Bonjour à tous,
Je me présente brièvement : 38 ans, éternel débutant au piano par manque de travail, je souhaite aujourd'hui m'y mettre sérieusement. J'ai pris quelques cours en fin d'année dernière qui m'ont permis de corriger mes mauvaises habitudes et de tracer un chemin de progression.
J'en viens à ma question :
Je souhaiterai être capable de jouer les 12 gammes majeures et mineures naturelles avec aisance sur deux octaves ou plus. (Je connais le débat utile ou non, mais passons svp )
Sauriez vous me dire ou je peux trouver les positions de doigt modèle pour ces 24 gammes ? Idéalement sous forme de partition..
Je joue correctement les 5 premières majeures, de Do à Mi avec la position classique 123123412312345, mais à partir de Fa je trouve qu'elle n'est pas optimale..
En vous remerciant par avance :):)
Doigté des gammes 2 octaves
- EusebiusLesage
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
Si je comprends bien ça veut dire que tu utilises ce doigté pour les gammes de Do# maj et Mib maj aussi ? Ce ne sont pas les doigtés "standards" pour ces gammes. Et en effet pour la gamme de Fa ça ne marche pas bien non plus
Il y a énormément de tableaux de gammes avec tous les doigtés, je pense que ça se trouve très vite en ligne ou sinon il y a des éditions imprimées qu'on peut acheter, ça se trouve dans la plupart des bouquins de technique pianistique.
Le principe général : pas de pouces sur les touches noires. Si la gamme commence par une touche noire on va commencer par le 2 (ou le 3 éventuellement) et on va se débrouiller pour mettre le pouce sur une touche blanche.
Pour la gamme de Do# maj ça donne : 23123412 etc
Pour Mib maj : 2(ou 3)1234123 (on voit ici qu'après une octave on arrive logiquement sur le 3 sur le mib d'où le fait de commencer par le 3 éventuellement).
Pour Fa maj on va éviter le pouce sur le Sib donc on fait 12341231.
Tu peux chercher un tableau de doigtés de gamme en ligne et demander confirmation à un pianiste expérimenté si le tableau convient (mais une recherche en anglais de type "piano scales fingerings" donne pas mal de ressources qui doivent fonctionner). J'ai regardé vite fait par exemple ceci semble ok même si pour les gammes commençant par une touche noire j'utilise plutôt des 2 ou des 3 y compris pour Sib maj alors qu'ils mettent un 4 dans le fichier pour être logique avec l'octave supérieure, ce qui se tient aussi) :
https://musescore.com/rroossssoo/scores/4855057
- quazart
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
Dans le Hanon... à partir de la page 53 : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... -Hanon.pdf
Re: Doigté des gammes 2 octaves
Merci beaucoup à tous les deux !
Cela va beaucoup m'aider.
Eusebius, saurais-tu me dire pourquoi il y a 15 gammes dans le lien que tu me partage ? Par exemple il y a C# et Db.. Est ce que ce n'est pas la même chose ?
Cela va beaucoup m'aider.
Eusebius, saurais-tu me dire pourquoi il y a 15 gammes dans le lien que tu me partage ? Par exemple il y a C# et Db.. Est ce que ce n'est pas la même chose ?
- jean-séb
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
En pratique sur le piano, ce sont les mêmes gammes et d'ailleurs le doigté est le même, mais dans la littérature oianistique, tu as des oeuvres qui sont écrites en ré bémol et d'autres en do dièse, non pas par hasard mais pour de savantes raisons de solfège. Il est bon de savoir faire instinctivement les gammes dans ces deux tonalités identiques mais écrites différemment.
- Jacques Béziat
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
Pour les gammes usuelles utilisant les dièses, commençant sur une touche blanche, le passage du pouce alterne tout simplement avec le 3 et le 4, comme pour la gamme en ut, valable pour les deux mains bien entendu.
Mais dès qu'on part sur une touche noire il faut commencer, comme avec les bémols, avec les doigts 2 ou 3, c'est moins évident.
On évite de jouer les touches noires avec le pouce pour la simple raison que cela oblige à avancer toute la main et rend inconfortable la succession des notes, c'est aussi bête que cela.
Et oui, une gamme en do# et en réb se jouent de la même façon, comme en fa# et en solb, mais un musicien doit être conscient des notes qu'il joue : quand il joue une touche il doit savoir s'il exécute un do# ou réb, ou un ré# ou un mib, etc...,surtout dans les morceaux quand on se retrouve avec des altérations.
Mais dès qu'on part sur une touche noire il faut commencer, comme avec les bémols, avec les doigts 2 ou 3, c'est moins évident.
On évite de jouer les touches noires avec le pouce pour la simple raison que cela oblige à avancer toute la main et rend inconfortable la succession des notes, c'est aussi bête que cela.
Et oui, une gamme en do# et en réb se jouent de la même façon, comme en fa# et en solb, mais un musicien doit être conscient des notes qu'il joue : quand il joue une touche il doit savoir s'il exécute un do# ou réb, ou un ré# ou un mib, etc...,surtout dans les morceaux quand on se retrouve avec des altérations.
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
Généralement je crois do # c’est plutôt quand c’est mineur alors que quand c’est ré bémol ce sera plus tôt majeur ( en tous cas c’est ce que j’avais vu ) mais je doute que cette méthode soit vraiment fiable.
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
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Re: Doigté des gammes 2 octaves
Si tu veux.
Mais la vraie raison est que, pour des raisons pratiques, donc pour éviter trop d'altérations à la clef, on se retrouvera plus souvent, certes, en do dièse mineur qu'en ré bémol mineur, et (un poil) plus souvent en ré bémol majeur qu'en do dièse majeur.
Mais dans le cas des modulations, si on garde le même type d'altérations du départ, on peut vite se retrouver quand même facilement en do dièse majeur ou même en ré bémol mineur, dans le répertoire moderne s'entend.
Plus on progresse dans les niveaux de difficulté, plus on évolue dans des tonalités à forte densité d'altérations !
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