[Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dali

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Invention 4

Message par Dali »

blyssou a écrit : mar. 18 oct., 2022 22:57 vous avez probablement déniché un bon prof :)
Bien vu Blyssou ;) Limite je me sens un peu un imposteur, il m'a vraiment guidée pas à pas et je pense que pour l'instant c'est surtout sa musicalité à lui qui ressort ;) J'étais à des années lumières de jouer comme cela il y a tout juste quelques mois. Mais je compte bien grâce à ses conseils réussir à développer ma propre musicalité, je sens déjà que la façon dont j'approche un morceau change et c'est le plus important.

Et merci pour tes conseils sur la position des mains ! Comme tu le dis, je n'y fais pas très attention pour l'instant car "ça passe", mais il y aura un jour où ça passera moins bien !
Numa a écrit : mer. 19 oct., 2022 0:24 La 4 a également été ma première invention, il y a un bon moment... par contre premier Bach je suis surpris, je croyais qu'on avait toustes joué le menuet du petit livre d'Anna Magdalena Bach ^^ Bon franchement l'invention 4 est plus intéressante je trouve :)
Et ben non, jamais joué ce menuet ! Tiens, je vais m'y mettre ça devrait être plus rapide à monter que l'Invention ;) Mais du coup la question m'intrigue, je vais aller fouiller dans mes cahiers de jeunesse pour voir si j'avais joué un morceau de Bach à l'époque.
Dali

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mer. 19 oct., 2022 7:31 N’avais je pas lu quelque part que tu avais aussi commencé le concerto italien ?
Merci beaucoup Aurèle ! C'est exact pour le concerto italien. Je suis impatiente de partager une première version "écoutable" mais à mon avis j'en ai encore pour quelques semaines avant cela. Je viens de terminer le déchiffrage de la deuxième page... Pour l'instant je m'inspire des très belles versions que je trouve sur ce forum :) Et bien sûr celle écoutée en live lors de la dernière rencontre ;)
Carla Rocío a écrit : mer. 19 oct., 2022 13:51 Du coup c’est qui tes compositeurs de prédilection qui t’ont fait réussir à te passer de Bach jusqu’ici??
Pas très original mais sans aucun doute la période romantique : Chopin, Liszt, Schumann... Et en remontant un peu dans le temps, j'ai joué aussi quelques morceaux de Schubert, Beethoven et très peu de Mozart.

Sans oublier les musiques de film (Elfman, Mansell...).

Cela dit, si je n'ai jamais joué du Bach, c'est surtout par méconnaissance. Il va falloir récupérer le temps perdu, car je sens que cette Invention peut être le début d'une belle histoire d'amour et découverte.
Dali

[Apprentissage Dali] Mendelssohn - Romances sans paroles 19-6 et 30-6 et bonus !

Message par Dali »

Ayant épuisé toutes les excuses pour éviter d'enregistrer des vidéos, je me lance à nouveau et je vous partage deux morceaux sur lesquels j'ai travaillé il y a quelques mois et que j'ai récemment repris. Ce sont deux Romances sans paroles de Mendelssohn.

J'apprécierais énormément vos retours et vos pistes d'amélioration ! Un grand merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de passer par ici :D

Dali

Message par Dali »

Et pour couronner le tout : comme tous les pianistes, je suis frustrée de ne pas pouvoir jouer pendant les voyages ou les déplacements.

J'ai donc décidé de relever le défi d'apprendre à jouer d'un nouvel instrument... et c'est ainsi que commence ma romance avec la mandoline.

Voici mes progrès après trois cours... ambiance de Noël assurée !

Modifié en dernier par Dali le sam. 08 juil., 2023 21:22, modifié 1 fois.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Dali] Mendelssohn - Romances sans paroles 19-6, 30-6 et bonus !

Message par Pillg »

Romance sans paroles… complètement raté!!!!

Il y a énormément de paroles de poésie dans ce que tu nous proposes!! 😜
Sincère est très très beau, plein de douceur. De beaux phrasés, des nuances… bravo…

Piste d’amélioration…? J’ai parfois le sentiment que tu es tentée de lier avec la pedale plutôt qu’avec les doigts… je me trompe??
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage Dali] Mendelssohn - Romances sans paroles 19-6, 30-6 et bonus !

Message par Spianissimo »

Bonjour Dali, c'est franchement pas mal du tout, mais fais attention à l'usage de la pédale, il y a parfois des harmonies un peu brouillées, soit parce que tu en mets un peu trop, soit parce que tu ne lèves pas le pied au bon moment, mais sinon, c'est vraiment très bien !! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Dali.
Bon travail. Je connais un peu le deuxieme que j’ai posté ici mais je n’ai pas aboutis sur le texte comme toi.

Pour la pédale, en gros, je pense qu’il faut la changer sur chaque basse, et pour séparer les tierces ascendantes descendantes, quasi systématiquement. Ca c’est un détail.

