[Apprentissage] Aurèle - j-15 avant Concours Île-de-France
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
J’ai eu la chance de participer à ce bien beau concert hier après-midi à Bry-sur-Marne. Merci encore à Daniel pour son implication dans cette association, et ces belles opportunités que cela nous donne. Merci également à Rozenn pour la tourne, et à Christophe pour le son zoom dans le piano.
Malgré quelques détails, j’étais globalement plutôt satisfaite de cette prestation. J’étais très tendue dans le début du Beethoven en particulier, je pense que cela se ressent dans les deux premières pages, et également dans la première partie du Bizet.
Et merci à ceux qui jetteront une oreille par ici
Malgré quelques détails, j’étais globalement plutôt satisfaite de cette prestation. J’étais très tendue dans le début du Beethoven en particulier, je pense que cela se ressent dans les deux premières pages, et également dans la première partie du Bizet.
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- EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Farrenc - air russe varié
Pour le poignet j'ai longtemps eu le même problème de souplesse, c'est vraiment seulement après qu'on m'a expliqué comment bosser quelques exo de Brahms pour les différentes directions du poignet que j'ai compris l'amplitude des mouvements que ça implique et que j'ai pu intégré ça systématiquement dès le déchiffrage des morceaux, y'a eu un petit côté déclic un jour, ça change la vie.
Par contre en situation de concert où quand je n'ai pas encore complètement les notes dans les doigts en montant le temps ça m'arrive encore de vérouiller trop.
Par rapport à la variation 1 le legato est écrit en indication générale au début de la variation dans le manuscrit, après je ne sais pas ce que les éditeurs en ont fait ou si elle a elle-même révisé cette indication : Bonne continuation ! Je vais installer les micros pour tenter un enregistrement de Fauré là !
Par contre en situation de concert où quand je n'ai pas encore complètement les notes dans les doigts en montant le temps ça m'arrive encore de vérouiller trop.
Par rapport à la variation 1 le legato est écrit en indication générale au début de la variation dans le manuscrit, après je ne sais pas ce que les éditeurs en ont fait ou si elle a elle-même révisé cette indication : Bonne continuation ! Je vais installer les micros pour tenter un enregistrement de Fauré là !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Du très beau piano, comme d'habitudeAurele27 a écrit : ↑dim. 21 janv., 2024 12:11 J’ai eu la chance de participer à ce bien beau concert hier après-midi à Bry-sur-Marne. Merci encore à Daniel pour son implication dans cette association, et ces belles opportunités que cela nous donne. Merci également à Rozenn pour la tourne, et à Christophe pour le son zoom dans le piano.
Malgré quelques détails, j’étais globalement plutôt satisfaite de cette prestation. J’étais très tendue dans le début du Beethoven en particulier, je pense que cela se ressent dans les deux premières pages, et également dans la première partie du Bizet.
Et merci à ceux qui jetteront une oreille par ici
C'est sûr aussi qu'une salle où l'on joue devant quelque 150 personnes à de quoi donner quelques petites tensions au départ
C'est un très beau concert et les tensions que tu soulignes dans ton message, vu du côté des auditeurs que nous étions, ne se sont absolument pas fait sentir.
Merci pour ce magnifique moment
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
J’ai préféré jeter les deux oreilles qui ont été ravies
Bravo Aurèle toujours du très beau piano, et franchement, je n’ai pas ressenti de tension mais je me doute que cela ne doit pas être évident.
Encore bravo et merci de nous faire partager.
Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Moi j'aime quand les vidéos sont soignées, son, image, et en plus quand la musique est bonne, comme l'a dit notre Jean Jacques...je suis toujours impressionné par le travail fourni, d'abord, puis ensuite par la fluidité d'un jeu très fluide. J'insiste sur la notion de fluide, doublée de joli. La, c'est du "live", il faut donc être super balèze. Excellente prestation, ça va de soi. Immense respect bien sur pour la pianiste, et pour la dame tourneuse de pages, qui doit être une élève, sans doute, et qui à aussi droit a des applaudissements.
Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Bravo, un très beau concert
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
j'étais présent au concert, je n'ai pas ressenti cette tension, mais une très belle prestation. merci.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Bravo Aurèle, j'ai écouté comme au concert. Le Bizet est particulièrement beau. Bravo
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Comme Nick , j’aime bien apprécié Bizet, après tu gères de mieux en mieux les tensions de façon à ne rien laisser paraître de l’extérieur.
Il faut malgré tout se détendre intérieurement pour que la musique s’écoule parfaitement.
Cela permet de faire un travail sur soi-même non négligeable, d’écoute intérieure, de maîtrise du souffle.
