[Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Bravo Dali, je crois que tu as beaucoup de talent pour le piano et pour le baroque en particulier. Ton Couperin est vraiment impeccable pour moi et tu sens très bien ce morceau et sait nous transmettre le message musical, c'est vrai aussi dans le Bach, même s'il nécessite encore un peu de travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
C'est vraiment agréable à écouter ! Je ne vais pas pouvoir t'aider pour le travail qu'il te resterait à faire sur le prélude de Bach.
Bonne rentrée ! Tu sembles super motivée
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
J’aime ton enthousiasme ! Et encore plus tes barricades ! Joli travail ! Je suis un peu jalouse de l’articulé que tu as.
Nul doute que tu vas savoir mener le prélude de la même façon. Bonne rentrée !
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Pas mal le Bach.
En passant, c'est le prélude 21 du livre 1 (à préciser, j'ai commencé par prendre la partition du livre 2...).
Quelques accrocs pas bien méchants, qui doivent pouvoir se résorber avec le temps et un peu de travail, ce qui apporterait également une meilleure fluidité.
Par contre attention tu as un tempo un peu fluctuant par moment, il ralentit un peu parfois, et parfois il y a un peu de précipitation (manque d'assurance ?). C'est le plus gênant en première approche.
Les phrasés sont là, les nuances sont bien senties, même si à mon sens certaines pourraient être un peu retravaillées (plus marquées). Bravo c'est bien avancé, c'est déjà bien joli.
BM
En passant, c'est le prélude 21 du livre 1 (à préciser, j'ai commencé par prendre la partition du livre 2...).
Quelques accrocs pas bien méchants, qui doivent pouvoir se résorber avec le temps et un peu de travail, ce qui apporterait également une meilleure fluidité.
Par contre attention tu as un tempo un peu fluctuant par moment, il ralentit un peu parfois, et parfois il y a un peu de précipitation (manque d'assurance ?). C'est le plus gênant en première approche.
Les phrasés sont là, les nuances sont bien senties, même si à mon sens certaines pourraient être un peu retravaillées (plus marquées). Bravo c'est bien avancé, c'est déjà bien joli.
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Bravo Dali tu progresses vite!
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Bravo Dali jouer du Bach aussi proprement ça m’épate toujours.
Attention à la régularité, dans cette pièce ça ne pardonne pas. IL faudrait bien penser chaque note en la jouant, je ne crois pas que ce soit une question de tempo tu me sembles à l’aise comme ça.
Cependant on sent de temps en temps un doigt qui veut aller plus vite que les autres et ça ça s’améliore en disant les notes à haute voix.
Attention aux notes répétées dans le dernier arpège, ça se bouscule un peu trop. Fais en sorte que ton auditeur ait le temps d’entendre chaque note et de l’apprécier donc prends toi aussi le temps de les jouer.
Un grand bravo c’est déjà très bien.
Tu penses jouer la fugue?
Attention à la régularité, dans cette pièce ça ne pardonne pas. IL faudrait bien penser chaque note en la jouant, je ne crois pas que ce soit une question de tempo tu me sembles à l’aise comme ça.
Cependant on sent de temps en temps un doigt qui veut aller plus vite que les autres et ça ça s’améliore en disant les notes à haute voix.
Attention aux notes répétées dans le dernier arpège, ça se bouscule un peu trop. Fais en sorte que ton auditeur ait le temps d’entendre chaque note et de l’apprécier donc prends toi aussi le temps de les jouer.
Un grand bravo c’est déjà très bien.
Tu penses jouer la fugue?
Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Une rentrée sur les chapeaux de roue, c'est très bien senti tout ça ! Peut-être essayer de mettre un peu plus de dynamique en terme de nuance, tout est un peu joué sur le même mode mezzo forte mais dans le même temps ça serait dommage de perdre la subtilité de ton jeu. A essayer pour voir ce que ça donne
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Très, très bien parti, bravo !!
Pour le prélude de Bach, il manque encore un petit grain de folie... ce prélude est une impro, un numéro d'épate...
Pour ce côté frime, je joue(rais) les accords adagio en arpégeant les croches pointées en ascendant, les doubles croches telles quelles et en arpégeant les noires en descendant puis ascendant. C'est juste un détail et affaire de (mauvais ?) goût...
Couperin, peut-être travailler les plans sonores, c'est un peu uniforme... il y a de beaux contrechants à la main gauche qui méritent d'être mis en valeur, tantôt à la basse, tantôt au ténor.
Et alterner les nuances, par exemple "P" au refrain, et "F" aux couplets...
Pour le prélude de Bach, il manque encore un petit grain de folie... ce prélude est une impro, un numéro d'épate...
Pour ce côté frime, je joue(rais) les accords adagio en arpégeant les croches pointées en ascendant, les doubles croches telles quelles et en arpégeant les noires en descendant puis ascendant. C'est juste un détail et affaire de (mauvais ?) goût...
Couperin, peut-être travailler les plans sonores, c'est un peu uniforme... il y a de beaux contrechants à la main gauche qui méritent d'être mis en valeur, tantôt à la basse, tantôt au ténor.
