Bravo pour cette déjà très belle interprétation de ce premier prélude .
Il me semble que tu joues encore un peu lent mais une fois le texte parfaitement maitrisé (est-ce que tu apprends par cœur ? ) tu parviendras sans problème à jouer l' ANdante indiqué par le compositeur. Dans une autre vie , j'espère pourvoir jouer les Variations op3
J'aime beaucoup ton jeu que ce soit dans le Rachmaninov (que j'ai réécouté) ou dans le Szymanowsky. Très nuancé, avec des plans sonores bien différenciés, des basses profondes (aidé par le beau son de ton piano je pense), un sens du timing pertinent !
Fort Et Doux a écrit : mar. 05 mars, 2024 19:12
Pendant que le prélude de Rachmaninov mijote tranquillement, j’ai voulu m’essayer au premier prélude de Szymanowsky. Ben c’est pas du gâteau …
Bravo pour ce magnifique moment de musique. Pas du gâteau, mais l'effort en valait le coup.
Bonjour Fort Et Doux,
C'est un choix original.
Tu atteins le legato demandé par la partition alors qu'il y a déplacement de main gauche aussi je dirais que la pédale est utilisée à bon escient.
Cependant, certaines notes sont un peu dures, les basses très graves en fin de triolets. Tu devrais les susurrer si possible.
Modifié en dernier par baldr le sam. 09 mars, 2024 22:49, modifié 1 fois.
Très bon début !! La maitrise de la main gauche très mobile est en bonne voie, c'est incontournable évidemment...
Je ne suis pas certain qu'il faille beaucoup accélérer le tempo : "Allant mais pas trop"... manque vraiment pas grand chose !!
Bravo en tout cas pour le travail déjà fourni
Fort Et Doux a écrit : mar. 05 mars, 2024 19:12
Bonsoir à tous,
Pendant que le prélude de Rachmaninov mijote tranquillement, j’ai voulu m’essayer au premier prélude de Szymanowsky. Ben c’est pas du gâteau …
C’est un premier jet qui m’a demandé pas mal de travail tout de même.
Outre le texte, j’ai trouvé que le plus difficile dans cette pièce c’est le chant, qui bien souvent est confié a seulement quelques notes égrainées par ci par là. Parfois même a des blanches.
Le rythme également doit être régulier, tout en tentant de restituer la fulgurance de chaque phrase.
Bref …
Tous vos commentaires sont les bienvenus
Je ne connais pas du tout cette pièce, c’est vrai que cela semble assez proche de Rachmaninov, ce n’est pas un de mes compositeur préférés, mais j’avoue que tu le défends fort bien. Bravo pour ce premier jet en tout cas !
Capucine a écrit : sam. 09 mars, 2024 13:45
Sans doute plus dans tes capacités que les miennes Spiani.
Non, non, je ne crois pas ..... je joue beaucoup de choses, mais dés que ça dépasse 7-8 mns et qu'il y a beaucoup de virtuosité, c'est au dessus de mes capacités...
oui et non J'essaie, mais le par coeur n'est pas quelque chose de facile chez moi. Et je n'ai pas assez de connaissances pour m'aider d'un déchiffrage harmonique.
Le par coeur se résume chez moi à quelques notes "repères" et surtout la mémoire digitale. Dans ce cas précis, mémoriser la mains gauche hyper mobile est un calvaire. Mais j'y travaille.
Magnifique découverte que ces variations de l'Op 3! merci beaucoup.
Modifié en dernier par Fort Et Doux le mar. 12 mars, 2024 11:08, modifié 1 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Très nuancé, avec des plans sonores bien différenciés, des basses profondes (aidé par le beau son de ton piano je pense), un sens du timing pertinent !
Merci Beemahl ! c'est vrai que mon piano se prête bien à ce type de musique. C'est un vrai régal.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Pas fan de la pièce mais ça reste agréable à écouter
Heureusement que tous les gouts sont dans la nature. Et surtout heureusement que nos gouts évoluent. Je ne te dis pas que tu finira pas apprécier ce compositeur. Mais d'après mon expérience, la sensibilité musicale emprunte des chemins que j'aurais cru IN-EN-VI-SA-GEABLE quelques années en arrière. !
Qui sait, peut etre un jour je jouerai Aya Nakamura au piano ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
certaines notes sont un peu dures, les basses très graves en fin de triolets. Tu devrais les susurrer si possible.
Tu as raison. C'est sans doute un des points les plus difficiles de l'interprétation de cette pièce. Le saut entre la dernière du triolet, et le premier de la mesure suivante.
Mais trop murmurer ne correspond pas non plus à l'idée que je me fais de cette pièce. Je ne la vois pas comme une oeuvre douce et enveloppante. Pour moi elle doit être un peu ivre, un peu âpre.
Le bon équilibre n'est pas facile à trouver.
Dans tous les cas, je fais surtout comme je peux et non comme je veux
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Je ne suis pas certain qu'il faille beaucoup accélérer le tempo : "Allant mais pas trop"
Il y a toutes les versions possibles.
Zimmerman en a fait un album superbe d'ailleurs. Il est un peu plus allant. Mais c'est Zimmerman.
j'ai écouté d'autres versions plus rapides. Le chant ressortait mieux évidemment. la pièce était aussi plus tourmentée. Mais je trouve qu'on perdait la possibilité de savourer certaines harmonies audacieuses.
Et surtout on perdait cette mains gauche mais gauche hypnotique qui retourne toujours dans les profondeurs du clavier.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Je ne connais pas du tout cette pièce, c’est vrai que cela semble assez proche de Rachmaninov, ce n’est pas un de mes compositeur préférés, mais j’avoue que tu le défends fort bien. Bravo pour ce premier jet en tout cas !
Merci Aurèle pour ce commentaire.
C'est quand même la toute première oeuvre référencée de Szymanoswky. A cette époque le compositeur se plaçait comme "héritier" de Chopin. Et finalement, tu as raison, il y a autant de Rachmaninov que de Chopin dans cette pièce.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard