J'ai été un peu rude dans ma réponse, mais autant je comprends que le choix puisse être difficile pour jouer de l'instrument, autant pour composer le piano semble incontournable, ne serait-ce que pour ses possibilité harmoniques.
Ceci-dit, on peut être tenté de composer dans le style des partitas de Bach, mais ça restreint considérablement l'horizon...
Hésitation entre le violon et le piano
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Hésitation entre le violon et le piano
Je réagis au post initial : si Aarsonhfr n'a aucune expérience de la pratique musicale, c'est vers le piano qu'il faut aller, car le violon est tellement plus difficile (avant de jouer juste, il faut s'armer de patience).
-
- Mon piano : Kawai
Pratiquant aussi des instruments à cordes, et ayant assisté à des cours de vrais débutants en école de musique, enfant ou adulte, assisté à des auditions, j'ai un autre avis sur la question de la justesse. Il est possible de jouer juste très rapidement. On peut entendre juste et jouer faux. La justesse dépend aussi de la posture, de la technique, de la méthode de travail, de la tenue d'archet, de la direction d'archet, de l'émission de la note. Beaucoup de méthodes ont des supports audio. L'important est d'avoir un professeur compétent et de ne pas négliger la formation musicale.Oukee a écrit : mar. 21 mai, 2024 15:00 Je réagis au post initial : si Aarsonhfr n'a aucune expérience de la pratique musicale, c'est vers le piano qu'il faut aller, car le violon est tellement plus difficile (avant de jouer juste, il faut s'armer de patience).
Tous les instruments sont difficiles et demandent de s'armer de patience.
-
- Mon piano : Steinway B211
Oui, mais quand même le piano est celui qui permet d'arriver le plus rapidement à jouer un morceau. D'où son (apparente) facilité. Cela se gâte ensuitekerry117 a écrit : mar. 21 mai, 2024 15:54 Tous les instruments sont difficiles et demandent de s'armer de patience.

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Pratiquant le violon que j'ai appris très tard à cause de sa mauvaise réputation , je peux dire que c'est beaucoup plus simple lorsqu'on le débute après le piano. Ce n'est pas une histoire de technique mais d'oreille. Lorsque on débute , l'échelle chromatique n'est pas forcément en place. Dans le travail personnel, il faut une référence audio. CD ou parents qui controlent la justesse les deux premières année.
Pour ma part ayant pratiquer le piano pendant 20 ans , le grios travail fut la technique d'archet . Le premier cycle en 3 mois le deuxieme en 1 ans en le troisieme en 2 ans ( (manque de temps). Je ne suis pas du tout une exeption. En gros à travail égal avec un élève lamda , on boucle les étude en CRR en 3 ans. Je peux vous assurer que le violon ou alto est très facile pour un pianiste enfin au début.
C'est bien pour cela que je lconseille souvent le piano en premier instrument pour les enfants qui hésitent entre les deux..
Les parents sont souvents d'accord vu les grincements emis par leur progéniture....
Pour notre ami rien ne l'empèche de commencer les deux en même temps. C'est un problême de temps justement. Une demie heure par jour pour chaque instrument au débuit ou plus en fractioné. Le piano sevant de controle de justesse. Le plus IMPORTANT /: s'entourer de bon profs travaillant en coordination. pour ne pas trainer des défauts ou des tics difficilles à corriger.
Piour les plus jeunes en revanche , le violon a l'avantage d'avoir des tailles différentes. On peut commencer dès 4 ans voire avant.,
dans le placenta , en Chine on commence dès la naissance ...
....mais c'est le paradoxe.
Y a til d'autres Pmistes qui pratiquent le violon ou l'alto.?
J'ajouterai que l'idéal pour un pianiste c'est la pratique du chant. On l'oublie mais c'est notre premier instrument et cela aide énormément dans la pratique instrumentale. On oublie souvent de le mentionner et il n'y a pas d'age pour débuter.
Pour ma part ayant pratiquer le piano pendant 20 ans , le grios travail fut la technique d'archet . Le premier cycle en 3 mois le deuxieme en 1 ans en le troisieme en 2 ans ( (manque de temps). Je ne suis pas du tout une exeption. En gros à travail égal avec un élève lamda , on boucle les étude en CRR en 3 ans. Je peux vous assurer que le violon ou alto est très facile pour un pianiste enfin au début.
C'est bien pour cela que je lconseille souvent le piano en premier instrument pour les enfants qui hésitent entre les deux..
Les parents sont souvents d'accord vu les grincements emis par leur progéniture....

