débutant je ne sais pas si c’est possible, même dans les écoles de musique maintenant ils ne prennent plus les adultes ou alors les cours coûtent une fortune.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Oukee a écrit : ven. 24 mai, 2024 20:52
Pleyel14 a écrit : ven. 24 mai, 2024 19:57 ! et si tu regarde certains grands comme richter qui a vecu la guerre a commencé vraiment à etudier le piano en conservatoire en 1934 à 19 ans ou encore walter gieseking autodidacte jusqu’a 16 ans . Alors bon courage pour la suite
Richter, un des plus grands musiciens que l’on ait connu avait déjà un niveau stratosphérique quand il est arrivé dans la classe de Neuhaus au conservatoire de Moscou.
Ce n’est certainement pas un bon exemple pour aider Ekko à y voir clair..,,
Très bonne remarque. Attention aux légendes qui traînent sur le compte des artistes... Et même dans le cas de Yaron Herman, je me méfierais des biographies qu'on a tendance à enjoliver.

Si on prend par exemple le cas de Steven Spielberg, dans un tout autre domaine, à l'en croire, il devrait sa carrière à une série de hasards et de coups de chance. Mais en fait, c'est faux. Il raconte des histoires. Quand on creuse, on s'aperçoit que son parcours a été en réalité solidement balisé. Je crois que romancer sa biographie par des épisodes extraordinaires totalement fictifs est presque un exercice de style chez une certaine catégorie d'artistes.
Modifié en dernier par Durtal le ven. 24 mai, 2024 21:15, modifié 1 fois.
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut ekko,
Franchement si tu as envie de jouer du piano lance toi, tu as tout à y gagner. C'est une très bonne idée de prendre un prof, que ce soit en école de musique ou autre. Personnellement je te dirais que si tu as la chance d'intégrer un conservatoire vas-y fonce !

Pour ta question, je ne pense pas qu'il soit très réaliste de vouloir se projeter dans une carrière de concertiste en commençant aussi tard, mais tu peux obtenir un très bon niveau si tu travailles. Et puis 20 ans c'est encore jeune !
A mon avis peu importe l'âge et la motivation, ce qui compte beaucoup c'est le prof... prendre des cours toutes les semaines avec un professionnel qui a l'habitude de donner des concerts, qui a déjà passé des concours etc. ça change tout.

A mon avis, continue tes études et fait du piano à côté, tu verras ce que ça donne. C'est ce que j'ai fait, j'ai continué les cours en parallèle de mes études et dès que j'ai une possibilité de jouer en public je le fais et je vais tenter un premier concours. Maintenant je vais essayer de m'inscrire à un conservatoire l'an prochain...
Oukee

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 24 mai, 2024 21:15 mais tu peux obtenir un très bon niveau si tu travailles. Et puis 20 ans c'est encore jeune !
Désolé de jouer les rabat-joies, mais ce n'est pas vrai : à 18-19 ans, il ne suffit pas de travailler pour réussir (quelle que soit la discipline d'ailleurs) car il y a la question cruciale du capital auparavant : si tu n'as jamais fait de math, difficile d'espérer tout rattraper simplement en se mettant au travail .... . En revanche, il est clair que au fur et à mesure de l'apprentissage, à n'importe quel âge, il est facile de voir si l'on a des dispositions qui font que le travail va permettre de s'épanouir.
L'enseignement en France laisse croire que tout est toujours possible, et que n'importe qui peut se réorienter à tout moment pour se lancer dans une discipline à laquelle il ne connaît rien. C'est un miroir aux alouettes très dangereux.
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : ven. 24 mai, 2024 22:36
Barcarolle a écrit : ven. 24 mai, 2024 21:15 mais tu peux obtenir un très bon niveau si tu travailles. Et puis 20 ans c'est encore jeune !
Désolé de jouer les rabat-joies, mais ce n'est pas vrai : à 18-19 ans, il ne suffit pas de travailler pour réussir (quelle que soit la discipline d'ailleurs) car il y a la question cruciale du capital auparavant : si tu n'as jamais fait de math, difficile d'espérer tout rattraper simplement en se mettant au travail .... . En revanche, il est clair que au fur et à mesure de l'apprentissage, à n'importe quel âge, il est facile de voir si l'on a des dispositions qui font que le travail va permettre de s'épanouir.
L'enseignement en France laisse croire que tout est toujours possible, et que n'importe qui peut se réorienter à tout moment pour se lancer dans une discipline à laquelle il ne connaît rien. C'est un miroir aux alouettes très dangereux.
Hello,
Ca dépend ce qu'on appelle un très bon niveau. S'il travaille sérieusement son piano il n'y a pas de raison qu'il n'atteigne pas un bon niveau qui lui permette de jouer des pièces difficiles. Si je me mets aux maths aujourd'hui et que j'en fais 2 heures par jour je ne serai peut être pas médaille Fields mais je pense que dans 15 ans j'aurai un bon niveau !
Pour ce qui est d'une carrière de concertiste professionnelle je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dis dans mon message je ne trouve pas ça super réaliste.

