[Apprentissage Beemahl] Joe Hisaishi : Fantaisie tirée de Nausicaä et la Vallée du Vent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:40 Voici un enregistrement du 21è nocturne de Chopin, qui est un peu boudé sur le forum. Bonne écoute !
Ne faisant pas les comptes, je ne sais pas pourquoi tu dis qu'il est boudé ce nocturne.
En tout cas tu le joues vraiment très bien. Agréable moment d'écoute =D> =D> =D>
Avatar du membre
Sylma
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Sylma »

En effet très beau ce nocturne, je suppose joué sur un Pleyel qui lui convient à merveille.
Je partage l'avis d'André pour ce qui est du tempo mais la lenteur fait aussi ressortir des couleurs intéressantes. Bravo.
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Invention N°1 de Bach (version avec triolets)

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : mar. 11 janv., 2022 20:30 L'invention 1 d'abord (presque...) sans inégalité, puis avec une inégalité mieux maîtrisée je pense.

L'invention 13 sans puis avec inégalité.
Oui beaucoup mieux les inventions version 2.
Et rajouter maintenant iTunes recherche sur les nuances pour donner un sens musical.
Beau travail Beemahl 🙏
pianoforte
Messages : 439
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par pianoforte »

Pour moi le tempo du Chopin est bien trop lent ( on dirait un jeu au ralenti ) , si c'est une première approche pourquoi pas, histoire de tout construire bien en place, mais maintenant il faut phraser et là on est forcément dans du note à note, la verticalité contraire à l'écriture, mais vu le tempo si lent ....ça manque alors de respiration, de conduction , de lyrisme , de spontanéité, et semble un peu ronronnant , tout ça dit avec bienveillance , mais le faire avancer te donneras des ailes , pour l'instant c'est propre mais ça ne décolle pas ...
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours et votre écoute !
pianoforte a écrit : dim. 15 oct., 2023 16:36 Pour moi le tempo du Chopin est bien trop lent
Comme je l'ai dit plus tôt, je suis plutôt en faveur de tempos modérés.

Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par axolotl »

Beemahl a écrit : lun. 16 oct., 2023 22:31 Merci à tous pour vos retours et votre écoute !
pianoforte a écrit : dim. 15 oct., 2023 16:36 Pour moi le tempo du Chopin est bien trop lent
Comme je l'ai dit plus tôt, je suis plutôt en faveur de tempos modérés.

Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :

c'est l'hymne national d'Israel
blyssou
Messages : 1633
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par blyssou »

Beemahl a écrit : lun. 16 oct., 2023 22:31 Merci à tous pour vos retours et votre écoute !
pianoforte a écrit : dim. 15 oct., 2023 16:36 Pour moi le tempo du Chopin est bien trop lent
Comme je l'ai dit plus tôt, je suis plutôt en faveur de tempos modérés.

Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :

c'est marrant sur le début j'entends une ressemblance avec June de Tchaikovsky. C'est que moi?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : mar. 17 oct., 2023 17:09 c'est marrant sur le début j'entends une ressemblance avec June de Tchaikovsky. C'est que moi?
Je dirais que oui 8)

Superbe nocturne Beemahl!
J’adore ce côté placide, je trouve pas facile de ne pas le jouer passionnément ce nocturne, mais c’est peut-être que moi ..
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : lun. 16 oct., 2023 22:31 Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :
Très joli et solennel. Bravo pour tes propositions originales, très bien interprétée =D> =D> =D>
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : mer. 18 oct., 2023 13:22
Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :


Très joli et solennel. Bravo pour tes propositions originales, très bien interprétée =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Carla Rocío a écrit : mar. 17 oct., 2023 18:43 J’adore ce côté placide, je trouve pas facile de ne pas le jouer passionnément ce nocturne, mais c’est peut-être que moi ..
Merci Carla ! Pour moi, ce nocturne est tout en retenue. Mais je serais très curieux et content de l'entendre joué de manière plus passionnée par toi, je ne crois pas que tu l'aies déjà enregistré !
blyssou a écrit : mar. 17 oct., 2023 17:09 c'est marrant sur le début j'entends une ressemblance avec June de Tchaikovsky. C'est que moi?
Maintenant que tu le dis j'y vois une vague ressemblance, mais pour moi cela ne va pas plus loin que ça. Comme l'a dit Axolotl, il 's'agit bien d'un arrangement (ou plutôt d'une transcription d'un arrangement pour orchestre) de cet hymne en mode mineur par Williams. Les amateurs de musique symphonique reconnaîtront sûrement un thème quasi identique à celui de la Moldau de Smetana. Les deux morceaux sont en effet basés sur le même thème populaire. Une des rhapsodies bretonnes de Saint-Saëns, basée sur un cantique breton, contient un thème très similaire également. Il semblerait que même les mélodies populaires ne connaissent pas de frontières. La deuxième partie du morceau que je joue ici est une composition originale de Williams par contre (thème principal de Munich, tel qu'entendu dans le générique de fin).
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : lun. 16 oct., 2023 22:31 Merci à tous pour vos retours et votre écoute !
pianoforte a écrit : dim. 15 oct., 2023 16:36 Pour moi le tempo du Chopin est bien trop lent
Comme je l'ai dit plus tôt, je suis plutôt en faveur de tempos modérés.

Je vous partage maintenant un extrait de la bande originale de Munich par John Williams :

Bonsoir Beemahl,
Bien exécuté, assez orchestral par moment et évidemment conforme a la BO de qmunich.
Merci du partage 🙏
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : ven. 20 oct., 2023 21:48

Bonsoir Beemahl,
Bien exécuté, assez orchestral par moment et évidemment conforme a la BO de qmunich.
Merci du partage 🙏
Merci beaucoup Ninoff !
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams : Munich

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

voici un enregistrement qui m'a laissé insatisfait, pour des raisons que je n'ai toujours pas déterminées.



Je ne reprendrai pas ce morceau, mais je compte bien travailler plusieurs autres morceaux des saisons de Tchaïkovsky, tout conseil est le bienvenu.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1100
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Marcel Patulacci »

Salut Beemahl, je ne connais que très peu le morceau (pour ne pas dire pas du tout) et je ne sais pas dans quelles conditions a été réalisé cet enregistrement mais... Je dirais que je trouve le son un peu dur. Il manque un peu de douceur et de souplesse peut être (?)
Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Pos »

Bonjour Beemahl,
Tu aurais dû nous présenter ton enregistrement avant de t’en lasser, mais je te comprends, c’est terrible de ne pas trouver pourquoi on est insatisfait.
Je trouve qu’il y a un problème de main gauche, avec des accords répétés un peu secs, un peu forts et surtout sans nuances. Je pense que tu es sur numérique et ça n’aide pas non plus. Mais si c’était à travailler, je reprendrais ce point.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2379
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Carla Rocío »

Hello Beemahl
J'apprécie toujours ta délicatesse dans tout ce que tu présentes. Ici je ressens un élan romantique peut-être pas très assumé, comme si tu voulais jouer plus libre mais ne te l'autorisais pas. Soit parce que la technique des accords velours mg n'est pas encore confortable, soit parce que la md n'a pas assez de poids (affaire de position peut-être). Quoiqu'il en soit j'ai bien aimé ce côté sobre et résilient que ça lui donne, une histoire émouvante racontée longtemps après que les chamboulements émotionnels aient été trop présents.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2474
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] John Williams : Munich