On sent que tu as bien compris les pièces. Malgré quelques vilains faux accents, les phrases sont bien senties et bien amenées dans les deux morceaux.

Le défaut a ameliorer selon moi, c’est que le jeu est un peu trop petit. On sent que tu veux le sortir propre, en respectant le calme de ces deux pièces, mais tu te rends la tache un peu difficile en voulant garder le son aussi piano. Le secret ici, c’est d’avoir une main gauche tres calme, quasi sans nuances. C’est seulement la MD qui doit varier.
Bonne suite:)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ces 2 barcarolles de Mendelssohn me sont chères ! Tu les joues avec aisance et avec le charme qui convient =D> .
Bravo notamment pour les trilles dans la 2eme.
Pour trouver des pistes d'amélioration, je dirais que j'ai trouvé la main gauche un peu trop présente dans la 1ere (op19), et à l'inverse peut-être pas assez chantante dans la 2eme. Et n'hésite pas à "respirer" plus, à prendre ton temps comme une chanteuse le ferait.
Bravo de partager ces vidéos tout à fait réussies et sympa la mandoline :wink:
Modifié en dernier par mh_piano le dim. 09 juil., 2023 7:26, modifié 1 fois.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ta musique est riche en poésie et en émotions. Plus qu'à lisser, peaufiner, épurer peut-être niveau pédale et à chanter avec les doigts... c'est super bien parti ! =D> =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Les pistes d'améliorations ont déjà été données, inutile de les répéter, mais l'essentiel est là et bien là !!! En l'état c'est déjà très beau, un petit coup de polish et ce sera magnifique !! :D =D> =D>

Le bonus est encore un peu frais, mais merci pour la surprise, c'est mignon tout plein :) :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Les 2 Romances sans paroles sont très belles, c'est du travail propre et soigné ! =D>
Si tu cherches une piste pour encore améliorer, attention à la pédale et à ne pas trop accentuer la MG mais je crois que cela a déjà été dit. Pour éviter que ce soit trop droit du début à la fin, ne pas oublier de respirer pour mieux phraser. Quelques mini-respirations sont amplement suffisantes. Chante dans ta tête pour faire chanter tes doigts... Cela donnera plus d'expression et de romantisme à chacune de ces pièces. Je les joue un peu plus lentement (ce qui est est très subjectif) mais ton tempo convient très bien :D =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Super Dali, très contente de te revoir par ici.
Tes romances sans paroles sont déjà très belles en l’état.
Tu as déjà reçu beaucoup de conseils, pour la pédale, peut-être simplement que tu ne remontes pas ton pied jusqu’au bout quand tu la changes ?
Mais bravo pour ce travail.

Et merci pour le cadeau bonus. (Même si la chanson choisie n’est pas trop de saison mais tu seras largement au point en décembre pour animer la soirée de Noël :wink: )
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Dali] Mendelssohn - Romances sans paroles 19-6 et 30-6 et bonus !

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : sam. 08 juil., 2023 19:10 Ayant épuisé toutes les excuses pour éviter d'enregistrer des vidéos, je me lance à nouveau.
Coucou Dali. Bravo d’avoir repris le chemin des studios. Nous t’avons écoutée avec attention. Très jolis ballades vénitiennes, très bien interprétées. Bravo bravo 👏👏👏
Nous avions bien pensé à toi en voyant une mandoline dans une vitrine, rue de Rome. Alors contents d’entendre que tu t’y mets avec passion. Bonne journée. G+N
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça valait le coup d'attendre, je crois que je n'ai jamais joué de Mendelssohn, tu me donnes envie de m'y pencher !
Dali

Message par Dali »

Merci beaucoup à tout le monde pour vos retours encourageants et pour vos pistes d’amélioration concrètes et constructives.
Pillg a écrit : sam. 08 juil., 2023 19:21 Piste d’amélioration…? J’ai parfois le sentiment que tu es tentée de lier avec la pedale plutôt qu’avec les doigts… je me trompe??
Spianissimo a écrit : sam. 08 juil., 2023 19:31 fais attention à l'usage de la pédale, il y a parfois des harmonies un peu brouillées, soit parce que tu en mets un peu trop, soit parce que tu ne lèves pas le pied au bon moment, mais sinon, c'est vraiment très bien !! =D>
Aurele27 a écrit : dim. 09 juil., 2023 8:07 Tu as déjà reçu beaucoup de conseils, pour la pédale, peut-être simplement que tu ne remontes pas ton pied jusqu’au bout quand tu la changes ?
Merci Pillg, Spianissimo et Aurèle ! Bien d’accord avec vous sur la pédale : c’est aussi ce qui m’a sauté aux yeux (oreilles ?) quand j’ai écouté les enregistrements. Je pense qu’il faut aussi que je travaille sur l’écoute car pour le coup je ne m’en rends pas vraiment compte en jouant. Et je crois bien que c’est un mix de tout ce que vous évoquez : parfois je ne la soulève pas complètement, parfois pas au bon moment et parfois je ne la soulève pas du tout.
blyssou a écrit : sam. 08 juil., 2023 20:41 […] tu te rends la tache un peu difficile en voulant garder le son aussi piano.
C’est exactement ce que m’a dit mon prof aussi. De façon générale, je pense que mon fortissimo correspond au mezzo-forte du reste du monde. Merci pour ton retour Blyssou ! J’avais bien écoute ta version (et celle de Grhump), elles m’avaient bien motivée à poursuivre en me faisant découvrir la beauté de ce morceau !
Dali

