samestoy a écrit : sam. 02 sept., 2023 21:03
Je joue correctement les 5 premières majeures, de Do à Mi avec la position classique 123123412312345, mais à partir de Fa je trouve qu'elle n'est pas optimale..
Si je comprends bien ça veut dire que tu utilises ce doigté pour les gammes de Do# maj et Mib maj aussi ? Ce ne sont pas les doigtés "standards" pour ces gammes. Et en effet pour la gamme de Fa ça ne marche pas bien non plus
Il y a énormément de tableaux de gammes avec tous les doigtés, je pense que ça se trouve très vite en ligne ou sinon il y a des éditions imprimées qu'on peut acheter, ça se trouve dans la plupart des bouquins de technique pianistique.
Le principe général : pas de pouces sur les touches noires. Si la gamme commence par une touche noire on va commencer par le 2 (ou le 3 éventuellement) et on va se débrouiller pour mettre le pouce sur une touche blanche.
Pour la gamme de Do# maj ça donne : 23123412 etc
Pour Mib maj : 2(ou 3)1234123 (on voit ici qu'après une octave on arrive logiquement sur le 3 sur le mib d'où le fait de commencer par le 3 éventuellement).
Pour Fa maj on va éviter le pouce sur le Sib donc on fait 12341231.
Tu peux chercher un tableau de doigtés de gamme en ligne et demander confirmation à un pianiste expérimenté si le tableau convient (mais une recherche en anglais de type "piano scales fingerings" donne pas mal de ressources qui doivent fonctionner). J'ai regardé vite fait par exemple ceci semble ok même si pour les gammes commençant par une touche noire j'utilise plutôt des 2 ou des 3 y compris pour Sib maj alors qu'ils mettent un 4 dans le fichier pour être logique avec l'octave supérieure, ce qui se tient aussi) :
https://musescore.com/rroossssoo/scores/4855057