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mer. 01 nov., 2023 21:48 voici un enregistrement qui m'a laissé insatisfait, pour des raisons que je n'ai toujours pas déterminées.
Salut @Beemahl, j'ai écouté plusieurs fois. Déjà, c'est vraiment pas mal du tout, donc félicitations =D> =D>
Cette main gauche est en effet piège comme dit par @Pos et @Carla. Comme c'est une valse, on pourrait s'attendre à un rythme à 3 temps genre valse de Strauss et on a ces 4 croches en milieu de mesure, qui cassent le rythme. Du coup, en effet, elle devraient être beaucoup plus légères, pour ne pas casser la valse qui est à la main droite. Le morceau s'appelle clochettes de neige, alors penser peut-être à des flocons de neige qui tombent sur le sol sans bruit.
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Beemahl »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 nov., 2023 8:09 Salut Beemahl, je ne connais que très peu le morceau (pour ne pas dire pas du tout) et je ne sais pas dans quelles conditions a été réalisé cet enregistrement mais... Je dirais que je trouve le son un peu dur. Il manque un peu de douceur et de souplesse peut être (?)
Merci pour ton commentaire Marcel : j'ai enregistré sur mon piano droit, l'enregistreur portable (tascam) posé sur le couvercle ouvert, près des cordes du coup. Aurais-tu des conseils pour adoucir le son ? J'ai des difficultés à ce sujet en ce moment ?
Pos a écrit : jeu. 02 nov., 2023 8:12 Bonjour Beemahl,
Tu aurais dû nous présenter ton enregistrement avant de t’en lasser, mais je te comprends, c’est terrible de ne pas trouver pourquoi on est insatisfait.
En général, je préfère m'enregistrer en fin de travail sur en morceau, puis le partager sur YouTube, et appliquer les conseils que je reçois pour le morceau suivant. M'enregistrer me demande beaucoup de temps et d'effort, je n'ai pas le courage de le faire plusieurs fois. L'idéal serait d'avoir un prof.
Carla Rocío a écrit : ven. 03 nov., 2023 9:59 Hello Beemahl
J'apprécie toujours ta délicatesse dans tout ce que tu présentes. Ici je ressens un élan romantique peut-être pas très assumé, comme si tu voulais jouer plus libre mais ne te l'autorisais pas. Soit parce que la technique des accords velours mg n'est pas encore confortable, soit parce que la md n'a pas assez de poids (affaire de position peut-être). Quoiqu'il en soit j'ai bien aimé ce côté sobre et résilient que ça lui donne, une histoire émouvante racontée longtemps après que les chamboulements émotionnels aient été trop présents.
Merci pour ton commentaire Carla !
Nick Borderline a écrit : ven. 03 nov., 2023 14:48
Beemahl a écrit : mer. 01 nov., 2023 21:48 voici un enregistrement qui m'a laissé insatisfait, pour des raisons que je n'ai toujours pas déterminées.
Salut @Beemahl, j'ai écouté plusieurs fois. Déjà, c'est vraiment pas mal du tout, donc félicitations =D> =D>
Cette main gauche est en effet piège comme dit par @Pos et @Carla. Comme c'est une valse, on pourrait s'attendre à un rythme à 3 temps genre valse de Strauss et on a ces 4 croches en milieu de mesure, qui cassent le rythme. Du coup, en effet, elle devraient être beaucoup plus légères, pour ne pas casser la valse qui est à la main droite. Le morceau s'appelle clochettes de neige, alors penser peut-être à des flocons de neige qui tombent sur le sol sans bruit.
Merci Nick, vous êtes plusieurs à mentionner la main gauche, et c'est en effet moins point faible en ce moment. Mais ce qui complique les choses dans ce morceau, c'est que l'écriture est très orchestrale, avec l'accompagnement à la main droite et gauche en même temps, et la mélodie qui se balade d'une main à l'autre ! À travailler donc.
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Ninoff »

Bonsoir Beemahl,
L’ensemble présenté est quand même bien cohérent, il y a eu du travail et se dégage de la sensibilité.
Avec plus de souplesse, plus de liant ( rajout de pedale), des accords moins marqués et le tour sera joué.
Merci de ton partage, une prestation quand même réussie 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5637
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 05 nov., 2023 22:59 Bonsoir Beemahl,
L’ensemble présenté est quand même bien cohérent, il y a eu du travail et se dégage de la sensibilité.
Avec plus de souplesse, plus de liant ( rajout de pedale), des accords moins marqués et le tour sera joué.
Merci de ton partage, une prestation quand même réussie 🙏🙏
Bonsoir Beemahl, je partage entièrement et mot pour mot l'avis de Ninoff. Je t'ai écouté sans avoir lu les avis avant et je m'apprêtais à écrire peu ou prou exactement le même commentaire. J'ajoute que si problème il y a, ce n'est pas dans ta façon de déclamer la mélodie qui est très bien sentie, c'est plutôt la gestion de la main gauche et de la pédale qui pourrait être améliorée. Mais c'est une écoute tout de même bien agréable, j'aime beaucoup cette pièce.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre