Superbe pièce. Malgré la prise de son c'est très agréable à écouter (faut pas demander ). La façon tu abordes et joues la fugue m'a vraiment emporté, un bien agréable moment de musique.
Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.
Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:49
Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro
axolotl a écrit : dim. 10 sept., 2023 20:07
J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.
Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:49
Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro
Merci pour vos suggestions , c'est vrai que celui que tu indiques Axolotl semble d'un excellent rapport Q/P mais bon, je viens juste d'investir dans un Q8 donc, ça attendra un peu...
Je viens d’écouter ta Toccata et un grand bravo ! Comme tu le sais (ou pas) je ne suis pas franchement amatrice de Bach et je n’y connais rien, alors c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée la.
Tu m’as eue ! Mention spéciale à la fugue ! Petite réserve sur l’adagio (mais je crois que c’est un problème de goût personnel, pas de pianiste !). Et puis comme je suis pas puriste, autant te dire que la pedale ne m’a pas du tout gênée, c’est fait avec élégance, on est pas dans la résonance incontrôlée !
A vrai dire, je ne pensais pas qu’on pouvait décongeler du Bach, j’imaginais que c’était comme la salade, congélation impossible. Le peu que je joue de ce compositeur, si j’arrête une semaine, c’est fini tout est à refaire.
Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 21:57
Je viens d’écouter ta Toccata et un grand bravo ! Comme tu le sais (ou pas) je ne suis pas franchement amatrice de Bach et je n’y connais rien, alors c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée la.
Tu m’as eue ! Mention spéciale à la fugue ! Petite réserve sur l’adagio (mais je crois que c’est un problème de goût personnel, pas de pianiste !). Et puis comme je suis pas puriste, autant te dire que la pedale ne m’a pas du tout gênée, c’est fait avec élégance, on est pas dans la résonance incontrôlée !
A vrai dire, je ne pensais pas qu’on pouvait décongeler du Bach, j’imaginais que c’était comme la salade, congélation impossible. Le peu que je joue de ce compositeur, si j’arrête une semaine, c’est fini tout est à refaire.
Impressionnante cette toccata !
Merci de ton retour Pos, je t'avoue que l'adagio n'est pas ma partie préférée de cette toccata, il est en plus extrêmement pénible à jouer (pour ne pas dire ch....t), et même, je le conçois....à écouter. La congélation dans Bach sur des fugues un peu complexes....ça marche pas mal, mais il ne faut pas l'abandonner complètement; il faut l'entretenir, je l'ai jouée régulièrement durant les 11 mois, au moins une fois par semaine mains séparées, puis lentement aux deux mains, puis plus rapidement....c'est tellement riche d'enseignements à chaque fois que je ne m'en suis jamais lassé.
Spianissimo a écrit : lun. 11 sept., 2023 22:42
Merci de ton retour Pos, je t'avoue que l'adagio n'est pas ma partie préférée de cette toccata, il est en plus extrêmement pénible à jouer (pour ne pas dire ch....t), et même, je le conçois....à écouter. La congélation dans Bach sur des fugues un peu complexes....ça marche pas mal, mais il ne faut pas l'abandonner complètement; il faut l'entretenir, je l'ai jouée régulièrement durant les 11 mois, au moins une fois par semaine mains séparées, puis lentement aux deux mains, puis plus rapidement....c'est tellement riche d'enseignements à chaque fois que je ne m'en suis jamais lassé.
J'avoue que je n'ai pas pris encore le temps d'écouter attentivement la nouvelle version de cette toccata.
Mais je note ce que tu écris là qui m'intéresse à plus d'un titre. D'abord ce morceau est dans ma liste de souhaits, mais si l'adagio est si pénible à jouer, je vais peut-être réviser ma liste . Faudrait que j'y mette un peu les doigts pour m'en rendre compte.
Et puis la manière de l'entretenir et l'améliorer pendant si longtemps est remarquable de méthode ! Y'a plus qu'à en prendre de la graine
Ah j'ai pu écouter la toccata finalement, et j'ai passé un bon moment
Moi j'aime beaucoup cette sonorité avec les résonnances de la pédale dès le 1er mouvement, même si j'apprécie aussi Bach sans pédale.
Tu m'as l'air moins convaincu ( et moins convaincant) dans l'adagio. Mais j'ai beaucoup aimé la fugue !
Du beau travail en tous cas, j'aimerais jouer cela aussi bien et proprement.
mh_piano a écrit : mar. 12 sept., 2023 21:03
J'avoue que je n'ai pas pris encore le temps d'écouter attentivement la nouvelle version de cette toccata.
Mais je note ce que tu écris là qui m'intéresse à plus d'un titre. D'abord ce morceau est dans ma liste de souhaits, mais si l'adagio est si pénible à jouer, je vais peut-être réviser ma liste . Faudrait que j'y mette un peu les doigts pour m'en rendre compte.
Et puis la manière de l'entretenir et l'améliorer pendant si longtemps est remarquable de méthode ! Y'a plus qu'à en prendre de la graine
mh_piano a écrit : mer. 13 sept., 2023 13:40
Ah j'ai pu écouter la toccata finalement, et j'ai passé un bon moment
Moi j'aime beaucoup cette sonorité avec les résonnances de la pédale dès le 1er mouvement, même si j'apprécie aussi Bach sans pédale.
Tu m'as l'air moins convaincu ( et moins convaincant) dans l'adagio. Mais j'ai beaucoup aimé la fugue !
Du beau travail en tous cas, j'aimerais jouer cela aussi bien et proprement.
Merci de ton écoute et retour Marie-Hélène, peut-être que tu auras plus d'affinités que moi avec l'adagio ? je te le souhaite...en tout cas, cette toccata reste moins longue qu'une Partita entière....donc, ça doit être à ta portée et c'est très agréable et intéressant à travailler. Sur la durée, l'entretien de la fugue avec un peu de rigueur dans la méthode me paraît effectivement nécessaire pour l'assimiler et arriver a la monter a peu près au tempo.
axolotl a écrit : dim. 10 sept., 2023 20:07
J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.
Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro
Merci pour vos suggestions , c'est vrai que celui que tu indiques Axolotl semble d'un excellent rapport Q/P mais bon, je viens juste d'investir dans un Q8 donc, ça attendra un peu...
Si tu veux quelques trucs et conseils sur la prise de son externe je pourrai t'aider. Je me familiarise avec ça car la prise de son fait beaucoup dans l'enregistrement des videos ici.
J'ai constaté que certains (es) ici qui avaient de très bons pianos genre Steinway ou Kawai ont une prise de son malheureusement pas super, ce qui ne met en valeur ni leur instrument ni leur jeu pianistique.
Mais comme on n'est pas ingénieurs du son à la base il faut bien bricoler, faire des essais, se documenter etc. Mais ça vaut le coup je trouve!
Et demander des conseils aux autres: il y a de bonnes videos explicatives sur la prise de son.
ça fait déjà quelques bons mois que je travaille ce cahier et je me lance enfin dans quelques enregistrements, non sans savoir que ce n'est pour l'instant qu'un 1er jet sur cet andante notamment. La partie médiane est vraiment mal commode à jouer et compliquée à intégrer, tellement contre-intuitive....j'espère juste être enfin arrivé à un degré présentable pour l'instant, je garde ce morceau sous le coude pour l'améliorer et suis preneur de vos éventuels avis et/ou conseils. Bonne écoute !
Qu’est ce que c’est joli Janacek ! Et l’andante ne fait pas exception. Je l’ai découvert sur ce forum et sous tes doigts et plus je l’entends, plus ça me donne envie d’essayer d’en avoir un dans mon répertoire.
J’ai trouvé ton enregistrement très convaincant. De jolis moments de grâce. Et un air entêtant dont on se défait pas.
J’ai sans doute le même ressenti que toi en partie médiane, on a l’impression que tu y es moins. La main gauche est très bien, à mon sens c’est plutôt la main droite qui a du mal à trouver son intention. On a l’impression d’une voix forte mais qui n’a plus de réserve . As tu essayé de l’isoler pour l’écouter vraiment et essayer de lui faire dire quelque chose à tempo long et avec plus de nuances (finalement comme tu le fais pendant tout le reste de la pièce ?).
(Conseils pas d’expert ne possédant pas la partition )
C'est très beau Spiani.
De très belles couleurs. Je connais très mal cet auteur, et grâce à toi je l'ai découvert (il y a déjà quelques temps où tu avais déjà posté).
Merci
oiseau.prophète a écrit : sam. 04 nov., 2023 8:17
C'est vraiment plus que présentable cette pièce magnifique est assez redoutable je l'avais commencée et abandonnée faute de moyens
Je n'ai pas vraiment de conseils j'ai passé un agréable moment à l'écoute
Tu me donnes envie de m'y remettre
Merci Oiseau Prophète, c'est une pièce (et un cahier) qui prend du temps effectivement, mais je trouve que ça vaut le coup car l'oeuvre de Janacek brille par son originalité (même si ici, j'entends un peu Schumann...)
Merci beaucoup Nick, Wincher, Diez, Christof et Pos.
Pos a écrit : sam. 04 nov., 2023 10:17
Qu’est ce que c’est joli Janacek ! Et l’andante ne fait pas exception. Je l’ai découvert sur ce forum et sous tes doigts et plus je l’entends, plus ça me donne envie d’essayer d’en avoir un dans mon répertoire.
J’ai trouvé ton enregistrement très convaincant. De jolis moments de grâce. Et un air entêtant dont on se défait pas.
J’ai sans doute le même ressenti que toi en partie médiane, on a l’impression que tu y es moins. La main gauche est très bien, à mon sens c’est plutôt la main droite qui a du mal à trouver son intention. On a l’impression d’une voix forte mais qui n’a plus de réserve . As tu essayé de l’isoler pour l’écouter vraiment et essayer de lui faire dire quelque chose à tempo long et avec plus de nuances (finalement comme tu le fais pendant tout le reste de la pièce ?).
(Conseils pas d’expert ne possédant pas la partition )
Tu as raison, j'ai déjà beaucoup travaillé ce passage mains séparées mais je me suis plus concentré sur la main gauche que sur la droite, il faut que j'inverse la tendance. C'est la droite qui chante, par contre, j'ai tout de même encore beaucoup de boulot à la gauche doit être jouée beaucoup plus vite (surtout sur la deuxième partie de cette partie médiane), c'est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour que la droite puisse chanter comme il le faut sur ce passage. Cette partie médiane est vraiment tout sauf académique, pas tant à l'écoute, mais surtout dans le jeu qu'elle nécessite (et les doigtés improbables qu'elle exige).