Passage d'un piano numérique à un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
freddo

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : sam. 16 sept., 2023 19:15 Message très court car occupé sur festival de Besançon ! Le Bord est un Young Chang en fait. Son très percussif et difficile à doser.
Oui, je n'ai pas précisé la marque mais dit à Vinz111 que Bord était (maintenant) coréen avec le problème d'harmonisation des marteaux à faire plus souvent (d'où un coût d'entretien plus conséquent) pour adoucir le son [d'après ce que tu as toujours dit ! :wink: ]. Merci tout de même.
Vinz111 a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:48 La marque du mécanisme est SCHWANDER. Je n'y connais rien, c'est bien ou c'est rédhibitoire?
Pas de souci relevé de ce côté-là. Elle est en photo dans un des sujets du forum (justement, à propos d'un Rameau est équipé d'une mécanique Schwander). Elle n'est pas fondamentalement différente d'une Renner.
citation d'un professionnel du forum (Coignet) : la mécanique Schwander a équipé des pianos français dont Gaveau, Pleyel
Vinz111 a écrit : sam. 16 sept., 2023 17:48 Je me doute bien qu'à ce prix, il y aura des défauts. Je chercher surtout faire un achat au prix le meilleur avec des défauts "surmontable".
J'avais bien compris.
Pour l'usure de la mécanique, ce sera difficile de l'évaluer.
Par contre j'insiste sur la vérification (visuelle) des chevalets surtout du côté des cordes graves (il faudrait que je vous trouve une photo) et pour les Rameau à l'extrême aigu qui ne peut se voir, comme je l'ai dit en, au moins, je pense, basculant la mécanique. Il faut vérifier l'absence de fissures sur la pièce de bois (le chevalet) qui est en contact avec la table d'harmonie et sur laquelle s'appuient en passant par des pointes les cordes (en fait c'est la pièce de bois qui transmet la vibration d'une corde à la table d'harmonie qui, elle, amplifie le son).
Si le chevalet est fissuré certaines cordes peuvent "zinguer" [ça s'entend voir ci-dessous] et l'accord peut être difficile voire impossible (si la ou les pointes bougent), et dans ce cas, c'est réparation coûteuse digne d'une restauration !

Quand vous dites que vous l'avez essayé (enfin votre fille) [il faut tester toutes les notes] et qu'il est désaccordé (normalement s'il n'a plus ou peu été joué depuis 3 ans, l'accord n'aurait pas dû baisser de beaucoup), par contre si certaines touches semblent émettre plusieurs notes [ne concerne pas l'extrême grave car il n'y a qu'une corde] et faire des "wha-wha" cela peut signifier que certaines chevilles (pour tendre la corde) ne tiennent peut-être plus très bien (réparation coûteuse s'il faut mettre une cheville plus grosse).

Pour en savoir plus : vérif d'un piano d'occasion : https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
freddo

Message par freddo »

doublon du message précédent (erreur de manip lors de la modif du message)
- - - - - - -
edit : photo d'un chevalet fendu (c'est, ici, un cas extrême : les pointes du bas ne tiennent plus) :
cliquez sur l'image pour l'agrandir :
Image
Modifié en dernier par freddo le jeu. 21 sept., 2023 17:26, modifié 2 fois.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Là, c'est un décollement d'un chevalet dans les aigus sur un Rameau !

23_11_48_90a441_4b4c3036ff5c42d1b85c3bb7256aeea8~mv2.jpg
23_11_48_90a441_4b4c3036ff5c42d1b85c3bb7256aeea8~mv2.jpg (74.45 Kio) Vu 1575 fois

Sur les mécaniques Langer, il faut vérifier les axes de pivot !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
freddo

Message par freddo »

H.Selmer a écrit : sam. 16 sept., 2023 23:15 Là, c'est un décollement d'un chevalet dans les aigus sur un Rameau !
Sur les mécaniques Langer, il faut vérifier les axes de pivot !
Apparemment la partie du chevalet avec les pointes s'est décollée de la table et elle touche alors (aussi) le cadre à droite, et, à priori, .la partie haute du chevalet est restée collée sur la table.

