Ca me coute beaucoup, car j’avais jusqu’ici pris l’habitude bien confortable de jouer pour 4 murs.
Pour progresser, j’ai l’impression qu’a présent je dois me familiariser avec l’inconfort de l’enregistrement, et qui sait à terme, un public - sourd de préférence.
Voilà donc une première tentative de partage avec le prélude op23 n°4 de Rachma.
J’ai choisi cette pièce parce que je l’aime énormément, bien qu’elle soit très supérieure à mon niveau. Je voulais me challenger et aborder pour la première fois le répertoire de Rachmaninov.
Je retiens plusieurs choses importantes :
- Le texte impossible à mémoriser.
- Le travail sur le son et le phrasé. Non pas qu’il n’existe pas chez les autres compositeurs, mais que j’ai trouvé particulièrement difficile dans ce prélude.
- J’ai aussi été surpris par l’énergie, la concentration et l’endurance que demande cette pièce. Sans doute par manque d’habitude.
Sans chercher à me dédouaner, je suis également déçu de la qualité de l’enregistrement. Le son est percussif, déséquilibré. Le zoom n’a pas capté le halo harmoniques que j’ai essayé de créer tout du long. Ou c’est peut etre moi aussi, qui croit avoir fait du bon job, et que l’enregistreur me confronte à la cruelle vérité
Pour le tempo : Malgré l’indication de 50 à la noire, j’ai préféré adopter celui proposé par Ashkenazy. Soit environ 40 à la noire. Outre les considérations esthétiques, je ne suis pas en capacité de jouer le morceau plus vite.
Trêve de bavardage. Je vous souhaite bien du courage pour cette vidéo.
Tous vos commentaires seront les bienvenus !

https://youtu.be/ni2e3A4ZToI?si=t0y_c_7kE3PRc0wm