[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par Pos »

oiseau.prophète a écrit : ven. 17 nov., 2023 13:24
Merci pour ton écoute. J’imagine qu’avec un pseudo pareil, la pièce doit te parler ! J’ai essayé avec ta proposition d’un départ plus doux sur le centre et c’est un grand oui, c’est plus cohérent et j’ai moins l’impression de marteler le message, plus prophète que prédicateur !
Christof a écrit : ven. 17 nov., 2023 13:33
Rooooo, c’est motivant ce petit message !
blyssou a écrit : ven. 17 nov., 2023 13:56 Bonne continuation sur cette suite!
Je sais que tu ne dirais pas quelque chose que tu ne penses pas, alors venant d’un méticuleux comme toi, je suis juste super contente ! Tu bosses toujours le rappel des oiseaux ? Tu nous feras écouter ? D’un point de vue strict de technique, il y a tellement de touché différents que ça me semble insurmontable pour l’instant. Mais le challenge me passionne.
wincher01 a écrit : ven. 17 nov., 2023 14:03
Je l’ai choisie pour apprendre la légèreté, j’en voudrais plus encore. Un côté plus magique, le mouvement et le chant d’un oiseau imaginaire qui scintillerait.
Spianissimo a écrit : ven. 17 nov., 2023 18:43
😂 ben soit patient parceque le deuxième volet ne sera pas prêt tout de suite ! Mais je compte sur tes pistes quand ça sera présentable à peu près !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Belle découverte que cet Oiseau prophète, merci du partage et =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Pos. Malheureusement je n’ai pas eu acces au piano depuis un mois. J’aurai normalement demissioné en avril. Je patiente d’ici la
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pos a écrit : ven. 17 nov., 2023 12:47 J’avance sur ma série volatile avec le premier enregistrement de l’oiseau Prophète tiré des Scènes de la forêt par Schumann.
(...)
Toujours est il qu’il est bien agréable à jouer ce petit morceau. Si vous avez des suggestions pour l’améliorer, je prends !
Y cause déjà bien ton zoziau !!! :D =D>

J'aurais une suggestion : essaie de poser un peu ton jeu, de le détendre, et de chercher encore plus de légèreté. C'est de la dentelle de Bruges cette pièce !
Pour moi, cet endroit de la forêt est calme et tranquille, on est au plus profond de la forêt, tout le monde attend paisiblement la déclamation du piaf, et un fois celle-ci terminée, retourne gentiment à ses occupations sylvestres...
Interprétation personnelle qui n'engage que moi !!
Pos

Message par Pos »

quazart a écrit : ven. 17 nov., 2023 21:59
Dentelle, détente, légèreté : je ne sais pas si on a le même oiseau en tête, mais ils ont les mêmes attributs ! Je rajouterais aussi en piste : plus de précision !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Une belle avancée sur ce Schumann.
Comme il a été dit , travailler sur la précision des traits et laisser surgir quelque chose de mystérieux, sans oublier la légèreté du volatile 😅😅
Pas si facile que ça cette pièce..
Bravo pour ce travail 🙏🙏
Pos

Message par Pos »

blyssou a écrit : ven. 17 nov., 2023 21:41 Salut Pos. Malheureusement je n’ai pas eu acces au piano depuis un mois. J’aurai normalement demissioné en avril. Je patiente d’ici la
Tu aurais du t’investir depuis le plus jeune âge dans la flûte à bec. Ça aurait été une perte pour nous pianistes amateurs mais ta pratique au quotidien aurait été grandement améliorée. Quel enfer d’être toujours loin de son port. Tu devrais exiger un hôtel avec piano bar !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Beau boulot, rien à ajouter par rapport à ton auto-analyse, effectivement s'enregistrer régulièrement est très efficace !
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : sam. 18 nov., 2023 22:08
blyssou a écrit : ven. 17 nov., 2023 21:41 Salut Pos. Malheureusement je n’ai pas eu acces au piano depuis un mois. J’aurai normalement demissioné en avril. Je patiente d’ici la
Tu aurais du t’investir depuis le plus jeune âge dans la flûte à bec. Ça aurait été une perte pour nous pianistes amateurs mais ta pratique au quotidien aurait été grandement améliorée. Quel enfer d’être toujours loin de son port. Tu devrais exiger un hôtel avec piano bar !
Je viens de m’acheter une clarinette. Je commence en janvier
quazart

Message par quazart »

Pos a écrit : sam. 18 nov., 2023 19:01 Dentelle, détente, légèreté : je ne sais pas si on a le même oiseau en tête, mais ils ont les mêmes attributs ! Je rajouterais aussi en piste : plus de précision !
Il serait très étonnant qu'on ait exactement le même !! d'autant plus que ça peut varier selon l'humeur du moment...
En fait, ce qu'il dégoise devant le petit monde de la forêt est tout de même moins intéressant que le portrait léger du cadre et de l'auditoire. Comme Liszt dans "St François d'Assise, la prédication aux oiseaux" (qui peut constituer un très bel objectif à moyen terme dans cette série aviaire...)
Pos

