App (blyssou). Chopin 55.1 verdict de la prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: App (blyssou). Doigts plats wip3

Message par Christof »

=D> =D> =D> J'adore !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

On s'approche d'une version finalisée là =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Très sympa comme morceau, bravo je trouve que c'est bien agréable à écouter même si on peut toujours essayer d'améliorer. :)
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : dim. 26 nov., 2023 17:51 On s'approche d'une version finalisée là =D>
Oula non🤭🤭🤭
Il faut plus de faux accents. Et que tous les staccatos soient comparables. La j’ai des notes longues mi longue des fois liées des fois lourrées. En vrai je dois le reprendre très lentement et corriger ligne par ligne. C’est une vrai petite étude. Khatia B l’a enregistrée, et sa rendition est ultra ultra précise : donc c’est possible 😂😂😂
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Franchement bravo c’est déjà très beau en l’état.
Une bien belle interprétation.
Une suggestion peut être mais ça vient sûrement de l’enregistrement aussi : quand le même motif se répète plusieurs fois, peut être varier un peu plus les touchers ou contrastes ?
blyssou

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : lun. 27 nov., 2023 7:01 Franchement bravo c’est déjà très beau en l’état.
Une bien belle interprétation.
Une suggestion peut être mais ça vient sûrement de l’enregistrement aussi : quand le même motif se répète plusieurs fois, peut être varier un peu plus les touchers ou contrastes ?

Merci Aurèle!
Oui ce serait clairement un plus. Pour le moment je suis pris par le tempo et je ne suis pas encore « libre » il y a un certain nombre de passage / mesure que je subis plus que je ne contrôle. Mais ca va venir et je dois l’avoir prêt pour premier trimestre 2024 donc j’ai un peu de temps :)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Doigts plats ou pas c'est quand même très bien senti, ça promet !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

C’est super @Blyssou 👏👏👏
Si ça peut te rassurer je me suis fait reprendre samedi par ma prof sur le fait de ne pas jouer assez plat (arpèges). Comme quoi, doigts arrondis ou plats….ça dépend 😂
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Nick Borderline a écrit : lun. 27 nov., 2023 10:18 C’est super @Blyssou 👏👏👏
Si ça peut te rassurer je me suis fait reprendre samedi par ma prof sur le fait de ne pas jouer assez plat (arpèges). Comme quoi, doigts arrondis ou plats….ça dépend 😂
Un prof un jour m'a expliqué que c'était proscrit par l'école française mais admis voire conseillé par l'école russe
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : lun. 27 nov., 2023 11:01
Nick Borderline a écrit : lun. 27 nov., 2023 10:18 C’est super @Blyssou 👏👏👏
Un prof un jour m'a expliqué que c'était proscrit par l'école française mais admis voire conseillé par l'école russe
Это правда ? я не верю в это
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : lun. 27 nov., 2023 11:01 Un prof un jour m'a expliqué que c'était proscrit par l'école française mais admis voire conseillé par l'école russe
Le retour que j'ai en général de mes profs c'est que les doigts doivent s'adapter au type de technique, ce qui parait logique.
Par exemple dans la sarabande de la 2ème suite française de Bach je joue doigts très à plat pour jouer avec beaucoup de délicatesse, alors que dans la courante je joue les doigts crochus pour avoir le côté vif et articulé. Dans la révolutionnaire il y a des passages où en aplatissant un peu le doigt on rapproche la dernière phalange des touches noires et on perd moins de temps dans la vitesse pour jouer vite.
Dali

Re: App (blyssou). Mendelssohn op.67n2 wip2

Message par Dali »

blyssou a écrit : dim. 26 nov., 2023 14:31 Nouvelle version a la lumiere du jour et comme hier cela faisait des semaines que je n’avais ps joué et que je n’etais trds content.
C’est assez drole: les passages ou je galere, j’ai les doigts PLATS quelle horreur! :) :) la vu du dessus ne pardonne oas or ca.

