[Apprentissage Beemahl] Joe Hisaishi : Fantaisie tirée de Nausicaä et la Vallée du Vent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5636
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset

Message par Spianissimo »

Très sympa Beemahl, je suis totalement défaillant en John Williams, alors, je crois que je vais faire un casse sur ton fil pour les rajouter sur le fil des musiques de film (si tu es d'accord bien entendu)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : jeu. 28 sept., 2023 11:16 Bonjour à tous,

voici une transcription d'une des scènes les plus connues de Star Wars, le coucher de soleils jumeaux. Voici une petite analyse des leitmotive que j'avais écrite à l'occasion :

Pour la bande-originale de Star Wars, John Williams utilise la technique du leitmotiv, inventée par C. M. von Weber, développée et poussée à son paroxysme par R. Wagner, et importée dans la musique de film par E. W. Korngold, dernier représentant de la grande tradition romantique germano-autrichienne. Cette technique consiste en l'utilisation de courts motifs musicaux qui décrivent un personnage, un lieu ou une idée. Ces motifs sont développés tout au long de l’œuvre, et évoluent selon l'intrigue.
Le premier leitmotif utilisé dans le morceau intitulé Binary Sunset (coucher de soleils jumeaux) est le thème de Luke joué doucement par les bois, décrivant l'innocence de Luke, bien loin des futurs apparitions de ce thème entonné fièrement par les cuivres. Le thème de la Force vient ensuite, et représente ici l'espoir. Il est d'abord joué par un solo de cor, avant d'être repris par les cordes. La fanfare rebelle suit immédiatement, jouée là encore par les bois, et intervenant comme un appel à l'aventure. Le thème de Luke est joué une dernière fois par le clarinette, avec en contrepoint le dies irae, qui annonce le terrible futur de la famille de Luke puis laisse la place à un énoncé bien mystérieux du thème de la Force avant de finir sur un sombre accord.

Belle analyse , très intéressant…
Je suis d’accord avec Nick il y a quelque chose de Wagnérien et ce n’est pas étonnant…
👌👌👌
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : thème de la Force / Binary Sunset

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : ven. 29 sept., 2023 14:32 épopées wagnériennes.
Ninoff a écrit : sam. 30 sept., 2023 15:18 il y a quelque chose de Wagnérien
Merci Ninoff et Nick. Il est vrai que l'on cite souvent Wagner comme un des principales inspirations de John Williams, alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris au détour d'une interview que John Williams n'aime pas beaucoup Wagner ! J'aime même cru à une fausse nouvelle, avant que ce ne soit confirmé par une autre interview, où dans la querelle qui opposa soutiens de Wagner et Brahms, Williams dit qu'il aurait pris parti pour Brahms ! J'aurais bien aimé que l'intervieweur approfondisse un peu le sujet.
Spianissimo a écrit : ven. 29 sept., 2023 14:41 Très sympa Beemahl, je suis totalement défaillant en John Williams, alors, je crois que je vais faire un casse sur ton fil pour les rajouter sur le fil des musiques de film (si tu es d'accord bien entendu)
Merci Spianissimo, j'ai été un peu flemmard et je n'ai pas posté sur ton fil des musiques de film, mais j'y vais de suite ! Il est vrai que John Williams n'a eu que deux ou trois enregistrements indexés (en dehors des miens). Je compte bien y remédier.
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Voici un enregistrement du 21è nocturne de Chopin, qui est un peu boudé sur le forum. Bonne écoute !

Pos
Messages : 965
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Pos »

Ce nocturne est magnifique, ç’aurait été dommage de ne pas le mettre sur le devant du forum également !
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Christof »

Merci Beehmal !
Beaucoup de plaisir à t'écouter et, grâce à toi, je découvre ce très beau nocturne.
Spianissimo
Messages : 5636
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Spianissimo »

Merci Beemahl, belle interprétation de ce nocturne qui est, c'est vrai, trop peu joué, tout comme la petite valse en la mineur (posthume également) et qui est si belle.
André Quesne et moi-même avons joué ce nocturne sur le forum (il est sur le fil Chopin).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2385
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par mh_piano »

Bravo et merci pour ce bel enregistrement ! Ce nocturne est en effet moins connu, mais avec tout autant de charme que d'autres...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par André Quesne »

C'est dommage qu'il ne soit pas suffisamment joué car c'est un très beau nocturne.

Merci pour cette belle interprétation Beemahi même si je le pense un peu plus allant =D> Bien-sûr. c'est une question de goût personnel mais c'est très beau.
Salut Spiani ! :D Nous sommes maintenant trois à l'avoir joué...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2677
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par fritz »

Très belle interprétation toute en retenue et en délicatesse, merci pour cette parenthèse =D>
rzn
Messages : 224
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par rzn »

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce nocturne. C'est une belle interprétation pleine de délicatesse et de sensibilité =D> =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par lullablue »

très joli nocturne,
en fait, je ne l'avais pas entendu jouer.
j'aime beaucoup le son de ton piano
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours !
Spianissimo a écrit : mar. 03 oct., 2023 13:32 belle interprétation de ce nocturne qui est, c'est vrai, trop peu joué, tout comme la petite valse en la mineur (posthume également) et qui est si belle.
Je l'ai enregistrée également, mais insatisfait du résultat, je ne l'ai pas partagée sur le forum.
Spianissimo a écrit : mar. 03 oct., 2023 13:32 André Quesne et moi-même avons joué ce nocturne sur le forum (il est sur le fil Chopin).
Oui, je les ai écoutés, mais c'est bien peu comparé au multiples interprétations indexées du nocturne No. 20.
André Quesne a écrit : mar. 03 oct., 2023 14:04 même si je le pense un peu plus allant
Je suis un grand fan des tempos modérés :oops:
Ninoff
Messages : 3680
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:40 Voici un enregistrement du 21è nocturne de Chopin, qui est un peu boudé sur le forum. Bonne écoute !

Bravo, une belle interprétation toute en retenue et délicatesse.
Je regardais sur mes 2 cahiers des nocturnes, celui-ci n’y est pas, je vais essayer de le récupérer car il me plaît beaucoup 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Chtilli »

J'ai l'impression de redécouvrir ce nocturne sous un nouveau jour, merci à toi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1630
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par blyssou »

Très doux ce nocturne. C’edt marrant je ne le connaissais mais alors pas du tout!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6502
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par quazart »

Je découvre aussi. C'est très bien joué, tout en délicatesse et en sobriété.
Par contre, je dirais que le morceau lui-même est joli sans être du grand Chopin, et ce n'est pas une oeuvre de jeunesse (1837 !). Sans doute une impro notée à l'attention de quelqu'un et à laquelle il n'attachait pas trop de valeur...
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires !
Ninoff a écrit : jeu. 05 oct., 2023 18:06 Je regardais sur mes 2 cahiers des nocturnes, celui-ci n’y est pas, je vais essayer de le récupérer car il me plaît beaucoup
Oui, il est aussi absent du recueil des oeuvres complètes de Chopin que j'ai en ma possession, j'ai dû emprunter la partition Henle de mon frère. Ce nocturne est aussi parfois absent des enregistrements de l'intégrale des nocturnes, ce qui ne contribue pas à sa diffusion...
quazart a écrit : ven. 06 oct., 2023 0:35 Par contre, je dirais que le morceau lui-même est joli sans être du grand Chopin, et ce n'est pas une oeuvre de jeunesse (1837 !). Sans doute une impro notée à l'attention de quelqu'un et à laquelle il n'attachait pas trop de valeur..
Il donne l'impression d'être incomplet. On dirait qu'il manque une partie centrale, il n'y a pas d'indication de tempo, très peu voire aucune nuance, pas d'indications de pédale (courantes chez Chopin) etc.
Pleyel14
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Pleyel14 »

C'est une découverte pour moi aussi très beau sous tes doigts 😉
Beemahl
Messages : 339
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur

Message par Beemahl »

Merci Pleyel !
Répondre