Message par Pos »

blyssou a écrit : sam. 18 nov., 2023 22:21 Je viens de m’acheter une clarinette. Je commence en janvier
J’adore cet instrument ! Il y a le violoncelle aussi mais bon d’un point vu « transport » c’est guère mieux !
J’imagine que le répertoire est plutôt réduit par contre non ?
Pos

Message par Pos »

quazart a écrit : dim. 19 nov., 2023 0:03
Pos a écrit : sam. 18 nov., 2023 19:01 Dentelle, détente, légèreté : je ne sais pas si on a le même oiseau en tête, mais ils ont les mêmes attributs ! Je rajouterais aussi en piste : plus de précision !
Il serait très étonnant qu'on ait exactement le même !! d'autant plus que ça peut varier selon l'humeur du moment...
En fait, ce qu'il dégoise devant le petit monde de la forêt est tout de même moins intéressant que le portrait léger du cadre et de l'auditoire. Comme Liszt dans "St François d'Assise, la prédication aux oiseaux" (qui peut constituer un très bel objectif à moyen terme dans cette série aviaire...)
Je m’en vais écoutez de ce pas. Même si ma série aviaire 2023 en restera à 2 opus !
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, Le rappel des oiseaux HELP !

Message par Pos »

Tout en peaufinant l’oiseau prophète qui commence à sonner pas mal (finalement c’est la première arpège la plus difficile, il faut être léger tout de suite, on a pas le temps pour se « dérouiller »), j’ai commencé l’apprentissage du deuxième et dernier opus de ma série volatile, avec le Rappel des Oiseaux de Rameau.

Ce morceau est passionnant à découvrir. Il y a tellement de touchés possibles, de nuances à imaginer. Techniquement, je le trouve difficile et je pense que l’interprétation sera une vraie prise de tête aussi. Je ne vise pas un tempo trop rapide, ce sera déjà une contrainte en moins =P~
Mon souci principal pour l’instant ce sont les ornements en particulier à main gauche (les dernières mesures sont justes terribles). Parmi les PMistes friands de ce registre (Carla ? Barcarolle ? Et j’en oublie forcément !), auriez vous des trucs et astuces, des exercices, des secrets pour mieux les appréhender ? C’est comme si j’avais une pince 1-2 complètement rigide.

axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Très plaisant à écouter merci...
blyssou

Message par blyssou »

Salut Pos. Pas besoin d’un grand HELP. Je trouve que tu t’en sors très bien et que c’est très musical.
Pour les trilles quelques petits vommentaires, mais pas sur que ca n’aide.

1/ sur un piano droit, ou la répétition n’est pas le point fort, difficile d’avoir des trilles très sérrés.

2/ il y en a que tu fais très bien d’autres que tu manges. Donc deja ca veut dire que tu peux y arriver il faut juste maitriser la technique pour que ca sorte a tous les coups. Très bon choix de morceaux pour améliorer ce point.

3/ tu as un poignet très souple. Tu accentues tes détentes et cela viens surement du fait que tu as joué pas mal de romantique ces temps avec des phrasés lyriques. Je pense que techniquement un premier problème vient de la. Le jeu/touché/poignet Chopin/Lizst ne va pas t’aider sur ces trilles. Si tu as trop de mouvements (superflus ) tu vas perdre en precision.
En particulier sur l’attaque, le poignet doit etre solide, le doigt doit attaquer franchement, plus l’attaque est verticale plus tu auras de la puissance pour rebondir, si la main ou les doigts sont trop plats, ou si il y a « un reste de souplesse de la détente précédente » la premiere note du trille (qui determine les suivantes) sera imprécise ou ratée.