Pas si simple, il faut y songer et se préparer en conséquence.
Merci Aurèle de cette belle vidéo
Il faut malgré tout se détendre intérieurement pour que la musique s’écoule parfaitement.
Cela permet de faire un travail sur soi-même non négligeable, d’écoute intérieure, de maîtrise du souffle.
Pas si simple, il faut y songer et se préparer en conséquence.
Merci Aurèle de cette belle vidéo
Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Ca y est j'ai pris le temps d'écouter ! C'est marrant parce que je me suis promené rue de Rome sur ma pause dej hier et j'ai moi aussi craqué en achetant les partitions des barricades, entre autres ! Ca ne m'avait pas choqué sur le passage de Christophe mais j'ai trouvé le piano plutôt faux non ? Ou alors c'est un effet de la captation peut-être. Je n'ai pas entendu de tension en tout cas, Beethoven j'accroche rarement à son œuvre pour piano donc pas grand chose à dire, pour le reste j'ai trouvé ça très bien, le Bizet en jette toujours autant
Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Je peux supposer que les compositeurs sont dans l'ordre du titre, pour le concert ? J'ai réécouté, c'est très fort.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Merci beaucoup Christophe pour ton message qui me touchée énormément.Christof a écrit : ↑lun. 22 janv., 2024 12:09
Du très beau piano, comme d'habitude
C'est sûr aussi qu'une salle où l'on joue devant quelque 150 personnes à de quoi donner quelques petites tensions au départ
C'est un très beau concert et les tensions que tu soulignes dans ton message, vu du côté des auditeurs que nous étions, ne se sont absolument pas fait sentir.
Merci pour ce magnifique moment
Merci beaucoup Martine pour ton écoute attentive et tes retours positifs.Martipilami a écrit : ↑lun. 22 janv., 2024 13:00
J’ai préféré jeter les deux oreilles qui ont été ravies
Bravo Aurèle toujours du très beau piano, et franchement, je n’ai pas ressenti de tension mais je me doute que cela ne doit pas être évident.
Encore bravo et merci de nous faire partager.
Merci Roulroul pour ce message vraiment touchant.roulroul2 a écrit : ↑lun. 22 janv., 2024 14:05 Moi j'aime quand les vidéos sont soignées, son, image, et en plus quand la musique est bonne, comme l'a dit notre Jean Jacques...je suis toujours impressionné par le travail fourni, d'abord, puis ensuite par la fluidité d'un jeu très fluide. J'insiste sur la notion de fluide, doublée de joli. La, c'est du "live", il faut donc être super balèze. Excellente prestation, ça va de soi. Immense respect bien sur pour la pianiste, et pour la dame tourneuse de pages, qui doit être une élève, sans doute, et qui à aussi droit a des applaudissements.
Merci Lullablue
Merci Gerard ca me fait plaisir que tu aies apprécié et que la tension ne se soit pas fait ressentir pour le public.
Merci sincèrement NickNick Borderline a écrit : ↑mar. 23 janv., 2024 15:26
Bravo Aurèle, j'ai écouté comme au concert. Le Bizet est particulièrement beau. Bravo
Merci Ninoff mais je pense aussi que le trac est nécessaire pour que cela se passe bien sans excès de confiance.Ninoff a écrit : ↑mar. 23 janv., 2024 20:24 Comme Nick , j’aime bien apprécié Bizet, après tu gères de mieux en mieux les tensions de façon à ne rien laisser paraître de l’extérieur.
Il faut malgré tout se détendre intérieurement pour que la musique s’écoule parfaitement.
Cela permet de faire un travail sur soi-même non négligeable, d’écoute intérieure, de maîtrise du souffle.
Pas si simple, il faut y songer et se préparer en conséquence.
Merci Aurèle de cette belle vidéo
Merci Fred, j’espère bientôt entendre ta version des barricadesfritz a écrit : ↑mer. 24 janv., 2024 16:42 Ca y est j'ai pris le temps d'écouter ! C'est marrant parce que je me suis promené rue de Rome sur ma pause dej hier et j'ai moi aussi craqué en achetant les partitions des barricades, entre autres ! Ca ne m'avait pas choqué sur le passage de Christophe mais j'ai trouvé le piano plutôt faux non ? Ou alors c'est un effet de la captation peut-être. Je n'ai pas entendu de tension en tout cas, Beethoven j'accroche rarement à son œuvre pour piano donc pas grand chose à dire, pour le reste j'ai trouvé ça très bien, le Bizet en jette toujours autant
Oui tout à fait c’est dans l’ordre
Merci Isabelle !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Un grand merci , à nos chers pianistes vraiment talentueux pour ce beau concert de samedi dernier, j'ai lu les impressions et entendu les réflexions de certains.