Le Rameau en question est équipé d'une mécanique Schwander
- - - - - - -
@Vinz111 :
Pour l'annonce du Sauter (marque allemande), je confirme qu'on peut retirer le système R2 (s'il en est équipé) en enlevant la lamelle collée sur la mécanisme de chaque touche, un des membres l'a fait sur un de ses pianos : viewtopic.php?p=435241.
Après cela, il faut reprendre les réglages.
Vinz111
Mon piano : Klein 118 Symphonie

Message par Vinz111 »

Merci pour vos retours précieux.

Du coup, j'avais pris des photos, et effectivement, il semble qu'on y voit des fissures que je n'avais pas vu initialement (ne sachant trop que regarder aussi...)

Chevalet 3.jpg
Chevalet 3.jpg (84.3 Kio) Vu 1549 fois
Chevalet 2.jpg
Chevalet 2.jpg (141.48 Kio) Vu 1549 fois
Chevalet 1.jpg
Chevalet 1.jpg (143.83 Kio) Vu 1549 fois

Vous en pensez quoi avec les photos à l'appui?
freddo

Message par freddo »

Vinz111 a écrit : dim. 17 sept., 2023 8:26 Du coup, j'avais pris des photos, et effectivement, il semble qu'on y voit des fissures que je n'avais pas vu initialement (ne sachant trop que regarder aussi...)

Vous en pensez quoi avec les photos à l'appui?
- Les photos que vous avez postées ne montrent pas les chevalets.

J'ai annoté 2 photos : [ce sont des fenêtres externes, cliquer ensuite sur la photo pour l'agrandir, [edit : si ça veut bien marcher, sinon enregistrer l'image sur son disque pour pouvoir zoomer])

- sur la photo "chevalet-3-annotée" :
  • cliquez sur la photo pour l'agrandir :
  • Image
  • comme indiqué sur la photo, dans le cercle du haut, ce sont pour moi des griffures superficielles (défauts d'aspect) du cadre métallique
  • - en bas, c'est la zone du chevalet des aigus que l'on ne voit pas car cachée par les marteaux (de toute manière il faut au moins basculer, sinon enlever la mécanique, pour voir aussi la zone des aigus qui est, sinon, cachée par les étouffoirs (feutres en appui sur les cordes))
- sur la photo "chevalet-1-annotée" :
  • cliquez sur la photo pour l'agrandir :
  • Image
  • là c'est plus gênant :
  • les 3 flèches sur les fissures ou micro-fissures autour des chevilles ne sont pas, pour moi, critiques
  • les 2 fissures du contour du cadre (là où il est épais) en haut et celle sur la gauche me gênent davantage et je ne peux pas me prononcer : il faudrait l'avis d'un professionnel pour savoir si c'est critique ou pas. Si un pro passe par là ! ... . En détaillant la photo j'ai même l'impression qu'elles s'étendent plus que ce que l'on peut voir au premier coup d'oeil (surtout celle du haut qui s'étend vers le bas).
    Après ce n'est qu'un jugement sur photos, mais ça me semble bien être une brisure du cadre à ces endroits.
- - - - - - - -
Avez-vous fait une demande de renseignements (n° de série au moins, et si modèle R2 ou pas) pour le Sauter ?
Modifié en dernier par freddo le mer. 20 sept., 2023 15:51, modifié 1 fois.
freddo

Message par freddo »

freddo a écrit : dim. 17 sept., 2023 13:21
Bon, je me réponds à moi-même puisque l'examen des photos ne soulève pas l'enthousiasme des foules :
pour les fissures du contour du cadre (vu l'échelle, et si cela est confirmé par la réalité car on juge ici, par à priori, sur des photos, on devrait plutôt parler de micro-fissures), il est possible que ce défaut soit présent depuis 30 ans, voire depuis l'origine, et qu'il n'y a eu aucune évolution depuis, et dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ni de raison que ces micro-fissures s'agrandissent et dans ce cas : :) !

Il n'en reste pas moins vrai qu'il faut inspecter les chevalets côté graves et aigus.
Vinz111

Message par Vinz111 »

freddo a écrit : dim. 17 sept., 2023 13:21 Avez-vous fait une demande de renseignements (n° de série au moins, et si modèle R2 ou pas) pour le Sauter ?
Je n'ai pas trouvé l'annonce...je veux bien le lien!
Vinz111

Message par Vinz111 »

Merci Freddo.

