Salut !
Je trouve qu'il y a déjà de belles choses, c'est très joli.
Vu que c'est un morceau que je connais bien j'ai pris quelques notes, il y a plein de petites subtilités dans ce morceau, c'est difficile à expliquer par écrit :
- Je donnerais plus de poids au premier mi, tu le piques presque avec un mouvement vers le haut, je resterais plus proche du clavier.
- Mesure 3 il manque des notes à la main droite.
- Mesure 6 on a un premier changement d'harmonie qu'il faut essayer de faire ressentir. Pour moi il faut anticiper dès la mesure précédente en faisant chanter ce petit fragment à la main droite à la fin de la mesure 5 : si mi sol fa#
- Mesure 11 : sol mi si, bien sentir l'intervalle entre mi et si
- Mesure 14 - 16 : sentir les débuts de fragments "do la si..." "la si fa... "sol la fa...."
- Mesure 17 : j'aime bien jouer la main gauche lourée ici
- Mesure 18 - 20 : sentir les grands intervalles et aussi ne pas jouer tous les "la" avec le même son.
- Mesure 23 - 26 : Ici j'aime bien donner plus d'amplitude, avec plus de poids sur les basses. C'est un peu comme un narrateur qui raconte l'histoire, qui contraste avec tous les petits oiseaux du début.
Pour la deuxième page globalement je dirai un peu plus de caractère, plus de vivacité, pour contraster avec la première page. Ce sont peut être des oiseaux plus jeunes, plus agités.
Le passage à partir de la mesure 34 est difficile musicalement, il faut arriver à trouver une logique et créer différents plans sonores pour chaque voix.
Pour le passage mesure 38 on peut jouer sur les sonorités, en jouant un motif sur 2 pianissimo et en alternant entre la main droite et la main gauche pour créer un jeu de question réponse.
Dans l'ensemble dans ce morceau il faut faire ressortir toutes la richesse de l'écriture : intervalles, notes longues, varier les sonorités dans les passages répétés, faire dialoguer les différentes voix...
Pour les ornements je n'ai pas de secret mais je sais que quand j'avais du mal je les jouais un peu plus lent et à force de pratique ça venait. C'est bien au début de jouer sans les ornements pour caler le rythme et pour mettre en place la musicalité.
Aussi quand il y a des mordants je n'attaque pas par la note indiquée. Par exemple s'il y a écrit fa avec un mordant, je joue sol fa sol fa avec un appuie sur le sol. C'est applicable à partir de la croche, on a pas le temps quand on joue les doubles.
C'est vraiment un morceau génial qui laisse vraiment beaucoup de liberté à l'interprète, on peut faire plein de choses différentes. Très bon choix