Quid du “Jouer une pièce comme pour la première fois” ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Quid du “Jouer une pièce comme pour la première fois” ??

Message par Carla Rocío »

Je me permets de rebondir ici sur un post dans le fil de Pos:
Chtilli a écrit : lun. 14 août, 2023 22:26
Pos a écrit : sam. 12 août, 2023 19:37 Le plus difficile finalement, c’est de faire comme si on découvrait la pièce alors qu’on la connaît déjà.
Une compétence essentielle que je commence seulement à acquérir.
Idem. Je suis en recherche là-dessus aussi.

Et vous? Faites comment? Comment optimiser le processus?

Mon expérience :
J’arrive pas à faire comme si je découvrais la pièce, parce que quelque part au fond de moi je sais bien que ça fait 120x que je la joue. Même qu’il y en a sec marre parfois.
Par contre en choisissant une bonne histoire à raconter, alors je peux redécouvrir à chaque fois de nouvelles sensations/émotions en la racontant. Et donc redécouvrir plus loin ma propre histoire. En restant bien attentive à ces sensations, profondément à l’écoute de ce qu’il se passe dans mon corps, alors j’ai cette attitude d’éveil, présence, capacité à être surprise, que j’imagine on cherche quand on dit “fais comme si tu découvres la pièce en la jouant pour la 120e fois”..

C’est comme ça que j’arrive à mieux tenir des pièces sur la durée. Mais c’est pas gagné. Si je lâche trop tôt c’est que mon histoire n’est pas assez “ancrée” ou importante pour moi.
Et mon histoire peut changer, parce que ça évolue aussi en fonction d’une certaine maturation dans le voyage musical. Et quand on joue des mêmes pièces depuis 20 ans alors l’historie devient comme une metahistoire du parcours de toutes ces histoires, j’adore reprendre des vieilles pièces pour ça. Je pourrais écrire un roman sur chaque pièce que je joue.

Du coup pour répondre au titre, la question pour moi serait : comment faire pour poser une bonne histoire à la base?
Dans mon cas ça se fait plus naturellement sur des pièces espagnoles ou sud-américaines. Tout le monde a ses affinités de répertoire j’imagine.

Mais peut-être chez d’autres le phénomène de tenir une pièce sur la longueur n’a rien à voir avec une histoire?

C’est quoi vos trucs à vous pour garder la flamme sur une pièce ? Des affinités spéciales ?
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quid du “Jouer une pièce comme pour la première fois” ??

Message par EusebiusLesage »

Je vais répondre à côté mais plus j'avance, moins je trouve de sens à ce concept de "jouer comme pour la première fois" ou en tout cas je préfère le reformuler autrement.
Ma vision serait plutôt la suivante à l'heure actuelle :

_Au moment du déchiffrage je ne m'arrête pas sur les points techniques qui bloquent et du coup il se dégage une première vision de la pièce qui est un poil plus libérée que la phase suivante où je m'occupe des détails.

_Néanmoins pendant la phase de travail je construis mon idée du morceau, le son que je veux avoir, les phrasés etc. et j'essaye d'aboutir dans ma tête à la vision du morceau que je veux obtenir. Cette vision est limitée dans sa réalisation par les problèmes techniques souvent.

_Le but de la phase de travail ça va donc être d'enlever le maximum de barrières techniques entre l'idée que j'ai du morceau et la réalisation. Du coup c'est peut-être cette sensation qu'on appelle "jouer comme la première fois" parce qu'on est libéré des contraintes et on tend vers une adéquation entre la conception intellectuelle et le ressenti corporel. Mais du coup ce résultat n'a justement rien d'une sensation de première fois, c'est plus une sensation de liberté et de pouvoir relier le geste à l'intellect.

Cela peut paraître un poil froid comme approche mais en fait ça ne m'a jamais vraiment aidé les conseils du style "met de l'émotion, joue avec tes tripes ou autres" j'étais plutôt dans le cas où je sentais bien les intentions et la partie "tripes" mais en essayant de lâcher prise mes gestes ne donnait pas le résultat par manque de technique.
Pour moi la question est donc plutôt comment se créer l'image la plus aboutie de ce qu'on veut faire de la pièce et comment fiabiliser sa reproduction au maximum. Et cette fiabilisation implique parfois de ne pas trop jouer la pièce justement parce qu'on finit par déformer l'idée qu'on en a, ça demande de savoir doser quand il faut bosser, qu'est-ce qu'il faut bosser et combien de temps y consacrer avant que ça ne devienne contre productif.

J'avoue que je ne suis pas encore complètement au point là dessus, j'ai une tendance à trop rejouer des passages que je maîtrise juste pour le plaisir et au final ça finit par se détériorer des fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je fonctionne plutôt en attachant des pièces à des souvenirs ou des projections d'événements. Telle pièce va être associée à mon premier chagrin amoureux, tel autre aux jeunes années de mes filles, au deuil à venir de mes parents, ... Et généralement, à moins de prendre une pièce vraiment simple pour moi ça demande un peu de travail pour matérialiser ce que j'ai en tête donc la notion de "comme la première fois" n'a pas vraiment de sens (et même si ça en avait, pourquoi considérer que cette première fois serait forcément supérieure à une version 23eme fois ?)