C'est vraiment très beau.
J'avoue je suis un peu jalouse, j'ai joué ce morceau l'année dernière et j'étais à des années lumières d'un tel résultat. Je le jouais de façon plus lyrique et avec plus de pédale, mais je pense que tu as raison : ce que tu fais est bien plus dans l'esprit du morceau. Et surtout, c'est beaucoup plus beau :)

J'ai hâte d'entendre les prochaines versions.
blyssou

Message par blyssou »

Dali a écrit : mer. 29 nov., 2023 19:11
blyssou a écrit : dim. 26 nov., 2023 14:31 Nouvelle version a la lumiere du jour et comme hier cela faisait des semaines que je n’avais ps joué et que je n’etais trds content.
C’est assez drole: les passages ou je galere, j’ai les doigts PLATS quelle horreur! :) :) la vu du dessus ne pardonne oas or ca.

C'est vraiment très beau.
J'avoue je suis un peu jalouse, j'ai joué ce morceau l'année dernière et j'étais à des années lumières d'un tel résultat. Je le jouais de façon plus lyrique et avec plus de pédale, mais je pense que tu as raison : ce que tu fais est bien plus dans l'esprit du morceau. Et surtout, c'est beaucoup plus beau :)

J'ai hâte d'entendre les prochaines versions.

Merci Dali.
En fait je l’entends aussi plus legato, lente et lyrique. Je prepare la pièce pour un concours. Et je pense que dans ce contexte, on s’attend a ce que je prenne quelques risques. J’ai choisis des pièces pas forcément longues ou techniquement très avancées, mais l’idée c’est de surprendre en les poussant très haut sur quelques points techniques. Les ornements ou comme ici les staccato.
Apres pour choisir entre lent et lyrique… disons que la version de Khatia B et de Yuja Wang sont assez convaincantes… mais bon pour les jouer a cette vitesse il faut encore bosser. Tu avais posté ta version?
Dali

Message par Dali »

blyssou a écrit : mer. 29 nov., 2023 21:24 Merci Dali.
En fait je l’entends aussi plus legato, lente et lyrique. Je prepare la pièce pour un concours. Et je pense que dans ce contexte, on s’attend a ce que je prenne quelques risques. J’ai choisis des pièces pas forcément longues ou techniquement très avancées, mais l’idée c’est de surprendre en les poussant très haut sur quelques points techniques. Les ornements ou comme ici les staccato.
Apres pour choisir entre lent et lyrique… disons que la version de Khatia B et de Yuja Wang sont assez convaincantes… mais bon pour les jouer a cette vitesse il faut encore bosser. Tu avais posté ta version?
Non, je ne l'avais pas postée. Elle n'était vraiment pas partageable ;)
blyssou

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

Hello a tous.
Je m’inscrit cette année pour un oetit concours amateur. Le premier tour, c’edt 8-12min de jeu, au moins deux compositeurs de styles et d’epoques différents.
J’ai choisis une invention de Bach, la romance sans paroles de Mendellssohn et le prelude de rachma N4.

J’ai essayé de tout jouer d’une traite ce matin pour voir ce que ca donne en etant juste « echauffé » mais a froid sur les morceaux. Bon il reste du boulot car ça ne sort pas du premier coup avec des imprecisions que d’habitude je n’ai pas mais je partage deja. Il me reste 2 mois pour peauffiner. Et trouver un autre morceau cours car je suis sous 7 min j’ai mal calculé les temps….