Et alterner les nuances, par exemple "P" au refrain, et "F" aux couplets...
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Wahou, ces barricades mystérieuses!!!!
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Merci Nick ! Comme tu le sais, je n'étais pas très contente de changer... mais voilà, ça se passe très bien, ce sera donc je pense une très belle année !Nick Borderline a écrit : ↑mar. 12 sept., 2023 17:46 On ressent ce nouveau souffle sur ton jeu. Bravo @Dali
Wow, c'est un sacré compliment ça. Merci Spiani ! ça me touche énormément...Spianissimo a écrit : ↑mar. 12 sept., 2023 18:00 Bravo Dali, je crois que tu as beaucoup de talent pour le piano et pour le baroque en particulier. Ton Couperin est vraiment impeccable pour moi et tu sens très bien ce morceau et sait nous transmettre le message musical, c'est vrai aussi dans le Bach, même s'il nécessite encore un peu de travail.
Oui cette rentrée me motive beaucoup ! Je suis entre l'enthousiasme... et l'addiction
ça devrait te parler Pos, je me rappelle que pendant l'été tu avais beaucoup souffert de l'éloignement de ton piano.
Il faudrait qu'on concrétise le projet "Pianistes anonymes"
Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Abegg63 a écrit : ↑mar. 12 sept., 2023 22:43 Attention à la régularité, dans cette pièce ça ne pardonne pas. IL faudrait bien penser chaque note en la jouant, je ne crois pas que ce soit une question de tempo tu me sembles à l’aise comme ça.
Cependant on sent de temps en temps un doigt qui veut aller plus vite que les autres et ça ça s’améliore en disant les notes à haute voix.
Attention aux notes répétées dans le dernier arpège, ça se bouscule un peu trop. Fais en sorte que ton auditeur ait le temps d’entendre chaque note et de l’apprécier donc prends toi aussi le temps de les jouer.
Un grand bravo c’est déjà très bien.
Tu penses jouer la fugue?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils BM et Abegg.
Oui j'ai un peu de mal pour l'instant à bien contrôler le tempo... ça va venir en le travaillant j'espère.
Je vais essayer Abegg ta reco sur le fait de dire les notes, ça va aider je pense !
Je ne pense pas que je jouerai la fugue. Je vais démarrer le Prélude 15 toujours du CBT I. ça va faire beaucoup de Bach en ce début d'année
Merci blyssou et Cartman !
Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Merci beaucoup Fritz ! Ah les nuances... si j'avais un vœux pour maîtriser un aspect pianistique en un clin d'œil, je choisirais les nuances sans aucun doute. J'ai toujours l'impression que c'est un truc évident à faire pour tout le monde sauf pour moi.fritz a écrit : ↑mar. 12 sept., 2023 23:32 Une rentrée sur les chapeaux de roue, c'est très bien senti tout ça ! Peut-être essayer de mettre un peu plus de dynamique en terme de nuance, tout est un peu joué sur le même mode mezzo forte mais dans le même temps ça serait dommage de perdre la subtilité de ton jeu. A essayer pour voir ce que ça donne
quazart a écrit : ↑mer. 13 sept., 2023 0:31 Très, très bien parti, bravo !!
Pour le prélude de Bach, il manque encore un petit grain de folie... ce prélude est une impro, un numéro d'épate...
Pour ce côté frime, je joue(rais) les accords adagio en arpégeant les croches pointées en ascendant, les doubles croches telles quelles et en arpégeant les noires en descendant puis ascendant. C'est juste un détail et affaire de (mauvais ?) goût...
Couperin, peut-être travailler les plans sonores, c'est un peu uniforme... il y a de beaux contrechants à la main gauche qui méritent d'être mis en valeur, tantôt à la basse, tantôt au ténor.
Et alterner les nuances, par exemple "P" au refrain, et "F" aux couplets...
Merci quazart. Je sens bien qu'il manque quelque chose dans Bach et je pense que tu as tout à fait raison : un petit grain de folie ne serait pas de trop ! Pas sûre en revanche pour les accords arpégés mais je vais tester, pour la frime
Et pour Couperin : je vais essayer de faire ressortir les contrechants... ça me donne une bonne raison pour continuer à jouer ce morceau jusqu'à l'usure des marteaux (ou des voisins)
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Dans ce prélude, les accords arpégés sont totalement facultatifs, mais le jour où tu attaqueras la Fantaisie chromatique, tu n'auras guère le choix pour donner un peu de vie à la longue succession d'accords...Dali a écrit : ↑mer. 13 sept., 2023 19:17 Merci quazart. Je sens bien qu'il manque quelque chose dans Bach et je pense que tu as tout à fait raison : un petit grain de folie ne serait pas de trop ! Pas sûre en revanche pour les accords arpégés mais je vais tester, pour la frime
Et pour Couperin : je vais essayer de faire ressortir les contrechants... ça me donne une bonne raison pour continuer à jouer ce morceau jusqu'à l'usure des marteaux (ou des voisins)
Tout n'est pas écrit dans le monde baroque !
