Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:37
Alors pas grand chose à ajouter pour la fugue, à part te dire bon courage. Ajouter les difficultés de Bach aux difficultés de Beethoven, tu m’étonnes que ce ne soit pas simple d’en faire ce que tu veux ! Aïe je doute pas du succès à venir de ton entreprise !
Je plussoie pour le par cœur du premier mouvement, ça y est il t’appartient ! C’est flagrant !
Pourquoi ce mouvement te paraît-il plus compliqué à apprendre par cœur (alors que je crois savoir que tu n’as pas de difficulté particulière à ce moment du travail)? Peut être qu’en trouvant ce qui coince, tu débloquerais la situation. M’enfin bloquer c’est un grand mot, je veux bien être bloquée comme ça !
Merci beaucoup Sophie, en fait pour la mémorisation, c’est un mouvement sans grossse difficulté technique, et j’ai constaté que les pièces où il y a de grosses difficultés techniques par des traits, en général viennent plus vite par cœur, car on n’a pas vraiment le choix de s’affranchir de la partition. là à part les arpèges, il n’y a pas de gros déplacements, les difficultés sont plutôt dans l’interprétation, dans le travail du son, d’ailleurs, dans la technique, il y a tout un travail sur le son, les plans sonore, les couleurs, la détente, quand on parle technique, on a trop souvent tendance à le limiter aux traits techniques, Alors que bien évidemment ça va bien au-delà de ça. Et donc, les difficultés de ce mouvement sont plutôt dans l’interprétation que dans les notes, il y a plusieurs passages que j’ai dû apprendre par cœur, d’autres qui sont venus plus naturellement, mais il y a encore plein de passages où mon cerveau bugge sur le par cœur. je pense simplement qu’il va falloir du temps et de la consolidation pour que ce soit nickel. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a vraiment certaines pièces qui sont assez simples à apprendre par cœur, et d’autres pour lesquelles c’est un calvaire, et pour moi, celle-ci en fait partie.
Mais il faut vraiment que j’apprenne à reprendre à différents endroits, c’est encore pas le cas aujourd’hui, il y a beaucoup d’enchaînements qui sont automatiques. Mais c’est un travail de patience, de toute façon, sans patience, on n’arrive à rien, surtout au Piano .