La main gauche est le principal problème à régler : il manque d'égalité rythmique mais aussi sonore qui escamote quelques notes, je pense que tu as monté le tempo beaucoup trop rapidement et a tendance à effleurer quelques touches au lieu d'aller au fond...
Travail lent obligatoire avec articulation maximum, sans pédale évidemment, et legato rigoureux.
C'est - à mon sens bien sûr - une étude à travailler sans pédale pour pouvoir identifier clairement tous les petits soucis , ainsi bien sûr que pour le legato.
Si tu présentes cette étude tellement populaire à un concours, tu ne peux que viser la perfection...
Et ça, tu as les moyens de le faire !!!
Je ne sais pas si c’est un bon programme de concours, je n’y connais rien mais toutes les oeuvres que tu as cité font partie de mes préféré (ah l’étude 25-1 ! Tellement belle !)
Ça va être un véritable plaisir que de suivre ta préparation au concours !
Barcarolle a écrit : mer. 29 nov., 2023 23:47
En gros l'idée c'est d'arriver à écouter la main gauche et à faire comme si la main droite n'existait pas et ainsi la main droite va se caler sur la main gauche.
Un truc que m'avait donné mon prof, qui va dans le même sens, et m'avait bien aidé sur certains passages (pas dans cette étude, que je n'ai jamais travaillée) : travailler les mains croisées, la mg une octave plus haut que la droite. C'est pas forcément praticable partout, mais quand on peut le faire je trouve ça super efficace.
(C'est le même principe parce qu'en mettant la mg plus aigu que la md on a tendance à l'entendre plus.)
Oui tu as raison. J'ai travaillé lent et sans pédale depuis le début mais effectivement j'ai prévu de passer encore plus de temps sur la technique pour que tout soit clean. Et je vais ralentir un peu le tempo en attendant que ce soit parfait.
Barcarolle a écrit : mer. 29 nov., 2023 23:47
En gros l'idée c'est d'arriver à écouter la main gauche et à faire comme si la main droite n'existait pas et ainsi la main droite va se caler sur la main gauche.
Un truc que m'avait donné mon prof, qui va dans le même sens, et m'avait bien aidé sur certains passages (pas dans cette étude, que je n'ai jamais travaillée) : travailler les mains croisées, la mg une octave plus haut que la droite. C'est pas forcément praticable partout, mais quand on peut le faire je trouve ça super efficace.
(C'est le même principe parce qu'en mettant la mg plus aigu que la md on a tendance à l'entendre plus.)
c'est un drole de conseil. mais a mon avis sur cette etude ou la premiere, pas vriament faisable
Par contre vu que tu parles de la première, je me demande si on parle de la même chose ? Je parlais des passages où les deux mains jouent la même chose, la gauche une octave plus bas que la droite et je n'en vois pas dans la première (l'op. 10 n°1, hein ?).
Numa a écrit : jeu. 30 nov., 2023 20:54
Oui, je pense que c'est pas forcément faisable.
Par contre vu que tu parles de la première, je me demande si on parle de la même chose ? Je parlais des passages où les deux mains jouent la même chose, la gauche une octave plus bas que la droite et je n'en vois pas dans la première (l'op. 10 n°1, hein ?).
Chopin insuffla ses émotions sur le sujet dans de nombreux morceaux qu'il composa à cette période, l'Étude révolutionnaire en étant l'exemple le plus remarquable. L’insurrection de Novembre est un soulèvement du royaume de Pologne contre le tsar Nicolas Ier, roi de Pologne, et contre les abus de la tutelle russe. L'insurrection commence le 29 novembre 1830 et se termine par la chute de Varsovie en septembre 1831, après une guerre de huit mois opposant l'armée impériale russe à l'armée du royaume.
Source Wikipedia. On ne pouvait sans doute pas s'attendre à une douce berceuse dans ses conditions, devant un tel contexte historique. Effectivement c'est le cas avec ce morceau qui débute sur les chapeaux de roues. Ce morceau plus un café serré, ça réveille ! Ça démarre plutôt brutal, je n'ai pas trop perso l'habitude d’écouter du piano dans ces conditions. Brutal, voire tempétueux, certes, mais pas "bourrin" du tout, surtout pas d'amalgame, car nous avons affaire ici à un très bon musicien. Tu t'en sort plus que bien, ça doit être un morceau O combien difficile à jouer, et d'ailleurs l 'exercice est fort réussi. Je ne peux que dire que c'est bien interprété, et applaudir. Les détails purement techniques m'auront échappé, aussi je ne commenterais pas, j'ai vu, et entendu ce morceau comme une globalité.
Chopin insuffla ses émotions sur le sujet dans de nombreux morceaux qu'il composa à cette période, l'Étude révolutionnaire en étant l'exemple le plus remarquable. L’insurrection de Novembre est un soulèvement du royaume de Pologne contre le tsar Nicolas Ier, roi de Pologne, et contre les abus de la tutelle russe. L'insurrection commence le 29 novembre 1830 et se termine par la chute de Varsovie en septembre 1831, après une guerre de huit mois opposant l'armée impériale russe à l'armée du royaume.