Ce qui revient le plus souvent est une forme de sévérité envers soi même, ou sur son interprétation , les classiques d'après concert......et pourtant....
j'ai retenu une citation de Shannon Miller ? que je partage avec vous " Faire de son mieux est plus important, qu' être le meilleur " à méditer...
Alors un très grand merci à Aurèle, Rozenn, Christophe, Cyril, Marie -Hélène, Catherine, Davy, Valérie, Béatrice ,Danièle, Térumi, Aida ,Paul, Bernard et isabelle pour leur interprétation.
Daniel
Ce qui revient le plus souvent est une forme de sévérité envers soi même, ou sur son interprétation , les classiques d'après concert......et pourtant....
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Re: [Apprentissage] Aurèle - concert capriccio - couperin - Beethoven -Bizet
Merci beaucoup Daniel pour ton message, que je ne découvre qu’à l’instant.hayastan a écrit : ↑mar. 30 janv., 2024 19:34 Un grand merci , à nos chers pianistes vraiment talentueux pour ce beau concert de samedi dernier, j'ai lu les impressions et entendu les réflexions de certains.
Ce qui revient le plus souvent est une forme de sévérité envers soi même, ou sur son interprétation , les classiques d'après concert......et pourtant....
j'ai retenu une citation de Shannon Miller ? que je partage avec vous " Faire de son mieux est plus important, qu' être le meilleur " à méditer...
Alors un très grand merci à Aurèle, Rozenn, Christophe, Cyril, Marie -Hélène, Catherine, Davy, Valérie, Béatrice ,Danièle, Térumi, Aida ,Paul, Bernard et isabelle pour leur interprétation.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue
Cela fait un mois environ que j’ai commencé à apprendre par cœur, le premier mouvement de la sonate de Beethoven, et j’avoue que c’est très décourageant, car j’ai beaucoup de mal à la retenir de bout en bout. J’ai tenté un enregistrement hier, j’en ai fait deux en fait hier, et j’ai pris le meilleur. Il y a toujours des doutes qui viennent parasiter l’exécution. Je ne me sens encore vraiment pas prête à la jouer par cœur en public, et je ne sais pas quand ça viendra et si ça viendra.
Par contre, je trouve que le fait de jouer par cœur me libère beaucoup au niveau interprétation, je suis plutôt contente de ce que j’en fais niveau interprétation. Pour l’instant on ne peut pas tout avoir.
Je vous propose également, pour commencer un premier enregistrement de la fugue, début du quatrième mouvement. J’y ai déjà passé énormément de temps, c’est vraiment comme Bach, rien de facile. (Message perso pour Quazart : la je peux parler de brouillon :wink )
Voilà donc d’abord la fugue pour commencer, et ensuite le lien vers ce premier essai par cœur du premier mouvement.
Merci beaucoup à ceux qui passeront une oreille par ici.
Par contre, je trouve que le fait de jouer par cœur me libère beaucoup au niveau interprétation, je suis plutôt contente de ce que j’en fais niveau interprétation. Pour l’instant on ne peut pas tout avoir.
Je vous propose également, pour commencer un premier enregistrement de la fugue, début du quatrième mouvement. J’y ai déjà passé énormément de temps, c’est vraiment comme Bach, rien de facile. (Message perso pour Quazart : la je peux parler de brouillon :wink )
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue
Alors pas grand chose à ajouter pour la fugue, à part te dire bon courage. Ajouter les difficultés de Bach aux difficultés de Beethoven, tu m’étonnes que ce ne soit pas simple d’en faire ce que tu veux ! Aïe je doute pas du succès à venir de ton entreprise !
Je plussoie pour le par cœur du premier mouvement, ça y est il t’appartient ! C’est flagrant !
Pourquoi ce mouvement te paraît-il plus compliqué à apprendre par cœur (alors que je crois savoir que tu n’as pas de difficulté particulière à ce moment du travail)? Peut être qu’en trouvant ce qui coince, tu débloquerais la situation. M’enfin bloquer c’est un grand mot, je veux bien être bloquée comme ça !
Je plussoie pour le par cœur du premier mouvement, ça y est il t’appartient ! C’est flagrant !