Je pensais demander à un accordeur si il peut regarder les photos et avoir un premier avis. Peut-être le faire se déplacer pour juger sur pièce.

Ma fille à essayé quelques pianos dans un magasin, elle a bien accrochée sur un KLEIN à 1.990 euros.
Mais elle aime beaucoup le Rameau (c'est pour ça que je m'y accroche, et je pense pouvoir négocier un très bon prix dessus).

Je vais voir le Board et un autre Rameau le week-end prochain
Modifié en dernier par Vinz111 le dim. 17 sept., 2023 20:36, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Ce rameau n'a pas l'air mal, les marteaux un peu marqués, mais il a été joué, c'est qu'il a été apprécié...
les micro fissures ont l'air de surface... comment est le clavier ? vous aimez le médium ? il répond bien ?
il faut le jouer... pour voir s'il correspond à vos attentes et voir ce qui ne vous plaît pas.... si tout est ok... pourquoi pas ?
Il a l'air propre pour son âge.
freddo

Message par freddo »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:56 Ce rameau n'a pas l'air mal, les marteaux un peu marqués, mais il a été joué, c'est qu'il a été apprécié...
les micro fissures ont l'air de surface... comment est le clavier ? vous aimez le médium ? il répond bien ?
il faut le jouer... pour voir s'il correspond à vos attentes et voir ce qui ne vous plaît pas.... si tout est ok... pourquoi pas ?
Il a l'air propre pour son âge.
sympa de compatir dans ce grand moment de solitude ! :wink:
Vinz111

Message par Vinz111 »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:56 il faut le jouer... pour voir s'il correspond à vos attentes et voir ce qui ne vous plaît pas.... si tout est ok... pourquoi pas ?
Ma fille l'a beaucoup testé, elle a aimé le toucher (plus que sur les autres piano qu'elle a testée).
Quand j'ai testé (mais je ne sais pas bien jouer...), les touches répondent bien, ne sont pas marquées ou jaunies.
La peinture du piano est un peu marquée, on voit qu'l n'est plus tour jeune, msis je me dis que je pourrais le repeindre éventuellement.

Pour le moment c'est un coup de cœur pour ma fille, mais on va quand même en voir d'autres le week-end prochain
freddo

Message par freddo »

@Vinz111 :
lien pour le contrôle des chevalets (entourés en rouge), à voir chevalet des basses et pour Rameau dans les aigus (en haut à droite) :
cliquez sur la photo pour l'agrandir :
Image

Repeindre un piano est une très mauvaise idée (ça sera très laid) car c'est de la résine polyester de plusieurs mm (que l'on appelle communément laque). Il vaut mieux faire des retouches.
Modifié en dernier par freddo le mer. 20 sept., 2023 15:33, modifié 1 fois.
H.Selmer

Message par H.Selmer »

J'ai repéré un Zimmermann (production Bechstein à Seifhennersdorf)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 809933.htm

Edit : la vendeuse a 2 pianos Zimmermann à vendre ! Le second est une production ex-RDA (1980) !
freddo

Message par freddo »

Vinz111 a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:47
freddo a écrit : dim. 17 sept., 2023 13:21 Avez-vous fait une demande de renseignements (n° de série au moins, et si modèle R2 ou pas) pour le Sauter ?
Je n'ai pas trouvé l'annonce...je veux bien le lien!
Désolé Vinz111, mais vos deux messages celui-ci de 19h47 et le suivant de 19h52 n'étaient pas visibles (car en cours de vérification par les modérateurs), je viens à peine de les voir. (les messages ne sont donc pas dans l'ordre, mais comme vous avez atteint les 10 messages, les suivants ne devraient plus passer par la modération)
Voici le lien du Sauter : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 911165.htm; Demandez les renseignements (n° de série au moins, la hauteur (plus il est haut, plus les (notes) basses sont meilleures et si modèle R2 ou pas). S'il est équipé des lamelles R2 je ne pense pas que vous ferez faire les travaux à cause du coût mais peut-être que le toucher conviendra tout de même à votre fille.