Voila j’espère ca t’aide a te guider
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Salut !
Je trouve qu'il y a déjà de belles choses, c'est très joli. :)
Vu que c'est un morceau que je connais bien j'ai pris quelques notes, il y a plein de petites subtilités dans ce morceau, c'est difficile à expliquer par écrit :
- Je donnerais plus de poids au premier mi, tu le piques presque avec un mouvement vers le haut, je resterais plus proche du clavier.
- Mesure 3 il manque des notes à la main droite.
- Mesure 6 on a un premier changement d'harmonie qu'il faut essayer de faire ressentir. Pour moi il faut anticiper dès la mesure précédente en faisant chanter ce petit fragment à la main droite à la fin de la mesure 5 : si mi sol fa#
- Mesure 11 : sol mi si, bien sentir l'intervalle entre mi et si
- Mesure 14 - 16 : sentir les débuts de fragments "do la si..." "la si fa... "sol la fa...."
- Mesure 17 : j'aime bien jouer la main gauche lourée ici
- Mesure 18 - 20 : sentir les grands intervalles et aussi ne pas jouer tous les "la" avec le même son.
- Mesure 23 - 26 : Ici j'aime bien donner plus d'amplitude, avec plus de poids sur les basses. C'est un peu comme un narrateur qui raconte l'histoire, qui contraste avec tous les petits oiseaux du début.
Pour la deuxième page globalement je dirai un peu plus de caractère, plus de vivacité, pour contraster avec la première page. Ce sont peut être des oiseaux plus jeunes, plus agités.
Le passage à partir de la mesure 34 est difficile musicalement, il faut arriver à trouver une logique et créer différents plans sonores pour chaque voix.
Pour le passage mesure 38 on peut jouer sur les sonorités, en jouant un motif sur 2 pianissimo et en alternant entre la main droite et la main gauche pour créer un jeu de question réponse.
Dans l'ensemble dans ce morceau il faut faire ressortir toutes la richesse de l'écriture : intervalles, notes longues, varier les sonorités dans les passages répétés, faire dialoguer les différentes voix...

Pour les ornements je n'ai pas de secret mais je sais que quand j'avais du mal je les jouais un peu plus lent et à force de pratique ça venait. C'est bien au début de jouer sans les ornements pour caler le rythme et pour mettre en place la musicalité.
Aussi quand il y a des mordants je n'attaque pas par la note indiquée. Par exemple s'il y a écrit fa avec un mordant, je joue sol fa sol fa avec un appuie sur le sol. C'est applicable à partir de la croche, on a pas le temps quand on joue les doubles.

C'est vraiment un morceau génial qui laisse vraiment beaucoup de liberté à l'interprète, on peut faire plein de choses différentes. Très bon choix :)
quazart

Message par quazart »

Ben c'est pas mal du tout pour un premier jet :D =D>

Attention à une faute de texte, mesures 19 et 20, tu joues la basse fa# alors que c'est ré# (c'est récurrent donc pas accidentel)

Pour les ornements, spécialement à la main gauche, il faut que tu prennes appui sur la 1ère note, qui doit être jouée sur le temps. Les "notes d'agrément" viennent après. C'est le même principe partout chez les baroques. Tu joues à la façon romantique, en anticipant le temps et sans appui, tout le poids est sur le dernière note. La conséquence est qu'il est plus facile ainsi de bouffer celles d'avant...
La vitesse d'exécution n'est pas essentielle, la propreté, si !! et l'égalité aux 2 mains. Dans un tempo lent, un ornement lent convient très bien.

Le tempo, toujours le principe baroque : c'est toi qui choisis !! tu n'as pas la contrainte de caractère d'une danse. J'aime bien cette pièce jouée tranquillement comme tu le fais. Il y a autant de façon de voler que d'oiseaux... et quand on les rappelle ils ne sont pas nécessairement pressés de rentrer :wink:
Pos

Message par Pos »

axolotl a écrit : jeu. 30 nov., 2023 20:39 Très plaisant à écouter merci...
Merci pour ton passage !
blyssou a écrit : jeu. 30 nov., 2023 20:39 Voila j’espère ca t’aide a te guider
Je vais essayer de faire attention à ce poignet. Je pense que ça rejoins ce que m’a dit mon prof. La position est celle que prendrait naturellement la main et le poignet si je devais poser les deux notes ensemble.
Je vais reprendre lentement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’ai une sensation de blocage sur l’articulation de pouce gauche lorsque je joue avec les doigts 1 et 2. J’ai essayé de travailler en miroir de la main droite qui ne pose pas de souci mais je ne vois pas de différence (par contre je la sens et je le entends😂). Merci pour tes pistes !
Barcarolle a écrit : jeu. 30 nov., 2023 21:30 C'est vraiment un morceau génial qui laisse vraiment beaucoup de liberté à l'interprète, on peut faire plein de choses différentes. Très bon choix :)
Merci infiniment pour cette écoute détaillée, on sent que tu t’as approprié le morceau. Et je valide 100% de tes remarques. En 18-20, cette répétition du si-la me pose problème je ne sais pas encore ce que je veux entendre mais il faut trouver quelque chose pour casser la répétition, je suis d’accord.
quazart a écrit : jeu. 30 nov., 2023 23:02 Pour les ornements, spécialement à la main gauche, il faut que tu prennes appui sur la 1ère note, qui doit être jouée sur le temps. Les "notes d'agrément" viennent après. C'est le même principe partout chez les baroques. Tu joues à la façon romantique, en anticipant le temps et sans appui, tout le poids est sur le dernière note. La conséquence est qu'il est plus facile ainsi de bouffer celles d'avant...
Merci pour ce super retour et la correction des boulettes !
Ta remarque sur les ornements baroques rejoint celle de Barcarolle. Je risque de passer pour une inculte, mais je ne savais pas qu’il y avait une différence selon les époques.
C’est peut être pour ça que j’entendais bien que sur le prélude de Bach, tous les interprètes commençaient leur trilles par la note au dessus que celle indiquée. Tout s’explique.