Source Wikipedia. On ne pouvait sans doute pas s'attendre à une douce berceuse dans ses conditions, devant un tel contexte historique. Effectivement c'est le cas avec ce morceau qui débute sur les chapeaux de roues. Ce morceau plus un café serré, ça réveille ! Ça démarre plutôt brutal, je n'ai pas trop perso l'habitude d’écouter du piano dans ces conditions. Brutal, voire tempétueux, certes, mais pas "bourrin" du tout, surtout pas d'amalgame, car nous avons affaire ici à un très bon musicien. Tu t'en sort plus que bien, ça doit être un morceau O combien difficile à jouer, et d'ailleurs l 'exercice est fort réussi. Je ne peux que dire que c'est bien interprété, et applaudir. Les détails purement techniques m'auront échappé, aussi je ne commenterais pas, j'ai vu, et entendu ce morceau comme une globalité.
Merci pour ton message Roulroul !
Je sens déjà les progrès sur l'articulation après quelques heures de jeu lent, je vais continuer dans cette voie. Je vous ferai un enregistrement quand ce sera parfaitement propre. Je continue à jouer de temps en temps au tempo pour essayer de voir où ça coince...
Sinon j'ai commencé le déchiffrage de l'op25 n1, le travail sur la révolutionnaire me sera utile pour l'articulation. En tous cas musicalement c'est un plaisir à déchiffrer, il y a beaucoup de choses à faire ressortir.
Et lundi j'ai un nouveau cours avec Alexandre sur la Révolutionnaire !
Salut,
Voici un nouvel enregistrement de la révolutionnaire. J'ai principalement cherché à améliorer l'articulation, la pédale et les nuances, j'espère que ça s'entend...
Comme la révolutionnaire commence à être bien en place, j'ai commencé à déchiffrer le début de l'op 25 n1. J'ai tenté un enregistrement des 2 premières pages mais j'en suis vraiment au tout début du travail. Elle n'est pas si facile, je pense que le déchiffrage sera assez rapide mais c'est assez difficile d'avoir un toucher délicat avec tous les écarts aux deux mains.
A part ça, je commence à vraiment me sentir limité par mon numérique donc j'ai pris un accès à un studio de répétition. Bon le piano est assez nul donc je ne peux pas m'enregistrer dessus, c'est un yamaha d'étude avec un son très dur, mais ça me permet de m'exposer régulièrement à un vrai toucher et à une sonorité réaliste.
J'aime surtout la deuxième mais la première est quasiment aboutie je trouve.
C'est vrai que ces écarts représentent la principale difficulté de la deuxième et en l'écoutant on a l'impression qu'elle est plus facile que les autres notamment La Révolutionnaire. Et en fait non!
Bon travail
Très grande amélioration sur la Révolutionnaire, l'articulation est nickel cette fois. Les améliorations qui restent relèvent maintenant du détail je pense, peut-être un poil plus de punch dans certaines phrases, par exemple la toute dernière ?
Barcarolle a écrit : mer. 06 déc., 2023 11:41
Voici un nouvel enregistrement de la révolutionnaire. J'ai principalement cherché à améliorer l'articulation, la pédale et les nuances, j'espère que ça s'entend...
Comme la révolutionnaire commence à être bien en place, j'ai commencé à déchiffrer le début de l'op 25 n1.
Vraiment top @Barcarolle. Très pro cette "révolutionnaire", ce qui n'est pas une mince affaire !
Merci à tous les 3 pour vos messages! Franchement ça fait du bien de lire que l'articulation est mieux vu tous les efforts que j'ai mis là dessus.
Finalement je préfère aussi l'op 25 n1, je l'avais assez peu écoutée mais elle est vraiment magnifique. Mais la révolutionnaire est plus spectaculaire, elle fait toujours son effet.
Pour la suite, ma priorité va être de terminer le déchiffrage de l'op 25 n1. Pour la Révolutionnaire je vais continuer le travail d'hygiène quotidien de l'articulation avec jeu lent sans pédale. Et puis je vais la perfectionner en écoutant différents interprètes et en continuant d'améliorer la clarté des nuances, respirations etc. pour qu'elle soit parfaite pour un concours.
Rien de plus pour le moment, quand l'op 25 n1 n'aura plus besoin d'autant d'attention je pense faire une petite pause dans les morceaux compliqués avec le prélude Op 11 n12 de Scriabine. Il est très court (1 page) mais très beau et puis si je veux l'inclure au programme il n'y aura qu'à rajouter l'op11 n11.
Bonsoir Barcarolle,
Il te faudra plus de temps dans la 1 op25 , bien maîtriser tous les écartements.
Dans cette étude il faut jouer des coudes, qui vont permettre de relâcher et d’être souple dans le jeu, par exemple à chaque fois que la main droite va vers l’aigu, le coude suis le mouvement vers la droite..
Bravo pour ta determination