Edit : en fait j'ai réfléchis et je ne suis tout de même pas complètement d'accord. Dans mon domaine (médecine) il y a des gens qui ont repris à zéro tout le cursus à 30 voire 40 ans avec succès donc c'est bien possible de se réorienter.
Oukee

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 24 mai, 2024 22:49 Hello,
Ca dépend ce qu'on appelle un très bon niveau. S'il travaille sérieusement son piano il n'y a pas de raison qu'il n'atteigne pas un bon niveau qui lui permette de jouer des pièces difficiles. Si je me mets aux maths aujourd'hui et que j'en fais 2 heures par jour je ne serai peut être pas médaille Fields mais je pense que dans 15 ans j'aurai un bon niveau !
Pour ce qui est d'une carrière de concertiste professionnelle je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dis dans mon message je ne trouve pas ça super réaliste.
Et bien non. Si tu n'as pas l'habitude du raisonnement et de la logique acquise depuis le jeune âge, les maths te seront toujours largement étrangères. Tu feras des choses, mais la capacité d'abstraction et à faire des démonstrations restera hors de portée.
Quant à jouer des pièces difficiles au piano : oui, peut-être, mais ce n'est qu'en progressant sur la trajectoire que on s'en rend compte. L'apprentissage repose sur des paliers que l'on passe, ou non. Le travail n'est pas le seul déterminant.
fritz

Message par fritz »

Oukee a écrit : ven. 24 mai, 2024 22:36 Désolé de jouer les rabat-joies, mais ce n'est pas vrai : à 18-19 ans, il ne suffit pas de travailler pour réussir (quelle que soit la discipline d'ailleurs) car il y a la question cruciale du capital auparavant : si tu n'as jamais fait de math, difficile d'espérer tout rattraper simplement en se mettant au travail .... .
L'exemple des maths n'est pas très pertinent à mon avis. Ce qu'on appelle maths jusqu'en terminal n'a tellement rien à voir avec ce qu'on pratique en études supérieures que de facto on commence très souvent les maths tel qu'on le conçoit dans le supérieur à 18/19. En musique disons que si tu n'as jamais touché un clavier avant 20 ans, il y a peu de chance que tu joues la première étude de Chopin au tempo un jour. Ceci dit si tu as commencé le piano à 6 ans il y a peu de chance également :mrgreen:
Fort Et Doux
Mon piano : Bechstein

Message par Fort Et Doux »

L’image fantasmée du pianiste, est celle du concertiste au Carnegie hall.
Mais on oublie qu’il y a au moins 50 nuances de pianistes entre l’amateur débutant et le virtuose à succès.
De la même manière que tous les cuisiniers ne sont pas des Ducasse.

Bien sûr que tu peux envisager un chemin professionnalisant.
Il est exclu vu ton âge quel tu atteignes les sommets. Mais il n’est en revanche pas impossible de te faire une place, guidé par tes rêves, dans la multitude des possibilités qu’offre l’appelation « pianiste pro »
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Oukee

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 24 mai, 2024 23:06 L'exemple des maths n'est pas très pertinent à mon avis. Ce qu'on appelle maths jusqu'en terminal n'a tellement rien à voir avec ce qu'on pratique en études supérieures que de facto on commence très souvent les maths tel qu'on le conçoit dans le supérieur à 18/19.
C'est exactement le problème que l'on rencontre actuellement, popularisé dans les medias sous le titre "baisse du niveau en math en France" : les bases de l'apprentissage manquent pour enclencher les études plus poussées dans le supérieur.
Pour la musique, c'est un peu la même idée.
fritz

Message par fritz »

Ce fossé entre maths du secondaire et du supérieur était déjà observable fin des années 90, tu as raison visiblement ça n'a fait que s'aggraver depuis. Ceci dit ça ne nous empêche pas de former des ingénieurs compétents donc c'est bien que ce qui n'a pas été acquis avant peut l'être passé 18 ans, sauf à dire qu'un ingénieur diplômé en 2024 serait en moyenne moins qualifié qu'un ingénieur diplômé en 1990 ? Pour la musique ou le sport il y a l'aspect purement physique, de souplesse, de posture à ajouter à l'équation, ce qui doit rendre un retard d'apprentissage encore plus préjudiciable, sans compter qu'il faut être passionné pour réussir dans le domaine et il y a de fortes chances pour que la passion qu'on se découvre sur le tard soit moins virulente que celle qu'on découvre enfant
Répondre