Pourquoi ce mouvement te paraît-il plus compliqué à apprendre par cœur (alors que je crois savoir que tu n’as pas de difficulté particulière à ce moment du travail)? Peut être qu’en trouvant ce qui coince, tu débloquerais la situation. M’enfin bloquer c’est un grand mot, je veux bien être bloquée comme ça !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue
Merci beaucoup Sophie, en fait pour la mémorisation, c’est un mouvement sans grossse difficulté technique, et j’ai constaté que les pièces où il y a de grosses difficultés techniques par des traits, en général viennent plus vite par cœur, car on n’a pas vraiment le choix de s’affranchir de la partition. là à part les arpèges, il n’y a pas de gros déplacements, les difficultés sont plutôt dans l’interprétation, dans le travail du son, d’ailleurs, dans la technique, il y a tout un travail sur le son, les plans sonore, les couleurs, la détente, quand on parle technique, on a trop souvent tendance à le limiter aux traits techniques, Alors que bien évidemment ça va bien au-delà de ça. Et donc, les difficultés de ce mouvement sont plutôt dans l’interprétation que dans les notes, il y a plusieurs passages que j’ai dû apprendre par cœur, d’autres qui sont venus plus naturellement, mais il y a encore plein de passages où mon cerveau bugge sur le par cœur. je pense simplement qu’il va falloir du temps et de la consolidation pour que ce soit nickel. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a vraiment certaines pièces qui sont assez simples à apprendre par cœur, et d’autres pour lesquelles c’est un calvaire, et pour moi, celle-ci en fait partie.Pos a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 10:37 Alors pas grand chose à ajouter pour la fugue, à part te dire bon courage. Ajouter les difficultés de Bach aux difficultés de Beethoven, tu m’étonnes que ce ne soit pas simple d’en faire ce que tu veux ! Aïe je doute pas du succès à venir de ton entreprise !
Je plussoie pour le par cœur du premier mouvement, ça y est il t’appartient ! C’est flagrant !
Pourquoi ce mouvement te paraît-il plus compliqué à apprendre par cœur (alors que je crois savoir que tu n’as pas de difficulté particulière à ce moment du travail)? Peut être qu’en trouvant ce qui coince, tu débloquerais la situation. M’enfin bloquer c’est un grand mot, je veux bien être bloquée comme ça !
Mais il faut vraiment que j’apprenne à reprendre à différents endroits, c’est encore pas le cas aujourd’hui, il y a beaucoup d’enchaînements qui sont automatiques. Mais c’est un travail de patience, de toute façon, sans patience, on n’arrive à rien, surtout au Piano .
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue
C'est drôle parce qu'en regardant la vidéo, on n'a vraiment pas l'impression que le par coeur te semble difficile. Il y a juste un petit moment où l'on sent une petite hésitation.
Nul doute que cela va venir très vite (le fait de te sentir à l'aise partout). Et tu as encore progressé dans l'interprétation.
En tous cas, surtout ne pas te dire dans ton cerveau qu'il y a quelque chose de difficile, que c'est un "calvaire". Faire comme tu dis, couper par petits morceaux, avec des jalons de reprises. Et puis, pour chaque partie, considérer que c'est comme un morceau complet, avec le juste dosage de tout, même si le morceau dure alors 4 ou 8 ou 16 mesures. Jouer juste des petites parties, et être satisfaite du travail accompli. Et pouvoir les jouer dans le désordre, en sachant aussi à chaque fois où cette partie s'insère, d'où elle vient et où elle va, et donc avec son juste dosage.
Tu sais, j''aimerais bien avoir des brouillons comme toi sur cette fugue ! C'est du super beau travail.
Nul doute que cela va venir très vite (le fait de te sentir à l'aise partout). Et tu as encore progressé dans l'interprétation.
En tous cas, surtout ne pas te dire dans ton cerveau qu'il y a quelque chose de difficile, que c'est un "calvaire". Faire comme tu dis, couper par petits morceaux, avec des jalons de reprises. Et puis, pour chaque partie, considérer que c'est comme un morceau complet, avec le juste dosage de tout, même si le morceau dure alors 4 ou 8 ou 16 mesures. Jouer juste des petites parties, et être satisfaite du travail accompli. Et pouvoir les jouer dans le désordre, en sachant aussi à chaque fois où cette partie s'insère, d'où elle vient et où elle va, et donc avec son juste dosage.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - mvt 1 et extrait fugue
Très beau travail de la fugue (je découvre les fugues de Beethoven !). C'est un genre dont je ne suis pas fan, sauf à l'orgue peut-être, mais ici ça m'a bien plu. Je vais écouter la suite cet aprèm...
Voilà je viens d'écouter le LvB 2ème enregistrement. Je ne suis pas une fan de ce compositeur mais je sais reconnaître quand c'est beau et très bien joué, ce qui est le cas ici. Bravo !
Voilà je viens d'écouter le LvB 2ème enregistrement. Je ne suis pas une fan de ce compositeur mais je sais reconnaître quand c'est beau et très bien joué, ce qui est le cas ici. Bravo !