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : lun. 11 déc., 2023 11:36 J’ai essayé de tout jouer d’une traite ce matin pour voir ce que ca donne en etant juste « echauffé » mais a froid sur les morceaux. Bon il reste du boulot car ça ne sort pas du premier coup avec des imprecisions que d’habitude je n’ai pas mais je partage deja. Il me reste 2 mois pour peauffiner. Et trouver un autre morceau cours car je suis sous 7 min j’ai mal calculé les temps….
Salut @Blyssou. Bravo de te lancer dans un concours et d'avoir monté ce beau programme. =D> =D> =D>
A l'écoute, je trouve le Mendelssohn le plus abouti.
Sur le Bach, si je peux me permettre, je pense que tu pourrais explorer d'aller plus au fond des touches et de différencier davantage les 2 voix en volume.
Ma prof de Stowe a une belle image, elle dit :"vous êtes comme un agent immobilier qui fait visiter une maison et montre tour à tour les atouts du bien, en mettant en retrait les caractéristiques plus banales".
Sur le tempo, j'ai l'habitude de l'entendre un chouia moins rapide, mais bon...c'est ton choix :wink:
Un peu la même impression sur le Rachmaninov. L'étagement des plans me semble une piste pour faire plus ressortir telle ou telle phrase musicale.
Ca ne sont que mes impressions d'amateur, à visée constructive, bien sûr. A bientôt =D> =D> =D>
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Joli programme en effet , il y a déjà de très belles choses , notamment dans le Rachmaninoff qui me semble le plus proche de ta sensibilité ; pour le Bach je trouve qu'il manque de stabilité rythmique , on a le sentiment pendant toute la pièce d'avoir " un pied en l'air" sans sentir très bien où sont les appuis rythmiques , c'est un peu confus et brouillon à ce niveau là , ça sonne un peu précipité , et comme l'a dit Nick le dialogue entre les 2 voix pourrait être plus travaillé , plus conscient pour le rendre "audible" ; Mendelssohn lui aussi souffre un peu d'un tempo instable ce qui joue des tours à l'ensemble et rompt parfois le charme de cette pièce si belle , on est parfois "dérangé" bousculé par de la précipitation , un manque de respiration et une sorte d'urgence qui empêche une écoute sereine ; cela donne un peu l'impression que tu es pressé d'en finir , alors que tu pourrais largement nous faire profiter de cette belle pièce sans courir autant ! Ce n'est pas une question de vitesse , mais de soin à donner au phrasé à mener jusqu'au bout, aux respirations ,à la conception de l'ensemble , le rubato doit lui aussi être réenvisagé pour qu'il donne toute sa mesure , bref, je suis sûre que ta prof saura te guider au mieux sur tous ces points .
Pour Rachmaninoff qui est pour moi la pièce qui sonne le mieux pour le moment , attention à la pédale parfois un peu trop généreuse !
Et bravo pour ce projet et la suite du travail !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Blyssou de présenter ce programme qui est déjà bien abouti.
Pour le Bach en fait tu as déjà eu tous les commentaires, je pense que tu y gagnerais en stabilité et précision à le prendre un peu moins vite.
Le Mendelssohn est déjà très beau, il y’a qques passages que tu as déjà dû identifier à retravailler lentement. Mais le rendu est déjà très beau.
Pas de remarque particulière sur le Rachma qui est très bien senti de mon point de vue.

Quel est ce concours que tu passes ? C’est en vidéo ou présentiel ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Rien à ajouter par rapport aux camarades, pour résumer ça manque un peu de sérénité pour le moment dans Bach et Mendelssohn. Avec deux mois pour peaufiner ça sera sans aucun doute très bien !
blyssou

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : lun. 11 déc., 2023 16:08 Bravo Blyssou de présenter ce programme qui est déjà bien abouti.
Pour le Bach en fait tu as déjà eu tous les commentaires, je pense que tu y gagnerais en stabilité et précision à le prendre un peu moins vite.
Le Mendelssohn est déjà très beau, il y’a qques passages que tu as déjà dû identifier à retravailler lentement. Mais le rendu est déjà très beau.
Pas de remarque particulière sur le Rachma qui est très bien senti de mon point de vue.

Quel est ce concours que tu passes ? C’est en vidéo ou présentiel ?
Il s'agit du concours Lavaux classique.
Premier tour : 8-12 min, au moins deux compositeurs de style et epoque différents. Par video.
Deuxième tour : 15 min, idem + une pièce contemporaine imposée (écrite pour l'occasion)
Troisième tour: libre, 20 min.

Merci a tout le monde pour vos commentaires. En fait je voulais rajouter une pièce (car je ne remplis pas le temps) mais je n'ai pas grand chose de prêt qui rentre dans 3 min. Alors j'ai essayé de gagner du temps en jouant les deux premiers rapidement mais effectivement la c'est trop. L'autre raison c'est que l'invention et le romance sans paroles sont des pièces cotées 2 et 3 respectivement sur 5 en terme de difficulté. C'est insuffisant pour un concours, mais je pensais qu'en les jouant a un tempo inhabituellement rapide mais maitrisé que cela pouvait passer. Je suis juste au dessus de ce que je peux faire. :lol: je vais reprendre tout cela un peu lentement
Répondre