L'usure des voisins est beaucoup plus aléatoire que celle des marteaux
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
@Quazart a raison de souligner ce point. On arpègeait les accords, à l'époque, à cause notamment du clavecin. Les accords au clavecin font se mélanger les notes de manière peu élégante, d'où l'usage d'arpéger, même si pas écrit.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
C’est drôle ça ! Bon à savoir! Je me demande quand même pourquoi ? J’avais l’impression que quand on faisait un do-mi-sol que ce soit avec 3 trompettes, un piano, ou en soufflant dans 3 bouteilles de verre, on avait toujours la sobriété d’un Do Majeur. Ça vibre à côté sur un clavecin sur un accord plaqué ?Nick Borderline a écrit : ↑jeu. 14 sept., 2023 9:52
@Quazart a raison de souligner ce point. On arpègeait les accords, à l'époque, à cause notamment du clavecin. Les accords au clavecin font se mélanger les notes de manière peu élégante, d'où l'usage d'arpéger, même si pas écrit.
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Exceptionnellement dans Bach et selon son ressenti on peut arpéger certains accords ce qui donne plus de richesse harmonique surtout après un ralenti en fin de phrase.
@Dali Je me range au près de ce qui a été dit. Je n'ai plus joué Bach depuis des décennies et je me demande bien pourquoi. En t'écoutant cela me donne envie de m'y remettre un peu...
Tu as de grandes capacités pianistiques et pour les choses dites précédemment qui restent à améliorer, je ne me fais aucun souci.
Pour moi c'est du très bon piano. Bravo à toi !
@Dali Je me range au près de ce qui a été dit. Je n'ai plus joué Bach depuis des décennies et je me demande bien pourquoi. En t'écoutant cela me donne envie de m'y remettre un peu...
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, CBT I, BWV 866
Je sais pas si tu as remarqué mais tu joues Bach et Couperin quasiment au même tempo.
On te sent plus à l'aise avec Couperin mais Bach va progresser c'est sûr!
Je joue ce prélude un peu plus piqué à la MG et la MD en accompagnement vif:en plus ça permet de gagner de la vitesse de jouer en piqué
Ta main gauche est posée presque à plat sur le clavier comme Horowitz lorsqu'il jouait l'Impromptu N°3 de Schubert.
Simple remarque, ne t'en fais pas! Sans doute te sens-tu plus à l'aise comme cela...
On te sent plus à l'aise avec Couperin mais Bach va progresser c'est sûr!
Je joue ce prélude un peu plus piqué à la MG et la MD en accompagnement vif:en plus ça permet de gagner de la vitesse de jouer en piqué
Ta main gauche est posée presque à plat sur le clavier comme Horowitz lorsqu'il jouait l'Impromptu N°3 de Schubert.
Simple remarque, ne t'en fais pas! Sans doute te sens-tu plus à l'aise comme cela...
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
Pas le temps de tout écouter maintenant, mais un cours en anglais par Graham Fitch sur le sujet, pas que pour Bach d'ailleurs.Pos a écrit : ↑jeu. 14 sept., 2023 12:51 C’est drôle ça ! Bon à savoir! Je me demande quand même pourquoi ? J’avais l’impression que quand on faisait un do-mi-sol que ce soit avec 3 trompettes, un piano, ou en soufflant dans 3 bouteilles de verre, on avait toujours la sobriété d’un Do Majeur. Ça vibre à côté sur un clavecin sur un accord plaqué ?
Et comme il indique, en baroque, on peut arpéger les accords, et ce même si pas indiqué comme tel et sans obligation de le faire non plus.
J'ai pris un cours avec lui sur les Goldberg, qu'il a jouées en concert à travers le monde. Il a eu Andràs Schiff comme professeur.
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Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866
En fait les accords écrits sont toujours susceptibles d'être modifiés par l'interprète en ajoutant des notes de passage. Beaucoup d'interprètes modernes le font à présent.Pos a écrit : ↑jeu. 14 sept., 2023 12:51 C’est drôle ça ! Bon à savoir! Je me demande quand même pourquoi ? J’avais l’impression que quand on faisait un do-mi-sol que ce soit avec 3 trompettes, un piano, ou en soufflant dans 3 bouteilles de verre, on avait toujours la sobriété d’un Do Majeur. Ça vibre à côté sur un clavecin sur un accord plaqué ?
Certains compositeurs (Couperin et Rameau notamment) l'indiquent par un trait barrant la hampe de l'accord à l'endroit voulu, d'autres non.
On trouve ce procédé même dans des doubles notes, par ex. une tierce avec ajout de la seconde intercalée. Le plus souvent c'est lors de la répétition d'un passage, joué simplement la 1ère fois et plus ornementé la 2nde.
Pourquoi ? En France, l'ornementation en général est appelé "notes de goûts", tout un programme... Les fioritures sont caractéristiques du baroque en général, et du style "rococo" en particulier. Dans ses oeuvres pour clavier, Bach y a allégrement sacrifié et a même écrit des versions avec l'ornementation qu'il jouait.