Sanctamaria a écrit :Témoignage exclusif d'un prof d'écriture qui a l'oreille absolue: "les gens m'ont toujours dit qu'ils étaient étonnés par la facilité avec laquelle je repérais ce qui n'allait pas quand j'écoutais un texte...les fausses notes..."
Imaginez les avantages: en lisant n'importe quelle partition, même celle d'un orchestre, vous pouvez tout entendre dans votre tête, TOUT TOUT TOUT. Et si vous passez un concours d'écriture vous pouvez faire en 5 minutes (si vous etes flemmards) ce que ceux qui n'ont pas l'oreille absolue font en 14h!!! Si vous entendez un morceau vous pouvez le réécrire exactement tel que le compositeur l'a écrit.
Et donc pour le prof dont je vous parle, si ses élèves font des fautes d'harmonie il les repère tout de suite, il peut dire immédiatement "là c'est le do# qui va pas" (par exemple).
Franchement ça aide et ça avantage beaucoup. Celui dont je vous parle dit que si le piano est trop bas, ça le gene au début mais qu'au bout de 5 ou 6 mesures ils s'y fait.
J'ai du mal à cerner le rapport entre écriture et oreille absolue, et je ne vois pas en quoi le fait de passéder l'oreille absolue peut aider aux exercices d'écriture.
Je peux au moins me vanter d'avoir été une très bonne étudiante aux cours d'harmonie, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir l'oreille absolue peut aider à réaliser une basse. Pour l'écriture, j'ai toujours pensé qu'il fallait connaitre les règles. C'est tout. Aux partiels d'écriture, je finissais mes devoirs en 10 minutes, je les faisais en 5 minutes avant le cours.... Mais je pense que si c'était facile pour moi, c'est que j'avais bien acquis les règles. Les quintes parallèles, je ne les entendais pas, je les voyais ! J'avais une collègue de classe qui avait elle aussi l'oreille absolue, et qui plafonnait à 0.5/20 !
L'oreille absolue reconnait d'après ce que je crois savoir les sons exterieurs, mais je ne suis pas sûre que réussir à lire une partition dans sa tête provienne de cette faculté. C'est un exercice que j'avais beaucoup de mal à réaliser au début. Et si on arrive à réaliser dans sa tête parfaitement une partition, je pense que c'est plus dû à nos connaissances (solfège, analyse....) qu'à cette oreille. La différence est que celui qui a l'oreille absolue l'entendra dans sa tête dans la bonne tonalité, alors qu'en effet, l'autre musicien pourra l'entendre dans n'importe quelle tonalité sans que cela le dérange. Pareil pour les fautes d'harmonie dans un texte, j'arrivais aussi à en repèrer, mais non parce que l'accord sonnait mal dans ma tête, mais parce que je remarquais que par rapport aux règles que je connaissais, c'était faux. Et l'habitude fait que rapidement, ces erreurs nous sautent aux yeux (et non aux oreilles lorsque je lis un texte, personnellement).
en ce qui concerne le fait de jouer sur un instrument trop bas personnellement, il n'y a rien à y faire, ça ne passe vraiment pas. J'ai eu l'occasion il y a peu encore de jouer sur un piano qui avait quasiment un demi ton trop bas (en angleterre)

Au bout d'une heure, je ne m'y étais toujours pas habituée. Bien pire, je ne reconnaissais absolument pas ce que je jouais, car les notes ne correspondaient pas à celles que j'avais apprises, et donc, incapacité totale de sortir mes morceaux, c'est un exercice qui pour moi s'apparentait à de la transposition. Jouer un morceau en do, l'entendre en si, le transposer en si dans sa tête tout en jouant avec des "doigtés" de do. Un vrai casse-tête.
Après, ce qui est interessant, c'est ça :
PBT a écrit :
l'oreille absolue ne perçoit pas la musique comme les autres oreilles ...
Et là dessus, je suis avide de renseignements.
Je voudrais savoir également si cette oreille absolue est "innée" ou pas. Elle est relative aussi à une culture, au diapason, au tempéré....
Mais je constate deux oreilles absolues : Ceux qui sentent qu'elle est plus ou moins innée (dont je pense faire partie) et ceux qui ont l'oreille absolue, mais qui disent l'avoir acquis en travaillant. Nous avons 2 oreilles absolues différentes, et encore, là, 2 façons de percevoir la musique.
Personnellement, ce qui est certain pour moi, c'est qu'elle me gène terriblement pour pouvoir savourer la musique telle que je le souhaite, elle me gène beaucoup pour jouer lorsque je dois jouer dans des conditions pas très favorables. Elle a peut etre plus d'avantages que d'inconvénients ? Pas certains pour moi. Et pouratnt, voilà plusieurs fois, qu'ici et aillleurs, j'entends ou je lis qu'elle se "dérègle" avec l'âge, et cela me fait peur, car même si pour moi, ce n'est pas un cadeau, je ne veux absolument pas la perdre. En fait, j'aimerais pouvoir l'éduquer.