Mais je ne suis pas sure d’avoir compris. Sur ma partition, ce sont donc les notes roses qui sont le temps et donc avec le poids ? Mais du coup ça a un effet de raccourcissement de la note longue par rapport à la courte et ça ne me semble pas logique.
Fichiers joints
3E6BB962-909F-4361-848E-443C3B588B06.jpeg
3E6BB962-909F-4361-848E-443C3B588B06.jpeg (147.81 Kio) Vu 1064 fois
quazart

Message par quazart »

Pos a écrit : ven. 01 déc., 2023 10:28 Merci pour ce super retour et la correction des boulettes !
Ta remarque sur les ornements baroques rejoint celle de Barcarolle. Je risque de passer pour une inculte, mais je ne savais pas qu’il y avait une différence selon les époques.
C’est peut être pour ça que j’entendais bien que sur le prélude de Bach, tous les interprètes commençaient leur trilles par la note au dessus que celle indiquée. Tout s’explique.

Mais je ne suis pas sure d’avoir compris. Sur ma partition, ce sont donc les notes roses qui sont le temps et donc avec le poids ? Mais du coup ça a un effet de raccourcissement de la note longue par rapport à la courte et ça ne me semble pas logique.
Ta partition a dû être revue et corrigée dans un passé lointain, c'est très, très loin du texte original.
Tu joues les ornements tels que tu les vois écrits, mais c'est typique de la période romantique !! Les liaisons aussi, les indications de tempo et de toucher, bref...
Les ornements baroques sont toujours figurés par des symboles, qui peuvent varier selon les compositeurs...
Rameau, pour un "pincé" (mordant par en dessous : do-si-do) colle une parenthèse fermante à droite de la note, ça existe peut-être chez d'autres mais c'est le seul que je connaisse à écrire ainsi.
Pour les principaux, la règle est constante chez tous les baroques :
- la première note est toujours jouée sur le temps. Pour nous, ça réduit d'autant la durée effective de la note ornée, mais à l'époque les interprètes ne se gênaient pas pour faire durer le plaisir et donc altérer la mesure.
- le trillo ou cadence (mordant supérieur) est toujours attaqué par la note supérieure, et donc 4 notes au minimum. Une exception si la note supérieure correspond à la note précédente : dans ce cas elle n'est pas rejouée, mais simplement liée. Le nombre de notes peut varier en fonction de la valeur de la note ornée.
- le mordant simple (par en dessous) ne comporte que 3 notes.

Il est toujours intéressant de regarder les correspondances écrites par les compositeurs eux-mêmes, ils n'utilisent pas toujours les mêms, certains ont leurs propres symboles; c'est un peu le b...azar !!!
Pos

Message par Pos »

quazart a écrit : ven. 01 déc., 2023 14:05 Les ornements baroques sont toujours figurés par des symboles, qui peuvent varier selon les compositeurs...
Rameau, pour un "pincé" (mordant par en dessous : do-si-do) colle une parenthèse fermante à droite de la note, ça existe peut-être chez d'autres mais c'est le seul que je connaisse à écrire ainsi.
Pour les principaux, la règle est constante chez tous les baroques :
- la première note est toujours jouée sur le temps. Pour nous, ça réduit d'autant la durée effective de la note ornée, mais à l'époque les interprètes ne se gênaient pas pour faire durer le plaisir et donc altérer la mesure.
- le trillo ou cadence (mordant supérieur) est toujours attaqué par la note supérieure, et donc 4 notes au minimum. Une exception si la note supérieure correspond à la note précédente : dans ce cas elle n'est pas rejouée, mais simplement liée. Le nombre de notes peut varier en fonction de la valeur de la note ornée.
- le mordant simple (par en dessous) ne comporte que 3 notes.

Il est toujours intéressant de regarder les correspondances écrites par les compositeurs eux-mêmes, ils n'utilisent pas toujours les mêms, certains ont leurs propres symboles; c'est un peu le b...azar !!!
Bondiou quel bazar ! On dirait la chambre de mon fils ! Je vais rester sur ma partition de romantique, je ne me sens pas de décoder Messieurs les Baroques et leurs manies calligraphiques !
Mais j’ai mis à exécution les ornements sur le temps. Verdict : c’est bien plus simple ainsi ! Évidemment il fait que je reprenne tout plus lentement mais ça va venir !
Répondre