Oui, je n'ai pas précisé la marque mais dit à Vinz111 que Bord était (maintenant) coréen avec le problème d'harmonisation des marteaux à faire plus souvent (d'où un coût d'entretien plus conséquent) pour adoucir le son [d'après ce que tu as toujours dit !DIDIER25 a écrit : sam. 16 sept., 2023 19:15 Message très court car occupé sur festival de Besançon ! Le Bord est un Young Chang en fait. Son très percussif et difficile à doser.

Pas de souci relevé de ce côté-là. Elle est en photo dans un des sujets du forum (justement, à propos d'un Rameau est équipé d'une mécanique Schwander). Elle n'est pas fondamentalement différente d'une Renner.Vinz111 a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:48 La marque du mécanisme est SCHWANDER. Je n'y connais rien, c'est bien ou c'est rédhibitoire?
citation d'un professionnel du forum (Coignet) : la mécanique Schwander a équipé des pianos français dont Gaveau, Pleyel
J'avais bien compris.Vinz111 a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:48 Je me doute bien qu'à ce prix, il y aura des défauts. Je chercher surtout faire un achat au prix le meilleur avec des défauts "surmontable".
Pour l'usure de la mécanique, ce sera difficile de l'évaluer.
Par contre j'insiste sur la vérification (visuelle) des chevalets surtout du côté des cordes graves (il faudrait que je vous trouve une photo) et pour les Rameau à l'extrême aigu qui ne peut se voir, comme je l'ai dit en, au moins, je pense, basculant la mécanique. Il faut vérifier l'absence de fissures sur la pièce de bois (le chevalet) qui est en contact avec la table d'harmonie et sur laquelle s'appuient en passant par des pointes les cordes (en fait c'est la pièce de bois qui transmet la vibration d'une corde à la table d'harmonie qui, elle, amplifie le son).
Si le chevalet est fissuré certaines cordes peuvent "zinguer" [ça s'entend voir ci-dessous] et l'accord peut être difficile voire impossible (si la ou les pointes bougent), et dans ce cas, c'est réparation coûteuse digne d'une restauration !
Quand vous dites que vous l'avez essayé (enfin votre fille) [il faut tester toutes les notes] et qu'il est désaccordé (normalement s'il n'a plus ou peu été joué depuis 3 ans, l'accord n'aurait pas dû baisser de beaucoup), par contre si certaines touches semblent émettre plusieurs notes [ne concerne pas l'extrême grave car il n'y a qu'une corde] et faire des "wha-wha" cela peut signifier que certaines chevilles (pour tendre la corde) ne tiennent peut-être plus très bien (réparation coûteuse s'il faut mettre une cheville plus grosse).
Pour en savoir plus : vérif d'un piano d'occasion : https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php