Concernant le toucher (mais en tant que débutant je suis mal placé pour parler de ça) il ne faudrait pas que votre fille apprécie le toucher parce qu'il est plus léger (c'est souvent le cas sur les pianos beaucoup joués à cause du jeu (de la mécanique) pris au cours du temps. Le toucher d'un piano droit est plus lourd qu'un piano numérique (le clavier numérique n'est pas la référence pour juger de ce point), donc votre fille devrait normalement trouver le toucher d'un acoustique plus lourd que son numérique. Un clavier plus lourd permet de doser plus facilement les nuances (le volume sonore du piano). Renseignez-vous sur ces points auprès de son prof de piano.

Il y a aussi cette annonce (qui semble urgente pour le vendeur) pour laquelle il faut se renseigner car il n'y a aucune info: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 051721.htm

et aussi un Erard mais qui doit être très ancien (donc sûrement à rénover) à 85 touches ("au lieu" de 88 touches actuellement) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 162626.htm

Pour le Bord (mal orthographié par le vendeur en Board), c'était une ancienne marque française mais le nom de marque a été repris par le fabricant coréen Young Chang, (et à priori, maintenant c'est une fabrication chinoise). Même si c'est du solide il faut piquer les feutres des marteaux au moins 2 fois par an (et ça doit être fait par un pro expérimenté) pour les adoucir sinon le son désagréable casse les oreilles, d'où un coût d'entretien important. Donc mettez-le en dernier, au cas où.

Et voir le message de H.Selmer ci-dessus : ex-RDA, c'est celui de 2005
Vinz111

Message par Vinz111 »

Alors, pour répondre un peu à tous le monde (encore merci pour votre aide à tous!! C'est tellement précieux pour moi qui maîtrise mal le sujet et qui veut faire au mieux avec mes moyens).

Ma fille à conscience que le touché doit être plus lourd, son prof lui a bien expliqué et sa la motive, donc elle ne semble pas freiné par ça et en tient compte dans ses ressenties.

Pour le Sauter, l'annonce n'est plus en ligne.

Pour la personne qui vend deux pianos, c'est un peu loin de chez moi (de l'autre côté de Paris...)

J'ai envoyé un message à l'annonce urgente mais sans détail
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pas de peinture....
Rapprochez vous d'un professionnel. Mieux vaut un départ sans surprise.
Prenez votre temps !
freddo

Message par freddo »

Vinz111 a écrit : dim. 17 sept., 2023 22:39 Pour le Sauter, l'annonce n'est plus en ligne.
Ca ne m'étonne pas, pareil c'est un pro qui compte ensuite le revendre.
Il y aura d'autres occasions. Comme dit ci-avant , il faut prendre son temps, mais quelquefois il faut réagir vite.

Je me demande aussi si on ne devrait pas éviter de mettre les annonces "intéressantes" sur le forum mais plutôt les transmettre à/aux intéressés par mail privé.
H.Selmer

Message par H.Selmer »

freddo a écrit : dim. 17 sept., 2023 23:37
Je me demande aussi si on ne devrait pas éviter de mettre les annonces "intéressantes" sur le forum mais plutôt les transmettre à/aux intéressés par mail privé.
Bonne idée !

Vu que Vinz est en maison, j'ai repéré un petit quart de queue Gaveau ! Cependant, il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'annonce ! A défaut de pousser les murs, faudra peut-être pousser les meubles ! :lol: #-o

J'envoie l'annonce en MP !
freddo

Message par freddo »

H.Selmer a écrit : dim. 17 sept., 2023 23:48 Vu que Vinz est en maison, j'ai repéré un petit quart de queue Gaveau ! Cependant, il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'annonce ! A défaut de pousser les murs, faudra peut-être pousser les meubles ! :lol: #-o
J'envoie l'annonce en MP !
J'ai vu l'annonce; pourquoi pas ! mais l'annonce commence à dater et il faut voir si elle est encore valable.
Vinz111 risque d'être un peu rebuté par la distance (dans les 100 km) pour aller le voir et il faudra ajouter le prix de la prestation proposée (mais elle sera sûrement beaucoup moins élevée qu'avec un pro).
A la vue du clavier qui n'est pas de niveau et 2 fronts de touche manquants, il y aura sûrement des travaux à faire.
Pour bien faire il faudrait qu'il soit jouable de suite (après réglages et accord).

Ah oui, aussi quand je vois que parmi ses autres annonces, la personne vend (par exemple) une chaise à 15 € [moi, perso je donne ça à Emmaüs], je me demande si le prix du piano n'est pas, malgré tout, un peu trop surévalué !
Répondre