Pour notre ami rien ne l'empèche de commencer les deux en même temps. C'est un problême de temps justement. Une demie heure par jour pour chaque instrument au débuit ou plus en fractioné. Le piano sevant de controle de justesse. Le plus IMPORTANT /: s'entourer de bon profs travaillant en coordination. pour ne pas trainer des défauts ou des tics difficilles à corriger.
Piour les plus jeunes en revanche , le violon a l'avantage d'avoir des tailles différentes. On peut commencer dès 4 ans voire avant.,
dans le placenta , en Chine on commence dès la naissance ...

Y a til d'autres Pmistes qui pratiquent le violon ou l'alto.?
J'ajouterai que l'idéal pour un pianiste c'est la pratique du chant. On l'oublie mais c'est notre premier instrument et cela aide énormément dans la pratique instrumentale. On oublie souvent de le mentionner et il n'y a pas d'age pour débuter.

-
C'est ma propre petite experience : je suis dans des cours de formation musicale, comme je l'ai deja dit. Je côtoie tous genres de musiciens, violonistes, guitaristes...Il semblerait que les joueurs joueuses de ces instruments soient plus douées que les "simples" pianistes, dans les dictées musicales et pour reconnaitre la hauteurs des notes, également identifier dièses et bémols. Ce qui est loin d’être évident, j'en sais quelque chose. Évidement ça ne porte que sur une dizaine de personnes, ce ne sont pas de véritables stats. Je serait tenté de dire que être multi instrument, si on peut, c'est mieux.
-
oui, je pratique l'alto, le violoncelle et j'ai laissé ma pratique du violon pour consacrer plus de temps à l'alto et au violoncelle.alex2612 a écrit : mer. 22 mai, 2024 11:56 Y a til d'autres Pmistes qui pratiquent le violon ou l'alto.?
Pas de grincements au début si le professeur est compétent et consacre le temps nécessaire à la tenue d'archet, à la direction d'archet, à la pression d'archet, à la technique d'archet, à l'émission du son.alex2612 a écrit : mer. 22 mai, 2024 11:56 C'est bien pour cela que je lconseille souvent le piano en premier instrument pour les enfants qui hésitent entre les deux..
Les parents sont souvents d'accord vu les grincements emis par leur progéniture....![]()
Quant à la justesse, on peut la percevoir finement avec la résonance de l'instrument, avec les vibrations ressenties dans son corps.
d'où l'importance d'avoir un professeur compétent.
Je confirme, ayant aussi pratiqué le chant lyrique, le chant choral et la direction de choeur.alex2612 a écrit : mer. 22 mai, 2024 11:56 J'ajouterai que l'idéal pour un pianiste c'est la pratique du chant. On l'oublie mais c'est notre premier instrument et cela aide énormément dans la pratique instrumentale.
-
Il est certain que les instrumentistes à cordes frottées ont des facilités pour la reconnaissance des notes, car leur oreille est sollicitée en permanence.roulroul2 a écrit : mer. 22 mai, 2024 12:53 C'est ma propre petite experience : je suis dans des cours de formation musicale, comme je l'ai deja dit. Je côtoie tous genres de musiciens, violonistes, guitaristes...Il semblerait que les joueurs joueuses de ces instruments soient plus douées que les "simples" pianistes, dans les dictées musicales et pour reconnaitre la hauteurs des notes, également identifier dièses et bémols. Ce qui est loin d’être évident, j'en sais quelque chose. Évidement ça ne porte que sur une dizaine de personnes, ce ne sont pas de véritables stats. Je serait tenté de dire que être multi instrument, si on peut, c'est mieux.
Cela dit je pense, par expérience, que le choix de l'instrument n'explique pas tout. L'oreille s'éduque quelque soit l'instrument avec une bonne méthode, par un travail assidu utilisant le chant (travail systématiques des intervalles, déchiffrage chanté, en apprenant PC des mélodies chantés), l'écoute du répertoire en suivant avec la partition sous les yeux.
J'ai acquis une bonne oreille bien avant de faire du violon, grâce à la méthode de travail utilisée par l'excellent professeur qui m'a débuté en piano et que j'ai eu pendant 2 ans.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
@ Kerry . Le violoncelle en plus c'est top. Pour les grincements , le son en général n'est pas très beau au début. enfin en ce qui me concerne. Tu as raison l'archet est vraiment l'élément clé.
@roulrou2
Pour l'oreille absolue des pianistes c'est exacte. C'est a cause du timbre en fait. Il faudrait ressortir le fil ou j'explique tout cela. L'oreille absolue n'est pas innée elle se travaille aussi. Beaucoup d'instrumentistes l'ont sans le savoir.
@roulrou2
Pour l'oreille absolue des pianistes c'est exacte. C'est a cause du timbre en fait. Il faudrait ressortir le fil ou j'explique tout cela. L'oreille absolue n'est pas innée elle se travaille aussi. Beaucoup d'instrumentistes l'ont sans le savoir.