Quoi qu'il en soit une forme d'usure finit par arriver si je joue une pièce quotidiennement pendant plusieurs mois, c'est pour ça que j'aime bien figer une version "définitive du moment" en vidéo et ne plus retoucher à la pièce pendant un certain temps. Dommage qu'Aurèle se soit mis en retrait, elle qui garde des programmes longtemps aurait peut-être eu des trucs intéressants à raconter sur le sujet.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

un peu comme Fritz et Carla.
J'essaie de piocher un souvenir qui va avec le thème. Le mieux, c'est un souvenir auquel on aurait pas pensé a moins d'activer chercher. Et je déroule sur le souvenir en allant de souvenir en souvenir, ou en changeant le souvenir.
Bien sur c'est risqué car cela enlève de la concentration et il faut maitriser le morceau.

Mais je n'intellectualise rien, et je n'anticipe pas la question. Chopin disait qu'il ne fallait pas. Je crois que c'est un peu comme de la méditation, mais bon comme je n'en fais pas :lol:

Je crois aussi que c'est seulement quand on en arrive la, a être concentré sans l'être, que l'on peut "performer". Après les premières fois, ça ne marche pas à tous les coups pour tout le monde...
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Ça ressemble beaucoup à des préoccupations d'acteur ou actrice ce que vous cherchez: par contre pour la musique pardon mais je comprends pas vraiment la nécessité
Carla Rocío

Je crois bien qu’il est ici question d’expression..

J’aime bien l’idée d’approche globale d’Eusebius pour s’approprier l’ambiance de la pièce. Moi aussi je laisse les détails techniques pour plus tard (très tard même :lol: )
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Et bien à niveau technique moins avancé que les autres contributeurs de cette page, je ne suis pas dans le même mood.

Si je me laisse aller à mon ressenti, au fur et à mesure des semaines, le morceau se déstabilise jusqu’à ce qu’il ne ressemble plus à rien. Et qu’en fin de compte, je n’ai même plus de sensation du tout.
Ça m’arrive actuellement sur le Clair de Lune de Debussy. C’est un morceau qui me parle énormément. Je l’ai travaillé sérieusement. Mais je vois bien qu’il est de moins en moins bien avec le temps. Il faudrait pour bien faire, que je reprenne tout. En regardant à nouveau attentivement comme il est construit. Comme si je le découvrais. Poser mes doigts sur le clavier pour une mesure et tout bien écouter. Dans un état l’ultra conscience. (Ça rejoint d’ailleurs un peu le terme méditation de Blyssou). Je pense qu’il n’y a que comme ça que je pourrais me le re approprier à nouveau. Et sans doute qu’il serait encore plus beau que la plus belle des versions que j’avais pu faire à l’époque.
Pour moi, « jouer une pièce comme pour la première fois » c’est faire comme si on ne connaissait plus les notes, qu’on avait plus d’automatisme. Pour y découvrir ou redécouvrir des détails qui font la beauté de l’œuvre. C’est juste porter une attention importante en fait.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pas d'histoire pour moi, à une exception près. Et encore, ce sont des souvenirs épars, pas une histoire structurée.
La musique exprime avant tout des émotions élémentaires, je m'en remets à elles.

Ceci dit, je me demande comment on peut éprouver quelque chose de nouveau en se racontant toujours la même histoire ? Une succession d'images avec l'émotion correspondante en commentaire serait peut-être plus efficace ?...
Carla Rocío

quazart a écrit : mar. 15 août, 2023 23:10 Ceci dit, je me demande comment on peut éprouver quelque chose de nouveau en se racontant toujours la même histoire ?
Le conteur évolue par rapport à l’histoire, les échos peuvent changer. T’as déjà essayé de lire une BD des schtroumpfs à l’âge adulte?? Ces petits bleus qui vivent dans des amanites tue mouche (🤪), avec un chef au bonnet rouge et une blonde pour tout le village.. :shock:
(C’est juste un exemple, pas de schtroumpfs dans mes pièces… pour l’instant :lol: )
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 août, 2023 13:00 J’arrive pas à faire comme si je découvrais la pièce, parce que quelque part au fond de moi je sais bien que ça fait 120x que je la joue. Même qu’il y en a sec marre parfois.
C’est quoi vos trucs à vous pour garder la flamme sur une pièce ? Des affinités spéciales ?
Bon sujet =D> . J'essaie de ne jouer que des morceaux qui me plaisent beaucoup, afin d'éviter l'effet d'usure.
Si je reprends un morceau, c'est dans l'espoir de l'amener à un autre niveau qu'auparavant, ou de terminer une pièce que j'avais abandonnée.
Répondre