Message par Dali »

mh_piano a écrit : sam. 08 juil., 2023 20:51 Pour trouver des pistes d'amélioration, je dirais que j'ai trouvé la main gauche un peu trop présente dans la 1ere (op19), et à l'inverse peut-être pas assez chantante dans la 2eme. Et n'hésite pas à "respirer" plus, à prendre ton temps comme une chanteuse le ferait.
André Quesne a écrit : dim. 09 juil., 2023 1:06 Pour éviter que ce soit trop droit du début à la fin, ne pas oublier de respirer pour mieux phraser. Quelques mini-respirations sont amplement suffisantes. Chante dans ta tête pour faire chanter tes doigts...
elenajalan a écrit : sam. 08 juil., 2023 21:47 Ta musique est riche en poésie et en émotions. Plus qu'à lisser, peaufiner, épurer peut-être niveau pédale et à chanter avec les doigts... c'est super bien parti ! =D> =D>
Merci beaucoup MH, André et Elenajalan pour ces conseils ! Je trouve aussi que ça manque de respirations. Mais contrairement à la pédale, ça au moins je m’en rends compte (au moins en partie) même pendant que je joue. Il reste plus qu’à retravailler tout ça 😊

quazart a écrit : dim. 09 juil., 2023 0:22 Les pistes d'améliorations ont déjà été données, inutile de les répéter, mais l'essentiel est là et bien là !!! En l'état c'est déjà très beau, un petit coup de polish et ce sera magnifique !! :D =D> =D>
Le bonus est encore un peu frais, mais merci pour la surprise, c'est mignon tout plein :) :wink:
Nick Borderline a écrit : dim. 09 juil., 2023 9:08 Coucou Dali. Bravo d’avoir repris le chemin des studios. Nous t’avons écouté avec attention. Très jolis ballades vénitiennes, très bien interprétées. Bravo bravo 👏👏👏
Nous avions bien pensé à toi en voyant une mandoline dans une vitrine, rue de Rome. Alors contents d’entendre que tu t’y mets avec passion. Bonne journée. G+N
fritz a écrit : dim. 09 juil., 2023 10:16 Ça valait le coup d'attendre, je crois que je n'ai jamais joué de Mendelssohn, tu me donnes envie de m'y pencher !
Merci Nick, Gillian, Quazart et Fritz pour vos retours et encouragements ! 😍😍
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Merci Dali pour n'avoir pas trouvé d'excuses pour ne pas poster ! Je me répète mais c'est toujours une joie d'entendre cette 30-6 de Mendelssohn que je porte dans mon coeur (ce chant main gauche à 00:12 ahhhhhh), j'espère la jouer un jour !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Dali

Message par Dali »

wincher01 a écrit : dim. 09 juil., 2023 17:49 Merci Dali pour n'avoir pas trouvé d'excuses pour ne pas poster ! Je me répète mais c'est toujours une joie d'entendre cette 30-6 de Mendelssohn que je porte dans mon coeur (ce chant main gauche à 00:12 ahhhhhh), j'espère la jouer un jour !
Merci beaucoup Wincher. Toujours un peu difficile de poster des vidéos, alors les encouragements sont précieux :)
Et hâte d'entendre ta version !
Dali

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866

Message par Dali »

Nouvelle rentrée, nouveau prof. de piano, nouveaux morceaux...
Et rien de mieux que de recommencer en se replongeant dans l'univers de Bach.

Je vous partage ma première version du Prélude 21, il reste encore pas mal de travail.
Et tant mieux, car c'est tellement satisfaisant de jouer ce prélude :D

Je serais ravie d'avoir vos retours et vos pistes d'amélioration !

Et voici aussi une nouvelle version des Baricades Mistérieuses, morceau que je joue beaucoup trop souvent (désolée, chers voisins...).

Modifié en dernier par Dali le mar. 12 sept., 2023 18:02, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Dali] Bach - Prélude 21 in B flat, BWV 866

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : mar. 12 sept., 2023 17:35 Nouvelle rentrée, nouveau prof. de piano, nouveaux morceaux...
On ressent ce nouveau souffle sur ton jeu. Bravo @Dali =D> =D> =D>
Répondre